Que faire quand on déprime ? Nous ne savons plus ce qui est bon pour nous, alors nous tournons en rond, sans savoir que nous alimentons notre tristesse. C’est pourquoi je t’invite à te poser ces 10 questions qui t’aideront à y voir plus clair et à aller mieux.
Le livre à lire quand on déprime
Je t’écris cet article suite à la lecture de ce livre « Le plus bel endroit du monde est ici » de Francesc Mirailles et Care Santos.
C’est un roman magique dans lequel nous rencontrons une femme au bord du précipice et nous allons la voir se reconstruire petit à petit.
Je te conseille de tout coeur ce livre, car c’est un vrai régal pour le coeur.
1 – Que faire quand on déprime : quelles sont les pensées qui reviennent le plus souvent en moi ?
Des études ont démontré que nous avons jusqu’à 60000 pensées par jour. Et que la majorité de nos pensées sont les mêmes que celles de la veille. Oui, nous ressassons nos pensées.
En plus, de les ressasser, nous finissons par nous y identifier. Nous leur donnons trop d’importance et nous en faisons notre réalité.
Sais-tu que nous ne sommes pas responsables de nos pensées ? Nos pensées vont et viennent sans que nous ayons un contrôle dessus. La seule chose dont nous sommes responsables, c’est de les laisser nous faire du mal.
En effet, nous avons le choix de considérer les pensées comme des nuages qui passent.
« Lorsqu’une idée t’angoisse, apposes-y l’étiquette « pensée » et laisse-la filer »
Aussi, peux-tu prendre quelques instants, 5 minutes, pour réfléchir aux pensées qui te font souffrir et qui reviennent le plus souvent.
Ensuite, garde bien cette feuille sur laquelle tu viens d’écrire tes pensées et relis-la très souvent. Identifie bien ces pensées et la prochaine fois que tu les entendras, dis-toi « Ce n’est qu’une pensée, elle passe sans avoir d’impact sur moi ».
Je sais que ce n’est pas évident. En ce moment, d’ailleurs, je me laisse dévorer par des pensées. Alors, je respire pour les laisser filer. Je compte mes respirations jusqu’à 10 et je recommence jusqu’à ce que mon esprit retrouve son calme.
Que faire quand on déprime ? Comprendre que la plus grande partie de notre souffrance est causée par notre attachement à nos pensées. Nous croyons ce qu’elles nous disent.
Concentrons-nous plutôt sur le moment présent : que voyons-nous ? Que sentons-nous ? Qu’entendons-nous ? La vie est ici et maintenant et elle a encore tant à nous offrir.
« Penser, c’est s’extraire du présent pour aller pêcher dans les eaux du passé ou du futur. Pourtant, l’expérience s’inscrit toujours dans le présent. »
2 – Quels sont les pires moments de ma vie ?
Prends 5 minutes. Liste les pires moments de ta vie et essaye de réfléchir pour chacun de ces moments à ce qui en est sorti de meilleur ?
Te souviens-tu d’un moment difficile de ta vie et qu’avec le temps, il s’est passé quelque chose de merveilleux ?
En effet, une séparation peut nous amener à faire une rencontre plus belle encore. Un licenciement peut nous conduire à un travail qui a plus de sens. Un accident peut nous permettre d’avoir du temps pour soi pour réfléchir et donner une plus belle direction à notre vie…
Que faire quand on déprime ? Regarder cette liste. En effet, elle nous aidera à mettre en perspective ce qui nous arrive aujourd’hui.
Peut-être que ce que tu vis te fait mal aujourd’hui. Peux-tu t’imaginer dans quelques mois vivant une chose merveilleuse, comme cela a été le cas auparavant ?
« Il faut parfois toucher le fond pour saisir l’immensité du ciel »
3 – Que faire quand on déprime : quels sont les plus beaux souvenirs du passé ?
Quelles sont les 10 choses que jamais tu n’aurais dû oublier ?
Cette question, cette liste aura le pouvoir de te faire sourire et même de pleurer de joie.
En allant chercher ce qu’il y a de plus beau dans notre passé, nous nous rendons que oui la vie peut être cruelle et tellement merveilleuse.
Gardons espoir. La vie vaut d’être vécue. Ne l’oublions pas !
Que faire quand on déprime ? Relire ces 10 choses qu’on n’aurait jamais dû oublier de toute urgence !
4 – Quelles sont les choses pour lesquelles je n’arrive pas à me pardonner ?
Prends 5 minutes pour lister les choses dont tu as encore honte ou qui te font encore ressentir de la culpabilité et des regrets.
Ensuite, pardonne-toi. Dis-toi, répète-toi que tu as fait de ton mieux à chaque fois.
Donne-toi le droit d’évoluer et d’apprendre avec le temps.
Nous n’avons pas à être parfaits, juste à faire de notre mieux !
5 – Quelles sont les choses que je pourrais simplifier et clarifier dans ma vie?
« Nous avons tendance à utiliser trop de mots, à gaspiller beaucoup de moyens et de temps pour des vétilles »
Nous manquons de clarté et nous la cachons derrière trop de blabla. Prenons le temps de clarifier les choses, d’apprendre à nous connaitre, à savoir ce que nous voulons.
Peux-tu te décrire en 1 phrase, décrire ton métier, ton rêve, ton quotidien, un membre de ton entourage en 1 seule phrase ?
6 – Que faire quand on déprime : quels sont les objets du passé qui m’empêchent de vivre ?
Nous avons tendance à minimiser l’impact qu’ont les objets sur nous, sur notre humeur, notre niveau d’énergie et même sur notre vie.
Les objets peuvent être nos meilleurs alliés en nous nourrissant de belles ondes, mais également nos pires ennemis en nous ramenant sans cesse au passé. Un passé qui n’a plus sa place dans notre quotidien.
Liste les objets qui te rappellent trop le passé, un passé douloureux, un passé que tu ressasses. Prends ces objets, dis leur au revoir, prends-les en photo et donne-les !
Que faire quand on déprime ? Ne conserver que ce qui nous aide à vivre aujourd’hui.
7 – C’était quand la dernière fois que j’ai pris une décision ?
« Il y a avait un monde entre formuler une idée et la mettre à exécution »
La tristesse se nourrit dans l’inaction. N’as-tu pas remarqué que lorsque tu fais quelque chose, ta tristesse s’allège.
Le bonheur est dans l’action.
Lorsque la tristesse se fait trop forte, prendre une décision aussi petite soit-elle, t’évitera te rester trop dans la tristesse.
Cela peut être juste de prendre une doucher, aller promener le chien, faire à manger, mais ça peut être plus signifiant, comme commencer des démarches pour changer de travail, se renseigner pour déménager…
Que faire quand on déprime ? Je vais dire cela en toute objectivité : aller sur le blog Du bonheur et des livres et lire un ou deux articles. (rires)
Sans rire, lire des choses qui nous font du bien est peut-être l’une des meilleures décisions à prendre. À chaque fois que je ressens un petit coup de mou, j’ouvre un livre et mon coeur s’allège, car je me dis que : Oui, la vie vaut d’être vécue et que la joie succède toujours à la tristesse et la souffrance. Je dois simplement faire preuve de patience. Alors, autant patienter en compagnie de nos livres préférés ?
8 – Quelles sont les 10 choses que je ferais avant de mourir, si je savais que j’allais mourir dans 3 mois ?
En voilà, une question lumineuse ! Elle nous permet de voir quelles sont nos priorités.
Quelles sont les choses que nous pourrions faire pour nous donner le sentiment de profiter de la vie.
Quand notre vie nous ennuie, et c’est très humain de ressentir cela, faire cette liste ou la relire nous aide à retrouver de l’optimiste et de l’enthousiasme.
Que faire quand on déprime ? S’engager à faire ces 10 choses. Et si on en faisait une par semaine ?
9 – Que faire quand on déprime : ai-je fait la paix avec ce qui m’entoure ?
« Avant de partir, il faut faire la paix avec le monde et avec les gens que tu aimes. À commencer par toi-même. »
Ce qui nous rend tristes, souvent, c’est l’idée même de notre mort ou de celle des êtres qui nous sont chers.
La peur de la mort peut être surmontée. Oui, la mort peut nous sembler une fin logique à une vie bien remplie.
Dans le livre, l’auteur fait une comparaison avec un bon repas qui se termine par un thé amer. Oui, la mort peut nous sembler amère, mais après un bon repas, cela semble moins terrible.
Fais de ta vie, une vie qui vaut d’être vécue en faisant la paix avec elle, avec qui tu es et ce que tu fais.
« La mort n’est triste que pour les gens qui n’ont pas osé vivre ».
10 – Ma vie manque-t-elle de sens ?
S’il y a bien une chose qui nous donne le sentiment que notre vie a un sens, c’est de rendre quelqu’un heureux.
Nous sentir utiles pour les autres est peut-être le plus beau des sentiments que nous pouvons ressentir.
Tourne-toi de ta tristesse et ouvre-toi aux personnes qui t’entourent. Souris, écoute-les, accompagne-les. Vis en compagnie des autres !
Cette dernière question est incroyable ! Elle permet vraiment de nous distraire de notre tristesse. Aider les autres, participer à leur bonheur est le meilleur moyen de nous sentir bien. Qu’en penses-tu ?
En savoir plus en cas de déprime
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 12 conseils se remonter le moral quand on est triste.
- Découvre comment retrouver la joie de vivre en 30 jours.
Je te propose de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi. Un roman génial dans lequel on rencontre une femme qui est en train de perdre pied. Plus rien ne va… Un livre qui nous aide à retrouver la joie de vivre. On rit, on pleure et ça fait du bien. Un gros coup de coeur !
- Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu. Les deux auteurs, ô combien célèbres, nous expliquent les qualités que nous pouvons incarner pour inviter la joie dans notre vie. Un livre indispensable dans notre quête du bonheur. À lire et relire !
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ».
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.
« Que faire quand on déprime ? Je vais dire cela en toute objectivité : Aller sur le blog Du bonheur et des livres et lire un ou deux articles. (rires) »
Je me suis clairement reconnu dans cette phrase parce que c’est ce que je fais depuis plus d’une semaine. En fait je suis quelqu’un de renfermer, timide, qui ressasse beaucoup, qui déprime…et vu que je veux changer tout ce négatif dans ma vie, je lis beaucoup vos articles et ça me fait du bien.
Bonjour Marielle,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Je suis heureuse que les articles du blog te fassent du bien. Ça me fait chaud au coeur.
Je t’envoie de douces pensées pour te réconforter.
J’ai appris à être heureuse en lisant des choses qui me faisaient du bien. Et parce que je n’ai jamais arrêté de le faire. Les mots sont magiques ! 🙂
Prends bien soin de toi.
Tiffany