Les 6 secrets pour avoir et entretenir des relations saines

Les 6 secrets pour avoir et entretenir des relations saines

Avoir de bonnes relations avec les autres est la promesse d’une vie heureuse et réussie. Le problème, c’est qu’au quotidien nous connaissons plutôt des relations conflictuelles et compliquées. Des relations qui nous pèsent, qui nous font perdre confiance en nous et qui même parfois nous gâchent complètement la vie. Alors, comment avoir et entretenir des relations saines ? Voici les 6 secrets.

 

Les 6 secrets pour avoir et entretenir des relations saines

 

1 – Prendre le temps de bien choisir

 

Dans la vie, nous avons tendance à faire une erreur très commune, mais qui n’en reste pas moins une erreur.

Nous nous lions d’amitié avec quelqu’un et ensuite seulement, nous veillons à ce qu’il soit digne de notre amitié.

Alors que les philosophes, comme Sénèque, déjà nous expliquaient qu’il est plus judicieux de veiller à ce que la personne soit digne de notre amitié avant de la lui accorder.

C’est-à-dire que nous jugeons un inconnu et nous faisons confiance à un ami. Plutôt que de faire confiance à un inconnu et de juger un ami. Vois-tu la différence ?

En effet, pour vivre des relations saines, il faut veiller à bien choisir les personnes avec qui nous décidons d’entretenir une relation.

Donc, prends le temps de choisir, de juger en quelque sorte si l’autre est compatible, par exemple, avec toi. 

Parce que si tu ne choisis pas bien au départ, la relation forcément te blessera et te fera perdre ton temps qui est bien trop précieux pour le gâcher ainsi. 

 

2 – Entretenir des relations saines, c’est faire confiance 

 

Une fois que tu as pris le temps de choisir, il est temps de faire confiance. De vraiment faire confiance. Pas aveuglément, mais entièrement tout de même.

Car, il n’y a rien de pire dans une relation que la suspicion et le jugement.

En effet, se sentir jugé est une impression très désagréable et se mettre soi-même en posture de juge l’est tout autant.

C’est pourquoi, dans les relations saines, nous faisons le choix de faire confiance à l’autre. Ni plus ni moins.

Autrement dit, nous ne passons pas notre temps à chercher du regard les erreurs et à les pointer du doigt.

 

Les 6 secrets pour avoir et entretenir des relations saines

 

3 – Rester autonome et indépendant

 

La dépendance affective et la tendance à vouloir faire tout le temps plaisir ou à être trop gentils détruisent les relations. Ça complique tout, ça gâche tout en fait.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment trouver l’amour ? 10 conseils tout doux

C’est pourquoi il est essentiel de savoir rester autonome et indépendant. 

Alors, qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? 

Cela veut dire de veiller à ne pas faire dépendre son bonheur et même sa bonne humeur du comportement de l’autre. C’est-à-dire de veiller à ne pas laisser l’autre prendre trop de place, trop d’importance, au point de perdre son autonomie en matière de bonheur et de bien-être.

Pour cela, il faut continuer à satisfaire nos propres besoins et ne pas chercher à tout prix à satisfaire ceux de l’autre. 

 

4 – Trouver un équilibre pour avoir des relations saines

 

Dans toute relation, il y a un équilibre à rechercher. Pas un équilibre parfait, car il n’existe pas, mais un équilibre sain.

Tout d’abord, pour entretenir des relations saines, il faut comprendre que dans la relation, ce n’est pas une personne qui donne tout et l’autre qui reçoit tout. 

Alors, il y a des moments où la différence est plus marquée, mais pour autant la relation doit revenir à un certain équilibre assez rapidement, au risque de tomber dans une relation toxique, malsaine.

Pour trouver cet équilibre, il est essentiel que chaque personne se sente libre de communiquer ses besoins et ses désirs. Cela ne veut pas dire que l’autre doit accepter de les satisfaire. Pas du tout.

Car, dans une relation saine, savoir dire non et entendre un non est essentiel. Et, c’est parce que nous savons recevoir un refus ou donner un refus que nous nous sentons libres de communiquer nos besoins et nos désirs de manière saine. 

 

Les 6 secrets pour avoir et entretenir des relations saines

 

5 – Authenticité et transparence sont des maitres-mots dans les relations saines

 

Dans les relations saines, les personnes ont conscience qu’elles ne sont pas dans la tête de l’autre et que l’autre n’est pas dans leur tête. Autrement dit, elles ont conscience qu’il est essentiel d’être authentiques et transparentes avec l’autre.

Parce que dans les relations toxiques, nous pouvons remarquer que l’une des personnes a tendance à cacher ses sentiments et ses besoins en prétendant que l’autre devrait savoir, qu’il n’a donc pas besoin de les exprimer. Il n’y a rien de plus toxique que cela.

C’est pourquoi, dans les relations saines, il faut veiller à rester authentique et transparent dans ses besoins, mais aussi ses sentiments et émotions. C’est-à-dire ne pas laisser l’autre se débrouiller et deviner, mais dire de manière authentique et transparente ce que nous voulons et ressentons. 

De plus, il est essentiel de veiller à ce que l’autre soit authentique et transparent également. Pour cela, ne pas hésiter à poser des questions à l’autre, comme : Comment te sens-tu ? Que veux-tu ? Plutôt que d’essayer de deviner ou de faire des suppositions.

Parce que les relations saines ne nous plongent pas dans ses questionnements désagréables et toxiques.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Prendre les choses personnellement : 4 conseils pour arrêter

 

6 – Accepter les imperfections

 

Personne n’est parfait. C’est pourquoi, dans les relations saines, il faut savoir accepter les autres comme ils sont, avec leurs qualités, mais aussi leurs défauts, avec leurs sautes d’humeur, et leurs erreurs.

Il faut aussi savoir pardonner et poser un regard bienveillant et plein de compassion.

Alors, accepter les imperfections et les erreurs ne veut pas dire se laisser marcher dessus et céder à tous les caprices. Pas du tout.

Mais, apprends à pardonner, à accepter les imperfections au lieu de chercher à tout prix de te protéger de tout et de tous.

En fait, aime les autres de tout ton coeur et aime-toi de tout ton coeur. Ce sont les meilleures bases pour avoir et entretenir des relations saines. 

 

Les 6 secrets pour avoir et entretenir des relations saines

 

En savoir plus pour avoir de bonnes relations avec les autres

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

 

 

  • Lettres à Lucilius de Sénèque. J’ai adoré ce recueil de philosophie. L’auteur nous enseigne l’art de vivre une vie bonne, une vie sereine. Il aborde le thème de l’amitié et nous guide pour nous aider à entretenir des relations saines avec les autres. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Les 6 secrets pour avoir et entretenir des relations saines

  1. Bonjour Tiffany,
    Merci infiniment pour ton article! Ca rentre exactement dans ce que j’ai besoin d’entendre et d’intégrer en ce moment :D!
    A bientot,
    Maxime

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Maxime,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire enthousiaste.

      Je t’envoie de belles pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *