Les 6 secrets pour s'épanouir quand on est introverti

Les 6 secrets pour s’épanouir quand on est introverti

Les personnes introverties ont l’impression d’être incomprises et donc rejetées par les autres. Il est donc difficile de s’épanouir quand on est introverti. Alors, comment réussir à se créer une vie heureuse et réussie quand on n’est pas extraverti comme la majorité des personnes qui nous entourent ? Voici les 6 secrets pour y parvenir.

 

Les 6 secrets pour s'épanouir quand on est introverti

 

1 – Apprendre à s’accepter pour s’épanouir quand on est introverti 

 

Que l’on soit introverti ou extraverti, nous disposons de qualités et de points forts, mais aussi de défauts et de points faibles. En effet, il est temps d’arrêter de croire que les personnes extraverties ont tout pour plaire et être heureuses et que les personnes introverties n’ont que peu d’arguments. C’est complètement faux.

Une personne introvertie a toute sa place dans la société, tout comme elle a tout ce qu’il faut pour vivre une vie heureuse et réussie.

En fait, le seul réel problème qu’elle doit affronter, c’est le fait qu’elle ne s’accepte pas elle-même. Elle n’a pas confiance en elle et ne croit pas qu’elle puisse s’épanouir dans la vie à cause de sa personnalité introvertie.

Pourtant, il est essentiel de comprendre que la seule différence entre une personne introvertie et une personne extravertie, c’est la façon dont elles se ressourcent. La première se ressource dans le calme tandis que l’autre se ressource au contact des autres.

Donc, il est temps pour toi de t’accepter comme tu es, d’accepter que tu as simplement besoin de plus de périodes de calme que les personnes extraverties. Ni plus ni moins. 

Cela ne fait pas de toi quelqu’un de solitaire, d’un ermite grincheux. Pas du tout ! Bien au contraire, puisqu’il est dit qu’une personne introvertie est une personne plus à l’écoute des autres et dont la compagnie est recherchée, car apaisante et sécurisante. 

 

2 – Apprendre à se connaître pour s’épanouir quand on est introverti 

 

Une personne introvertie semble une personne plus compliquée à comprendre et à connaître. Mais, c’est faux ! C’est simplement que comme la majorité des personnes sont extraverties, alors nous connaissons mieux leurs besoins, nous avons plus de données.

C’est pourquoi, pour s’épanouir quand on est introverti, nous avons besoin de faire peut-être un effort supplémentaire pour apprendre à bien nous connaître. Autrement dit, à bien connaître nos besoins.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  11 mauvaises habitudes qui t'empêchent être heureux

Qu’as-tu besoin pour te ressourcer ? Qu’as-tu besoin pour te sentir bien ? 

Autrement dit, découvre les activités dans lesquelles tu t’épanouis vraiment. Pour cela, il n’y a pas de secrets : fais des tests, explore et vois ce qui te convient vraiment.

 

Les 6 secrets pour s'épanouir quand on est introverti

 

3 – Se créer un environnement sur mesure

 

Tu es une personne introvertie et il n’y a aucune honte à avoir ni d’ailleurs aucune fierté. Tu es comme tu es et les autres sont comme ils sont. Ni plus ni moins. 

Personne n’a choisi sa personnalité, par contre tous, nous devons faire en sorte de nous créer l’environnement qui nous convient vraiment pour être heureux dans la vie.

Donc, relève tes manches et prends le temps de te créer des routines qui te plaisent, un quotidien dans lequel tu t’épanouis et une vie qui te fait du bien.

Comprends que ton environnement et ta manière de vivre ne ressembleront qu’à toi. D’ailleurs, chaque personne introvertie aura ses astuces bien à elle, elle ne vivra qu’à sa façon.

Bien sûr, comme tu es fais partie d’une minorité entre guillemets, il est possible que ta manière de vivre soit un peu moquée par certaines personnes, parce qu’elles ne comprennent pas, ou qu’elles ne veulent pas comprendre. Ce n’est pas grave, laisse dire. Seul compte ton épanouissement. 

 

4 – Trouver les amis qui conviennent

 

Il y a une autre différence entre les personnes introverties et les personnes extraverties, c’est la teneur des conversations. Alors, ce n’est pas une généralité non plus.

Mais, tout de même, les personnes introverties vont avoir une préférence pour mener peu de conversations, mais des conversations plus approfondies, tandis que les personnes extraverties vont préférer mener des tas de conversations, mais des conversations dites plus superficielles. 

Cela dit, l’un n’empêche pas l’autre. En effet, les personnes extraverties sont tout à capables d’avoir et d’aimer avoir des conversations plus approfondies, tout comme les personnes introverties vont avoir et aimer avoir des conversations dites plus superficielles.

Simplement, il s’agit d’une tendance. Mais, ne tombons pas dans la caricature non plus.

Donc, à partir de là, il est intéressant pour s’épanouir quand on est introverti de trouver des personnes qui apprécient avoir des conversations plus approfondies. Alors, trouve des endroits dans lesquels tu es plus susceptible de trouver ce type de conversations.

 

Les 6 secrets pour s'épanouir quand on est introverti

 

5 – Apprendre à dire non pour s’épanouir quand on est introverti 

 

Quand on est introverti, les situations stimulantes ont tendance à nous épuiser, tandis que ces situations ont tendance à énergiser les personnes extraverties. 

C’est pourquoi, quand on est une personne introvertie, il est important de savoir dire non.

En effet, tandis qu’une personne extravertie aura peut-être besoin de sortir 2 à 3 fois par semaine, une personne introvertie n’aura besoin de sortir qu’une seule fois.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre à être heureux : 7 conseils pour être heureux en toutes circonstances

Et, c’est là que savoir dire non va devenir essentiel pour pouvoir s’épanouir pleinement.

Là, il n’y a pas de secret, juste oser dire non, oser s’affirmer et prendre soin de ses propres besoins avant de vouloir faire plaisir aux autres.

Pour cela, il est judicieux d’expliquer aux autres notre besoin de calme, peut-être même d’expliquer que nous sommes introvertis et notre manière de fonctionner bien à nous.

Car, les autres pourraient avoir besoin de ce genre d’informations pour mieux nous comprendre et ne pas croire que nous les ignorons. Donc, pour éviter ce genre d’incompréhension, exprime-toi. Communique. 

 

6 – Savoir être soi au milieu des autres

 

Pour s’épanouir dans la vie, que l’on soit introverti ou autre, il s’agit avant tout d’être soi, de savoir être soi.

Malheureusement, au milieu des autres, nous avons tendance à nous perdre, nous devenons l’autre. Par peur du rejet, par envie de faire plaisir aussi.

Mais, il est essentiel de comprendre que si nous sommes tous aussi différents des uns et des autres, ce n’est pas pour nous efforcer de devenir des copies conformes de chacun.

En effet, nous sommes ici pour être soi, uniquement soi.

D’ailleurs, quand tu entres en contact avec l’autre, bien sûr que tu cherches les points communs, mais tu cherches aussi les différences. Parce que nous nous nourrissons des différences des autres, elles nous inspirent, nous ouvrent l’esprit. 

Donc, il est plus que temps que tu apprennes à être fier.e de qui tu es. Cela ne veut pas dire de devenir imbu de ta personne. Pas du tout.

Parce que l’on peut être fier et rester humble. Apprends à cultiver ces deux postures dans la vie, car elles te guideront vers une vie heureuse et réussie. Que tu sois une personne introvertie ou non.

 

Les 6 secrets pour s'épanouir quand on est introverti

 

En savoir plus pour être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !

 

 

  • Transformez votre vie de Louise Hay. J’ai adoré ce livre de développement personnel dans lequel l’auteure nous explique comment reprendre notre vie en main. C’est un livre apaisant et motivant à la fois. Je te le conseille de tout coeur. 
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien terminer l’année : 10 listes à faire

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *