Tout quitter pour changer de vie : 8 conseils pour y voir clair

Quand on ressent l’envie de tout quitter pour changer de vie, c’est souvent le signe qu’un besoin profond de renouveau, de sens ou de liberté s’exprime. C’est une étape importante et parfois nécessaire pour se reconnecter à soi-même. Voici 8 conseils qui t’aideront à y voir clair avant de tout plaquer et de faire le grand saut. Ça va te faire un bien fou !

 

Tout quitter pour changer de vie : 8 conseils pour y voir clair

 

1 – Mieux comprendre ses motivations 

 

Quand on ressent l’envie de tout quitter pour changer de vie, des émotions difficiles à gérer nous envahissent : la peur et l’angoisse surtout. 

Și cela te parle, alors comprends que pour retrouver ton calme et ta sérénité, tu as besoin de mieux comprendre tes motivations. C’est-à-dire de mieux comprendre ce qui te pousse à vouloir tout plaquer. 

Pour cela, prends un temps pour faire ton introspection en te posant des questions comme « Pourquoi ai-je envie de tout quitter ? Quels sont les domaines de ma vie qui ne me conviennent plus ? Est-ce ma situation professionnelle, mon couple, ma santé ? Ou alors, est-ce un sentiment d’épuisement général ? »

Comprends que tu auras peut-être besoin de te poser ces questions sur plusieurs jours. Prends ce temps. Tu en as le droit et tu en as besoin. Alors, le feras-tu ?

 

Un jour, votre vie va défiler devant vos yeux. Assurez-vous qu’elle vaille la peine d’être regardée. Auteur inconnu

 

2 – Ne pas confondre fuir et tout quitter pour changer de vie

 

Parfois, rien ne semble aller dans notre vie, alors nous pensons qu’en quittant notre travail, notre couple ou notre lieu de vie, alors tout ira mieux.

Malheureusement, ce ne sera pas vraiment le cas. En effet, l’idée de tout quitter peut soulager sur le moment, mais dans les faits, quitter une situation est toujours difficile. Difficile mentalement et émotionnellement. 

De plus, plus on fuit une situation, plus cette situation s’accroche à nous. Autrement dit, nous aurons beau fuir quelque chose, il y aura de fortes chances que nous vivions exactement la même chose ailleurs, quelque temps plus tard.

C’est pourquoi si tu as envie de tout quitter pour changer de vie, demande-toi vers quoi tu veux aller plutôt que de te concentrer sur ce que tu fuis. Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment reprendre sa vie en main ? 7 conseils pour se relancer dans la vie

 

3 – Définir des objectifs clairs

 

Quand on veut tout plaquer, on s’imagine une vie totalement différente, beaucoup plus intéressante et heureuse, mais sans toujours savoir ce que cela veut dire pour nous.

En effet, il arrive que notre mal-être du moment soit tellement fort qu’on se concentre uniquement sur l’urgence de tout changer, sans rien préparer. Or, tout plaquer demande de la préparation, et notamment la définition d’objectifs clairs.

Autrement dit, plutôt que de te concentrer sur l’émotion « je veux tout quitter », concentre-toi sur cette question « qu’est-ce que j’ai envie d’accomplir ? ». C’est-à-dire : comment voudrais-tu que ta vie soit dans quelques années ?

Car, si tu souhaites que ton changement de vie soit positif et solide, alors tu as besoin de définir des objectifs clairs et précis. Alors, le feras-tu ?

 

Il n’est jamais trop tard pour se fixer un nouveau but, jamais trop tard pour avoir de nouveaux rêves. Auteur inconnu

 

4 – Évaluer les conséquences de son choix avant de tout quitter pour changer de vie

 

Tout changement de vie s’accompagne de conséquences. Des conséquences positives, comme un regain d’enthousiasme et de motivation, parfois même de soulagement. Mais, il y a aussi des conséquences négatives comme la perte d’une relation, la perte de revenus financiers…

Alors, cette perte de confort et de sécurité peut faire peur, mais pour autant elle ne doit pas te faire abandonner ton idée de changement de vie. Simplement, sois lucide sur les conséquences de ton choix pour mieux t’y préparer. Qu’en penses-tu ?

 

5 – Avancer par étape 

 

Tout quitter pour changer de vie n’est pas forcément un changement brutal. En effet, on peut tout à fait avancer étape par étape. Cela permet d’ailleurs de construire un changement de vie plus positif et solide, mais également de vérifier à chaque étape qu’on souhaite vraiment ce changement sur le long terme.

Si cela te parle, alors découpe tes objectifs en étapes plus petites afin d’avancer doucement, mais sûrement. 

Par exemple, tu peux peut-être poser tes vacances, réduire tes heures de travail ou partir en congé sabbatique avant de démissionner. Qu’en penses-tu ?

 

Celui qui veut atteindre un objectif lointain doit faire de petits pas. Saul Bellow

 

6 – Prendre le temps de se former

 

Quand on veut tout quitter pour changer de vie, cela implique souvent que le changement de vie en question soit assez différent de ce à quoi nous sommes habitués.

C’est-à-dire qu’on va avoir envie de changer complètement de travail ou de lieu de vie, de type de relations… Et, cela implique d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences.

Si cela résonne en toi, alors comprends que tu vas avoir besoin de te former. Peut-être de reprendre des études, de lire, de rencontrer de nouvelles personnes qui ont vécu des expériences similaires, par exemple. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment agir sur sa vie : 4 étapes puissantes

Comprends que plus tu vas apprendre sur ce changement de vie que tu vises et plus la transition se fera rapidement et sereinement. Qu’en penses-tu ?

 

7 – Commencer un coaching pour tout quitter pour changer de vie

 

Tout changement de vie implique de se préparer à des conséquences négatives, à de nouvelles choses à apprendre et à définir des objectifs clairs. Et, tout ceci n’est pas toujours évident à faire seul. En effet, on peut avoir besoin de soutien et de conseils.

Si cela te parle, alors je t’invite à commencer des séances de coaching par téléphone ou par mail avec moi. 

Je serai heureuse de t’offrir un espace d’écoute et de soutien bienveillant et sécurisant. De plus, je pourrais t’offrir des conseils sur mesure pour t’aider à bien préparer ton changement de vie. Autrement dit, tu vas adorer et ça va te faire un bien fou ! Qu’en penses-tu ?

 

Dans 20 ans, tu seras plus déçu.e par les choses que tu n’auras pas faites que par celles que tu auras accomplies. Alors, largue les amarres, sors du port, attrape les alizés par les voiles. Explore. Rêve. Découvre. Mark Twain

 

8 – Ne pas être trop rigide dans ses attentes

 

Quand on a envie de tout quitter pour changer de vie, cela nous demande de prendre de grandes décisions, et on pourrait oublier quelque chose de très important. C’est que, dans la vie, il y a toujours des imprévus.

C’est-à-dire que oui, tu vas devoir poser des actes forts pour atteindre tes nouveaux objectifs, mais pour autant, reste flexible quant aux résultats obtenus.

En effet, les résultats peuvent prendre plus de temps que prévu à se réaliser, mais ils peuvent prendre aussi une forme différente de ce à quoi on s’attendait. 

Autrement dit, rappelle-toi de persévérer dans tes efforts pour changer de vie et de savoir accepter les imprévus et de lâcher prise, parfois. Qu’en penses-tu ?

 

En savoir plus quand on a envie de tout plaquer

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’apporteront motivation et confiance en toi :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu veux tout quitter pour changer de vie, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes qui t’aideront à avoir la confiance en toi et la motivation nécessaires pour te créer la vie de tes rêves. Tu vas adorer ! C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • Mange, prie, aime d’Elizabeth Gilbert. J’ai adoré ce roman. C’est l’histoire d’une femme qui plaque tout et part en voyage pendant un an. Ce livre aborde les difficultés d’un changement de vie, mais également tout ce qu’il y a de transformateur et de libérateur. Je te le conseille aussi de tout coeur.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre à oser : 4 étapes pour entreprendre ses projets

 

 

One thought on “Tout quitter pour changer de vie : 8 conseils pour y voir clair

  • Ping : Tout Abandonner Et Aller De L'avant Magazine DIANA UNLIMITED

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *