Comment arrêter de gâcher ses relations : 10 comportements à supprimer

Comment arrêter de gâcher ses relations : 10 comportements à supprimer

Parfois, nos relations ne nous satisfont pas vraiment. Nous voudrions vivre des relations plus profondes, plus intimes, mais c’est comme si quelque chose bloquait. En fait, il est possible que, sans le vouloir, nous adoptions certains comportements qui empêchent nos relations de s’épanouir pleinement. Donc, voici les 10 comportements à supprimer pour arrêter de gâcher ses relations.

 

Comment arrêter de gâcher ses relations : 10 comportements à supprimer

 

1 – Ne pas répondre aux messages, c’est prendre le risque de gâcher ses relations 

 

Parfois, nous n’avons pas le temps ou alors nous sommes trop stressés, et nous ne répondons pas aux messages, ou en tout cas, pas tout de suite. Plutôt quelques jours plus tard.

En fait, ce comportement est avant tout une mauvaise habitude que nous avons laissée s’installer. En fait, au début, nous faisions vraiment attention à répondre aux messages des uns et des autres le plus rapidement possible, mais avec le temps, les réponses se sont faites de plus en plus attendre, sans nous rendre compte que cela gâchait nos relations.

Donc, si tu souhaites avoir de meilleures relations avec les autres, prends bien soin de répondre aux messages au moins dans la journée. Ainsi, les personnes auront le sentiment de compter pour toi.

Parce que quand nous ne répondons aux messages que quelques jours plus tard, nous envoyons le message suivant : « Tu n’es pas une priorité dans ma vie. » Alors, pas étonnant que les personnes s’éloignent de plus en plus de nous. 

 

2 – Être lunatique

 

Le manque de sommeil, le stress, l’agitation nous poussent à adopter un comportement lunatique avec les autres. En fait, certaines fois nous serons de bonne compagnie, mais à d’autres moments, nous serons de véritables dragons.

Le problème, c’est que nous oublions que les autres ne sont pas nos poubelles émotionnelles. Alors, cela ne veut pas dire de poser un sourire factice sur notre visage dès que nous sommes en compagnie d’une personne. Mais, plutôt de prendre un temps avant de voir quelqu’un pour calmer ses émotions.

En fait, nous avons tendance à croire que parce que les gens nous aiment, alors nous pouvons laisser déborder nos émotions n’importe comment. C’est faux ! Nous avons à prendre soin de nos émotions et éviter de les faire peser sur les personnes que nous aimons. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Relations toxiques : 4 étapes à suivre pour s’en libérer

C’est pourquoi, pour arrêter de gâcher ses relations, apprendre à apaiser ses émotions et être d’une humeur assez égale est important !

 

3 – Râler beaucoup trop, c’est prendre le risque de gâcher ses relations 

 

Tout comme il est normal de ressentir des émotions, il est normal de râler. Mais, là encore, il s’agit d’épargner aux personnes qui nous accompagnent notre état d’esprit râleur. 

En effet, n’as-tu pas toi-même envie d’être en compagnie d’une personne positive et souriante ? Alors, sois toi-même cette personne pour les autres. Qu’en penses-tu ?

Pour cela, il ne s’agit pas de ne plus jamais râler de sa vie, mais de savoir râler en quelques mots seulement. Ce n’est pas évident, mais ça s’apprend petit à petit. Demande à une personne proche de toi de t’aider en te signalant les fois où tu râles sans t’arrêter depuis quelques minutes. C’est très utile, même si ce n’est pas toujours agréable.

 

4 – Être trop indécis 

 

Nous sommes indécis, parce que nous voulons être trop polis. Par exemple : quelqu’un nous reçoit chez lui et nous demande de choisir ce que l’on souhaite boire. Nous n’arrivons pas à prendre une décision et nous concluons par un « Comme tu veux ».

Cela peut faire rire, mais si c’est toujours ainsi, clairement c’est épuisant pour les autres. C’est pourquoi il faut bien veiller à ne pas être trop indécis et à oser affirmer nos choix quand c’est le moment de le faire. Qu’en penses-tu ?

 

5 – Être en retard, c’est prendre le risque de gâcher ses relations 

 

De tout coeur, ne fais pas partie de ces personnes qui s’autorisent à être constamment en retard et qui ne prennent même plus la peine de s’excuser. 

Être en retard est un comportement qui gâche les relations, car cela est souvent perçu comme une sorte de désintérêt à la rencontre, et peut-être même comme un manque de respect manifeste. Qu’en penses-tu ?

 

Comment arrêter de gâcher ses relations : 10 comportements à supprimer

 

6 – Critiquer les autres

 

Critiquer est une façon de tisser certains liens. Le problème, c’est qu’il faut veiller à ne pas trop critiquer. Pourquoi ? Exemple : une personne vous dit que son ami M. n’est vraiment pas intellectuel.

Que pouvons-nous penser quand nous entendons cela ? Nous pouvons nous demander ce que cette personne raconte sur nous quand nous ne sommes pas là. Et ce doute peut vraiment gâcher une relation.

C’est pourquoi, pour éviter cela, essaie de critiquer le moins possible les autres aux autres. Qu’en penses-tu ?

 

7 – Ne pas écouter et couper la parole, c’est prendre le risque de gâcher ses relations 

 

Alors, dans le feu d’une conversation, il est possible de couper la parole, parce que nous brulons de participer à la conversation. Mais, pour ne pas gâcher ses relations, il faut veiller à faire cela le moins possible.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre de ses erreurs en amour : 4 étapes à suivre

Pour arrêter ce mauvais comportement, il existe une astuce que j’adore. Celle qui consiste à prendre une inspiration et une expiration à chaque fois que l’on souhaite prendre la parole.

Cette respiration permet de faire retomber notre excitation, et donc d’avoir moins la tentation de couper la parole. Essaie, ça marche !

 

8 – Être trop renfermé sur soi-même

 

Il faut apprendre à prendre des nouvelles de manière régulière, à envoyer des messages plus régulièrement. Parce que les autres ont besoin que nous fassions aussi le premier pas pour engager la conversation et que nous montrions ainsi un peu plus notre intérêt.

Donc, si tu fais partie de ces personnes qui ont tendance à ne pas prendre de nouvelles et à trop se replier sur elles-mêmes, fais un peu plus d’effort. Par exemple, tu peux envoyer un message à tes proches au moins une fois par semaine. Tu verras, ça fait énormément de bien aux relations. 

 

9 – Être trop franc, c’est prendre le risque de gâcher ses relations 

 

La franchise a tendance à heurter la sensibilité des autres. C’est pourquoi il faut faire preuve de franchise avec parcimonie. Parce que, le problème, c’est que bien que cela vienne d’un bon sentiment, la plupart des personnes n’aiment pas être bousculées par trop de franchise.

Donc, si tu te reconnais là-dedans, apprends à tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler. Tu verras que cela va grandement apaiser tes relations. 

 

10 – Ne pas tenir ses engagements 

 

Il y a des personnes qui prennent tout un tas d’engagements sous le coup de la joie, de l’euphorie, mais qui une fois que tout retombe ne tiennent pas leur engagement. Pour autant, ce ne sont pas de mauvaises personnes, c’est simplement qu’elles parlent trop quand elles sont en joie.

Si tu te reconnais là-dedans, apprends à ne plus promettre quoi que ce soit sous le coup de la joie. Respire et laisse passer ta proposition. Tu verras qu’il vaut mieux ne rien promettre que de faire de fausses promesses. 

 

Comment arrêter de gâcher ses relations : 10 comportements à supprimer

 

En savoir plus pour arrêter de gâcher ses relations

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Si tu souhaites avoir de meilleures relations avec les autres, alors tu as besoin de mieux gérer tes émotions. En effet, ce sont nos émotions qui nous poussent à adopter tout un tas de comportements nocifs pour nos relations. Pour apprendre à mieux gérer tes émotions, mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre, apaiser et exprimer tes émotions. Je te le conseille de tout coeur, car il va te faire un bien fou !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Reproches dans le couple : 5 conseils pour en sortir

 

 

  • Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu. J’ai adoré ce livre qui relate les rencontres joyeuses et pleines de sagesse de ces deux Prix Nobel de la paix que sont le Dalaï-Lama et Desmond Tutu. Ils parlent notamment des comportements à adopter dans la vie pour vivre des vies et des relations plus riches et épanouissantes. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

4 commentaires sur “Comment arrêter de gâcher ses relations : 10 comportements à supprimer

  1. Bonjour Tiffany
    J’espère que tu vas bien chère amie
    Moi également
    Merci pour cet article comportementalisme à adopter vis à vis de nos proches pour le maintien et entretien des relations.
    En vérité sache que je brûle tjrs d’impatience de trouver tes traces dans ma boîte de réception.
    Je te suit et ce sera à perpétuité

    Allez prends soin de toi
    Ton ami Abel

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur, Abel.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  2. kouakou sylvie dit :

    Merci pour ces conseils. Hélas il y en a 3 qui me ressemblent drastiquement.
    C ‘est noté, je ferai l’effort nécessaire pour parvenir à être une bonne relation pour les autres.

    Merci encore thiffany.

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur, Sylvie.

      Ton commentaire m’a fait sourire. Car, c’est évident que nous pouvons nous retrouver dans certains comportements. Nous ne sommes pas parfaits.

      C’est tout à ton honneur d’en prendre conscience et de vouloir t’améliorer. Tu peux être fière de toi.

      Je t’envoie de douces pensées.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *