Comment arrêter de cogiter ? Mes 7 conseils pour libérer son esprit

Comment arrêter de cogiter ? Mes 7 conseils pour libérer son esprit

La vie moderne nous expose à une multitude d’informations et de défis, ce qui peut parfois entraîner une cogitation incessante. Si tu te sens pris au piège dans un tourbillon de pensées, de stress et d’angoisses, voici mes conseils pour t’aider à retrouver la paix intérieure et à arrêter de cogiter sans cesse.

 

Comment arrêter de cogiter ? Mes 7 conseils pour libérer son esprit

 

1 – Écris pendant 5 minutes 

 

Pour arrêter de cogiter, il faut retrouver un esprit plus clair. En effet, c’est l’angoisse, le stress, le fait de se sentir perdu et démuni qui pousse à la cogitation incessante et épuisante.

C’est pourquoi je t’invite à prendre une feuille et un crayon et, pendant 5 minutes, à écrire tout ce qui te passe par la tête, tout ce qui te pèse, te stresse et t’angoisse. Ne te censure pas, écris tout ce à quoi tu penses. 

Même si ce ne sont que des mots, et non des phrases entières. Ce n’est pas important.

Ce qui est important c’est que tu te libères de ces pensées, que tu les extrais de ta tête. Parce que si tu cogites autant, c’est parce que tes pensées sont bloquées à l’intérieur de toi. Laisse-les sortir, tu vas voir, ça va te faire un bien fou.

 

2 – Va faire un tour 

 

Parfois, nous cogitons et nous savons très bien que cela ne nous mènera nulle part, hormis à plus de stress et de mal-être. C’est pourquoi, dans ces moments-là, la meilleure solution est d’aller faire un tour.

Pendant 10-15 minutes, voire plus. Va marcher, va t’aérer la tête. Tu verras que le bruit, la cadence de ton pas va être comme une berceuse sur tes pensées. 

En effet, tes pensées vont s’apaiser de plus en plus et au bout de quelques minutes seulement, tu te rendras compte que tu auras arrêté de cogiter.

C’est mon astuce préférée quand je sens que je cogite beaucoup trop. Je vais marcher, avec de la musique dans les oreilles, et je reviens beaucoup plus apaisée. Alors, essayeras-tu ? 

 

Comment arrêter de cogiter ? Mes 7 conseils pour libérer son esprit

 

3 – Fais-toi aider pour arrêter de cogiter

 

Nous ne sommes pas égaux face aux cogitations. En effet, certaines personnes cogitent plus que d’autres. C’est pourquoi il est intéressant de trouver un proche qui a tendance à ne pas cogiter. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi se mettre la pression constamment ? 6 choses à arrêter

Une fois cette personne trouvée, il faut lui demander son aide en nous signalant toutes les fois où nous partons dans des cogitations aussi stressantes qu’inutiles.

Vous pouvez, par exemple, décider d’une sorte de code pour ce « rappel à l’ordre ». Comme, par exemple, « Tu as vu, le ciel est bleu » ou toute autre phrase qui lui permettra de te signaler que tu dois arrêter de cogiter. 

Une phrase mignonne, pleine d’humour qui te permettra de respirer un bon coup et de lâcher prise sur tes pensées.

Qu’en penses-tu ? As-tu déjà une idée de qui pourrait t’aider ainsi ?

Si tu ne trouves pas, ce n’est pas grave. Tu peux aussi faire appel à des professionnels. Tu peux, par exemple, commencer une thérapie avec un psy ou un coaching avec moi. Qu’en penses-tu ? 

 

4 – Accorde-toi plus de bienveillance 

 

Quand quelqu’un de ton entourage est bloqué dans des cogitations stressantes, quelle est ta réaction ? Tu vas lui dire d’arrêter et le rassurer, n’est-ce pas ?

Alors, pourquoi n’as-tu pas le même comportement bienveillant envers toi-même ? Pourquoi continues-tu de cogiter alors que tu sais que cela te fait du mal ?

Donc, pose un regard plus doux, plus protecteur envers toi même et décide de te protéger de tes cogitations, comme tu le ferais pour un proche. Qu’en penses-tu ?

 

Comment arrêter de cogiter ? Mes 7 conseils pour libérer son esprit

 

5 – Fais preuve d’autodiscipline pour arrêter de cogiter

 

De plus, j’ai remarqué que si nous cogitons autant, c’est parce que nous nous laissons aller. En effet, nous avons une posture passive, et même défaitiste, par rapport à nos ruminations et nos angoisses.

Nous nous disons : « C’est comme ça, je n’y peux rien. » C’est complètement faux ! 

Pour arrêter de cogiter, tu as juste besoin de faire preuve d’autodiscipline. C’est-à-dire que toutes les fois où tu te vois cogiter, arrête ! 

Oui, arrête ça. Secoue-toi la tête, secoue-toi le corps. Va marcher, va écrire, demande du soutien. Mais, ne reste pas là enfermé.e dans tes pensées.

Et, tu vas devoir faire cela 10 fois et même 20 fois par jour ! Et, c’est normal, surtout au début. Sois plus fort, plus forte que tes pensées. Tu en es capable. Dis-leur stop, dis-leur « Non merci, j’ai mieux à faire dans ma vie que de cogiter et de m’angoisser. »

Vois-tu ce que cette nouvelle attitude pourrait changer dans ta vie ? Tout ! Je te le promets ! 

 

6 – Fixe-toi des objectifs positifs 

 

Si tu es autant perdu.e dans des ruminations et des pensées négatives, c’est que tu n’occupes pas ton esprit suffisamment. En effet, ce dernier n’aime pas le vide, alors il va le remplir de pensées, et malheureusement de pensées négatives.

Donc, si tu veux arrêter de cogiter, fixe-toi de nouveaux objectifs positifs ! Cela peut-être aussi simple que de vouloir repeindre une pièce, lire un livre, organiser une balade pour le week-end.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter de s’inquiéter : mes 6 astuces préférées

Fixe-toi de petits objectifs réguliers et positifs. Ainsi, tu vas remplir ton esprit de pensées positives. Car, finalement, cogiter n’est pas grave. C’est qui est grave, c’est de cogiter à des choses négatives. Qu’en penses-tu ? 

 

7 – Respire un bon coup et apprends à faire confiance

 

Après, nous cogitons parce que nous nous angoissons pour demain, pour l’avenir. Alors, j’ai remarqué que la seule chose à faire, c’est de respirer un bon coup et de décider de faire confiance.

Tu ne peux pas contrôler demain. Je sais que c’est une vérité difficile à accepter, et pour autant l’accepter est la seule solution.

Donc, de tout coeur, apprends à fermer les yeux, à respirer profondément, pendant 5-10 minutes si nécessaire. Puis, pose tes deux mains sur ton coeur et repère-toi ces mots : « Quoi qu’il arrive, je m’en sortirai. »

C’est mon rituel magique qui m’aide à arrêter de cogiter. Et, j’espère vraiment qu’il t’aidera autant qu’il m’aide au quotidien. 

Car, c’est normal d’angoisser pour demain, mais ce n’est pas normal de nourrir cette angoisse. Sors de là. Apporte-toi du réconfort immédiatement. À chaque fois que tu angoisses. Qu’en penses-tu ? 

 

Comment arrêter de cogiter ? Mes 7 conseils pour libérer son esprit

 

En intégrant ces pratiques dans ta vie quotidienne, tu peux commencer à prendre le contrôle de ta pensée et à cultiver un esprit plus paisible. N’oublie pas, chaque petit pas compte, et il est parfaitement normal de demander de l’aide lorsque c’est nécessaire. 

Rappelle-toi : la clé réside dans la constance et la bienveillance envers toi-même.

Dis-moi en commentaire quel est le conseil qui te plait le plus et si tu as d’autres conseils à partager avec nous. Ensemble, créons une communauté inspirante et solidaire pour un monde plus heureux. 

 

En savoir plus pour arrêter de cogiter et trouver la sérénité

 

Je t’invite à lire mes 2 articles complémentaires :

  • Découvre mes 3 techniques pour arrêter de penser et apaiser son mental.
  • Découvre mes 6 exercices pour arrêter de se faire des films et se torturer l’esprit. Tu vas adorer !

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Si tu cogites autant, c’est que tu n’es pas suffisamment connectée avec ton monde intérieur. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser tes émotions et tes pensées. C’est un ebook qui va te faire énormément de bien, c’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. Je te conseille aussi de tout coeur ce livre, dans lequel l’auteur nous enseigne comment retrouver la paix intérieure en pratiquant la méditation et la pleine conscience. C’est un livre que j’adore, car il est vraiment apaisant. 
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Stop à la pression : 7 erreurs à éviter pour être plus calme

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment arrêter de cogiter ? Mes 7 conseils pour libérer son esprit

  1. Anna Sylla dit :

    Article très intérssant que j’ai beaucoup aimé. J’appliquerai les conseils 1; 4;5;6 et 7.
    Merci.

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur, Anna.

      Je suis contente que l’article t’ait plu.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *