Tout quitter pour changer de vie : 7 questions à se poser avant
Tout quitter pour changer de vie, ça nous arrive à tous d’y penser. En effet, parfois, nos vies nous ressemblent si peu et tout va tellement mal, que nous ne savons pas par quoi commencer, aussi l’idée de tout plaquer et de tout recommencer nous attire. Avant de céder à cet appel, je t’invite à te poser ces 7 questions avant pour y voir plus clair.
1 – Est-ce que je me donne le droit de faire des choses qui me rendent heureux ?
Avant de tout quitter pour changer de vie, demandons-nous si nous savons faire la différence entre les choses utiles et urgentes et les choses importantes.
Les choses utiles et urgentes satisfont nos besoins physiologiques : la faim, la soif et notre besoin de sécurité : avoir un toit au dessus de notre tête, pouvoir payer les factures… Ce sont des choses indispensables à notre bonheur.
Les choses importantes, qu’est-ce que c’est ? Ce sont les choses qui te nourrissent, qui te font vibrer et qui te rendent heureux.
Ce sont des choses qui peuvent sembler inutile aux yeux des autres. Par exemple, Elisabeth Gilbert veut apprendre l’italien. Est-ce que ça semble utile alors qu’elle est en plein divorce ? Pour les autres peut-être pas, mais pour elle, bien sûr que si. Pourquoi ? Parce qu’apprendre l’italien fait battre son coeur de plaisir et de joie, parce qu’un sourire se dessine sur ses lèvres quand elle entend parler italien.
Les choses qui nous rendent heureux sont aussi utiles que notre travail qui sert à payer nos factures.
À nous de nous accorder le droit de faire ces choses. Qu’en penses-tu ?
- Et toi, y’a-t-il des choses que tu t’empêches de faire parce que tu as peur du regard des autres ? Parce que tu considères ça pas « utile » ?
Avant de tout quitter pour changer de vie, donne-toi le droit d’être heureux ici et maintenant !
2 – Avant de tout quitter pour changer de vie : est-ce que je prends le temps de bien me parler ?
Quand tu ressens de l’angoisse, de la peur, de la tristesse et de la colère, que fais-tu ?
Peut-être es-tu comme la plupart des gens, tu te juges sévèrement.
Trop souvent, nous pensons que ce n’est pas normal d’être tristes et en colère, alors nous nous parlons mal.
Ce n’est pas de notre faute, car nous n’avons pas appris à nous parler, nous rassurer et nous accepter comme nous sommes.
Petits, nous avons appris très vite à faire plaisir aux autres, à nous couper de nos propres émotions pour nous occuper de ce que les autres pensent et ressentent.
- C’était quand la dernière fois que tu t’es rassuré, que tu t’es dit des choses gentilles ? C’était quand la dernière fois que tu as été poli envers toi-même ?
Quand nous nous sentons mal, vraiment mal, au point de vouloir tout quitter pour changer de vie, notre entourage ne saura pas comment réagir et encore moins nous soutenir et nous rassurer.
Devenons cette personne sur qui on peut compter à toute heure pour nous parler avec douceur et compassion.
Elisabeth Gilbert écrit dans un journal quand elle est angoissée et tourmentée par des pensées qui la font souffrir. Et si tu essayais ?
Avant de tout quitter pour changer de vie, apprends à être bienveillant envers toi-même.
3 – Mon esprit est-il mon meilleur ami ?
Notre cerveau, c’est environ 60000 pensées par jour. La très grande majorité de nos pensées du jour sont les mêmes qu’hier. Autrement dit, nous ressassons.
Cela ne serait pas tant un problème si nous n’écoutions pas ce que nous soufflent nos pensées.
En attachant de l’importance à nos pensées, nous créons l’émotion. Et, c’est cette émotion qui nous fait souffrir.
« Nous sommes, après tout, ce que nous pensons. Nos émotions sont esclaves de nos pensées, et nous, nous sommes les esclaves de nos émotions. »
Sais-tu que tu n’es pas forcé d’écouter chacune de tes pensées, que tu n’es pas obligé de les « vivre » à travers une émotion ?
Si tu devais écouter quelque chose en toi, c’est bien ton coeur. Ton coeur lui sait ce qui est bon pour toi. Le seul souci, c’est qu’il ne ressasse pas. Il a besoin de calme et de silence pour s’exprimer.
- C’était quand la dernière fois que tu t’es assis seul avec toi-même ? C’était quand la dernière fois que tu as marché juste pour le plaisir de marcher ?
Avant d’écouter tes pensées et leur attacher trop d’importance, pense à faire le calme en toi pour accéder à ton véritable meilleur ami, celui qui te veut du bien, ton coeur !
4 – Est-ce je sais lâcher prise et passer à autre chose ?
Tout est voué à disparaitre dans la vie. Même toi.
Il en est de même pour tes émotions, tes relations, ta mémoire, ta santé, les objets qui t’entourent… et tu sais quoi ? Même ta souffrance est vouée à disparaitre.
Dans la vie, nous avons deux choix : profiter ou accepter.
Oui, profitons de la chance que nous avons. Et si malheureusement, en ce moment, nous n’avons pas de chance, acceptons-le.
Profitons parce que tout est voué à disparaitre et pour la même raison acceptons notre souffrance, car elle aussi est vouée à disparaitre.
Ce nouvel état d’esprit nous aidera à rester calme. En effet, aujourd’hui, nous sommes de vrais girouettes, nous ne cessons de réagir à tout ce qui nous entoure.
Et si on s’apaisait ?
- Qu’est-ce qui te préoccupe aujourd’hui ? Peux-tu accepter tous les aspects de ta vie qui ne dépendent pas de toi ?
- Qu’est-ce qui fait ta joie aujourd’hui ? Comment peux-tu en profiter davantage ?
5 – Avant de tout quitter pour changer de vie : est-ce que je sais ce que je veux ?
- Sais-tu vraiment ce que tu veux ? As-tu pris le temps nécessaire pour réfléchir à ce que tu voulais vraiment vivre, expérimenter et incarner dans ta vie personnelle, professionnelle et familiale ?
Souvent, nous râlons et nous désespérons de ne pas avoir ce que nous voulons. Mais, que voulons-nous au juste ?
« Si je veux une transformation, mais ne prends pas la peine d’exprimer ce que je vise au juste, comment pourra-t’elle se produire ? »
Aussi, avant de tout quitter pour changer de vie, prends quelques instants chaque jour pour rêver à ta vie de rêve.
6 – Est-ce que je construis et j’entretiens mon bonheur ?
« Les gens, universellement, ont tendance à penser que le bonheur est un coup de chance, un état qui leur tombe peut-être dessus sans crier gare, comme le beau temps. Mais le bonheur ne marche pas ainsi. Il est la conséquence d’un effort personnel. On se bat, on lutte pour le trouver, on le traque, et même parfois jusqu’au bout du monde. »
Le bonheur ne tombe pas du ciel.
Il se trouve dans l’action, dans chaque petit pas que nous faisons pour nous sentir à chaque fois plus sereins, plus alignés, plus passionnés…
Le bonheur est une intention qui doit se traduire par des actions concrètes. Prier, rêver n’est que la première étape. Ensuite, il nous faut nous mettre en action.
Et pour finir, il nous reste à entretenir ce bonheur.
« Et une fois qu’on atteint cet état de bonheur, on doit le faire perdurer sans jamais céder à la négligence, on doit fournir un formidable effort et nager sans relâche dans ce bonheur, toujours plus haut, pour flotter sur ses crêtes. Sinon, ce contentement acquis s’échappera de vous, goutte à goutte. »
Et cette dernière étape n’est pas la plus facile, bien au contraire.
Le bonheur doit se traduire en habitudes de bonheur.
- Qu’est-ce qui te rend heureux ? Peux-tu le faire chaque jour ? Recherche de petites actions qui te font te sentir bien et fais-les le plus souvent possible ?
Pars en quête de ton bonheur et ne laisse jamais tomber ce qui te fait du bien.
7 – Est-ce que je sais faire des choix, prendre des décisions ?
Sais-tu que nous sommes à la fois maitre de notre navire et en même temps soumis au destin ?
Cette étrange mélange est formidable et à la fois dangereux.
Combien d’entre nous « se laissent avoir » par la vie ? J’entends pas là, que la vie parfois met sur notre chemin un doute, un tournant, un obstacle. Et, plutôt que de faire un choix clair, nous nous laissons tomber dans le doute, la confusion et nous disant : « Mais si je fais face à cette situation c’est qu’il doit en être ainsi ? »
Oui, bien sûr, c’est le destin. Mais, tu es aussi maitre de ton navire.
Décide de ce que tu veux faire avec ce que la vie te donne.
Ne laisse pas la vie t’amener dans une voie qui ne te convient pas. Décide de ce qui est bon pour toi et persévère.
Maintenant, tu peux tout quitter pour changer de vie !
Une fois que tu t’es posé ces 7 questions, tu es libre de tout quitter. Désormais, tu as entre les mains de vraies questions qui t’accompagneront quoique tu décides et tout ce que tu feras te ressemblera !
En savoir plus pour changer de vie
Je t’invite à découvrir ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 6 étapes puissantes pour réussir à vraiment avancer dans la vie.
- Découvre mes 10 conseils puissants pour vivre une vie plus passionnante et plus sereine. Tu vas adorer !
De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mange, prie, aime d’Elisabeth Gilbert. Je te conseille de tout coeur, car il permet d’y voir plus clair sur sa vie et sa situation actuelle. En effet, l’auteure raconte sa propre histoire : comment elle a ressenti l’urgence de divorcer, puis de faire ses valises pour partir Italie, en Inde puis à Bali. Son livre est une pépite, car on se retrouve beaucoup dans ses interrogations sur la vie et le bonheur.
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.
Ping : Tout Abandonner Et Aller De L'avant Magazine DIANA UNLIMITED