Et n'oublie pas d'être heureux.

Que lire en ce moment ? Ma liste de 32 livres de bonheur

On se rejoint sur Pinterest ?

Que lire en ce moment ? C’est une question fondamentale car lire est essentiel à notre bonheur. Les livres nous guident, nous apaisent, nous font rêver et sont d’excellents enseignants. Ils contiennent toutes les réponses. Malheureusement, notre temps est limité et nous ne pouvons pas tous les lire. Comment les choisir ? En lisant des avis. Je te partage la liste des 32 livres sur le bonheur que j’ai lus en 2017 et te donne mon avis pour chacun. Et si tu en choisissait 3 d’entre eux et t’engageais à les lire ? 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je voudrais te proposer une liste de livres si tu te poses, toi aussi, cette question  : “Que lire en ce moment ?”

Cette liste de livres correspond aux livres que j’ai lus en 2017. J’ai commencé à les lister en juin, quand j’ai créé le blog Du bonheur et des Livres. En tout, j’en ai lu 50 mais, nous allons tout d’abord nous intéresser aux livres de bonheur.

Dans cette liste, tu vas retrouver des livres de développement personnel sur les thèmes suivants :

  • le bonheur : des techniques, des rituels, des conseils pratiques pour une vie plus belle
  • la confiance en soi
  • le rangement, le minimalisme
  • organiser sa vie, ses objectifs et comment les atteindre
  • les émotions, comment les gérer et comment elles peuvent nous aider à être plus heureux
  • la sérénité, le moment présent pour une vie plus sereine
  • la pensée positive

 

Que lire en ce moment ? 32 livres de bonheur !

Livre 1 – Miracle Morning de Hal Elrod

C’est un livre qui m’a beaucoup enthousiasmée et surtout qui m’a permis de profiter au maximum de ma matinée. Je suis une lève-tôt et mon mari, nettement moins. C’est à dire que je dispose d’au moins 1h tous les matins rien que pour moi.

C’est le moment parfait pour tester de nouvelles choses :

  • La méditation
  • Le yoga
  • La lecture
  • L’écriture
  • Apprendre une langue étrangère
  • Écrire
  • Boire un délicieux thé au caramel
  • Regarder par la fenêtre
  • Aller courir
  • Se balader dans son quartier tout endormi

À la lecture de ce livre, j’étais enthousiaste et j’ai testé les 6 exercices que l’auteur conseille. Avec le temps, je les ai adapté car certains ne me convenaient pas du tout. J’ai suivi mon coeur et ses préférences pour mon plus grand bonheur.

Avec le recul, si je devais une note à ce livre, je donnerais 4/5.

que lire en ce momentLe livre est une boule d’énergie, rempli d’exercices, de conseils et de témoignages. Cependant, prenons garde à bien nous écouter et à faire des choses qui nous plaisent et nous nourrissent vraiment.

  • Je pense que le but d’une routine matinale n’est pas de devenir performante mais épanouissante. Nous devons terminer une routine matinale en ayant un sourire doux sur un visage rayonnant.

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : Miracle Morning.

 

Livre 2 – F*ck le développement personnel du Dr Bennett

 

J’adore le titre de ce livre ! En fait, j’adore les gros mots. Même si je sais que ce n’est pas poli. Mais, ce sont en général les gros mots qui me font hurler de rire au cinéma ou devant un livre. Tu sais le bon vieux “Ta g***”. Celui qui est bien placé. J’adore !

Bon ce livre, ce n’est pas qu’un titre. Il m’a beaucoup aidée à relativiser sur mon développement personnel.

Je ne sais pas si tu as le même défaut que moi : je suis perfectionniste. Quand je fais les choses, je veux les faire à fond et parfaitement. Aussi quand je me suis lancée dans le développement personnel, il y a bientôt 2 ans je pense. Je me suis fait mal parfois, car j’ai été trop exigeante avec moi-même.

Ce que je retiens de ce livre :

  • Ce livre, tout en humour, nous explique que nous sommes ce que nous sommes et que c’est ok, et que tout ne dépend pas de nous.
  • Nous sommes invités à nous focaliser sur le comment et non le pourquoi. Autrement dit, arrêtons de ressasser notre passé et nos erreurs et, faisons du mieux que nous pouvons maintenant pour une vie plus belle et plus sereine.

Si je devais donner une note, je donnerais 4/5. Le livre se lit rapidement. Il est amusant et son message est pertinent ! C’est un livre à lire quand on commence notre quête du bonheur.

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : F*ck le développement personnel.

Livre 3 – 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber

 

Ce livre est vraiment rempli de bons conseils. Malheureusement, il me laisse plutôt un mauvais souvenir. En fait, pour être tout a fait honnête, jamais je ne le re-lirai.

Je me souviens que l’auteure parle beaucoup de son cheminement personnel, ce qui est une bonne chose. Nous avons besoin d’exemples. Mais, je ne me suis pas sentie proche d’elle. Certains passages de son récit m’ont même mise mal à l’aise.

Je pense que nous devons avoir le bonheur “pudique” et je n’ai pas trouvé que c’était le cas dans ce livre.

Et, en même temps, ce livre est très intéressant car c’est une femme qui a suivi la formation du bonheur de Tal Ben-Shahar et elle nous donne tout ce qu’elle en a retenu et appliqué.

Peut être que toi qui me lis, tu seras plus sensible que moi au récit de l’auteur. Je te le souhaite !

Si je devais donner une note, ce serait 3/5.

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : 3 kifs par jour.

 

Livre 4 – Wake-up de Christine Lewicki

 

que lire en ce momentChristine Lewicki, je l’aime beaucoup. J’ai adoré son livre “J’arrête de râler” qui m’a été d’un grand secours. J’aime son énergie. J’aime son optimisme et son courage.

  • Son livre “Wake-up” est lumineux. Il s’adresse aux femmes qui veulent briller ! Cela passe par trouver notre passion et s’accorder le droit de la développer.

Mon rêve serait un jour d’aller à un des séminaires “Wake-up” pour profiter de ses conseils et de sa présence.

  • Son livre en attendant est un précieux compagnon. Il nous ouvre les yeux grâce à des questions pertinentes sur ce qui est important pour nous.

Je me souviens que c’est ce livre qui m’a fait comprendre que ma plus grande passion, c’est d’écrire et que mon rêve serait d’écrire un livre, des livres !

Si je devais donner une note, ce serait 4/5.

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : Wake-up.

 

Livre 5 – Imparfaits, libres et heureux de Christophe André

 

Christophe André est une belle personne. Plus je lis des livres de lui et plus je m’y attache. J’aime son coté humble.

Je ne me souviens pas vraiment du livre pour tout t’avouer, si ce n’est que c’est Christophe André le premier qui m’a fait comprendre que les liens sociaux sont une composante essentielle au bonheur.

  • Son conseil le plus précieux que j’ai retenu de son livre : se parler comme à un ami. C’est ce que j’essaie de faire depuis. Alors, merci ! 🙂

Je pense que je ne me souviens pas beaucoup de ce livre car je suis assez mal à l’aise avec le sujet de la confiance en soi.

Ce livre est parfait pour toi, si tu veux approfondir le sujet de la confiance en soi.

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : Imparfaits, libres et heureux.

 

Livre 6 – Estime de soi : s’aimer pour mieux vivre avec les autres et Christophe André et François Lelord

 

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Le discours, la forme du contenu ressemble au livre “Imparfaits, libres et heureux”. Il est dense et complet.

Ce que je retiens de ce livre :

  • Nous avons le choix de nous affirmer ou non. S’affirmer permet d’avoir une meilleure estime de soi. Malheureusement, il n’est pas toujours bon de nous affirmer. Quand nous ne sommes d’accord avec un ami, notre relation prévaut souvent sur notre opinion. Si nous choisissons de préserver notre relation, nous pouvons faire le choix de ne pas exprimer notre désaccord et d’écouter avec bienveillance notre ami.
  • Pour nous affirmer, nous devons apprendre à nous connaître : nos goûts, nos forces, nos compétences et nos faiblesses.

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : Estime de soi – s’aimer pour mieux vivre avec les autres.

 

Livre 7 – Confiance illimitée de Franck Nicolas

 

que lire en ce momentCe livre, je m’en souviens ! Parce que ma lecture était mitigée. J’avais beaucoup aimé son discours un peu à l’américaine au début du livre mais… à la fin, certains des exercices étaient trop “brutaux”.

Ce que je retiens de ce livre :

  • Mettre en doute nos certitudes est un puissant exercice pour améliorer notre confiance en soi. Quand nous nous surprenons à penser que nous sommes trop nuls, nous pouvons mettre en doute notre discours intérieur : suis-je vraiment trop nul ? Suis-je trop nul tout le temps ? Dans tout ce que je fais ?

Tout comme “Miracle Morning”, ce livre donne les outils pour donner le meilleur de soi mais dans un coté “performance”. Personnellement, j’ai du mal avec ça. Je préfère les lectures plus “douces”. Comme celle qui arrive 🙂

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : Confiance illimitée.

 

Livre 8 – Agir et penser comme un chat de Stéphane Garnier

 

Voilà, une lecture douce et inspirante ! Quel superbe concept : s’inspirer du chat pour apprendre à être plus heureux.

L’auteur développe, je ne sais plus combien mais beaucoup, de qualités du chat comme :

  • être fier
  • ne pas écouter le jugement des autres
  • être confiant
  • être naturel

Pour moi, c’est un livre de développement personnel intéressant : un bon concept, de vrais conseils concrets et un discours doux et amusant.

Ce que je retiens de ce livre :

  • Être naturel, c’est à dire nous sentir à l’aise tout le temps. L’auteur explique que quand on ne se sent pas à l’aise, c’est qu’on se sent inférieur. Il nous pousse cette question : par rapport à quoi ? à qui ? Acceptons nos forces mais aussi nos faiblesses pour une vie plus belle et plus sereine.

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : Agir et penser comme un chat.

 

Livre 9 – L’art de la simplicité de Dominique Loreau

 

J’ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre. Je me souviens que grâce à Dominique Loreau, j’ai trié complètement mes produits de beauté et j’ai changé certains de mes produits pour des choses plus naturelles :

  • de l’huile d’amande douce pour me démaquiller et m’hydrater le corps et le visage. J’en suis très contente.
  • un savon bio pour me laver
  • une creme de gommage bio
  • du maquillage bio

J’en suis très satisfaite et je trouve que je dépense beaucoup moins en produits d’hygiène. Néanmoins, le gel douche Le petit marseillais à l’huile d’argan me manque beaucoup. Il sentait tellement bon. Hihi ! 🙂 Cela dit, j’ai trouvé un savon bio parfumé à l’huile essentielle de verveine, ça sent très bon aussi.

que lire en ce momentGrâce à Dominique Loreau, j’ai mis en place de nouveaux rituels bonheur dans mon quotidien :

  • allumer plus souvent un bâton d’encens ou mon diffuseur d’huiles essentielles
  • m’entourer de plantes dans mon salon que j’arrose avec plaisir
  • mon plaid est toujours disponible sur mon canapé pour mes moments de lectures
  • du thé et des tisanes délicieuses dont j’aime changer de goût et de couleur
  • faire le ménage avec de la musique ou des podcasts inspirants
  • ….

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : L’art de la simplicité de Dominique Loreau.

Si je devais donner une note, ce serait 5/5.

 

Livre 10 – La magie du rangement de Marie Kondo

 

La magie du rangement, c’est un livre dont j’avais beaucoup entendu parler. Forcément, j’ai voulu le lire. J’ai été ravie !

J’ai beaucoup aimé Marie Kondo, son témoignage, ses conseils et la qualité de son discours.

C’est une belle méthode de rangement et l’auteure est suffisamment convaincante pour nous faire lever de notre canapé. Grâce à ce livre, j’ai trié :

  • mes vêtements
  • mes livres
  • mes papiers
  • mes photos
  • tous les objets de décoration

En partant vivre en Russie, mon mari et moi, on avait tout vendu ! Quand nous avons ré-emménagé sur La Rochelle, nous avons dû TOUT racheter, sauf la voiture. 🙂

Ce livre m’a donc aidé à n’acheter que le minimum : 6 assiettes, 6 verres… 

La seule chose qui me manque aujourd’hui, c’est un grille-pain. 🙂

Ce que je retiens de ce livre :

  • Nous avons le choix de vivre dans un intérieur propre et rangé. Dans un intérieur qui nous nourrit car, peuplé d’objets que l’on aime et qui nous donne le sourire. C’est une des plus belles façons de prendre soin de soi. Qu’en penses-tu ?

Si je devais donner une note à ce livre, ce serait 5/5.

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : La magie du rangement.

 

Livre 11 – L’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta

 

J’ai lu le livre de Léo Babauta en vacances. Je suis partie 6 jours dans les Pyrénées pour faire de la randonnée avec mon mari. On adore marcher. Alors, imagine notre bonheur de marcher dans des endroits fabuleux ! On est parti fin septembre et on était très souvent seul sur les chemins. Le top du top ! Pendant ces 6 jours, j’ai dévoré 3 livres !

Léo Babauta est un blogueur que j’adore ! Il est américain et ses articles sont traduits en français par Olivier Roland sur le blog Habitudes Zen. Tu connais ?

J’étais donc très enthousiaste de lire son livre. Sans grande surprise, j’ai aimé le contenu. En fait, c’est la même saveur que ses articles.

C’est un livre qui doit être lu si on aspire à une vie plus simple mais qui a du sens !!

Ce que je retiens de ce livre :

  • Couper les distractions ! Quand on a quelque chose à faire de le faire en premier, donc dès le matin et de se concentrer uniquement dessus.
  • Un autre bon conseil, c’est de commencer petit. On a tous plein d’envies : perdre du poids, courir un marathon, devenir vegan, arrêter de fumer… Léo Babauta conseille de commencer petit. Autrement dit, si je veux courir un marathon, je dois commencer par courir 5 minutes tous les jours, pendant une semaine par exemple et ensuite, augmenter progressivement.

Pour réussir nos objectifs, c’est de faire un peu tous les jours et de limiter les distractions.

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : L’art d’aller à l’essentiel.

 

Livre 12 – Un petit pas peut changer votre vie, la voie du kaizen de Robert Maurer

 

que lire en ce momentUn livre qu’il est indispensable de lire quand on veut changer nos habitudes mais que l’on doute de notre motivation et de notre réussite.

Robert Maurer a aussi un discours à l’américaine. Il nous encourage beaucoup et “vend” les mérites de sa méthode régulièrement. Autant dire qu’on est enthousiaste quand on lit ce livre.

Ce que je retiens de ce livre :

  • On échoue dans nos engagements parce qu’on a peur. La peur bloque notre cerveau et nos ressources. Nous retournons à ce que nous connaissons bien, à savoir notre zone de confort même si ce que l’on fait, ne nous rend pas heureux. Par exemple : fumer, boire, mal manger, ne pas faire suffisamment de sport…
  • La méthode du petit pas consiste à faire le plus petit pas possible. Un pas qui ne fait pas peur pour atteindre notre objectif.

Ça me fait penser à cette phrase qui me bouleverse à chaque fois : “La première cause de l’échec, c’est l’abandon !” Faire un petit pas nous fait avancer doucement mais surement vers tous nos objectifs.

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : Un petit pas peut changer votre vie.

 

Livre 13 – La sagesse de la comté de Nobel Smith

 

Je ne suis pas certaine que ce soit un livre de développement personnel à proprement parler, quoique… Je l’ai quand même emprunté à la Médiathèque dans le rayon donc… 🙂

J’ai adoré le concept de ce livre et j’en ai adoré la lecture. Nobel Smith est écrivain et c’est aussi un grand fan des oeuvres de Tolkien.

Il reprend la magnifique trilogie du Seigneur des anneaux, dont je suis fan aussi et, il tire des leçons de sagesse, pour une vie plus belle et plus sereine.

Je me souviens d’un discours doux, inspirant et drôle. Un beau moment !

Ce que je retiens de ce livre :

  • Vivre comme un hobbit. Profiter des choses simples de la vie : un bon sommeil, de la bonne nourriture, la compagnie de bons amis, des rires et encore, des rires.

Je n’ai pas fait de résumé de ce livre, alors il va falloir écouter encore plus ton coeur : oui, je veux lire ce livre ou non 🙂

 

Livre 14 – Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tollé

 

Cette lecture a plutôt été difficile, voila le souvenir le plus marquant que j’en ai.

Le livre d’Eckhart Tollé est un livre à lire, c’est certain. Son message est inspirant. Malheureusement, son discours est parfois dure. Il faut faire l’effort de ne pas s’arrêter aux termes qu’il emploie et aller au delà.

Il vient nous chercher dans nos croyances limitantes et sur le coup, c’est plutôt inconfortable.

Je l’ai lu une deuxième fois, juste après. Ça m’a fait plusde bien la seconde fois. J’ai mieux compris certaines choses.

Ce que je retiens de ce livre :

  • Nous avons le pouvoir de nous observer. C’est à dire de décider que nos pensées sont “volatiles” et qu’elles ne sont pas ce que nous sommes. Écouter notre discours intérieur en prenant du recul nous permet de vivre une vie plus sereine.

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : Le pouvoir du moment présent.

 

Livre 15 – La pratique du moment présent d’Eckhart Tollé

 

J’ai lu la “suite” du livre “Le pouvoir du moment présent” car j’avais besoin de mieux comprendre encore les enseignements de l’auteur.

De cette lecture, précisément, je ne me souviens de rien. Je sais juste que ce livre-ci est plus pratique que le premier. C’est donc une “bonne suite”. 🙂

 

Livre 16 – L’apprentissage du bonheur de Tal Ben-Shahar

 

que lire en ce momentJ’avais vraiment hâte de lire le livre de Tal Beh-Shahar, surtout après avoir lu le livre de Florence Servan-Schreiber.

Tal Ben-Shahar est un professeur réputé sur le bonheur. Forcément, ça m’intéresse 🙂

J’ai apprécié son livre. L’auteur propose des exercices et des conseils pratiques pour vivre une vie plus sereine et plus belle.

Ce que je retiens de ce livre :

  • La notion de flux ou de flow. Je ne sais plus comment il appelle cet état. Un état dans lequel nous sommes plongés quand nous sommes à 100% dans ce que nous faisons. Ces moments de flux ou de flow sont les moments où nous nous sentons le plus heureux.

Je ressens ça quand je lis en marchant chez moi, à voix haute. Je ressens ça quand j’écris des articles sur le bonheur. Un sourire se dessine sur mon visage et mes doigts pianote sur le clavier. Ça fait tic, tic, tic, tic. J”adore ! 🙂

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : L’apprentissage du bonheur.

 

Livre 17 – Fais-toi confiance d’Isabelle Filliozat

 

Fais-toi confiance est un bon livre sur la confiance en soi.

Ce que je retiens de ce livre :

  • Nous apprenons à ne pas avoir confiance en soi. On apprend dès notre enfance. Cela veut dire que nous pouvons apprendre à avoir confiance en nous, une fois adulte.

Alors, elle s’attache à détailler les tranches d’une enfance et ce que nous pouvons faire pour donner le meilleur à nos enfants.

Je n’ai pas encore d’enfants. Cependant, dès que viendra mon tour, je suis certaine de re-lire ce livre pour mieux comprendre les besoins de mon enfant en terme de confiance en soi.

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : Fais-toi confiance.

 

Livre 18 – On est foutu, on pense trop de Serge Marquis

 

Ce livre figure sur ma liste des 52 livres sur le bonheur que je veux lire et résumer en 52 semaines parce que je savais qu’il était pertinent. En effet, j’avais vu une conférence du Dr Serge Marquis sur youtube (tu peux la retrouver en cliquant ici).

Le livre a totalement répondu à mes attentes. Il est pertinent et drôle. L’auteur nous explique les impacts de notre égo sur notre vie.

Il nous partage des conseils, des exercices pour donner de moins en moins de place à notre égo dans notre vie. Il nous donne ainsi les outils nécessaires pour avoir une vie plus sereine et plus belle et, de bien meilleures relations avec nous-même et les autres. 🙂

Ce que je retiens de ce livre :

  • Mon égo est comme un hamster dans ma tête. Il se nourrit de la compétition et de ruminations. C’est à moi que revient le pouvoir de le faire tourner en boucle, ou non. 

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : On est foutu, on pense trop !

 

Livre 19 – La puissance de la joie de Frédéric Lenoir

 

que lire en ce momentJe me suis intéressée à ce livre parce que j’ai vu une vidéo où Frédéric Lenoir intervenait dans une émission. Il expliquait que le bonheur est à rechercher dans des plaisirs modérés.

Ensuite, j’ai acheté ce livre car je voulais en faire un résumé pour un blog. Finalement, bien que j’ai apprécié la lecture, j’ai renoncé à vouloir en extraire des choses.

Le livre est intéressant car l’auteur s’intéresse au bonheur, à la joie, aux plaisirs d’un point de vue philosophique. Il témoigne aussi de son propre cheminement à certains moments. C’est pertinent et inspirant ! On apprend de belles idées.

Néanmoins, je n’ai pas trouvé les conseils, les exercices suffisamment concrets et pratiques pour moi.

 

Livre 20 – Les 10 secrets du succès et de la paix intérieure du  Dr Wayne D. Dyer

 

Je connaissais déjà cet auteur pour avoir lu son livre “Le pouvoir de l’intention” en anglais. Une lecture agréable et difficile à la fois car, en anglais, ahah.

J’aime beaucoup cet auteur. J’aime son discours, sa pertinence et sa vision de la vie.

C’est pourquoi en me baladant un jour chez Gibert Joseph, à Paris, j’ai craqué sur ce tout petit livre. J’étais certaine d’y trouver de belles idées et de bons conseils.

J’ai proposé de résumer ce livre à un autre blog et j’ai vraiment adoré !

Ce que je retiens de ce livre :

  • Ne pas nous attacher à notre histoire personnelle.  C’est à dire de ne pas ressasser notre passé et ne de ne pas laisser notre égo discret nos actes du quotidien. Nous sommes tous reliés les uns aux autres et, notre bonheur se trouve dans le moment présent.

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : Les 10 secrets du succès et de la paix intérieure.

 

Livre 21 – L’intelligence émotionnelle (tome 1) de Daniel Goleman

 

C’est une véritable encyclopédie sur notre cerveau, notre intelligence et nos émotions.

Daniel Goleman nous délivre un message inspirant et engagé: apprendre à mieux gérer nos émotions nous rendrait de bien meilleurs humains et nous permettrait d’être bien plus heureux.

Ce que je retiens de ce livre :

  • Nous pouvons maitriser notre colère en apprenant à nous calmer. Dans un premier temps, nous pouvons nous écarter de la situation ou de la personne à l’origine de notre colère. Puis, revenir, une fois que nous avons compris quel était notre besoin non respecté et communiquer avec la personne ou régler au mieux la situation problématique.

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : L’intelligence émotionnelle.

 

Livre 22 – L’intelligence émotionnelle (tome 2)

 

J’ai noté dans ma liste de livres : “Lu dans les grandes lignes mais ça ne m’a pas vraiment intéressée”.

Dans le tome 2, Daniel Goleman parle à nouveau des bienfaits de developper notre intelligence émotionnelle dans le monde du travail !

J’ai donc plutôt donné le livre à mon mari, qui est un très bon manager d’équipe et qui a lui aussi, un blog : sur le management.

Tu peux retrouver son article sur les émotions au travail et comment les gérer en cliquant ici.

 

Livre 23 – Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau

 

que lire en ce momentJ’avais tellement hâte de lire ce livre. J’avais lu quelques avis très intéressants. Je n’ai pas du tout été décue, bien au contraire.

Pendant ma lecture, j’ai été un peu secouée. Je me retrouvais dans toutes les blessures. J’avais un peu peur. Je me disais : “Ce travail de titan qui m’attend”.

Puis, au fil de la lecture, je me suis apaisée car les outils commençaient à prendre leur sens. Et, surtout, le discours de Lise Bourbeau : respectueux, inspirant, humble, est finalement dès plus rassurant.

Ce que je retiens de ce livre :

  • notre corps nous parle, nous devons l’écouter
  • nous avons tous des blessures, même nos parents. Personne n’est donc à blâmer, au contraire, tout le monde est aimable.
  • nos blessures nous poussent à porter des masques et des croyances limitantes sur nous et le monde qui nous entoure.
  • mieux connaitre nos blessures nous aide à sortir de nos réflexes, à cesser de réagir pour enfin vivre !

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même.

 

Livre 24 – La puissance de l’acceptation de Lise Bourbeau

 

Le livre « La puissance de l’acceptation » est en fait un guide pratique des « 5 blessures qui empêchent dêtre soi-même ». Dans ce livre, Lise Bourbeau accompagne un couple, leur fille, l’ex-femme… dans la reconnaissance et la « guérison » de leurs blessures.

C’est très intéressant. C’est un livre rempli d’outils passionnants.

Ce que je retiens de ce livre :

  • Notre entourage n’est pas notre ennemi. C’est grâce aux personnes qui nous entourent que nous pouvons apprendre à nous connaitre : nous, nos qualités, nos forces, nos défauts et nos faiblesses.
  • Écouter nos reproches et nos peurs pour les autres sont de puissants outils pour savoir qui nous sommes et sur quel point nous devons travailler pour vivre plus heureux.

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : La puissance de l’acceptation.

 

Livre 25 – L’art du bonheur du Dalai-Lama et de Howard Cutler

 

J’ai lu l’art du bonheur car le discours du Dalaï-Lama m’intéresse. Depuis toujours, sa sagesse, sa bonté m’inspirent, bien que j’avais jamais pris le temps de lire des livres écrits de sa main.

J’ai écrit un résumé de ce livre pour un blog que j’adore : bonheur au naturel. Je ne sais pas encore quand il sera publié.

J’ai lu ce livre avec un réel plaisir et un sourire aux lèvres.

Ce que je retiens de ce livre :

  • Le bonheur est le but de notre vie. C’est pourquoi nous sommes reliés aux autres, car nous vouons tous le bonheur. Cette observation nous permet d’avoir plus de compassion et d’empathie pour les autres.

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : L’art du bonheur.

 

Livre 26 – Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu

 

Ce que j’ai aimé lire ce livre ! Tout d’abord parce que j’ai appris à connaitre deux personnes extrêmement inspirantes. Le Dalaï-Lama et son histoire ainsi que celle de Desmond Tutu, un archevêque chertien de l’Afrique du Sud. Il a combattu l’Apartheid avec toute la force de la compassion du Dalaï-Lama pour la libération du Tibet.

De belles leçons de vie nous sont enseignées dans ce livre. J’ai lu aussi ce livre avec plaisir, joie et bonheur. Mon petit coeur s’est régalé et mon esprit s’est apaisé.

que lire en ce momentCe que je retiens de ce livre :

  • L’importance de se moquer de soi-même pour rester humble. Souvent, je me mets en colère quand on me fait ne remarque. Je me sens critiquer. Alors si tu as lu le livre de Lise Bourbeau, tu sauras comme moi que finalement, c’est moi-même qui me critique durement et que je projette tout simplement sur les autres. 🙂

Se moquer de soi-même pour rester humble permet donc d’entraver notre colère. Rire de bon coeur de nos défauts et faiblesses est pour moi, une grande voie d’accès au bonheur. Qu’en penses-tu ?

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : Le livre de la joie.

 

Livre 27 – Le décodeur des émotions de Yves-Alexandre Thalman

 

Le livre le plus petit du monde ? Ahah ! J’ai adoré le format de ce livre et son contenu également.

J’ai appris énormément de choses sur les émotions, les besoins… Je pense que c’est une base solide pour commencer notre développement personnel, tout comme le livre « F*ck le développement personnel ».

Ce que je retiens de ce livre :

  • Derrière nos émotions, il y a un besoin qui est satisfait quand mes émotions sont positives. Si elles sont négatives, c’est que j’ai un besoin qui n’est pas satisfait et je dois faire au mieux pour le satisfaire.
  • Les émotions sont donc des signaux : est-ce que je vais bien ? Il faut donc régulièrement nous arrêter et nous demander : comment est-ce que je me sens ? Mon visage est-il souriant ou crispé ?

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : Le décodeur des émotions.

 

Livre 28 – Transformez votre vie de Louise Hay

 

S’il ne fallait lire qu’un livre, je pense que ce serait celui-ci. Vraiment ! J’ai adoré ce livre.

Il est optimiste, pratique et concret. Louise Hay donne des outils simples mais puissants pour faire de notre vie, une vie plus belle et plus sereine.

Elle nous aide à comprendre notre discours intérieur et nos croyances limites et à les entraver grâce à des pensées positives.

De plus, l’auteure est humble et drôle. C’est très agréable de la lire.

Ce que je retiens de ce livre :

  • La clé pour plus de bonheur, c’est l’amour : « Je m’aime et je m’accepte »
  • J’accepte que je mérite le meilleur dans ma vie et je l’accepte maintenant !

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : Transformez votre vie.

 

Livre 29 – Le moine qui vendit sa Ferrari de Robin Sharma

 

que lire en ce momentJ’ai au beaucoup de chance de lire ce livre juste après « Transformez votre vie » de Louise Hay. Tous les deux se rejoignent et leur message s’en retrouve encore plus puissants.

Robin Sharma nous propose 7 outils pour changer de vie. Je t’en parle dans cet article-invité si tu veux en savoir plus avant de lire le livre 🙂

J’ai été transcendée par cette lecture. J’avais presque le souffle court pendant que je lisais. J’étais tellement enthousiaste.

Ce que je retiens de ce livre :

  • J’ai été inspiré à me lever plus tôt et à me bâtir une routine matinale pour être plus heureuse.
  • Ce livre m’a vraiment poussée à l’action et pour moi c’est le plus important ! Car le bonheur ne se sait pas, il se vit 🙂

 

Livre 30 – La puissance de la pensée positive de Norman Vincent Peale

 

Ce livre a été une surprise. Je ne m’attendais pas à ce que l’auteur soit un pasteur chrétien. J’ai trouvé son approche de la pensée positive très intéressante.

Il parle bien sûr de la Bible mais aussi de conseils concrets et pertinents ainsi que de témoignages illustrant les bienfaits de la pensée positive.

Ce que je retiens de ce livre :

  • Avoir la foi en des pensées positives peut vraiment changer notre vie.
  • Les pensées positives nous donnent l’énergie, la motivation nécessaire pour avancer et faire de notre mieux.
  • Chaque problème a sa solution est une croyance qui illumine notre vie.

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : La puissance de la pensée positive.

 

Livre 31 – La sérénité de l’instant de Thich Nath Hanh

 

L’un de mes livres préférés de l’année et surement de ma vie. Je pense que si je devais choisir d’emporter seulement 5 livres, il en ferait partie.

L’auteur est un maitre zen vietnamien qui vit en France depuis de nombreuses années. Malheureusement son combat contre la guerre du Vietnam a poussé les autorités de son pays a lui interdire son accès.

L’auteur nous propose de vivre notre vie en nous concentrant sur le moment présent, seul moyen d’atteindre la sérénité et le bonheur.

Ce que je retiens de ce livre :

  • Tous les bruits « perturbateurs » ou les obstacles de la vie qui nous agacent (les feux rouges, les files d’attente) peuvent devenir de bons enseignants. À chaque fois que nous sommes perturbés ou en attente, profitons-en pour respirer calmement et profondément.
    « J’inspire, je calme mon esprit. J’expire, je souris. »

J’ai écrit un résumé de ce livre pour un autre blog. Je ne sais pas encore quand il sera publié.

 

Livre 32 – Cheminer vers la sagesse de Deepak Chopra

Je m’attendais à ce que la lecture de ce livre me soit moins facile que toutes les autres. Cheminer vers la sagesse est un conte initiatique à la spiritualité.

L’auteur répond à 4 questions fondamentales comme : avons-nous une âme ?

Le message et le discours de Deepak Chopra sont interessants et inspirants. Parfois, je me suis interrogée et je ne suis pas certaine d’avoir tout compris. Et en même temps, je suis sereine avec cela. Le but n’est pas de tout comprendre mais que certaines paroles résonnent en nous et nous accompagnent vers une vie plus sereine et plus belle. Qu’en penses-tu ?

Ce que je retiens de ce livre :

  • Nous sommes tous reliés, entre nous et à l’Univers.
  • La vie est faite pour être douce.
  • J’ai aussi une nouvelle pensée positive qui illumine ma vie : « J’échange la peur contre l’amour. » Ainsi qu’une seconde, « La vie est faite pour être douce, ainsi j’accueille tous les événements de la vie avec douceur. »

Que lire en ce moment ? Ma réponse est simple : Cheminer vers la sagesse.

 

 

Je te remercie de m’avoir lue.

J’espère de tout coeur t’avoir donné un peu d’inspiration pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux partager si toi aussi, tu penses que le bonheur s’apprend et que les livres sont de précieux enseignants.

Peux-tu me dire quels sont les 3 livres que tu aimerais le plus lire ou quels sont les livres que tu as le plus aimé lire dernièrement ? 

Je te dis à très bientôt.

Tiffany, chercheuse de pépites de bonheur

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    27
    Partages
  • 27
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *