Comment calmer son mental ? 3 étapes pour apaiser son esprit

Comment calmer son mental ? 3 étapes pour apaiser son esprit

Comment calmer son mental ? On aimerait tous avoir un bouton « pause » sur lequel appuyer quand nos pensées s’agitent. Ce bouton n’existe malheureusement pas, mais nous pouvons faire de nombreuses choses pour apaiser nos pensées. 

 

Comment calmer son mental ? 3 étapes pour apaiser son esprit
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je voudrais que nous répondions à cette question : comment calmer son mental ?

En effet, nous sommes nombreux à souffrir de nos pensées. Elles vont et viennent, elles tourbillonnent sur elles-mêmes en créant des émotions négatives fortes au passage. Nous avons besoin de respirer, mais nous n’y arrivons pas.

C’est pourquoi j’ai à coeur dans cet article de partager avec toi des conseils pour t’aider à t’apaiser.

 

Pourquoi notre mental s’agite ?

 

Tout d’abord, avant de calmer son mental, il est nécessaire de comprendre pourquoi il s’agite. Ainsi, nous allons prendre conscience que de nombreuses habitudes nous poussent dans la mauvaise direction.

 

# On se met la pression

 

Comment calmer son mental ? 3 étapes pour apaiser son espritLe mental se nourrit d’une de nos croyances : nous devons être parfaits, les meilleurs ! Tout, même nos hobbies nous invitent à la performance, faire toujours mieux, se dépasser.

Pourtant, nous ne sommes que des êtres humains. Oui, nous ne sommes pas des machines à faire. C’est pourquoi nous nous épuisons physiquement et mentalement. 

Nos pensées adorent lorsque nous manquons d’énergie, car ainsi nous manquons de vigilance. Elles peuvent donc nous mener par le bout du nez.

Comment calmer son mental ? En apprenant à reconnaitre les moments où nous nous mettons la pression.

Je t’invite à rester vigilant à ces petits mots qui peuvent te semble anodins, mais qui en fait sont le terrain propice à un mental agité : je dois, il faut, j’aurais dû, je devrais…

Toutes les fois où tu t’entends dire ou penser ces mots, arrêté-toi quelques instants pour te rappeler que tu n’es pas une machine à faire, mais un être humain.

Tu es quelqu’un de bien, tu n’as pas à faire plus ou à être plus. Ne t’oblige à rien, donne-toi la liberté de faire ce dont tu as besoin et ce que tu as envie de faire. 

 

# On s’inquiète

 

Comment calmer son mental ? 3 étapes pour apaiser son espritNous sommes nombreux à avoir tendance à nous inquiéter, à cultiver le fameux « et si ». Et s’il arrivait cela ou ceci…

Et si on arrêtait ? 

S’inquiéter, c’est se torturer l’esprit, c’est laisser notre mental tourner à 100 à l’heure. Et si, à l’inverse, nous nous faisions confiance, et si on faisait confiance à la vie ? 

Et si au lieu de redouter ce qui pouvait mal se passer, on se consacrait plutôt à agir pour que ça se passe au mieux ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien ranger sa maison ? 5 étapes à suivre

Je t’invite tous les jours à te sentir en paix avec qui tu es et ce que tu as fait. Tous les soirs, liste toutes les choses que tu as faites et félicite-toi. 

C’est parce qu’on oublie de se féliciter que l’on finit par manquer de confiance en nous. 

Comment calmer son mental ? En apprenant à être fier de ce qu’on accomplit chaque jour. 

 

# On ne se pardonne pas

 

Comment calmer son mental ? 3 étapes pour apaiser son espritPeut-être es-tu en train de douter de ce que j’écris. « Me féliciter ? Comment oserais-je ? »

Nous n’avons pas appris à nous féliciter nous-mêmes. C’est d’ailleurs assez mal vu d’être fier de soi. Pourtant, rien n’est plus sain pour notre équilibre intérieur.

Malheureusement, nous avons mis en place une habitude qui sabote notre confiance en nous. Le soir, n’as-tu pas remarqué qu’au lieu de lister tout ce que l’on a fait de bien, nous listons tout ce que nous n’avons pas fait et tout ce que nous avons raté ?

Et si on en avait marre de se juger ainsi ? Et si on apprenait à s’aimer malgré tout ?

Je le répète, nous ne sommes pas des machines. Apprenons à nous pardonner. Nous avons fait une erreur ? Ce n’est pas grave. Nous avons oublié quelque chose ? Ce n’est pas grave. Nous n’avons pas eu le temps de faire quelque chose ? Ce n’est pas grave.

À quoi bon se torturer en laissant notre mental ressasser nos erreurs.

Je t’invite à respirer toutes les fois où tu te vois te juger sévèrement. Respire et pardonne-toi.

Comment calmer son mental ? En lui rappelant que tu n’as pas à être parfait. Tu fais de ton mieux et c’est déjà parfait ainsi. 

 

Comment calmer son mental ? 3 étapes pour apaiser son esprit
Épingle cet article sur Pinterest pour l’avoir toujours à portée !

 

Comment calmer son mental en 3 étapes

 

Étape #1 : Accepter

 

Comment calmer son mental ? 3 étapes pour apaiser son espritQuand on sent que notre mental s’agite et que cela crée en nous un mal-être, nous avons besoin d’accepter et de se dire : « Ok, mon mental s’agite. Mes pensées sont sens dessus dessous et je me sens mal. » 

Accepter, c’est faire la paix avec ce que l’on ressent à l’intérieur de soi. C’est important, car nous avons plutôt appris à faire semblant, à cacher nos émotions. 

Accepter, c’est s’envoyer un message fort : ce que je ressens est important. Je suis important. Je décide de m’écouter et de prendre soin de moi.

Ce n’est pas toujours évident d’accepter. En effet, c’est plus facile de faire comme si tout allait bien. 

Pour accepter, je t’invite à t’isoler quelques minutes pour respirer calmement. Il n’y a rien à faire, juste à être. Respire. Sens ton coeur battre. Concentre-toi sur ton souffle, sur le mouvement de ta respiration. 

Comment calmer son mental ? En acceptant de ne pas être calme justement. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment déstresser ? 5 exercices pour apprendre à positiver ! 

Étape #2 : Se parler comme à un ami

 

Comment calmer son mental ? 3 étapes pour apaiser son espritNous avons appris à bien parler aux autres, à faire attention à eux, à faire preuve de gentillesse et d’empathie, mais nous n’avons pas appris à faire la même chose avec nous-mêmes. Bien au contraire, nous avons appris à nous juger sévèrement. 

Il est temps que cela cesse. Car, lorsque notre mental s’agite, nos pensées s’entrechoquent et nous font mal. Nos pensées sont remplies de jugement et cela crée des émotions négatives fortes. 

Que dirais-tu à un ami dont le mental s’agite et qui se répète de mauvaises choses sur lui ou sur sa vie ? Que ferais-tu ? 

Tu le rassurerais, tu le réconforterais. En effet, il serait difficile pour toi de voir ton ami souffrir ainsi de ses pensées. Alors, pourquoi ne pas faire la même chose pour toi ? Pourquoi ne pas t’offrir du soutien et du réconfort ? 

Je t’invite à prendre quelques instants pour toi lorsque tu ne vas bien. Visualise que ce que tu ressens, ce que tu penses ce soit un ami à toi qui le ressente et le penses. Réfléchis à ce que tu aurais envie de lui dire, laisse les mots résonner en toi. Je te propose de les écrire sur un papier pour ensuite, les relire pour toi. 

Tu sais, tu es ton meilleur soutien, ton plus grand amour. Il n’y a que toi qui peux t’aimer comme tu le voudrais.

 

Étape #3 : Sortir de sa tête

 

Comment calmer son mental ? 3 étapes pour apaiser son espritUne fois que tu as accepté que ton mental est agité et une fois que tu as pris le temps de te rassurer comme un ami le ferait, il est temps de sortir de ta tête.

En effet, ce n’est pas dans nos habitudes de couper court à nos pensées. En fait, nous avons plutôt tendance à les suivre. C’est pourquoi nous croyons que les pensées nous contrôlent. Mais ce n’est pas le cas.

Oui, nous pouvons faire silence dans notre esprit inquiet. Comment ? En sortant de notre tête. 

Pour sortir de notre tête, nous allons nous servir de nos mains, de nos jambes, de nos oreilles, de nos yeux…

Nous allons faire quelque chose pour nous concentrer sur autre chose que nos pensées chaotiques.

Je t’invite à prendre 5-10 minutes pour faire une activité, ce que tu veux du moment que tu déplaces ton attention sur ce que tu es en train de faire plutôt que sur ce que tu es en train de penser.

Tu peux aller marcher, courir. Tu peux lire, écrire, dessiner, colorier. Ou, tu peux écouter de la musique, appeler un ami, méditer…

Fais quelque chose. Sors de ta tête !

Oui, à chaque instant de ta vie, tu as le choix d’écouter ou non tes pensées. Lorsqu’elles te font du bien, continue, mais quand elles te font souffrir, arrête. Tu as le choix, tu es libre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Savoir lâcher prise grâce aux 4 lois de la spiritualité

Tu n’es pas tes pensées. 

 

Pour en savoir plus pour calmer son mental

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, tu peux lire ces 2 livres passionnants sur ce sujet :

  • On est foutu, on pense trop de Serge Marquis. Un livre joyeux, pertinent, passionnant qui nous aide à mieux comprendre notre manière de penser. Nous pensons trop et nous croyons nos pensées. L’auteur nous donne de précieux conseils pour ne plus se laisser contrôler par tout ce bruit de notre mental pour vivre plus sereinement.

 

 

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu.

Si tu as aimé, tu peux le partager.

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    236
    Partages
  •  
  • 236
  •  
  •  

2 commentaires sur “Comment calmer son mental ? 3 étapes pour apaiser son esprit

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Marion,

      Je te remercie pour ton commentaire. Je suis heureuse que l’article t’ait plu.

      Je t’envoie de belles pensées. Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *