Bavardage mental : 10 conseils pour calmer son mental
Que faire quand notre bavardage mental est trop bruyant, présent et négatif ? Autrement dit, comment calmer son mental et stopper le cours de nos pensées ? Voici 10 conseils qui t’aideront à apaiser ton esprit pour retrouver calme et sérénité dans ton quotidien. Ça va te faire un bien fou !
1 – S’arrêter et écouter son bavardage mental
Notre bavardage mental nous fait souffrir, parce qu’on ne sait pas prendre du recul par rapport à nos pensées négatives, on se noie dedans.
Pourtant, on a le droit et on a le pouvoir de prendre de la distance par rapport à ce flot de pensées. Mais, comment faire ?
Pour cela, arrête-toi un instant. C’est-à-dire, assieds-toi dans un endroit calme, prends quelques profondes respirations et écoute-toi. Sans jugement, sans précipitation. Qu’est-ce qui tourne en boucle dans ton mental ? Écoute attentivement.
Ensuite, demande-toi si ce à quoi tu penses est si important ? Par exemple, est-ce que cela aura encore un impact dans ta vie dans un an ?
Tu te rendras compte que dans 99%, des cas la réponse sera non. Autrement dit, ce à quoi tu penses n’est vraiment que du bavardage. Ça n’a pas d’impact sur ta vie, ce n’est pas important. Alors, respire et prends du recul. Qu’en penses-tu ?
2 – Pratiquer la pleine conscience
Notre mental est agité, parce qu’on rumine beaucoup les souvenirs du passé et qu’on imagine de nombreux scénarios pour l’avenir.
Si cela te parle, apprends à revenir au moment présent en pratiquant la pleine conscience. C’est-à-dire que quand tu sens que tu es perdu.e dans ton bavardage mental, prends 5 grandes respirations, regarde autour de toi et concentre-toi sur ce que tu es en train de faire.
Fais cela autant de fois que possible chaque jour. Ça va t’apporter une paix intérieure incroyable. Alors, le feras-tu ?
3 – Commencer un carnet de citations
Finalement, ce n’est pas tant le bavardage mental qui nous rend stressés et agacés, mais c’est le fait que les pensées qui tournent en boucle soient aussi négatives.
En effet, imagine te répéter tout au long de la journée des pensées positives. Ce serait agréable, n’est-ce pas ?
C’est pourquoi je t’invite à mettre du positif dans tes pensées. Pour cela, commence un carnet de citations. C’est-à-dire offre-toi un joli carnet et note les citations positives qui te plaisent le plus.
Puis, emporte ce carnet partout où tu vas et relis les citations autant de fois que possible. Ça va t’apporter réconfort et joie. Tu vas adorer. Qu’en penses-tu ?
4 – Développer ses passions pour calmer son mental
On est aussi sensible à notre bavardage mental, parce qu’on a tendance à s’enfermer dans nos pensées, surtout quand on passe beaucoup de temps devant les écrans.
C’est pourquoi, pour calmer ton mental, je t’invite à faire des choses plus stimulantes que les écrans. Autrement dit,, développe de nouvelles passions.
N’as-tu pas quelques livres que tu souhaites lire, une activité manuelle que tu serais curieux, curieuse de tester ? Ne voudrais-tu pas te remettre au sport, à la cuisine ou au bricolage ?
Développer tes passions t’aidera à moins ruminer de pensées négatives, tout en cultivant la joie de vivre dans ton quotidien. Alors, qu’attends-tu pour te lancer ?
5 – Adopter un mantra pour lâcher prise
Parfois, on a juste besoin de se rappeler que le bavardage mental n’est que du bavardage.
C’est pourquoi apprends à lâcher prise sur les choses que tu te racontes, surtout quand tu es en train d’angoisser pour demain ou que tu es triste à cause d’hier. Lâche prise.
Pour cela, ferme les yeux, prends une profonde respiration et répète-toi ce mantra jusqu’à ce que tu te sentes plus léger, légère : « J’inspire le calme. J’expire le stress ».
Si tu as des difficultés à prendre du recul sur tes pensées négatives et que tu as besoin que ça change, offre-toi une séance de coaching par téléphone avec moi.
Je t’écouterai et t’aiderai à retrouver calme et sérénité dans ton quotidien. Ça va te faire un bien fou de me parler et de recevoir mes conseils personnalisés. Alors, inscris-toi maintenant !
6 – Commencer un journal de gratitude
Calmer son bavardage mental, c’est poser un regard plus confiant et positif sur sa vie. En effet, si notre mental est aussi agité, c’est qu’on ne sait plus voir ce qui va dans notre quotidien. On a peur, on s’angoisse.
Si cela te parle, apprends à te réjouir en commençant un journal de gratitude. C’est-à-dire, dans un carnet, plusieurs fois par jour, note toutes les choses que tu apprécies, qui te donnent le sourire ou qui t’apaisent.
Autrement dit, entraine ton regard à voir ce qui te plait dans ton quotidien et dans ta vie. Qu’en penses-tu ?
7 – Prendre l’air pour calmer son mental
On oublie à quel point sortir dehors et faire quelques pas fait un bien fou. Parce qu’on sort de la routine, parce qu’on met du mouvement dans ses pensées.
C’est pourquoi va prendre l’air régulièrement. Fais-en une habitude. Et pour qu’elle soit plus agréable encore, n’hésite pas à aller dans des endroits que tu ne connais pas par coeur.
En effet, tu seras étonné.e de découvrir tout un tas de nouvelles choses à deux pas de chez toi. Alors, te lanceras-tu ?
8 – Développer sa spiritualité pour calmer son bavardage mental
Pour calmer ses pensées, on a parfois besoin de remettre un peu de spiritualité ou de poésie dans sa vie. C’est-à-dire un peu de douceur et de magie.
Pour cela, prends un temps pour observer un peu plus le ciel et la lune le soir. Regarde plus attentivement la nature qui t’entoure.
Tu peux aussi lire des livres un peu plus spirituels ou des recueils de poésie, autrement dit des livres qui invitent à s’ouvrir à plus grand que soi. Ainsi, les soucis que l’on rumine dans nos pensées deviennent un peu moins urgents ou dramatiques. Qu’en penses-tu ?
9 – S’éloigner des sources de stress
Parfois, certains lieux ou certaines personnes créent de l’agitation mentale. Ils nous stressent, nous angoissent.
C’est pourquoi prends un temps pour les identifier et trouver des solutions pour t’en éloigner. En effet, ne reste pas dans des endroits ou dans des relations qui te stressent. Qu ‘en penses-tu ?
10 – Se chouchouter pour calmer son metal
Notre esprit est aussi agité, parce qu’on a tendance à courir dans tous les sens. On est fatigués et irritables.
Si cela te parle, apprends à prendre soin de toi et à te chouchouter. Que ce soit de prendre un bain ou de lire un bon livre ou de faire une sieste. Autrement dit, fais quelque chose qui te fait du bien, ainsi tes pensées seront plus douces. Qu’en penses-tu ?
En savoir plus pour calmer son mental
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre mes 7 conseils pour arrêter de cogiter et libérer son esprit.
- Découvre 100 belles pensées positives à noter dans ton nouveau carnet de citations. Tu vas les adorer !
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais vivre un quotidien plus doux, plus calme, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 5 étapes qui t’aideront à apaiser tes pensées et tes émotions. De plus, mes conseils et mes exercices pratiques t’aideront à te créer un quotidien plus zen. Autrement dit, ça va te faire un bien fou. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- Respire de Maud Ankaoua. J’ai adoré ce roman de développement personnel. C’est l’historie d’un jeune homme angoissé qui va apprendre, petit à petit, à lâcher prise et à aimer la vie. C’est un livre qui fait du bien. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
Super article!
Bonjour Marion,
Je te remercie pour ton commentaire. Je suis heureuse que l’article t’ait plu.
Je t’envoie de belles pensées. Prends soin de toi.
Tiffany
Tu et fantastique pour ce livre je suie heureuse il va beaucoup maidez merci
Bonjour Mehdiya,
Je te remercie pour ton commentaire si chaleureux. Ça me fait plaisir.
Je suis heureuse que le livre te plaise.
Je t’envoie de douces pensées.
Prends soin de toi.
Tiffany
Un grand merci pour cet article tellement bienveillant, apaisant & donc d’une utilité incomparable.
Un tout petit bémol : le lien des livres vers Amazon me chagrine 🤔😤. Je vais m’empresser de commander ces 2 ouvrages. Mais chez ma petite libraire du coin de ma rue 😃
Encore merci pour cet article qui fait tellement de bien.
Prends bien soin de toi.
Gena
Bonjour Gena,
Je te remercie pour ton commentaire. Je suis contente que l’article t’ait plu.
Je mets des liens Amazon, car Amazon a la « générosité » de me reverser une (toute) petite partie qui me permet d’acheter de nouveaux livres et ainsi de m’aider à créer du nouveau contenu GRATUIT sur le blog.
Prends soin de toi également.
Tiffany
Ton article m’a fait beaucoup de bien.
Merci.
Bonjour Éric,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Je suis heureuse que l’article t’ait plu.
Je t’envoie de douces pensées.
Prends soin de toi.
Tiffany