Comment se faire des amis ? 16 conseils indispensables

Comment se faire des amis ? 16 conseils indispensables

Comment se faire des amis ? Pas toujours évident de nous ouvrir à de nouvelles amitiés. En effet, nous n’avons pas toujours le temps et puis, surtout, nous nous sentons de moins en moins en confiance. Pourtant, petits, c’était si facile pour nous de créer des liens, c’était instantané. Et si on retrouvait cette aisance ? Voici 16 conseils indispensables à suivre.

 

Comment se faire des amis ? 16 conseils indispensables
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous allons répondre à cette question : comment se faire des amis ?

Oui, pas toujours évident de se faire des amis. Nul besoin d’avoir honte de cela. C’est ainsi pour presque tout le monde aujourd’hui. En effet, la vie que nous menons ne nous aide pas toujours à créer de nouveaux liens : le stress, l’urgence, l’agacement, l’éloignement…

Comment se faire des amis est une question qui mérite une réponse. 

J’ai trouvé une réponse dans ce livre mondialement connu : Comment se faire des amis de Dale Carnegie. 

C’est le tout premier livre de développement personnel que j’ai lu. Je me souviens, j’étais en Russie depuis 4 mois et je souffrais d’isolement. Ma famille et mes amis étaient loin et je me sentais bien seule au milieu de mes nouveaux voisins russes. J’ai ouvert ce livre et j’ai appris des tas de choses que j’ai à coeur de partager avec toi dans cet article.

Ce livre est une vraie mine d’or. Je t’invite de tout coeur à le lire. L’auteur est bienveillant et ses conseils sont plus que précieux, car il nous aide véritablement à créer des liens avec les autres. Des liens sains et forts.

 

 

Comment se faire des amis ? 16 conseils indispensables 

 

1 – Se rappeler que nous sommes tous pareils et à la fois tous uniques

 

 

Comment se faire des amis ? 16 conseils indispensablesDépose les armes. Tu n’as pas à te protéger des autres. L’autre ne peut pas te faire du mal. Aussi, détends-toi.

Se faire des amis, ce n’est pas entrer dans l’arène. C’est partir à la rencontre de frères et soeurs.

Tu ne le vois peut-être pas, mais nous sommes tous pareils. Oui, nous voulons tous avoir des amis, nous sommes tous animés par ce besoin et cette envie de créer des liens avec nos frères et soeurs humains. 

Ce n’est pas une bataille que nous menons, c’est un cercle que nous voulons créer. 

Un cercle dans lequel nous reconnaissons à l’autre le droit d’être unique et d’avoir ses propres besoins.

Se faire des amis, c’est moins penser à soi pour penser aux autres. Ce n’est pas non plus ne plus penser à soi. C’est trouver un équilibre.

Se faire des amis, c’est comprendre que nous sommes forts, que nous ne prenons aucun risque à vouloir créer des liens avec les autres. C’est prendre le risque de s’attacher et d’avoir à se détacher. Et, c’est avoir confiance en soi, dans sa capacité à rebondir et à lâcher. 

C’est comprendre aussi que l’autre n’est pas là pour nous plaire et nous satisfaire. Il n’est pas là pour répondre à notre besoin de nous faire des amis. 

Se faire des amis, c’est donner à l’autre ce que l’on voudrait recevoir. C’est ne rien exiger, c’est donner sans attendre.

 

2 – Ne pas critiquer, ne pas condamner, ne pas se plaindre

 

Nous oublions parfois que notre parole a de réels pouvoirs sur nous, mais aussi sur les autres. Aussi, il est important d’apprendre à ne pas « polluer » nos interlocuteurs avec notre négativité. 

C’est pourquoi apprenons à ne plus parler de ce qui ne va pas, pour parler plutôt de ce qui va, de ce que l’on aime dans la vie et chez les autres. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment faire confiance aux autres ? Et si on reprenait les bases d’une relation ? 

3 – Complimenter honnêtement et sincèrement

 

Comment se faire des amis ? 16 conseils indispensablesCe n’est pas rare d’éprouver de la gêne à l’idée de faire un compliment. Pourtant, lorsqu’un compliment te vient en tête, affronte ta gêne et fais-le. Tu as là en toi le pouvoir de faire le bien.

En effet, faire un compliment est un merveilleux cadeau que l’on offre à l’autre, surtout quand il est honnête et sincère.

Tu trouves une personne rayonnante, dis-le lui. Tu aimes un vêtement, une coupe de cheveux, dis-le.

 

4 – S’intéresser réellement aux autres

 

« Tu connais déjà ton histoire, mais tu ne connais pas celle de l’autre. Pourquoi répéter quelque chose quand tu peux apprendre quelque chose de nouveau. »

Cette phrase a complètement changé ma vie. Oui, je connais tout de moi et de mon passé. Mes oreilles s’en fichent d’entendre pour la millième fois mon histoire, mais par contre, elles veulent entendre avec plaisir une nouvelle histoire.

C’est pourquoi prendre l’habitude de poser des questions aux autres, d’apprendre à connaitre leur histoire est une chose passionnante. Pourquoi ne pas commencer dès maintenant ? 

Attention toutefois à respecter un principe. Pour se faire des amis, il est important de se confier au même niveau que l’autre. En effet, ne faire que poser des questions et écouter n’est pas non plus agréable pour l’autre. Car, l’autre aussi a envie de nous connaitre. C’est un équilibre à avoir. 

 

5 – Avoir le sourire

 

Comment se faire des amis ? 16 conseils indispensablesConseil ô combien essentiel ! Il peut pourtant nous faire lever les yeux au ciel. Oui, ça nous semble logique et pourtant… 

Je t’invite à bien prendre soin de sourire dès qu’une personne s’adresse à toi.

Parfois, je suis tellement engluée dans mes pensées stressantes que lorsque quelqu’un vient me parler, je ne souris pas du tout. Au contraire, mon visage es tel reflet de mes pensées noires.

C’est pourquoi se souvenir de sourire est tellement important. Ça change tout, à la fois pour l’autre et aussi pour nous. 

« Ce n’est pas à la vie de nous faire sourire, c’est à nous de sourire à la vie. » 

 

6 – Se rappeler que le nom d’une personne revêt pour elle une grande importance. 

 

Pour se faire des amis, il est important de se souvenir des noms. Alors, si tu n’as pas la mémoire des noms, ce n’est pas une excuse. Parce que la personne en face de toi ne l’acceptera pas.

Je t’invite à écrire les noms sur un papier et à les apprendre.

Parce que oui notre nom est très important pour nous. Je m’appelle Tiffany et je n’aime pas vraiment quand on m’appelle Stéphanie ou Tiphaine.

C’est pourquoi appeler quelqu’un par son nom est déjà une marque d’attention appréciée. 

 

Comment se faire des amis ? 16 conseils indispensables
Épingle cet article sur Pinterest pour l’avoir toujours à portée.

 

7 – Encourager les autres à parler d’eux mêmes et savoir écouter

 

L’écoute est primordiale, pourtant, nous sommes nombreux à ne pas savoir écouter.

Ça t’est déjà arrivé qu’une personne te pose une question, tu es train de répondre et la personne parle subitement à quelqu’un d’autre, regarde son portable ou regarde ailleurs.

Voilà ! Pour se faire des amis, il est hors de question de faire ressentir à quelqu’un ce sentiment de solitude. 

Quand on pose une question, on regarde la personne et on l’écoute. Voici un conseil dès plus precieux pour se faire des amis.

 

8 – Parler de ce qui intéresse les autres

 

Comment se faire des amis ? 16 conseils indispensablesTu aimes lire, mais la personne en face de toi n’aime pas lire. Forcément, tu ne vas pas lui parler de livres.

Parfois, ce conseil n’est pas du tout appliqué et cela met assez mal à l’aise.

Oui, il est important de parler de ce qui intéresse l’autre. Pas besoin de faire semblant. Par exemple, si l’autre aime le foot, nous pouvons poser quelques questions. 

Souvent, quand l’autre se sent écouté et qu’il a pu s’exprimer sur un sujet qu’il aime, il fait de même et va nous poser des questions sur notre dernière lecture.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment vivre en paix avec les autres en 3 étapes

Oui, c’est aussi simple que cela. 

 

9 – Éviter les controverses, seul moyen d’en sortir vainqueur

 

Nous oublions trop souvent une règle essentielle : personne n’aime avoir tort. Pourtant, lorsque le moment de la controverse arrive, tout le monde se jette dans la bataille.

Quand quelqu’un nous prouve qu’on a tort, en général, nous n’aimons pas vraiment retourner vers cette personne, sauf si c’est quelqu’un de très proche qu’on pardonne.

Sauf que le sujet de l’article est comment se faire des amis. Donc, on part du principe que nous ne connaissons pas encore très bien les personnes. Aussi, ce n’est pas du tout le moment de rentrer dans des débats et de prouver par A plus B que l’autre a tort.

Pour éviter cela, rien de plus simple : ne pas entrer dans les débats. 

Simple, mais pas toujours évident. Car, nous sommes ainsi fait que nous avons tendance à croire que nous sommes nos opinions et qu’il est de notre devoir de le faire savoir.

C’est un mensonge. Nous ne sommes pas nos opinions et nous n’avons pas à les imposer aux autres.

Pour se faire des amis, ce conseil est juste essentiel ! 

 

10 – Commencer de façon amicale

 

Comment se faire des amis ? 16 conseils indispensablesNous ne nous en rendons pas toujours compte, mais nous avons des tics de vocabulaire et quand nous oublions en plus de sourire, notre façon d’interpeller les gens peut paraitre agressive.

Commencer de façon amicale veut dire d’oublier les « bah », les « beh ». 

En effet, en quoi est-ce amical de commencer une phrase par « Bah, je sais hein ! » ? 

Pourquoi ne pas plutôt dire : « Oui, tu as raison. Merci. » et ceci avec le sourire ?

Se faire des amis, c’est apprendre à être plus doux dans nos propos et dans l’expression de notre visage. 

C’est vivre selon ce principe que les autres ne sont pas là pour se moquer de nous ou nous dominer, mais bien pour nous aider. 

 

11 – Laissez votre interlocuteur parler tout à son aise.

 

Comment se faire des amis ? En apprenant à écouter avec patience l’autre. 

Oui, nous connaissons tous quelqu’un qui met des heures à raconter une anecdote qui ne nous prendrait que quelques minutes à raconter. Et en même temps ? Est-ce que notre but est d’aller vite ou de rendre les autres heureux ?

Aussi, écoutons avec patience, courtoisie et pourquoi pas plaisir l’autre nous raconter son histoire. 

 

12- Accorder à l’autre le plaisir de croire que l’idée vient de lui

 

Comment se faire des amis ? 16 conseils indispensablesLà encore, il s’agit de mettre notre ego de coté. Car, se faire des amis, c’est accepter de faire un pas de coté. Oui, c’est arrêter de penser à nous pour penser à l’autre.

Quand quelqu’un croit que l’idée vient de lui, il le croit sincèrement, alors pourquoi le rabrouer et lui rappeler que c’est nous mardi dernier qui lui avons dit.

Préférons plutôt sourire et célébrons avec l’autre sa merveilleuse idée. C’est aussi simple que cela. 

 

13 – S’efforcer sincèrement de voir les choses du point de vue de l’autre

 

Nous oublions trop souvent de nous mettre à la place de l’autre. Oui, nous avons plutôt tendance à croire que tout le monde pense comme nous.

Ce n’est pas vrai du tout.

Pour cela, il suffit de demander à notre famille de raconter notre dernier repas de noël. Ainsi, nous remarquerons que nous n’en avons pas du tout les mêmes souvenirs.

Oui, nous voyons les choses différemment. C’est pourquoi pour se faire des amis, il faut vivre selon cette nouvelle réalité : les autres ne pensent pas comme moi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment sauver son couple ? 5,5 erreurs à éviter

Apprendre à se mettre à la place de l’autre est important. 

 

14 – Accueillir avec sympathie les idées et les désirs des autres

 

Comment se faire des amis ? 16 conseils indispensablesEncore un conseil qui nous semble couler de source, et pourtant…

Si nous étions honnêtes avec nous-mêmes, nous nous rendrions bien compte que bien souvent, nous minimisons les idées et les désirs des autres. Parfois même, nous ne les prenons même pas en compte.

Il est temps pour nous de changer les choses. Pour se faire des amis, il est temps de prendre en considération les autres, leurs ressentis, leurs envies et leurs idées.

Cela ne sera pas toujours évident, c’est certain. Mais, il s’agit de faire de notre mieux. 

 

15 – Commencer par des compliments sincères

 

Se faire des amis, c’est apprendre à faire des critiques. Oui, parce que ce n’est pas parce que nous voulons nous faire des amis que nous devons nous taire quand nous avons des remarques à faire.

Cela dit, nous n’avons pas toujours la bonne méthode pour faire des remarques.

Le conseil est le suivant : commencer par faire des compliments.

Cela peut véritablement changer la vie, parce que penser à faire des compliments avant de faire une critique nous permet de nous rappeler que l’autre n’est pas qu’un type qui est tout le temps en retard, mais que c’est aussi une personne agréable et souriante. 

Ainsi, nous sommes plus bienveillants et moins agressifs face à l’autre. 

 

16 – Mentionner ses erreurs avant de corriger celles des autres

 

Là, encore, voici un conseil precieux pour se faire des amis.

Quand nous avons une erreur à faire remarquer, il est important de faire comprendre à l’autre qu’il n’est pas seul à faire des erreurs.

En effet, rien de pire que de nous entendre dire que nous avons fait une erreur et que l’autre se positionne en monsieur ou madame parfaite.

Voilà un bon moyen de ne pas se faire des amis. 

 

Comment se faire des amis ? 16 conseils indispensables
Si tu as aimé cet article, partage-le.

 

# Et toi ? 

Quel est ton conseil préféré ? Celui que je prends bien soin de pratiquer, c’est le 9. Même si parfois, je me laisse emportée par l’élan de mes idées. 

As-tu d’autres conseils ? Je serai ravie de les lire dans les commentaires.

 

Pour en savoir plus sur comment se faire des amis

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 9 points à respecter pour communiquer facilement avec les autres, en cliquant ici.
  • Découvre les bases d’une relation saine pour avoir de belles relations avec les autres, en cliquant ici.

 

Je te propose également deux lectures inspirantes sur le sujet :

 

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu.

Si tu as aimé, tu peux le partager.

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    106
    Partages
  •  
  • 106
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *