Comment aider une personne dépressive : 7 conseils puissants

Comment aider une personne dépressive : 7 conseils puissants

Que faire pour aider une personne dépressive ? En effet, nous nous sentons démunis face à la dépression d’un membre de notre entourage. Que faire ? Comment l’aider ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici 7 conseils pour faire de son mieux. 

 

Comment aider une personne dépressive : 7 conseils puissants

 

1 – Être présent pour aider une personne dépressive

 

Les personnes dépressives, comme toute personne d’ailleurs, ont avant tout besoin de présence, de soutien. Cela ne veut pas dire être abreuvé de conseils ou de directives, mais bien d’une présence.

Mais, être présent, qu’est-ce que ça veut dire ? 

Être présent, c’est être disponible pour l’autre, c’est être à ses côtés et l’écouter. Ni plus ni moins.

C’est mettre nos deux oreilles à l’écoute de l’autre, c’est s’asseoir à ses côtés et juste ne rien dire ou boire un café, regarder un film, parler de la météo. 

Être présent est quelque chose de doux, c’est presque reposant. Il n’y a rien à faire rien à dire, rien à faire, juste être là, dans l’instant. 

 

2 – Savoir écouter sans juger

 

Cela peut sembler un conseil banal : écouter sans juger. Et pourtant, c’est essentiel. En effet, nous ne nous en rendons pas compte, mais quand une personne dépressive nous raconte ses tristesses, ses peurs, nous avons tendance à les banaliser ou à les minimiser.

C’est-à-dire que nous lui disons : « Mais ce n’est rien, ça va passer. T’inquiète pas, ça va aller. »

Ce qui est vrai, mais ce n’est pas ce que la personne dépressive a besoin d’entendre.

D’ailleurs, une personne en dépression ne veut souvent rien entendre. Elle veut pouvoir s’exprimer, parler sans se sentir jugée. Ni plus ni moins.

Donc, si tu sais écouter et ne pas juger, comprends que c’est déjà aider une personne dépressive. 

 

Comment aider une personne dépressive : 7 conseils puissants

 

3 – Proposer de l’aide et non pas des conseils

 

Une personne dépressive est bien souvent dépassée par toutes les choses du quotidien. Elle n’arrive plus à gérer quoi que ce soit.

Alors, proposer son aide pour faire les courses, cuisiner quelques repas, prendre rendez-vous chez le médecin peut vraiment aider une personne dépressive.

Pour autant, attention à ne pas faire l’erreur de vouloir conseiller la personne : « Tu devrais faire ça et ça. Tu ne devrais pas faire ça et ça. »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment positiver : 50 citations pour rester positif

Simplement, propose ton aide. Ni plus ni moins. 

 

4 – Prendre des nouvelles régulièrement pour aider une personne dépressive

 

La dépression pousse la personne à rester chez elle. Elle ne veut plus sortir et même ne veut voir personne. C’est normal. La tristesse se traduit par un repli sur soi.

Pour autant, cela ne veut pas dire que la personne n’a pas besoin de soutien, de présence, bien au contraire.

C’est pourquoi il est important de prendre des nouvelles régulièrement. Quelle que soit la réaction. Simplement, envoyer un message, passer voir la personne. Pas trop souvent non plus, mais régulièrement. 

Pas besoin d’y passer ou d’y rester des heures, juste boire un café, apporter un bouquet de fleurs, une boite de chocolat… Une petite attention peut vraiment aider une personne dépressive. 

 

Comment aider une personne dépressive : 7 conseils puissants

 

5 – Être patient 

 

Une personne dépressive est une personne atteinte d’une maladie. La guérison est difficile et longue. C’est pourquoi il est essentiel de faire preuve de patience.

En effet, ne t’attends pas à ce que la personne aille mieux du jour au lendemain. Un jour, elle ira mieux, mais il faudra attendre, patienter.

Accepte le processus long de la guérison. Ne nourris aucune attente. Ce ne sera pas évident, ce sera même difficile pour toi, la personne va te manquer, tu ne comprendras pas toujours pourquoi elle est comme ça, mais patiente. 

 

6 – Se renseigner auprès d’un professionnel de la santé mentale pour aider une personne dépressive

 

Si tu te sens complètement dépassé.e et vraiment inquiet, inquiète, alors renseigne-toi auprès d’un professionnel de la santé mentale : un psychologue, un psychothérapeute, un psychiatre et demande-lui des conseils plus personnalisés afin d’aider une personne dépressive.

 

7 – Prendre soin de soi pour surmonter la dépression d’un proche

 

En effet, pour aider une personne dépressive, tu auras besoin de ton énergie, de ton enthousiasme même. C’est pourquoi il est essentiel que tu prennes soin de toi.

Quand c’est trop lourd à porter, trop pesant, comprends qu’il est temps pour toi de prendre soin de toi. Cela ne veut pas dire de couper les ponts. 

Cela veut dire de t’aménager un peu plus de moments rien qu’à toi et rien que pour toi. Pour prendre soin de ta bonne humeur.

Parce que ce n’est pas ta fatigue, tes inquiétudes, ta mauvaise humeur qui vont aider une personne dépressive. 

 

Comment aider une personne dépressive : 7 conseils puissants

 

En savoir plus pour dire stop à la déprime

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Parce que tu ne peux pas aider quelqu’un à traverser ses émotions, si tu ne sais pas le faire toi-même. Donc, je te conseille de tout coeur mon ebook, dans lequel je t’enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre, vivre et gérer ses émotions. Il te fera beaucoup de bien. 
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se remettre d’une rupture : 4 choses à faire absolument pour aller mieux

 

 

  • La part des anges de Bruno Combes. J’ai adoré ce roman. C’est l’histoire d’une maman qui souffre d’une grave dépression. Les membres de la famille font comme ils peuvent. La maman aussi. C’est une très belle histoire qui mêle plusieurs destins. Je te conseille de tout coeur ce livre.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *