Mes 10 meilleures astuces pour bien lire un livre de développement personnel

10 astuces pour bien lire un livre de développement personnel

Mes 10 meilleures astuces pour bien lire un livre de développement personnel
On se rejoint sur Pinterest ?

Lire un livre de développement personnel est un bon moyen pour apprendre à être plus heureux. Nous sommes souvent très enthousiastes à l’idée de commencer un nouveau livre, c’est comme la promesse d’une vie meilleure. Malheureusement, une fois le livre lu et refermé, rien ne change vraiment dans notre quotidien. Comment lire efficacement un livre de bonheur ? Je te propose mes 10 meilleures astuces !

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons autour de cette question « Comment lire un livre de développement personnel ? »

À ce jour, j’ai lu 65 livres de bonheur : des livres de développement personnel et aussi quelques romans feel good. 

J’adore lire. Je lis pour rêver, m’inspirer et me distraire. Mais, pas seulement. Je lis aussi pour apprendre à être plus heureuse, et quand c’est le cas, je fais preuve d’une grande efficacité. 

J’ai à coeur dans cet article de te partager des astuces pour que toi aussi, tu puisses tirer le meilleur parti des livres. En effet, ce sont de précieux enseignants et si nous avons les bons outils à notre disposition, ils peuvent changer notre vie. 

 

Pourquoi lit-on des livres de développement personnel ?

 

Mes 10 meilleures astuces pour bien lire un livre de développement personnelQuand nous lisons des livres de développement personnel, c’est que nous avons des questions et que nous attendons des réponses concrètes !

Nous pouvons avoir besoin d’inspiration. Parfois, nous nous ennuyons ou nous nous sentons bloqués dans notre vie et nous recherchons un petit coup de pouce pour à nouveau partir à la conquête de notre bonheur.

D’autres fois, nous sommes confrontés à notre ignorance. Nous avons un objectif ou un besoin, mais nous ne savons pas comment l’atteindre ou le satisfaire. Lire un livre de développement personnel est un « lieu » où nous pouvons trouver de précieux conseils pour apprendre.

Apprendre, s’inspirer, s’améliorer et avancer sont des besoins qui font de nous des êtres humains. Les satisfaire est le meilleur moyen d’être plus heureux.

Autrement dit, les livres de développement personnel sont nos meilleurs alliés dans la construction et l’entretien de notre bonheur. 

Néanmoins, pour extraire le meilleur de ces livres, nous avons besoin de vrais outils !

 

Lire un livre de développement personnel : Mes 10 meilleures astuces

 

Astuce #1 – Avoir un carnet et un crayon

Notre cerveau est une merveilleuse machine, malheureusement notre mémoire peut s’avérer capricieuse. En effet, nous pouvons lire des choses qui nous font vibrer, qui nous semblent précieuses et dans la minute après avoir fermé le livre, avoir oublié ces choses… 

C’est pourquoi avoir un carnet sur lequel noter toutes les choses qu’on aimerait se rappeler est important.

De plus, il nous sera bien plus facile de nous replonger dans ces phrases qui nous inspirent, qui nous apprennent quelque chose ou qui nous font avancer, si elles sont dans notre carnet. 

En effet, les retrouver dans un livre peut être plutôt compliqué parfois et nous faire perdre notre temps si précieux. 

À toi de jouer ! Écris ton propre carnet de « pépites de bonheur » et relis-le chaque jour. 

Il peut changer ta vie, te rebooster quand tu n’as pas le moral ou que tu te sens perdu, te redonner confiance en toi, t’inviter à plus de sérénité et te rappeler que la vie vaut d’être vécue et de sourire ! 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ma routine du soir : comment et pourquoi tenir un journal de gratitude

Astuce #2 – Avoir une intention, une question précise 

Mes 10 meilleures astuces pour bien lire un livre de développement personnelSoyons acteurs dans notre lecture et n’ayons pas peur de poser une question précise au livre que nous tenons entre les mains. 

Lire un livre de développement personnel est une action et non une distraction. Nous avons un but ou un besoin à satisfaire.

Notre intention, d’après Wayne Dyer dans son livre « Le pouvoir de l’intention » devrait toujours être : « Je veux me sentir bien ». J’aime beaucoup cette idée de se sentir bien. Elle ne fait pas peur, au contraire, elle est apaisante. Se sentir bien, ce n’est pas être heureux. Ça enlève la pression de nos épaules. Qu’en penses-tu ?

Et si tu lisais ton prochain livre de bonheur avec cette intention : « Je veux me sentir bien » ?

Autrement, tu peux te poser des questions plus précises :

  • « Comment être plus serein, plus motivé, moins stressé, plus joyeux, moins triste ? »
  • « Comment avoir de meilleures relations avec mon entourage, comment me sentir mieux dans mon corps ? »

En posant une intention ou une question, tu liras différemment. Tu seras vraiment acteur dans ta lecture à la recherche de réponses concrètes et précises ! 

 

Astuce #3 – S’engager à trouver une bonne habitude

Dans la vie, se donner des objectifs et avoir le sentiment d’avancer et de nous améliorer est essentiel pour nous sentir heureux. Et si nous faisions la même chose lorsque nous lisons un livre de développement personnel ? 

Engageons-nous avant chaque lecture de trouver un exercice qui nous convient et de le transformer en bonne habitude dans notre quotidien.

Le bonheur ne tombe pas du ciel. Le bonheur est dans l’action. Nous avons besoin de faire des choses pour nous sentir heureux. Oui, le bonheur se construit et s’entretient.

Et rien de plus efficace pour notre bonheur que d’avoir de bonnes habitudes. Bien sûr, elles doivent nous convenir. 

En effet, nous n’avons pas à faire comme les autres. Nous n’avons pas à faire des choses grandioses. Nous avons juste à faire ce qui nous rend heureux.

« Tu n’existes pas pour impressionner le monde. Tu existes pour vivre ta vie d’une façon qui fait ton bonheur. »

 

Astuce #4 – Se faire confiance !

Mes 10 meilleures astuces pour bien lire un livre de développement personnelLire un livre de développement personnel n’est pas un hasard. En général, un livre a toujours quelque chose à nous apprendre, et parfois son message c’est : « Ce n’est pas le bon moment pour toi. »

Oui, un livre peut nous déranger et nous mettre mal à l’aise. Alors, fais-toi confiance. Saute le passage ou même referme le livre. 

Certains livres nous montrent que nous avons encore du chemin à parcourir ou encore que ce n’est pas ce chemin que nous voulons emprunter. 

Ne pas terminer un livre, ce n’est pas grave. Accorde-toi ce droit et ne perds pas ton temps. Fais-toi confiance.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  7 conseils pour reprendre goût à la vie

 

Astuce #5 – Trouver un partenaire de lecture

Avoir un partenaire de lecture va avoir plusieurs effets bénéfiques.

Tout d’abord, si lire un livre de développement personnel n’est pas un exercice toujours facile pour toi, avoir un partenaire de lecture va te motiver. 

En effet, tous les deux, vous vous serez engagés à lire le même livre. Cela te donnera envie de le lire, car personne n’aime s’entendre dire : « Je n’ai pas fait ce que j’ai dit que je ferai… » 

De plus, avoir un partenaire de lecture va te permettre d’échanger sur le livre en question : sur ce qui t’a plu et ce qui t’a moins plu. Vous pourrez aller plus loin dans vos ressentis et votre raisonnement.

 

Astuce #6 – Bien choisir le livre de développement personnel

Cela rejoint l’astuce 4, se faire confiance. En effet, si avant de lire un livre de développement personnel l’envie n’y est pas, c’est que ce n’est pas le bon moment. 

Il est important, même essentiel, d’avoir envie de découvrir ce qui se cache dans un livre, d’avoir envie de trouver des réponses à notre intention et notre question de départ. 

Quand je parle d’envie, je ne parle pas forcement d’être joyeux et enthousiaste, je parle d’envie de trouver des réponses. Autrement dit, on  peut être tristes et n’avoir envie de rien et lire un livre de développement personnel pour rechercher un peu d’inspiration ou un peu de baume sur le coeur. 

Choisis le livre qui te donne envie là, maintenant !

 

Astuce #7 – Lire un peu chaque jour

Mes 10 meilleures astuces pour bien lire un livre de développement personnelPour se nourrir, apprendre et s’inspirer au mieux, il faut le faire chaque jour.

Oui, ça ne sert à rien de faire beaucoup, mais rarement. Il vaut mieux faire un peu, mais souvent.

Autrement dit, ne lisons pas 3 heures, une fois par mois. Préférons lire 15 minutes tous les jours. Dans le premier cas, nous aurons lu 3 heures, alors que dans le second cas, nous aurons lu 7h30 en un mois. 

Le cerveau n’aime pas fournir des efforts. Aussi, faire un peu chaque jour lui convient parfaitement. 

De plus, ce rythme va nous aider à mieux assimiler les choses et chaque jour, nous aurons notre dose d’inspiration. Sans compter que nous aurons l’impression d’avoir fait quelque chose qui est bon pour nous. 

Ce n’est pas le fait de faire une grande chose une fois qui nous fait changer, c’est le cumul de petits pas qui nous changent.

 

Astuce #8 – Écrire dans son livre

Un livre nous appartient, aussi n’hésitons pas à le faire vivre. Oui, nous avons le droit d’écrire dans nos livres. 

Répondons aux questions, faisons les exercices et écrivons tout ce qui nous passe par la tête. 

Lire un livre de développement personnel est un moment où nous sommes centrés sur nous, c’est donc le meilleur moment de nous retirer en nous et d’exprimer ce qu’on y voit, et ce qu’on ressent.

Le seul souci de cette astuce, c’est que nous ne pouvons pas prêter nos livres, car ils font partie de nous. 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comprendre ses émotions : la peur, la colère, la tristesse et la joie

Cela dit, c’est l’occasion d’offrir les livres qui nous ont été précieux. Il n’y a pas plus beau cadeau selon moi.

 

Astuce #9 – S’accepter comme on est !

Mes 10 meilleures astuces pour bien lire un livre de développement personnelLire un livre de développement personnel peut nous bousculer parfois. Parfois, nous pouvons nous sentir inférieurs à cet auteur qui a réussi dans le domaine où l’on souhaite nous aussi réussir.

Nous n’avons pas à être parfaits. Acceptons qui nous sommes et prenons conscience que nous nous améliorons chaque jour.

Un livre ne doit jamais faire naitre de la culpabilité, mais plutôt des engagements de notre part.

Si quelque chose dans le livre te plait et que tu veux toi aussi incarner cette chose dans ton quotidien, alors réfléchis à une bonne habitude à mettre en place ou transforme-le en objectif. Mais, jamais, jamais, tu ne dois te lamenter ou de te critiquer sévèrement.

Sois dans l’action, dans l’enthousiasme et l’émerveillement.

Tu vis pour apprendre et non pour être parfait. Tu es toi et tu es quelqu’un de suffisamment bien. 

 

Astuce #10 – Partager ce qu’on apprend

Enseigner est la meilleure façon d’apprendre ! Nous sommes des éponges et nous assimilons tant de choses chaque jour que nous avons besoin de partager toutes ces choses.

De plus, le bonheur est contagieux. Tout ce que tu apprends et qui te fait te sentir mieux, partage-le avec ton entourage ! 

Alléger les souffrances des autres, aider les autres à être plus heureux fait de nous des êtres plus heureux. Quel merveilleux cercle vertueux !

Partage ce qui fait ton bonheur et tu ne feras que l’accroitre. 

Voilà ce que je voulais partager avec toi. Lire un livre de développement personnel est un merveilleux cadeau que tu te fais. Il t’apportera l’inspiration, la sérénité et des réponses pour être plus heureux. Lire te rend acteur de ta vie. 

 

Mes 10 meilleures astuces pour bien lire un livre de développement personnel

 

Et toi, as-tu des astuces à partager avec nous ? 🙂 

 

Pour en savoir plus sur les livres de développement personnel :

Je t’invite à lire ces deux articles complémentaires : 

De plus, sais-tu que lire est le meilleur moyen de déstresser ? Je te propose de lire mon article en cliquant ici. 🙂 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a été plu et qu’il t’inspirera pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi, tu as à coeur d’aider les autres à être plus heureux.

À bientôt,

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    558
    Partages
  • 23
  • 535
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *