42/52 – Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles : que faire quand on déprime ?

Que faire quand on déprime ? 10 petites questions à se poser !
On se rejoint sur Pinterest ? 🙂

Que faire quand on déprime ? Il n’est pas évident de sortir du cercle infernal de la dépression. Notre tête et notre corps nous intiment l’ordre de rester seuls à la maison. Pourtant, la vie, le bonheur se trouvent bien au-delà. D’ailleurs, pour l’auteur Francesc Miralles, le plus bel endroit du monde est ici, dans un café, autour d’un chocolat chaud et d’un bel homme qui nous pose 10 questions ! 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons autour de cette question : « Que faire quand on déprime ? »

Une question importante, car la dépression nous amène parfois jusqu’à un dégoût de la vie. Et clairement, il faut faire quelque chose.

Pour y répondre, nous allons nous appuyer sur le livre « Le plus bel endroit du monde est ici » de Francesc Miralles.

Ce livre a toute sa place dans ma liste des 52 livres de bonheur, c’est donc le 42e. Si tu veux en savoir plus sur cette liste et mon projet qui s’y rattache, je t’invite à cliquer ici.

Dans cet article, je vais te dévoiler 10 questions, qui j’espère t’aideront à te sentir mieux. De plus, je te donnerai mon avis sur ma lecture.

 

# L’histoire du livre en quelques mots.

 

L’héroïne du livre s’appelle Iris (c’est beau, non ?). Elle a 36 ans. Ses parents qui étaient les plus proches personnes de son entourage meurent brutalement dans un accident de voiture. 4 mois plus tard, nous retrouvons Iris, au-dessus d’un pont, dans l’intention de s’y jeter. 

« La vie avait cessé de l’intéresser. »

Son quotidien ne se résumait plus qu’à un boulot qui l’ennuyait à mourir et un appartement silencieux et vide d’amour. Pas d’amis, pas d’amoureux, pas vraiment de passion. 

C’est un petit garçon de 4 ans qui la fera sursauter au moment où elle voudra se précipiter dans le vide. Sous le choc et reconnaissante de cette seconde chance, son regard va la mener jusqu’à une enseigne qu’elle n’avait encore jamais remarqué dans son quartier : Le plus bel endroit au monde est ici. Un nom bien long pour un simple bar…

 

Que faire quand on déprime ? 10 petites questions à se poser !

 

# Que faire quand on déprime ? 10 petites questions à se poser !

 

Que faire quand la vie cesse de nous intéresser ? Quand notre quotidien ne semble qu’une succession de choses qui sont dépourvues de sens et de passion ? Quand nous ne trouvons pas d’oreilles bienveillantes autour de soi et la chaleur d’une étreinte ? 

Que faire quand on déprime ? Nous avons besoin de faire le point ! 

Pas de panique ! Il n’est pas nécessaire d’y passer des heures et des heures. Bien au contraire. En effet, nous allons apprendre que le plus important est le présent ! En fait, nous allons simplifier notre quotidien, l’épurer, l’aérer…

« On ne peut comprendre la vie qu’en regardant en arrière, mais on ne peut la vivre qu’en regardant vers l’avant. »

Nous allons faire le point sur notre passé, nous libérer de ce dont nous avons besoin de nous libérer, amener avec nous ce qui nous donne le sourire et nous donne envie d’avancer. Une fois libérés d’un passé devenu trop encombrant, nous allons pouvoir voir plus clairement le présent et le futur. 

Voilà, le but de ces 10 petites questions.

 

Question #1 – Quelles sont les pensées qui reviennent le plus souvent ?

 

Que faire quand on déprime ? 10 petites questions à se poser !Des études ont démontré que nous avons jusqu’à 60000 pensées par jour. Et que la majorité de nos pensées sont les mêmes que celles de la veille. Oui, nous ressassons nos pensées.

En plus, de les ressasser, nous finissons par nous y identifier. Nous leur donnons trop d’importance et nous en faisons notre réalité. 

Sais-tu que nous ne sommes pas responsables de nos pensées ? Nos pensées vont et viennent sans que nous ayons un contrôle dessus. La seule chose dont nous sommes responsables, c’est de les laisser nous faire du mal.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  31/52 - Comment vivre heureux ? 14 conseils du Dalaï-Lama à connaitre absolument

En effet, nous avons le choix de considérer les pensées comme des nuages qui passent. 

« Lorsqu’une idée t’angoisse, apposes-y l’étiquette « pensée » et laisse-la filer » 

Aussi, peux-tu prendre quelques instants, 5 minutes, pour réfléchir aux pensées qui te font souffrir et qui reviennent le plus souvent.

Ensuite, garde bien cette feuille sur laquelle tu viens d’écrire tes pensées et relis-la très souvent. Identifie bien ces pensées et la prochaine fois que tu les entendras, dis-toi « Ce n’est qu’une pensée, elle passe sans avoir d’impact sur moi ». 

Je sais que ce n’est pas évident. En ce moment, d’ailleurs, je me laisse dévorer par des pensées. Alors, je respire pour les laisser filer. Je compte mes respirations jusqu’à 10 et je recommence jusqu’à ce que mon esprit retrouve son calme.

Que faire quand on déprime ? Comprendre que la plus grande partie de notre souffrance est causée par notre attachement à nos pensées. Nous croyons ce qu’elles nous disent. 

Concentrons-nous plutôt sur le moment présent : que voyons-nous ? Que sentons-nous ? Qu’entendons-nous ? La vie est ici et maintenant et elle a encore tant à nous offrir. 

« Penser, c’est s’extraire du présent pour aller pêcher dans les eaux du passé ou du futur. Pourtant, l’expérience s’inscrit toujours dans le présent. »

 

Question #2 – Quels sont les pires moments de ta vie ? 

 

Que faire quand on déprime ? 10 petites questions à se poser !Prends 5 minutes. Liste les pires moments de ta vie et essaye de réfléchir pour chacun de ces moments à ce qui en est sorti de meilleur ? 

Te souviens-tu d’un moment difficile de ta vie et qu’avec le temps, il s’est passé quelque chose de merveilleux ?

En effet, une séparation peut nous amener à faire une rencontre plus belle encore. Un licenciement peut nous conduire à un travail qui a plus de sens. Un accident peut nous permettre d’avoir du temps pour soi pour réfléchir et donner une plus belle direction à notre vie…

Que faire quand on déprime ? Regarder cette liste. En effet, elle nous aidera à mettre en perspective ce qui nous arrive aujourd’hui.

Peut-être que ce que tu vis te fait mal aujourd’hui. Peux-tu t’imaginer dans quelques mois vivant une chose merveilleuse, comme cela a été le cas auparavant ? 

« Il faut parfois toucher le fond pour saisir l’immensité du ciel »

 

Question #3 – Quels sont les plus beaux souvenirs du passé ? 

 

Quelles sont les 10 choses que jamais tu n’aurais dû oublier ? 

Cette question, cette liste aura le pouvoir de te faire sourire et même de pleurer de joie. 

En allant chercher ce qu’il y a de plus beau dans notre passé, nous nous rendons que oui la vie peut être cruelle et tellement merveilleuse.

Gardons espoir. La vie vaut d’être vécue. Ne l’oublions pas !

Que faire quand on déprime ? Relire ces 10 choses qu’on n’aurait jamais dû oublier de toute urgence !

 

Question #4 – Quelles sont les choses dont tu n’arrives pas à te pardonner ?

 

Que faire quand on déprime ? 10 petites questions à se poser !Prends 5 minutes pour lister les choses dont tu as encore honte ou qui te font encore ressentir de la culpabilité et des regrets.

Ensuite, pardonne-toi. Dis-toi, répète-toi que tu as fait de ton mieux à chaque fois.

Donne-toi le droit d’évoluer et d’apprendre avec le temps.

Nous n’avons pas à être parfaits, juste à faire de notre mieux ! 

 

Question #5 – Quelles sont toutes les choses que tu pourrais simplifier et clarifier ? 

 

« Nous avons tendance à utiliser trop de mots, à gaspiller beaucoup de moyens et de temps pour des vétilles » 

Nous manquons de clarté et nous la cachons derrière trop de blabla. Prenons le temps de clarifier les choses, d’apprendre à nous connaitre, à savoir ce que nous voulons.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  32/52 - Comment changer sa vie en 4 étapes avec la loi de l’attraction

Peux-tu te décrire en 1 phrase, décrire ton métier, ton rêve, ton quotidien, un membre de ton entourage en 1 seule phrase ? 

 

Question #6 – Quels sont les objets du passé qui t’empêchent de vivre ?

 

Que faire quand on déprime ? 10 petites questions à se poser !Nous avons tendance à minimiser l’impact qu’ont les objets sur nous, sur notre humeur, notre niveau d’énergie et même sur notre vie.

Les objets peuvent être nos meilleurs alliés en nous nourrissant de belles ondes, mais également nos pires ennemis en nous ramenant sans cesse au passé. Un passé qui n’a plus sa place dans notre quotidien. 

Liste les objets qui te rappellent trop le passé, un passé douloureux, un passé que tu ressasses. Prends ces objets, dis leur au revoir, prends-les en photo et donne-les ! 

Que faire quand on déprime ? Ne conserver que ce qui nous aide à vivre aujourd’hui. 

 

Question #7 – C’était quand la dernière fois que tu as pris une décision ?

 

« Il y a avait un monde entre formuler une idée et la mettre à exécution » 

La tristesse se nourrit dans l’inaction. N’as-tu pas remarqué que lorsque tu fais quelque chose, ta tristesse s’allège.

Le bonheur est dans l’action. Ce n’est pas que moi qui le dit. Le Dalaï-Lama aussi. Quand même ! Hihi ! 🙂 

Lorsque la tristesse se fait trop forte, prendre une décision aussi petite soit-elle, t’évitera te rester trop dans la tristesse.

Cela peut être juste de prendre une doucher, aller promener le chien, faire à manger, mais ça peut être plus signifiant, comme commencer des démarches pour changer de travail, se renseigner pour déménager…

Que faire quand on déprime ? Je vais dire cela en toute objectivité : Aller sur le blog Du bonheur et des livres et lire un ou deux articles. 🙂

Sans rire, lire des choses qui nous font du bien est peut-être l’une des meilleures décisions à prendre. À chaque fois que je ressens un petit coup de mou, j’ouvre un livre et mon coeur s’allège, car je me dis que : Oui, la vie vaut d’être vécue et que la joie succède toujours à la tristesse et la souffrance. Je dois simplement faire preuve de patience. Alors, autant patienter en compagnie de nos livres préférés ?

 

Question #8 – Quelles sont les 10 choses que tu ferais avant de mourir, si tu savais que tu allais mourir dans 3 mois ?

 

Que faire quand on déprime ? 10 petites questions à se poser !En voilà, une question lumineuse ! Elle nous permet de voir quelles sont nos priorités. 

Quelles sont les choses que nous pourrions faire pour nous donner le sentiment de profiter de la vie

Quand notre vie nous ennuie, et c’est très humain de ressentir cela, faire cette liste ou la relire nous aide à retrouver de l’optimiste et de l’enthousiasme.

Que faire quand on déprime ? S’engager à faire ces 10 choses. Et si on en faisait une par semaine ? 🙂 

 

Question #9 – As-tu fait la paix avec ce qui t’entoure ? 

 

« Avant de partir, il faut faire la paix avec le monde et avec les gens que tu aimes. À commencer par toi-même. »

Ce qui nous rend tristes, souvent, c’est l’idée même de notre mort ou de celle des êtres qui nous sont chers. 

La peur de la mort peut être surmontée. Oui, la mort peut nous sembler une fin logique à une vie bien remplie.

Dans le livre, l’auteur fait une comparaison avec un bon repas qui se termine par un thé amer. Oui, la mort peut nous sembler amère, mais après un bon repas, cela semble moins terrible. 

Fais de ta vie, une vie qui vaut d’être vécue en faisant la paix avec elle, avec qui tu es et ce que tu fais. 

« La mort n’est triste que pour les gens qui n’ont pas osé vivre ».

 

Question #10 – Ta vie manque-t-elle de sens ?

S’il y a bien une chose qui nous donne le sentiment que notre vie a un sens, c’est de rendre quelqu’un heureux.

Nous sentir utiles pour les autres est peut-être le plus beau des sentiments que nous pouvons ressentir. 

Tourne-toi de ta tristesse et ouvre-toi aux personnes qui t’entourent. Souris, écoute-les, accompagne-les. Vis en compagnie des autres ! 

Cette dernière question est incroyable ! Elle permet vraiment de nous distraire de notre tristesse. Aider les autres, participer à leur bonheur est le meilleur moyen de nous sentir bien. Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  44/52 - Comment bien vivre ? 7 conseils de Sénèque

 

Que faire quand on déprime ? 10 petites questions à se poser ! 

 

Pour en savoir sur que faire quand on déprime 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires : 

  • Découvre ma boite à outils pour se remonter le moral quand on est triste, en cliquant ici.
  • Voici 30 exercices pour retrouver sa joie de vivre en 30 jours, en cliquant ici.

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

  • Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi. L’auteur nous dévoile de magnifiques principes de vie à suivre pour vivre une vie plus belle et plus sereine. Je te raconte tout dans cet article.
  • Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu. Les deux auteurs, ô combien célèbres, nous expliquent les qualités que nous pouvons incarner pour inviter la joie dans notre vie. Je te partage ces qualités dans cet article.

 

Quel est mon avis sur le livre « Le plus bel endroit du monde est ici » de Francesc Miralles

 

J’ai lu en à peine quelques heures. J’ai été transportée dans un monde rempli de poésie , mais aussi de phrases très sensées et percutantes. Je me suis vue et entendue dans ce bar magique. J’ai entendu le sol craquer sous mes pieds et j’ai senti la table du café sous mes doigts. C’était merveilleux.

L’auteur nous raconte une histoire passionnante et inspirante. Elle nous aide à reprendre notre vie en main. Ne laissons pas la vie nous abimer et avoir le dernier mot. Nous avons toujours notre mot à dire ! Aussi, posons-nous les bonnes questions pour avancer.

Que faire quand on déprime ? Lire ce livre avec un bon chocolat chaud ! 🙂

 

10 petites questions à se poser quand on déprime
On se rejoint sur Facebook et Instagram ?

Points positifs du livre

  • Le récit poétique, magique. Le décor somptueux. 
  • La petite intrigue 
  • Les questions pertinentes
  • Ce livre est un appel aux rêves. 
  • Il nous montre qu’il ne tient qu’à nous de faire ce qui est bon pour nous ! Parfois, il nous manque juste un peu d’inspiration. Et la voici.

Points négatifs du livre

  • Il faut faire un peu d’effort pour trouver des conseils pour être plus heureux, c’est un peu trop poétique parfois. Mais, je pense t’avoir bien facilité le « travail ». 🙂

Si je devais donner une note, ce serait 4/5.

 

Je te remercie d’avoir cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il t’aidera à faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi, tu as à coeur de vouloir aider les gens à être plus heureux.

À bientôt,

Tiffany 

Si tu penses que ce livre peut t’être utile et que tu souhaites le commander par amazon, tu peux passer par ce lien. C’est un lien affilié. C’est à dire qu’Amazon me reverse entre 4 et 6 % de la somme. Cela n’a aucune incidence sur le prix d’achat final du livre. Cet argent me permet de continuer à acheter des livres sur le bonheur et à te proposer beaucoup de contenu gratuit. ????
Je ne suis pas la seule à avoir aimé ce livre, tu peux voir d’autres avis en cliquant ici.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    105
    Partages
  • 18
  • 87
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *