Quels sont les meilleurs anti-stress ? 11 remèdes efficaces

Quels sont les meilleurs anti-stress ? 11 remèdes efficaces

Dans un monde où le stress est partout, trouver des solutions efficaces pour y faire face est essentiel. C’est pourquoi, dans cet article, je partage avec toi les 15 meilleurs anti-stress simples et puissants pour soulager le stress et retrouver sa sérénité. 

Que tu cherches des techniques de relaxation, des activités apaisantes ou des moyens simples pour apaiser ton esprit, ces solutions anti-stress t’aideront à cultiver un bien-être durable dans ta vie quotidienne. Tu vas adorer !

 

Quels sont les meilleurs anti-stress ? 11 remèdes efficaces

 

1 – Méditer quelques minutes chaque jour

 

Nous stressons, parce que nous ruminons trop de pensées négatives. Ces pensées s’insinuent partout et perturbent notre bien-être mental et émotionnel.

Si tu te reconnais là-dedans, alors je t’invite à pratiquer la méditation régulièrement. En effet, méditer t’aidera à calmer tes pensées et donc, à réduire le stress. Mais, par où commencer ?

Pour cela, choisis un endroit calme chez toi, puis un moment spécifique de la journée pour t’y installer et méditer quelques minutes. 5 minutes pour commencer, c’est déjà bien.

Tu peux transformer ce moment en un rituel particulier. Par exemple, tu peux allumer une bougie ou mettre de la musique relaxante. Ainsi, cette méditation deviendra un moment incontournable de tes journées et l’un des meilleurs anti-stress dans ta vie. Qu’en penses-tu ? 

 

2 – Avoir une activité physique hebdomadaire est l’un des meilleurs anti-stress

 

L’un des meilleurs anti-stress naturels est l’exercice physique. En effet, marcher, courir, faire du yoga ou nager, par exemple, permet de libérer des endorphines dans notre corps, autrement appelées hormones du bonheur et du bien-être.

C’est pourquoi si tu ne fais pas vraiment d’activité physique, il est peut-être temps pour toi de commencer. Commence tout doucement, et surtout fais quelque chose qui te plait et te convient. 

Par exemple, une séance de marche ou de yoga de 15 minutes est efficace. Autrement dit, pas besoin de courir un marathon. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

Quels sont les meilleurs anti-stress ? 11 remèdes efficaces

 

3 – Pratiquer la respiration profonde 3 fois par jour

 

Le stress est partout, tout le temps, c’est pourquoi il est intéressant de prendre plusieurs pauses dans une même journée pour retrouver calme et sérénité. Qu’en penses-tu ?

Si cela te parle, alors je t’invite à pratiquer la respiration profonde au moins 3 fois par jour. Concrètement, arrête-toi pour prendre 10 grandes respirations. Ferme les yeux, prends ton temps et compte tes respirations. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Peur de tout : les 10 meilleurs conseils pour les angoissés et les stressés !

Pour profiter davantage des effets anti-stress et de relaxation, tu peux ajouter à cette pratique les mots comme : « J’inspire le calme. J’expire le stress. » Tu vas adorer !

 

4 – Pratiquer le yoga au moins une fois par semaine est l’un des meilleurs anti-stress

 

Le yoga combine mouvements physiques, respiration et méditation, ce qui en fait une excellente pratique pour réduire le stress.

C’est pourquoi, si en ce moment tu as grand besoin de soulager ton stress, fais de la place pour une séance de yoga dans ta semaine. Pas besoin qu’elle dure 1 heure, commence déjà par une séance de 15 minutes. Tu peux retrouver de nombreuses vidéos sur internet qui te guideront dans cette pratique. 

Ça va te faire un bien fou, alors le feras-tu ?

 

Quels sont les meilleurs anti-stress ? 11 remèdes efficaces

 

5 – Se promener dans la nature le week-end

 

Le stress est un cercle vicieux, car plus nous sommes stressés, plus nous restons enfermés et plus nous restons enfermés, plus nous sommes stressés. Stop !

Si tu te reconnais là-dedans, tu as peut-être besoin de te promener davantage dans la nature. Alors, pas besoin de partir pour une randonnée de 10 km, déjà une balade de 30 minutes dans un parc, le long d’un champ ou au bord d’un cours d’eau te fera un bien fou !

Passer du temps à l’extérieur est un des meilleurs anti-stress, car il soulage le corps et l’esprit. Qu’en penses-tu ? 

 

6 – Écouter de la musique apaisante quotidiennement

 

Le stress nous dévore, parce que nous n’arrivons pas à nous empêcher d’écouter nos pensées négatives. Alors, comment arrêter ?

Pour cela, l’écoute de musique apaisante peut être une pratique anti-stress vraiment puissante. En effet, plutôt que d’écouter le brouhaha de nos pensées, nous écoutons des sons, des voix qui nous transportent dans un ailleurs plus calme et plus doux. 

C’est pourquoi je t’invite à te créer une playlist spéciale anti-stress. Tu peux y mettre des bruits de la nature, des musiques instrumentales aussi. Ça va te faire un bien fou, alors qu’attends-tu ?

 

Quels sont les meilleurs anti-stress ? 11 remèdes efficaces

 

7 – Cultiver une passion créative est l’un des meilleurs anti-stress

 

Nous avons tendance à stresser, parce que nous sommes trop sérieux dans notre vie quotidienne. En effet, nous essayons d’être productifs et efficaces à tout prix et nous nous critiquons constamment, parce que nous ne le sommes jamais suffisamment à nos yeux. Stop !

Si tu te reconnais là-dedans, il est temps de remettre plus de légèreté et de joie dans ta vie. Pour cela, développe une passion créative,  comme peindre, cuisiner, ou jouer d’un instrument de musique. 

Rappelle-toi que passer du temps à faire quelque chose que tu aimes est l’un des meilleurs anti-stress de la vie ! Alors, que pourrais-tu essayer comme activité créative ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment surmonter les pensées négatives : Mes 10 conseils pour gérer l'anxiété et le stress

 

8 – Voir davantage son entourage est l’un des meilleurs anti-stress

 

Le stress nous pousse à nous renfermer sur nous-mêmes. Souvent, parce que nous avons peur d’être de mauvaise compagnie ou que la compagnie des autres soit trop lourde à supporter. 

Si te reconnais là-dedans, comprends que passer du temps avec des amis et des proches nous offre avant tout un sentiment de connexion. Et, ce sentiment est un puissant anti-stress. Parce que nous nous sentons moins seuls face aux défis de la vie.

C’est pourquoi trouve parmi ton entourage des personnes positives, bienveillantes avec qui passer davantage de temps. Ça va te faire un bien fou. Qu’en penses-tu ?

 

Quels sont les meilleurs anti-stress ? 11 remèdes efficaces

 

9 – Commencer à tenir un journal soulage le stress

 

Tenir un journal ou le journaling est un des meilleurs anti-stress, parce qu’en écrivant ses pensées ou ses sentiments, nous nous délestons d’une partie du poids qui nous oppresse.

En effet, écrire, c’est déjà se défaire d’une bonne partie de son stress. D’une part, parce qu’on se sent entendu par soi-même, on se comprend mieux et d’autre part, parce qu’on obtient une meilleure perspective des choses. Autrement dit, on est plus à même de relativiser ou de lâcher prise.

C’est pourquoi je t’invite à commencer à tenir un journal. Tous les jours, prends quelques minutes pour répondre à cette question : « Qu’est-ce qui me stresse aujourd’hui ? »

Tu peux continuer en te posant cette autre question : « Que puis-je mettre en place pour stresser moins demain ? » Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

10 – Commencer une thérapie ou un coaching

 

Si tu es tout le temps stressé.e et que tu n’arrives pas à t’en défaire, alors parler à un thérapeute ou à un coach comme moi pourrait t’être extrêmement bénéfique.

En effet, en plus de recevoir écoute et soutien, tu pourras recevoir des stratégies personnalisées pour apprendre à gérer ton stress.Si tu le souhaites, nous pouvons nous retrouver pour des séances de coaching par téléphone. Ça te fera un bien fou !

 

Quels sont les meilleurs anti-stress ? 11 remèdes efficaces

 

11 – Revenir à l’être et s’éloigner du faire est l’un des meilleurs anti-stress

 

Il est possible que tu t’en demandes beaucoup trop au quotidien. Il est possible que tu coures partout et qu’en plus, tu n’aies pas l’impression d’en faire assez.

Si tu te reconnais là-dedans, tu as besoin de comprendre que tu es assez et que tu fais assez. En effet, tu n’es pas une machine et ta vie n’est pas une To Do List interminable. Alors, respire.

Reviens à l’être, à qui tu es, à tes émotions et tes sentiments. Sois moins axé.e sur les tâches, mais sur ce que tu ressens. 

Pour cela, commence par ne faire que 2 ou 3 grandes tâches chaque jour, pas plus. S’il te reste du temps, écoute-toi. As-tu envie et l’énergie d’en faire plus ? Si la réponse est oui, fais-le. Mais, si la réponse est non, alors fais des choses plus relaxantes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Stress au travail : 8 conseils pour se sentir mieux au bureau 

Comprends qu’il est nécessaire de prendre soin de toi. Tu n’es pas une machine, mais un être humain. Alors, prends soin de toi. Qu’en penses-tu ? 

 

En savoir plus pour combattre le stress

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ».Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes qui t’aideront à mieux comprendre et apaiser tes émotions et tes pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • Transformez votre vie de Louise Hay. L’auteure nous enseigne comment transformer notre vie en y invitant l’amour de soi et nos rêves. Je te le conseille aussi de tout coeur, car il va te faire beaucoup de bien !

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

4 commentaires sur “Quels sont les meilleurs anti-stress ? 11 remèdes efficaces

  1. J’ai essayé de mettre en place la routine du matin plusieurs fois. Malheureusement, après quelques jours / semaines, j’ai abandonné. D’une part, ma fille a également décidé de se lever plus tôt 😉 d’autre part, j’ai échoué.
    Mais grâce à votre article, je comprends mon erreur. J’ai essayé de me lever 1 heure plus tôt que d’habitude. De plus, j’ai commencé par une activité trop ambitieuse sans ressentir aucune joie.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Sylwia,

      Je te remercie de tout coeur pour ton mail.

      Je comprends tes expériences. J’ai vécu les mêmes choses, les mêmes doutes et les mêmes erreurs. 🙂

      Ce que j’ai compris, c’est qu’il vaut mieux faire un peu et souvent que beaucoup et rarement. De plus, la routine matinale, c’est pour inviter la joie dans sa journée et non pas, ajouter une obligation de plus.

      De plus, Sylwia, souviens-toi que tu as le droit d’échouer et d’abandonner. Et surtout que tu as le droit de recommencer.

      Trop souvent, quand on échoue, on s’enlève le droit de recommencer. Nous nous disons : c’est pas fait pour moi. Ou encore, je suis trop nul. Ce n’est pas vrai.

      Ne pas réussir du premier coup, ni au au bout de la dixième fois est tout à fait normal.

      Si ça compte pour toi, recommence autant de fois que nécessaire.

      Amuse-toi et prends bien soin de toi.

      Tiffany

    2. Merci tellement de nous partager ces choix de vie, cette reconnaissance qui nous fait du bien dans le moment présent.

      Merci bcp!

      1. Tiffany Buton dit :

        Merci de tout coeur, Martine.

        De douces pensées.

        Prends soin de toi.

        Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *