Comment avancer dans la vie : 6 étapes puissantes

Comment avancer dans la vie : mes 6 étapes puissantes

Nous avons besoin d’avoir le sentiment d’avancer dans la vie pour nous sentir pleinement heureux. Mais, comment faire ? Par où commencer ? Comment affronter nos peurs, trouver la motivation, le courage et la confiance en soi ? Voici 6 étapes puissantes à suivre pour reprendre sa vie en main, pas à pas.

 

Comment avancer dans la vie : 6 étapes puissantes

 

1 – Se donner le temps de rêver

 

Avancer dans la vie ne veut pas dire faire comme tout le monde, comme les autres. Autrement dit, cela ne veut pas dire faire des choix convenables, pas du tout.

C’est d’ailleurs sûrement pour cela que jusqu’ici tu n’as pas réussi à avancer, à tenir certains engagements et à atteindre tes objectifs.

En effet, il est fort possible que tu aies fait des choix en copiant ceux des autres, en ne voulant pas les heurter ou pour te faire admirer d’eux. C’est normal, c’est humain.

Le problème, c’est que cela ne nous rend pas heureux, donc on finit par abandonner et par stagner dans notre vie. 

C’est pourquoi, quand on veut avancer dans la vie, il faut rêver et rêver en grand.

Toi, que rêves-tu pour toi, pour ta vie ? Oublie les autres, leurs vies, leurs choix, leurs envies.

Toi, tu veux quoi ? À quoi rêves-tu ?

Je t’invite de tout coeur à prendre de quoi écrire et pour chaque domaine de ta vie (pro, perso, couple, passion, santé, amitié), imagine ce que tu rêverais de vivre.

Quelle est ta vie professionnelle de rêve, ta vie de couple de rêve ? Amuse-toi à imaginer plusieurs scénarios et vois celui qui te plait le plus.

Rêve ta vie. Prends le temps de faire cet exercice, sur une semaine par exemple. Pour bien faire le tour de tous les domaines de ta vie et surtout pour chaque jour t’autoriser davantage à rêver sans limites !

 

Comment avancer dans la vie : 6 étapes puissantes

 

2 – Avoir des priorités pour avancer dans la vie

 

Une fois que tu as rêvé totalement ta vie, dans tous les domaines, il est temps de faire le tri, ou plus précisément de prioriser certaines choses.

En effet, plus tu veux changer de choses dans ta vie et plus ta vas procrastiner. 

Donc, ne garde que 2 ou 3 priorités et avance !

Pour cela, reprends la feuille sur laquelle tu as écrit tes rêves et demande-toi : « Si je ne devais garder que 2 ou 3 choses, ce serait quoi ? »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ne plus se laisser aller ? 10 conseils pour se reprendre en main

Ton choix peut se faire de plusieurs manières : choisis les choses qui te plaisent le plus ou celles qui te semblent les plus urgentes ou les plus faciles.

Fais-toi confiance. Rappelle-toi qu’à tout moment, tu peux changer d’avis et qu’une fois que tu as atteint un objectif, tu passeras au suivant, et ainsi de suite.

Simplement, tu as besoin de prioriser les choses pour ne pas t’éparpiller dans tous les sens et t’épuiser au point de tout laisser tomber.

 

3 – Établir son plan d’action pour avancer dans la vie

 

Maintenant que tu as tes priorités, il est temps de passer à l’action. Et, pour cela, le secret est d’avancer pas à pas. C’est-à-dire de poser de toutes petites actions, jour après jour.

En effet, si tu t’en demandes trop, si ce que tu as à faire te semble trop difficile, trop long, alors tu vas procrastiner.

Donc, prends de quoi écrire et pour chacune des priorités, liste au moins 10 idées de petites actions à poser.

Exemple : tu veux reprendre le sport.

Voici des idées de petites actions : Faire l’inventaire des affaires de sport dans ton dressing. Faire des recherches sur tel et tel sport qui t’intriguent. Chercher des établissements pour prendre un premier cours gratuit. Demander à untel si ça l’intéresse de faire du sport avec toi. Réfléchir au jour où tu feras du sport. 

Vois-tu comment ces petites actions peuvent t’aider à avancer doucement, mais sûrement ? Alors, à ton tour.

 

Comment avancer dans la vie : 6 étapes puissantes

 

4 – Mettre beaucoup de joie et de passion

 

Le secret pour avancer dans la vie, c’est de nourrir sa joie et mettre de la passion. En effet, trop souvent, nous sommes trop sérieux et nous prenons les choses trop sérieusement.

Autrement dit, nous nous transformons en machines de guerre qui doivent à tout prix atteindre leur objectif.

Le truc, c’est qu’à faire les choses trop sérieusement, on s’ennuie ou on finit par être fatigués et même écoeurés.

C’est pourquoi, pour vraiment avancer dans la vie, il faut toujours viser sa joie et y mettre de la passion.

Et, tout d’abord, cela dépend des objectifs que tu vises : te mettent-ils en joie ? Oui ? Alors, continue. Non ? Change d’objectifs ou rends-les plus joyeux.

Enfin, es-tu motivé.e par ton objectif en ce moment ou t’ennuies-tu un peu ? Si tu t’ennuies, alors varie ta manière d’atteindre ton objectif.

Exemple : ton objectif est de reprendre le sport. Cela fait 1 mois que tu cours 2 fois par semaine. Mais, tu commences à te lasser. C’est normal. Alors, change un peu. Va courir avec d’autres personnes, dans un autre endroit, un autre jour. Tu peux même changer de sport : fais du yoga les 2 prochaines semaines, puis reprends la course, par exemple.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 9 meilleurs films à voir : Motivation, Inspiration, Développement Personnel

Amuse-toi ! C’est vraiment le secret pour avancer dans la vie !

 

5 – Stop à la culpabilité pour ne pas abandonner

 

Puis, il y aura des moments où tu n’auras plus envie. Et c’est normal ! Oui, c’est normal d’arrêter de faire du sport sur une période, de faire une pause dans son apprentissage d’une langue, de ne plus avoir envie de faire de nouveaux plats pendant un certain temps.

C’est normal. Nous ne sommes pas des machines. C’est-à-dire que nous avons des hauts et des bas. 

Le problème, c’est qu’au lieu de vivre en conscience nos périodes basses, sans énergie, sans motivation, nous culpabilisons trop. Et, on en vient à croire que nous sommes nuls, faibles. Et donc, nous abandonnons tout.

Alors que nous avions juste besoin d’une petite pause.

C’est pourquoi arrête de te culpabiliser. Cela fait 3 mois que tu fais du sport et là ça fait deux semaines que tu n’en fais plus. Respire et recommence.

Réfléchis à faire un autre sport pour relancer ta motivation. Varie les horaires, l’endroit ou autre. 

Recherche des solutions plutôt que de te critiquer. 

En fait, pour avancer dans la vie, comprends que culpabiliser ne sert à rien, sinon à tout détruire. 

Tu es quelqu’un de bien et tu fais de ton mieux. Donc, fais preuve de plus de bienveillance envers toi. Concrètement, au lieu de te culpabiliser, réconforte-toi et encourage-toi.

 

Comment avancer dans la vie : 6 étapes puissantes

 

6 – Se faire accompagner pour vraiment avancer dans la vie

 

Le problème, c’est que nous ne savons pas nous réconforter nous-mêmes et nous encourager.

Parce que nous avons appris à nous critiquer et nous culpabiliser. Nous avons appris à douter de nous et de nos capacités.

C’est pourquoi nous avons besoin d’un soutien extérieur et c’est tout à fait normal et sain.

En effet, si tu n’arrives pas à avancer dans la vie, arrête de croire que tu es nul.le ou faible. En fait, c’est simplement que tu as besoin d’être accompagné.e. Alors, fais-toi accompagner par un coach ou un formateur, une formatrice.

Je serai heureuse de t’aider. Pour cela, je propose des accompagnements par téléphone, ça va te faire un bien fou. Voici le lien pour t’inscrire à une séance de coaching.

 

Comment avancer dans la vie : 6 étapes puissantes

 

En savoir plus se motiver

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Tu veux avancer dans la vie, mais tu ne sais pas comment t’y prendre et tu manques de motivation et de confiance en toi ? Alors, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour reprendre ma vie en main. Je te le conseille de tout coeur, car il te fera un bien fou.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se libérer de ses addictions : 5 étapes pour commencer à se sentir mieux

 

 

  • Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. C’est l’histoire d’une femme qui va devoir avancer dans la vie et même à pas de géant ! En effet, elle n’a qu’un an pour réaliser ses rêves d’adolescente. Je te conseille de tout coeur ce livre qui fait beaucoup de bien. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *