Comment faire confiance aux autres ? Et si on reprenait les bases d’une relation ? 

Comment faire confiance aux autres ? Et si on reprenait les bases d’une relation ? 

Comment faire confiance aux autres ? C’est une question qui revient souvent, car, trop souvent, par le passé, nous avons été déçus et même trahis par des personnes. Aujourd’hui, nous nous méfions beaucoup trop et c’est comme si nous n’arrivions plus à faire confiance. Or, pour être heureux, nous avons besoin d’entretenir de belles relations. Comment sortir de cet engrenage ? Et si on reprenait les bases ?

 

Comment faire confiance aux autres ? Et si on reprenait les bases d’une relation ? 
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous répondons à cette question : « Comment faire confiance aux autres ? »

Une question que l’on me pose souvent. Une question que je me suis aussi posée souvent, jusqu’à ce que je comprenne ce qu’était une relation.

Oui, parce que lorsque nous nous posons cette question « Comment faire confiance aux autres ? », c’est que nous avons oublié ce qu’était une relation.

C’est pourquoi je t’écris cet article. Je voudrais que l’on reprenne ensemble les bases d’une relation saine en 6 étapes.

 

6 étapes pour faire confiance en autres

 

Étape #1 : Notre histoire personnelle

 

Comment faire confiance aux autres ? Et si on reprenait les bases d’une relation ? Tout d’abord, pour reprendre les bases d’une relation saine, il est essentiel de comprendre une chose, c’est que nous avons tous une histoire personnelle.

C’est Don Miguel Ruiz qui en parle dans son livre qui a changé ma vie : « La voix de la connaissance ». Il explique que nous sommes tous les personnages principaux de notre histoire personnelle. Autrement dit, je suis le personnage principal de mon histoire et tu en es le personnage secondaire. Et, tu es le personnage principal de ton histoire et moi, j’en suis le personnage secondaire.

Don Miguel Ruiz, dans son livre, nous invite à imaginer que nos histoires personnelles sont autant de salles de cinéma. Il explique que si tu venais assister au film de mon histoire personnelle et que tu te voyais à l’écran en tant que personnage secondaire, tu ne te reconnaitrais sûrement pas. En effet, je te vois à travers mon histoire et mon regard. De même, si je venais assister au film de ton histoire personnelle, je ne me reconnaitrais pas dans le rôle secondaire que tu me donnes. 

 

Étape #2 : Tu es la personne la plus importante de ton histoire

 

Comment faire confiance aux autres ? Et si on reprenait les bases d’une relation ? Maintenant que tu viens de comprendre que tu es le personnage principal de ton histoire, il est temps d’accepter que tu es la personne la plus importante de ton histoire.

Je sais que ce ne sera pas évident, car cela sous-entend que l’on pourrait devenir égoïste et égocentrique. Pas du tout !

Accepter de devenir le personnage principal de notre histoire, c’est comprendre deux choses. 

La première, c’est que nous devons veiller à ne pas nous oublier. En effet, nous avons tendance à beaucoup penser aux autres et à faire pour les autres. Oui, nous avons appris depuis tout petit à satisfaire les besoins des autres, et pas vraiment les nôtres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  20 bonnes résolutions drôles et moins drôles qu’on devrait toutes prendre

Or, en entretenant cette croyance que tu dois satisfaire les besoins des autres, tu donnes le rôle principal de ton histoire à d’autres personnes que toi-même.

Je ne dis pas que tu ne dois pas t’occuper des autres, prendre soin d’eux, leur faire plaisir, les écouter, les encourager, pas du tout ! Je dis simplement de ne pas leur donner le rôle principal.

Tu as le rôle principal, donc occupe-toi de toi, de tes besoins, de tes envies, de tes projets, de tes problèmes ! C’est une priorité.

Tu sais pourquoi ? Parce que personne d’autre que toi ne le fera pour toi. 

 

Étape #3 : Occupe-toi de toi

 

Comment faire confiance aux autres ? Et si on reprenait les bases d’une relation ? Souvent, lorsque nous donnons énormément aux autres, nous attendons la même chose des autres. C’est là que les relations deviennent malsaines.

En effet, dans une relation saine, chacun s’occupe de soi. Pourquoi ? Tout simplement, parce que tu n’es pas dans la tête de l’autre et l’autre n’est pas dans ta tête. 

Je vais même aller plus loin. Parfois, tu crois donner énormément aux autres, mais ce n’est pas ce qu’ils attendent de toi, ce n’est pas non plus ce dont ils ont besoin. Mais comme tu ne leur as pas demandé et que tu n’es pas dans leur tête, tu ne sais pas. Alors, tu fais beaucoup, tu donnes beaucoup, mais tu n’as rien en retour. 

Comment faire confiance aux autres ? En arrêtant de t’épuiser, parfois inutilement, et occupe-toi de toi plutôt. 

La plupart des personnes que tu côtoies n’ont pas besoin que tu leur rendes service, que tu leur donnes des conseils, tout ce qu’ils veulent c’est que tu sois pleinement heureux et que tu sois de bonne compagnie. 

 

Comment faire confiance aux autres ? Et si on reprenait les bases d’une relation ? 
Épingle cet article sur Pinterest pour l’avoir toujours à portée !

 

Étape #4 : Libère-toi de la peur du regard de l’autre

 

Comment faire confiance aux autres ? Et si on reprenait les bases d’une relation ? Maintenant que tu viens de comprendre que tu n’existes pas pour satisfaire les autres, comprends que tu n’as pas à vivre dans la peur du regard de l’autre.

En fait, nous avons tendance à vivre toujours dans la peur de ce que pourrait penser l’autre. Oui, quand nous faisons quelque chose, plutôt que de nous demander si ça nous rend heureux, on se demande plutôt ce que l’autre va penser de nous.

Et si on s’en fichait royalement ? Et si on vivait selon cette croyance que nous sommes le personnage principal de notre histoire et que l’autre est le personnage principal de la sienne ?

Autrement dit, nous sommes libres de faire ce que nous voulons ! 

Comment faire confiance aux autres ? Le secret, c’est de se donner le droit de décevoir les autres et d’accorder ce même droit aux autres. Oui, les autres ont le droit de nous décevoir, de changer d’avis, de penser autrement et de faire autrement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être bien dans sa peau ? Mes 7 secrets

Nous sommes libres de tout. Toi aussi, tu as tout ces droits. Ne t’enferme pas dans le regard de l’autre. Il compte bien moins que le tien. Fais ce qui te semble juste et bon pour toi et tu seras en paix.

” Vous ne pouvez pas contrôler les paroles de certaines personnes ou comment elles vous traitent, mais vous pouvez contrôler comment vous y réagirez.”

 

Étape #5 : Aie confiance en toi

 

Comment faire confiance aux autres ? Et si on reprenait les bases d’une relation ? Je suis consciente que ce que je t’écris peut te bouleverser un peu. Je sais que beaucoup d’entre nous sont très attachés aux autres, que nous voulons faire le bien, que nous ne voulons pas faire de vague ni décevoir… 

Il est temps de surmonter notre peur et d’avoir confiance en nous.

On croit qu’on ne pourrait pas surmonter le regard de l’autre, on croit qu’on ne pourrait pas survivre à une rupture, une relation qui disparait, on croit qu’on ne supporterait pas de baisser dans l’estime de quelqu’un…

Revenons à la base. Nous sommes le personnage principal de notre histoire et nous sommes les personnages secondaires de l’histoire des autres. 

Les autres nous voient comme ils veulent nous voir. En fait, cela ne dépend pas de nous. Pourtant, nous vivons comme si c’était le cas.

Il est temps de respirer un bon coup et de relâcher toute cette pression que l’on se met.

Nous pouvons survivre à tout et tout surmonter. Quelqu’un s’en va, quelqu’un coupe les ponts, quelqu’un nous déçoit ? Reviens à la base, tu es le personnage principal de ton histoire. Les autres ne peuvent pas avoir de prise sur ton histoire. C’est toi qui l’écris. Tu te vois comme tu veux te voir, tu fais ce qui te semble pour toi.

Ne laisse pas le regard et le comportement des autres te mettre le doute. Tu es une personne bien et tu peux être déçu et continuer de vivre quand même. 

 

Étape #6 : Fais confiance aux autres

 

Comment faire confiance aux autres ? Et si on reprenait les bases d’une relation ? Comment faire confiance aux autres ? Tu viens de le comprendre, c’est avant tout comprendre que tu es libre de tout, que l’autre est également libre de tout, que chacun s’occupe de son bonheur pour arrêter de le mettre entre les mains de quelqu’un d’autre qui n’est pas dans notre tête et qui ne comprend pas nos besoins et nos envies.

Faire confiance aux autres, c’est accepter de donner librement à quelqu’un sans jamais s’oublier, c’est accorder à l’autre le droit de partir, de nous décevoir et de changer d’avis, c’est comprendre que l’autre n’est pas là pour nous satisfaire et que nous n’avons pas non plus à le satisfaire. 

C’est se répéter ces choses tous les jours.

C’est s’aimer, se respecter soi-même et c’est aimer et respecter les autres tout le temps qu’ils choisiront librement de partager notre chemin.

Faire confiance aux autres, c’est prendre le risque de s’ouvrir, de prendre du temps, de donner, de voir la personne s’en aller et d’avoir suffisamment confiance en soi pour continuer d’avancer et de nous ouvrir encore et encore.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être de bonne humeur ? 11 habitudes à adopter

N’attends pas que les autres soient parfaits pour les aimer.

N’attends pas des autres une loyauté et une fidélité sans faille.

En fait, n’attends rien, si ce n’est des fous rires à partager et de beaux moments. Quand tout cela s’envole, ressens tes émotions : colère, tristesse, puis continue de vivre paisiblement, sans peur. 

 

# Ton petit exercice pour avancer

 

Cet article me tient vraiment à coeur. Car, je suis triste de voir tant de personnes qui se disent brisées à cause de relations passées. Leur regard sur les autres devient noir, maussade et méfiant.

Je voudrais que, tous, nous retrouvions confiance en les autres. 

C’est pourquoi je t’invite à revenir un peu en arrière. Quelles les relations passées qui d’après toi se sont mal terminées ? Qu’as-tu ressenti ? Que ressens-tu encore aujourd’hui ? Et si aujourd’hui, tu acceptais que les autres sont libres de tout et que tu as en toi la force d’aller de l’avant, car ce que font les autres ne peut avoir de pouvoir sur toi que si tu l’acceptes, que ressens-tu ? 

Je te propose de te poser cette question encore et encore et d’observer que ton coeur se fait de plus en plus léger.

 

Pour en savoir plus sur comment faire confiance aux autres

 

Je te propose de lire ces deux articles complémentaires : 

 

De plus, tu peux lire ces 2 livres inspirants :

  • La voix de la connaissance de Don Miguel Ruiz. Ce livre a complètement changé mon regard sur les relations et depuis, mes relations sont plus équilibrées et plus épanouies. Je te conseille de tout coeur de lire ce livre, car l’auteur explique bien ce qu’est une relation saine, quel est notre rôle et celui des autres, quels sont les pouvoirs de chacun… C’est instructif et passionnant. 

 

 

 

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il te sera utile.

Si tu as aimé, tu peux le partager.

À bientôt,

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    4
    Partages
  •  
  • 4
  •  
  •  

2 commentaires sur “Comment faire confiance aux autres ? Et si on reprenait les bases d’une relation ? 

  1. Bravo pour ce très bon article ! Merci !

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Valérie,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article t’ait plu.

      Je t’envoie de belles pensées.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *