Comment sortir de la dépendance affective : 8 conseils puissants

Comment sortir de la dépendance affective : 8 conseils puissants

Que faire quand nous sommes dépendants du regard des autres, de leur approbation, de leur présence même ? Que faire quand l’autre prend toute la place et que l’on en vient à étouffer nos propres besoins par peur de l’abandon ou par peur du rejet ? Voici 8 conseils puissants pour sortir de la dépendance affective et être plus libres et heureux. 

 

Comment sortir de la dépendance affective : 8 conseils puissants

 

1 – Reconnaître les symptômes de la dépendance affective

 

Il n’est pas toujours évident de prendre conscience de la dépendance affective. En effet, elle peut prendre de nombreuses formes et peut s’exprimer au contact de certaines personnes seulement.

C’est pourquoi il est essentiel d’observer ses propres comportements. 

Est-ce que je ressens le besoin constant d’être en présence de cette personne ? Est-ce que son comportement et son humeur ont beaucoup d’influence sur mon propre comportement et mon humeur ?

Ai-je des difficultés à être seul.e ? Ai-je le besoin constant d’être rassuré.e, complimenté.e par certaines personnes ? 

Si tu as tendance à répondre oui aux questions précédentes, alors il est possible que tu souffres de dépendance affective.

Tout d’abord, respire un bon coup. Sache que cela arrive à tout le monde, tous les jours. 

C’est pourquoi il n’est pas question ici de te sentir coupable ou de ressentir de la honte. Bien au contraire, cultive de la bienveillance et de la compassion à ton égard.

De plus, garde bien dans un coin de ton coeur l’espoir que tu vas t’en sortir. 

 

2 – Apprendre à aimer être seul pour sortir de la dépendance affective

 

La dépendance affective s’installe notamment lorsque nous avons des difficultés à être seuls. En effet, c’est parce que nous avons un besoin constant d’être en présence de certaines personnes que la relation devient de moins en moins saine.

Le problème, c’est que nous n’avons pas vraiment appris à être seuls. Pire même, nous avons appris que lorsque nous étions seuls, les autres étaient amenés à nous pointer du doigt : « Tu n’as pas d’amis » ou alors on nous disait : « Comme tu es solitaire. Tu n’aimes pas les gens ? »

Autant dire que dans notre société, ne pas être entourés est l’occasion d’être moqués. C’est pourquoi il nous est aussi facile de tomber dans la dépendance affective. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes 10 conseils pour gérer les conflits avec compassion et compréhension

Et si tu souhaites en sortir, alors il est temps que tu apprennes petit à petit à changer ton regard sur la solitude et à aimer être seul.e.

Je ne dis pas constamment, mais de temps en temps. 

Parce que c’est dans la solitude que l’on apprend à se connaitre soi-même et donc à s’apprécier. De plus, c’est dans la solitude que l’on devient plus indépendants et que l’on devient soi-même.

Donc, programme-toi de petits moments de solitude chaque semaine.

 

Comment sortir de la dépendance affective : 8 conseils puissants

 

3 – Apprendre à mieux gérer ses émotions pour retrouver la sérénité

 

Nous n’avons pas appris à gérer nos émotions, et donc nous sommes le plus souvent démunis face à elles.

C’est pourquoi nous avons besoin des autres pour nous apaiser. Et, c’est là que la dépendance affective peut s’installer.

Donc, apprends à mieux gérer tes émotions. Oui, ça s’apprend. 

En effet, tu es tout à fait capable d’apaiser ta colère sans avoir besoin de t’épancher auprès des autres. Tu peux traverser tes tristesses sans avoir besoin d’être rassuré.e constamment.

Alors, bien sûr, c’est évident que recevoir des encouragements, un câlin, de l’écoute est vraiment agréable. Mais, pour autant, cela ne doit pas devenir obligatoire.

C’est pourquoi la prochaine fois que tu ressentiras une émotion forte, isole-toi un instant et demande-toi comment tu te sens et ce que tu as besoin de faire par rapport à cette émotion. 

 

4 – Communiquer ses besoins pour oser être soi-même et sortir de la dépendance affective

 

La dépendance affective nous amène petit à petit à taire nos propres besoins pour n’écouter et ne satisfaire que ceux des autres.

Pourquoi ? Parce que comme nous avons un besoin vital des autres, alors la peur de l’abandon et du rejet nous pousse à nous mettre au service des autres, à faire plaisir.

Pour autant, communiquer ses besoins n’est pas devenir une méchante personne que l’on fuit, mais effectivement, c’est prendre le risque de recevoir un non. Et, pour nous, le non est synonyme de rejet.

Donc, pour sortir de dépendance affective, il est temps d’oser communiquer ses besoins et d’arrêter de vouloir être trop gentils.

Pour cela, comprends simplement que c’est vital de chercher à satisfaire et à communiquer ses besoins. En effet, tu ne peux pas continuer éternellement à te mettre constamment à l’arrière-plan de tes relations.

Parce que tu vas te fatiguer et parce que cela va fatiguer les autres ou alors tu vas attirer des personnes vraiment malsaines. 

 

Comment sortir de la dépendance affective : 8 conseils puissants

 

5 – Élargir son cercle social pour devenir plus indépendant

 

En effet, pour sortir de la dépendance affective, il est judicieux d’entretenir un peu plus de relations sociales. Ainsi, tu nourriras ton besoin de contacts de multiples façons, et non plus d’une seule.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ne plus être jaloux en amour : 6 conseils puissants

Parce que c’est ainsi que se développe la dépendance affective, c’est quand une personne devient le centre de notre univers. 

 

6 – Faire preuve de patience et de bienveillance avec soi-même

 

Tomber dans la dépendance affective et en sortir est un processus douloureux. C’est pourquoi tu as besoin de faire preuve de patience et de bienveillance avec toi-même.

En effet, ne cultive pas un sentiment de honte ou de culpabilité. Ce sentiment ne te servira à rien, pire cela va te ralentir.

Donc, comprends que l’on a le droit de tomber et que l’on est capable de se relever. Alors, accepte d’être tombé.e et relève-toi. Et, prends le temps dont tu as besoin pour cela. 

De plus, comprends que ce ne sont pas les critiques et l’impatience qui t’aideront, mais bien la patience et la bienveillance. 

 

Comment sortir de la dépendance affective : 8 conseils puissants

 

7 – Se former au développement personnel pour sortir de la dépendance affective

 

Pour sortir de la dépendance affective et ne pas retomber aussi, il est essentiel de se former au développement personnel.

En effet, en te formant, tu vas apprendre à avoir confiance en toi, à nourrir ton estime de soi et à prendre soin de toi.

De plus, tu vas apprendre comment avoir et entretenir des relations saines avec les autres. Et ça, ça changera tout.

Donc, forme-toi !

 

8 – Se faire aider par un professionnel pour sortir de la dépendance affective

 

Et puis, parfois la dépendance affective est trop forte, parfois elle nous a fait beaucoup trop souffrir, alors il est essentiel d’aller se faire aider par un professionnel.

Pour soigner ses blessures, y voir plus clair, comprendre pour réussir à en sortir. 

Alors, n’hésite pas à te faire aider. 

 

Comment sortir de la dépendance affective : 8 conseils puissants

 

En savoir plus pour avoir des relations saines avec les autres

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • L’ebook « Être soi-même et être heureux ». Dans cet ebook, je partage les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me libérer du regard des autres pour m’autoriser à m’écouter et me faire confiance. Ma vie a changé, elle me plait et me ressemble. Je m’y sens moi, je m’y sens bien. Je te conseille de tout coeur cet ebook qui sera tout doux pour ton coeur.

 

 

  • La voix de la connaissance de Don Miguel Ruiz. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre. L’auteur nous enseigne comment prendre sa place sainement, sereinement au milieu des autres. Autrement dit, il nous enseigne comment avoir et entretenir des relations saines. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment entretenir la flamme dans son couple ? 7 conseils à suivre

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *