Comment avancer dans la vie quand tout semble aller mal ? 2 étapes à suivre

Comment avancer dans la vie quand tout semble aller mal ? 2 étapes à suivre

Comment avancer dans la vie quand tout semble aller mal ? Quand nous sommes tristes, en colère ou que nous avons peur, nous avons plutôt tendance à nous arrêter, épuisés. Nous ne savons plus quoi faire pour nous sentir mieux. On se demande même si c’est possible… Voici, 2 étapes à suivre pour continuer à avancer malgré tout ! 

 

 

Comment avancer dans la vie quand tout semble aller mal ? 2 étapes à suivre

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment avancer dans la vie quand tout semble aller mal ? »

Parfois, rien ne va et on ne sait plus quoi faire. Attendre que ça passe ? Tout changer ? Fuir ?

C’est pourquoi j’ai à coeur de partager avec toi 2 étapes à suivre pour t’aider à avancer même quand rien ne va.

 

1 – Mieux gérer nos émotions quand tout semble aller mal

 

Comment avancer dans la vie ? Avant toute chose, il faut bien comprendre que les émotions comme la tristesse, la colère et la peur sont temporaires ! Oui, elles finissent toujours par disparaitre… et par revenir aussi d’ailleurs.

 

# À quoi servent les émotions ?

 

Pourquoi sont-elles là, pourquoi reviennent-elles ? 

Nos émotions sont nos meilleures alliées. Si, si ! Ce sont des messagères indispensables à notre bonheur. Dans le cas d’émotions agréables comme la joie, l’amour, elles nous indiquent qu’un besoin est satisfait. Concernant les émotions désagréables comme la colère, la peur, elles indiquent qu’un besoin n’est pas satisfait.

« Nos émotions sont les boussoles de notre vie » 

 

Comment avancer dans la vie quand tout semble aller mal ? 2 étapes à suivre

 

# Pourquoi doit-on les écouter ?

 

En fait, le rôle d’une émotion est de toquer à notre porte et de nous dire : Super, tu as réussi à satisfaire un de tes besoins. Tu peux être content !

Ou alors : Attention, un de tes besoins n’est pas satisfait. Pour être heureux, tu as besoin de le satisfaire. Alors, au boulot !

Notre rôle à nous est d’écouter notre émotion. Quand elle toque à notre porte, nous sommes invités à lui ouvrir la porte et lui dire bonjour : Bonjour, joie. Bonjour, colère… Je te remercie d’être venue m’informer. Je vais faire ce que j’ai à faire pour, soit savourer le moment ou soit aller mieux. 

Malheureusement, quand les émotions comme la colère, la peur et la tristesse arrivent, notre premier réflexe est de les refouler. On ne veut pas leur ouvrir la porte et encore moins, converser avec elles. 

Comment avancer dans la vie ? C’est comprendre que moins on écoute nos émotions et plus elles gagnent en intensité. Ainsi, une émotion qui est censée être temporaire finit par s’installer. Et, c’est là tout le danger, car une émotion teinte toute notre vision de la vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  En cas de déprime : 10 livres pour retrouver son sourire

La joie teinte tout en rose, tout est beau, tout prête à rire aux éclats. Mais, la tristesse fait la même chose, tout devient gris et morne. 

Si tu es en train de me lire, c’est que tu commences à en avoir assez de laisser tes émotions dicter ta vie. Parfait ! Au travail !

 

Comment avancer dans la vie quand tout semble aller mal ? 2 étapes à suivre

 

# Comment écouter nos émotions ?

 

Pour commencer, nous allons apprendre à écouter et à accueillir notre émotion.

  • On lui dit bonjour et on la nomme : bonjour colère, peur, tristesse.
  • On se détend : on abaisse nos épaules, on respire profondément et calmement. Notre émotion n’est pas là pour nous faire du mal, c’est juste une messagère qui va disparaitre sitôt son message donné.
  • On met des mots sur notre émotion : Que s’est-il passé ? Pourquoi ? Comment ? 
  • On relativise : est-ce que ce qui vient de se passer et qui a fait naitre cette émotion en moi dépend de moi ? Si oui, qu’est-ce que je peux faire de mieux ? Si non, est-ce que cela aura un impact dans ma vie dans 10 ans ? 

 

# Que fait-on ensuite ?

 

Maintenant que nous avons accueilli l’émotion, que nous l’avons écoutée, nous pouvons nous poser cette question : 

  • Quel est le besoin qui n’est pas satisfait ? De quoi avais-je besoin et qui n’a pas été respecté ? De quoi ai-je besoin maintenant ? 

Pour t’aider, sache que la colère cache souvent le besoin que l’on respecte nos limites. Souvent, on se met en colère quand quelque chose nous empêche de faire quelque chose : un embouteillage nous empêche d’arriver à l’heure par exemple. 

La tristesse cache un besoin de soutien et de sympathie. Nous vivons une situation de deuil : relation, travail, projet… et nous avons besoin d’être entourés.

La peur, quant à elle, cache souvent un besoin de sécurité physique et psychologique. 

Comment avancer dans la vie ? En prenant le temps et en ayant la patience et la curiosité de chercher le besoin qui se cache derrière notre émotion. Tu n’en seras que plus heureux. Pourquoi ? Parce que c’est en satisfaisant nos besoins que nous sommes heureux.

 

Comment avancer dans la vie quand tout semble aller mal ? 2 étapes à suivre

 

2 – Agir pour avancer

 

Ensuite, une fois que tu as accueilli ton émotion et que tu t’es questionné sur le besoin qui n’a pas été satisfait, détourne-toi de ton émotion. 

Tu sais, c’est normal d’avoir peur, d’être colère et d’être triste. Ce qui n’est pas normal, c’est de s’arrêter de vivre à cause de ça. 

Oui, nous pouvons continuer à avancer même en compagnie de ces émotions. Ces dernières ne sont que des messagères, ce n’est pas à elles d’avoir le dernier mot.

En effet,  nous sommes tout à fait libres d’être en colère et d’agir quand même avec bienveillance. Nous pouvons avoir peur et agir avec courage.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand rien ne va ? 35 citations pour revenir à l’essentiel

Nous avons toujours le choix quant à notre action. 

Malheureusement, nous laissons souvent les émotions prendre le contrôle et c’est ce qui nous empêche d’avancer.

 

 

Comment avancer dans la vie quand tout semble aller mal ? 2 étapes à suivre

 

# La vie est un cadeau

 

Comment avancer dans la vie ? En comprenant que la vie est un cadeau. C’est le cadeau le plus précieux qu’on puisse avoir sur terre.

En effet, chaque jour, nous recevons 24h sans aucune contrepartie. Mais, ces 24h peuvent nous être reprises à n’importe quel moment et sans préavis. Oui, la vie est un cadeau et nous l’oublions trop souvent !

C’est terminé, car nous sommes décidés à vivre notre vie comme il se doit. 

Comment vivre une vie comme il se doit ? C’est très simple. En la vivant ! En étant dans l’action ! C’est pourquoi, fais des choses qui te rendent heureux ! C’est ça, le but de la vie. 

Ça tombe bien, car faire des choses qui nous rendent heureux est le meilleur moyen pour détourner notre attention de nos émotions. 

 

# Faire les choses qui nous rendent heureux

 

Là, tu te dis : « Faire des choses qui me rendent heureux quand je suis en colère, quand je suis triste ou quand j’ai peur ?! C’est possible ? »

Oui ! Tout est possible. 

Pour que nos émotions disparaissent, il nous faut les écouter. Mais, il y a toujours un besoin caché derrière elles qui n’est pas satisfait, il faut bien qu’on s’en occupe. 

Parfois, on ne pourra pas parce que ça ne dépendra pas de nous.

 

Comment avancer dans la vie quand tout semble aller mal ? 2 étapes à suivre

 

# Quand on est triste 

 

Quand on est triste et que cela ne dépende pas de nous. 

Par exemple, un de nos projets ne s’est pas concrétisé et cela nous rend tristes. Que peut-on faire ? Soit, on a l’énergie nécessaire pour tout de suite trouver une solution pour rebondir, trouver un nouvel objectif. Soit, l’émotion nous a épuisés et nous n’avons plus qu’à prendre soin de nous. 

Imaginons, nous sommes à la maison, nous pouvons faire quelque chose qui nous fera nous sentir mieux, en nous détournant de notre tristesse : regarder notre film préféré, lire un livre, écrire à un ami, jardiner, aller courir, boire une tasse de notre thé préféré… 

Comment avancer dans la vie ?

  • En faisant la liste de toutes les situations qui te rendent triste le plus souvent ?
  • Puis, en faisant la liste des choses que tu pourrais faire pour te sentir mieux pendant ces situations ?

 

En savoir plus en cas de déprime

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre ma boite à outils pour se remonter le moral quand on est triste, en cliquant ici.
  • Découvre ma meilleure stratégie pour reprendre sa vie en main, en cliquant ici.

 

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • L’art du bonheur du Dalaï-Lama. Le livre qui t’aidera à retrouver ton chemin vers le bonheur quand tu as le sentiment que tout va mal dans ta vie. Lis-le et laisse les mots te guider. Un livre indispensable dans sa quête du bonheur !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quand rien ne va plus : 2 textes pour attirer la magie dans sa vie

 

 

  • Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi. Un roman dans lequel on rencontre une femme dont la vie vient de basculer. Rien ne va. Rien n’est à sa place. Elle ne sait plus où elle en est et elle part pour mieux se retrouver. Un roman qui est comme un baume sur le coeur, rempli de bons conseils et qui est très agréable à lire ! Un coup de coeur !

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    1.2K
    Partages
  • 41
  • 1.2K
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *