Que faire quand on déprime ? 10 questions à se poser pour aller mieux

Que faire quand on déprime ? 10 questions à se poser pour aller mieux

Face à la déprime, il est parfois difficile de savoir par où commencer pour retrouver son équilibre émotionnel. Cet article propose une approche simple, mais efficace pour savoir que faire quand on déprime : à savoir, se poser 10 questions clés pour mieux comprendre sa situation et amorcer un chemin vers le mieux-être.

Autrement dit, découvre les questions qui pourraient te guider vers des solutions et un soulagement face à la déprime. Tu vas les adorer !

 

Que faire quand on déprime ? 10 questions à se poser pour aller mieux

 

1ère question – Quelles sont les pensées qui reviennent le plus souvent en toi ?

 

Quand nous pensons quelque chose, nous croyons que c’est la vérité. Or, nos pensées ne sont pas des vérités, mais simplement du bavardage, qui malheureusement, nous conduit trop souvent à la déprime.

Alors, que faire ? Nous avons le pouvoir de considérer nos pensées comme de simples nuages qui passent. 

Alors, peux-tu prendre quelques instants, 5 minutes, pour réfléchir aux pensées qui te font souffrir et qui reviennent le plus souvent. Respire et prends le temps de les lister.

Et, prends l’engagement suivant : la prochaine fois que tu les entendras dans ta tête, répète-toi que « Ce n’est qu’une pensée. Ce n’est qu’un nuage qui passe. »

Je sais que ce n’est pas évident, car cela demande de l’entrainement. Mais, déjà comprendre que la plus grande partie de notre souffrance est causée par notre attachement à nos pensées peut vraiment nous soulager. Qu’en penses-tu ?

 

Que faire quand on déprime ? 10 questions à se poser pour aller mieux

 

2e question quand on déprime – Quels sont les pires moments de ta vie ? 

 

Prends 5 minutes pour lister les pires moments de ta vie et essayer de réfléchir pour chacun de ces moments si quelque chose de bien en est sorti ? 

Autrement dit, te souviens-tu d’un moment difficile de ta vie et qu’avec le temps, il s’est passé quelque chose de merveilleux par la suite ?

En effet, une séparation peut nous amener à faire une rencontre plus belle encore. Un licenciement peut nous conduire à un nouveau travail qui a plus de sens.

Donc, reviens sur les moments difficiles de ta vie et ce qui en a découlé de bien par la suite pour mettre en perspective ce qui t’arrive aujourd’hui.

En effet, peut-être que ce que tu vis te fait mal aujourd’hui. Mais, peux-tu t’imaginer dans quelques mois vivant une chose merveilleuse, comme cela a été le cas auparavant ? Vois-tu ce que cela pourrait changer ? Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment faire face aux difficultés : 6 choses à faire

 

3e question – Quels sont les plus beaux souvenirs de ton passé ? 

 

Autrement dit, quelles sont les 10 choses que jamais tu n’aurais dû oublier ? Liste tout ! Parce que cette liste aura le pouvoir de te faire sourire.

En effet, en allant chercher ce qu’il y a de plus beau dans notre passé, nous nous rendons compte que la vie peut être difficile, mais aussi tellement merveilleuse.

C’est pourquoi gardons espoir même quand on déprime, car la vie vaut d’être vécue. Ne l’oublions pas ! Qu’en penses-tu ?

 

Que faire quand on déprime ? 10 questions à se poser pour aller mieux

 

4e question – Quelles sont les choses pour lesquelles tu n’arrives pas à te pardonner ?

 

Prends 5 minutes pour lister les choses dont tu as encore honte ou qui te font encore ressentir de la culpabilité et des regrets. Ensuite, pardonne-toi. Dis-toi et répète-toi que tu as fait de ton mieux à chaque fois.

Autrement dit, donne-toi le droit d’évoluer et d’apprendre avec le temps et les erreurs.

Parce que, quand on déprime, nous devons nous rappeler que nous n’avons pas à être parfaits dans cette vie, mais juste à faire de notre mieux ! Qu’en penses-tu ? 

 

5e question – Quelles sont les choses que tu pourrais simplifier et clarifier dans ta vie ? 

 

Nous manquons de clarté et nous cachons cela derrière trop de mots, de discours sources d’angoisse et de stress. C’est pourquoi, quand on déprime, nous devons prendre le temps de clarifier les choses, d’apprendre à nous connaitre, à savoir ce que nous voulons vraiment. Mais, comment faire ?

Commence par essayer de te décrire en 1 phrase, à décrire ton métier, ton rêve du moment, ton quotidien, un membre de ton entourage en 1 seule phrase ?

Ainsi, tu iras au coeur de l’essentiel et tu verras que ça va te faire un bien fou. Car, il est possible que tu t’arrêtes sur des détails. Des détails qui te font souffrir, alors que dans l’ensemble, finalement, tout va bien. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

Que faire quand on déprime ? 10 questions à se poser pour aller mieux

 

6e question quand on déprime – Quels sont les objets du passé qui t’empêchent de vivre ?

 

Nous avons tendance à minimiser l’impact qu’ont les objets sur nous, sur notre humeur, notre niveau d’énergie et même sur la qualité de notre vie.

En effet, les objets peuvent être nos meilleurs alliés en nous nourrissant de belles ondes, mais également nos pires ennemis en nous ramenant sans cesse au passé. Un passé qui n’a plus sa place dans notre quotidien. 

Donc, liste les objets qui te rappellent trop le passé, un passé douloureux, un passé que tu ressasses. Prends ces objets, prends-les en photo si tu le désires et donne-les ! 

Parce que quand on déprime, il est important de ne conserver que ce qui ne nous aide à vivre aujourd’hui. Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rupture amoureuse : 8 erreurs à éviter pour s’en remettre rapidement

 

7e question – C’était quand la dernière fois que tu as pris une décision ?

 

As-tu remarqué que lorsque tu fais quelque chose, ta tristesse s’allège ? Tu l’oublies pendant quelques instants précieux ?

Donc, lorsque ta tristesse se fait trop forte, prends une décision aussi petite soit-elle. Cela peut être juste de prendre une douche, d’aller promener le chien, de faire à manger, de lire un livre, mais ça peut être plus signifiant, comme commencer des démarches pour changer de travail, se renseigner pour déménager…

Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

Que faire quand on déprime ? 10 questions à se poser pour aller mieux

 

8e question – Quelles sont les 10 choses que tu aimerais faire dans ta vie ? 

 

Quand on déprime, cela peut être le signe que cela fait un certain temps que nous n’avons pas pris les choses en main dans notre vie. Autrement dit, il est possible que tu te sois laissé.e un peu aller. Dans le sens où cela fait peut-être un petit moment que tu as oublié que tu es en vie justement.

Et, être en vie veut dire faire des choses ! Parce qu’être en vie veut dire qu’on a conscience que demain, tout peut s’arrêter et que vivre est une chance. Une chance de faire ce qui nous tient vraiment à coeur.

C’est pourquoi il est peut-être temps pour toi de te demander quelles sont les choses que tu aimerais vraiment faire dans cette vie. Ne te mets aucune limite. Au contraire, rêve en grand ! Qu’en penses-tu ?

Faire cette liste est vraiment magique, dans le sens où tu vas ressentir un plus grand enthousiasme dans l’instant. Crois-moi !

 

9e question quand on déprime – As-tu fait la paix avec ce qui t’entoure ? 

 

Ce qui nous rend tristes, souvent, c’est l’idée même de notre mort ou de celle des êtres qui nous sont chers. 

Mais, heureusement, la peur de la mort peut être surmontée. Oui, la mort peut nous sembler une fin logique à une vie bien remplie.

Et, une vie bien remplie est une vie avec laquelle nous nous sentons en paix. En paix avec les personnes de notre entourage, mais avant tout avec nous-mêmes.

C’est pourquoi il est temps pour toi de te demander quelle personne veux-tu être dans cette vie et de l’être tout simplement. Qu’en penses-tu ?

Rappelle-toi qu’il n’est jamais trop tard pour vivre une vie qui vaut d’être vécue, car cela ne dépend pas de ce que l’on a fait, de ce qui nous arrivé, mais cela dépend avant tout du fait que l’on est en paix avec notre vie. Qu’en penses-tu ?

 

Que faire quand on déprime ? 10 questions à se poser pour aller mieux

 

10e et dernière question – Ta vie manque-t-elle de sens ?

 

S’il y a bien une chose qui nous donne le sentiment que notre vie a un sens, c’est de rendre quelqu’un heureux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bien commencer la semaine en 7 actions puissantes et joyeuses

En effet, nous sentir utiles pour les autres est peut-être le plus beau des sentiments que nous pouvons ressentir dans la vie.

C’est pourquoi détourne-toi un peu de ta tristesse et ouvre-toi davantage aux personnes qui t’entourent. Souris, écoute-les. Vis en compagnie des autres ! 

Cette dernière question est incroyable, car elle va te permettre de te distraire de ta tristesse. Aide les autres, participe à leur bonheur, car c’est le meilleur moyen de te sentir bien. Qu’en penses-tu ?

 

En savoir plus quand on déprime

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires : 

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’apporteront douceur et bonheur :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Si tu as besoin de douceur et de bonheur, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et exprimer tes émotions. C’est donc un véritable voyage intérieur que je te propose. Un voyage qui va te faire un bien fou ! C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • « Le plus bel endroit du monde est ici » de Francesc Mirailles et Care Santos. J’ai adoré ce livre ! C’est l’histoire d’une jeune femme qui souffre d’une déprime intense et profonde. Cette dernière va découvrir, par hasard, un café pas comme les autres. Elle va y rencontrer un homme qui va lui lancer certains défis pour l’aider à sortir de sa tristesse. Je te conseille de tout coeur ce livre qui est d’une douceur incroyable.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Que faire quand on déprime ? 10 questions à se poser pour aller mieux

  1. Marielle dit :

    « Que faire quand on déprime ? Je vais dire cela en toute objectivité : Aller sur le blog Du bonheur et des livres et lire un ou deux articles. (rires) »
    Je me suis clairement reconnu dans cette phrase parce que c’est ce que je fais depuis plus d’une semaine. En fait je suis quelqu’un de renfermer, timide, qui ressasse beaucoup, qui déprime…et vu que je veux changer tout ce négatif dans ma vie, je lis beaucoup vos articles et ça me fait du bien.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Marielle,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que les articles du blog te fassent du bien. Ça me fait chaud au coeur.

      Je t’envoie de douces pensées pour te réconforter.

      J’ai appris à être heureuse en lisant des choses qui me faisaient du bien. Et parce que je n’ai jamais arrêté de le faire. Les mots sont magiques ! 🙂

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *