Faire le bilan de l’année en 10 questions

faire le bilan
On se rejoint sur Pinterest ?

Faire le bilan de son année est une belle manière d’y mettre un point final. De plus, c’est l’occasion de conserver le meilleur de notre année mais aussi les leçons à retenir. Avoir le sentiment d’avancer dans notre vie nous rend plus heureux. Malheureusement, on ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Et si je te proposais de répondre à 10 questions ? 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je voudrais faire avoir toi, le bilan de notre année 2017. Mettre un beau point final. On y va ?

J’avais envie de faire le bilan de mon année depuis quelques jours mais je ne savais pas trop comment m’y prendre. Et puis, cet après-midi je suis tombée sur l’article d’une blogueuse que j’adore : Margaux Liseuse. Elle a répondu elle aussi à ces 10 questions. Elle a elle-même reprise ces 10 questions sur une autre blogueuse que tu peux retrouver sur ce blog. J’ai eu un coup de coeur !

 

1ère question pour faire le bilan : Quels ont été mes cinq meilleurs moments de l’année ?

 

1. Mon départ de Russie. Je suis partie dans l’urgence mais j’ai eu quelques jours pour dire au revoir à Moscou. Les dernières fois avaient un gout bien meilleur que celui du quotidien.

2. La découverte du yoga. En Russie, j’ai pris pour la première fois des cours de yoga. Je me souviens encore comment j’ai été chamboulée, transportée par ma prof. J’ai été triste lors de nos adieux et heureuse à la fois, d’avoir eu la chance de la connaitre.

faire le bilan
On se rejoint sur Instagram ?

3. Les 2 mois passés à Paris. Une belle parenthèse de bonheur avec mon mari après notre départ précipité de la Russie. Je me souviens du soleil et de la chaleur. J’ai adoré chacune de nos longues promenades. Comme j’aime Paris.

4. Notre retour sur La Rochelle. Les retrouvailles avec la famille et les amis. Tous ces apéros et ces fous rires.

5. Le week-end passé à Nantes avec mon mari pour nos 3 ans de mariage. Nous avons passé 2 jours loin de nos blogs, loin de notre routine, dans une ville superbe, occupés à acheter des cadeaux de noël pour faire plaisir à nos famille.

 

2e question : Je suis vraiment contente que ça soit fini. De quoi s’agit-il ?

 

Je suis vraiment contente d’avoir mis un terme à notre expatriation en Russie.  J’ai le sentiment d’avoir pris le meilleur et d’avoir fait au mieux. Je suis convaincue qu’il était temps de rentrer et plus les jours passent et plus j’en suis assurée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer son temps pour être plus zen et plus heureux ? 

 

3e question pour faire le bilan – En quoi suis-je différente aujourd’hui de la personne que j’étais il y a 365 jours ?

 

Je suis bien plus épanouie. J’aime ma vie et j’aime (presque) tout ce que je fais. Ça n’a pas été toujours le cas.

J’ai l’impression que je peux faire tout ce que j’ai envie de faire. J’ai une bien meilleure confiance en moi, en mes compétences ! Et c’est bien la première fois. Alors, je savoure. 🙂

 

4e question –  Ai-je réussi ou accompli quelque chose que j’ai oublié de fêter ? (Je prends le temps de me féliciter pour tout ce que j’ai accompli cette année.)

 

. J’ai eu le courage de rentrer en France, mais pas de la meilleure des manières par contre…

. J’ai eu le courage de créer mon blog et d’y travailler tous les jours depuis 6 mois. Je sais que c’est de la folie pour certains mais moi, j’y crois. C’est ce que je veux faire et je le ferai : apprendre à être plus heureuse et aider les autres à l’être aussi.

. J’ai écrit un livre, petit certes, mais un livre quand même. J’y ai mis tout mon coeur. À ce jour, 97 personnes l’ont téléchargé : 15 clés pour être plus heureux. Je suis ravie !!

faire le bilan. Je suis plus disciplinée qu’auparavant. J’arrive à travailler bien plus longtemps et je tiens mieux mes engagements.

. Avec mon mari, on a rénové un appartement à deux et nous l’avons entièrement meublé. Nous avons racheté jusqu’aux petites cuillères (on avait tout vendu pour partir en Russie).

. J’ai lu plus de 50 livres depuis juin 2017 ! Tu peux retrouver la liste des 32 livres de bonheur que j’ai lu ainsi que mon avis sur chacun d’entre eux, en cliquant ici.

. J’ai eu le courage de débuter une psychothérapie. 

 

5e question – Sur quoi ai-je ouvert les yeux cette année ?

 

J’ai ouvert les yeux sur mon couple. Que c’était une chose importante dans ma vie. 

Je suis une « rebelle ». Je me rassure toujours en me disant que je peux tout recommencer si je veux, que je n’ai peur de rien et que je n’ai besoin de personne. C’est une belle croyance limitante sur laquelle je travaille au quotidien.

 

6e question – Qui m’a réellement soutenu cette année ?

 

Mon mari, sans aucun doute.

 

7e question pour faire le bilan – Qu’est-ce que j’ai toléré pendant longtemps mais que, désormais, je ne supporte plus ?

 

Je ne supporte plus de ne pas décider de ma vie, d’avoir l’impression de suivre pour faire plaisir aux autres. Aujourd’hui, j’essaie de m’affirmer autant que possible. Et j’invite le monde entier à faire de même.

Nous sommes responsables de nos vies, ne laissons pas les autres prendre nos responsabilités. C’est trop facile ! En cas d’échec ou d’insatisfaction, nous n’avons plus qu’à rendre les autres coupables. Notre vie nous appartient. Soyons courageux en faisant nos propres choix. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 20 meilleurs livres à lire et à offrir

 

8e question – Quelles croyances ou opinions  ai-je abandonné ? 

 

Que je ne mérite pas grand chose. Que je ne suis pas assez bien. Je ne veux plus de ces croyances limitantes et destructrices. 

C’est grâce à plusieurs de mes lectures et surtout celles de « Transformez votre vie » de Louise Hay et « Le moine qui vendit sa Ferrari » de Robin Sharma. Ces 2 auteurs nous disent que nous méritons le meilleur. J’ai choisi de les croire. Et toi ?

 

9e question –  Qu’est-ce qui a été vraiment difficile mais qui, au bout du compte, m’a fait grandir ?

 

faire le bilanCe qui a été dur pour moi, c’est de remettre toute ma vie en question : ce que je fais, pourquoi je le fais, avec qui je suis, qui je suis, qu’est-ce que je veux… ?

J’ai vécu des moments de doute et de souffrance. Le pire, c’est que j’ai emmené mon mari là-dedans et ma famille aussi, puisqu’ils s’inquiétaient.

Finalement, je me dis que je devais passer par là pour faire le point. De manière maladroite, très maladroite. Mais au moins le point est fait et aujourd’hui, je suis plus sereine. Et ce n’est que le début. 🙂

 

10e question – Si je pouvais remonter le temps, qu’est-ce que je dirais à mon moi d’il y a un an ?

 

Ne doute pas de qui tu es, de ce que tu fais et avec qui tu es. Tu fais de ton mieux et les gens autour de toi font du mieux qu’ils peuvent. Ton bonheur n’est pas dans autre chose, autre part, dans un autre travail ou une nouvelle ville.

Ton bonheur est en toi, dans une meilleure connaissance de toi et surtout dans un plus grand amour de toi. Tellement plus grand ! Aime-toi pour aimer vraiment les autres. Aime-toi pour aimer vraiment ta vie. Aime-toi pour toi.

 

faire le bilan

 

Voici mon bilan. Maintenant qu’il est écrit, je me dis que c’est très personnel en fait. En même temps, c’est ce qui fait qu’il me ressemble, moi, mes espérances et mes doutes.

De plus, faire mon bilan m’a fait du bien. Je suis curieuse de me voir dans un an et de le re-lire. Comment je me sentirai ? Qu’est-ce que je ferai ? J’espère que j’aurais un regard rempli d’amour et de bienveillance envers cette Tiffany de 2017.

Je me souhaite beaucoup de bonheur et de sérénité aussi. Je ne doute pas de les trouver, grâce à mes lectures et mes efforts au quotidien. Je m’entraine au bonheur. Ça me rend heureuse, ça tombe bien. 🙂

Je te remercie de m’avoir lue.

Je te souhaite le meilleur possible et inimaginable. 🙂

Veux-tu me parler à ton tour de ton bilan ? Comment tu te sens ? Quelles sont les choses qui t’ont le plus marquées en 2017 ? 

À bientôt.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vaincre ses peurs : 9 exercices pour se libérer de toutes les peurs

Tiffany, chercheuse de pépites de bonheur

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    19
    Partages
  • 14
  • 5
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Faire le bilan de l’année en 10 questions

  1. A mon tour, je viens te souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année. Bravo pour tous les changements que tu as effectué et le travail que tu effectues sur toi-même. Je te souhaite de trouver le bonheur en toi et de t’aimer comme tu le mérites.
    Bisous

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Isa.
      Merci d’être venue me voir. C’est très gentil, ça me fait plaisir. 🙂
      Je te remercie de tout coeur pour tes encouragements. Je te souhaite le meilleur également.
      Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *