Comment se faire des amis ? Mes 10 conseils puissants
Comment se faire amis ? Que l’on soit timide ou non, comment créer des liens avec les autres ? Voici 10 conseils puissants qui t’aideront à te sentir à l’aise avec les autres et à avoir les bons comportements pour te créer des amitiés sincères et profondes. Tu vas adorer !
1 – Avoir une attitude positive
On ne s’en rend pas toujours compte, mais on peut avoir tendance à se plaindre, à se montrer négatif au quotidien. Et, on oublie que les autres ont leurs propres problèmes et tracas.
C’est pourquoi rappelle-toi de parler des choses qui te plaisent et des choses qui vont dans ta vie quand tu es auprès de quelqu’un d’autre. Sois une personne dont la compagnie est agréable. Qu’en penses-tu ?
2 – Poser des questions
Se faire des amis peut faire peur, parce qu’on se met trop de pression en pensant que nous devons être intéressants à tout prix.
Or, pour que les autres nous apprécient, le secret n’est pas de parler de soi, mais de faire parler les autres. Autrement dit, intéresse-toi aux autres. Pose leur des questions sur les sujets qui les intéressent.
Les autres vont adorer parler de ce qui les anime et les passionne, et toi tu pourras te détendre, car ce n’est plus à toi de faire la conversation.
Alors, apprends à poser des questions ouvertes. En effet, plutôt que de demander : est-ce que tu aimes voyager ? Demande plutôt : qu’est-ce qui tu aimes faire dans la vie ?
3 – Savoir complimenter pour se faire des amis
On n’ose pas toujours faire des compliments aux autres, pourtant c’est une des clés pour créer de belles amitiés.
C’est pourquoi ose dire aux autres ce que tu apprécies chez eux. Si tu as peur d’en faire trop, commence juste par un premier compliment sincère.
4 – Savoir encourager pour se faire des amis
On ne se rend pas compte à quel point les autres ont besoin de soutien. Le problème, c’est que nos peurs nous poussent plus à décourager les autres dans leurs projets plutôt qu’à les encourager.
Ne fais pas cette erreur. En effet, apprends à encourager les autres. Peu importe si la personne réussira ou non à mener à bien son projet, sois la personne qui lui offre un soutien inconditionnel.
Parce que, quand quelqu’un partage avec nous un de ses projets, il ne veut pas qu’on lui fasse la liste des risques et des difficultés. Il souhaite juste des encouragements. Qu’en penses-tu ?
5 – Sortir plus souvent
Pour se faire des amis, sortir est nécessaire. Alors, pas besoin de sortir dans des endroits dans lesquels on n’est pas du tout à l’aise.
Fais plutôt la liste des endroits que tu apprécies et lance-toi !
Renseigne-toi également sur les clubs, ateliers, conférences qui se déroulent dans ta ville et aux alentours. Essaie de sortir au moins une fois par semaine. Qu’en penses-tu ?
Si tu manques trop de confiance en toi pour aller vers les autres, offre-toi une séance de coaching par téléphone avec moi.
Je t’écouterai et t’aiderai à te libérer de la peur et à retrouver confiance et estime de toi. Ça va te faire un bien fou de me parler et mes conseils personnalisés t’aideront à transformer ton quotidien. Alors, inscris-toi maintenant !
6 – Organiser des sorties
Parfois, on oublie qu’on peut être à l’initiative d’une sortie. Mais, soit, on n’ose pas soit on n’y pense pas.
Alors, demande-toi ce que la ou les personnes apprécient et organise une sortie en conséquence. Qu’en penses-tu ?
7 – Ne pas entrer dans les débats
Pour se faire des amis et créer des amitiés, savoir éviter les controverses est nécessaire. Alors, cela ne veut pas dire de tout accepter, mais cela veut dire d’arrêter d’entrer dans des débats pour tout et rien.
En effet, on oublie que confronter les avis peut être intéressant sur le moment, mais à la longue, c’est épuisant.
C’est pourquoi rappelle-toi que lorsque tu parles avec une personne, vous n’êtes pas dans un débat télévisé. Autrement dit, apprends à lâcher prise sur certains sujets, surtout ceux pour lesquels tu as tendance à perdre patience. Qu’en penses-tu ?
8 – Savoir écouter sans interrompre pour se faire des amis
Parfois, on peut avoir tendance à s’enflammer dans une conversation et se mettre à vouloir parler à tout prix.
Rappelle-toi que, pour se faire des amis, savoir écouter est la clé.
Alors, dans un premier temps, intéresse-toi véritablement aux autres. Tu verras que, dans un second temps, la personne en face de toi commencera à te poser des questions à son tour.
9 – S’efforcer de voir les choses du point de vue de l’autre
On oublie souvent que les autres ont eu des vies différentes et donc, ils ont une manière de penser et de vivre complètement différente de nous.
C’est pourquoi, certaines fois, on entendra des choses qui ne nous correspondent pas. Et, ce sont dans ces moments-là qu’on a besoin d’apprendre à essayer de voir les choses du point de vue de l’autre.
Autrement dit, on devrait se rappeler que nous ne sommes pas là pour donner notre accord à l’autre, mais plutôt pour l’accepter comme il est. Qu’en penses-tu ?
10 – Prendre le risque de s’investir
Quand on cherche à se faire des amis, on peut parfois avoir trop d’attentes et se montrer trop exigeants. Ou alors, on peut avoir des souvenirs douloureux qui nous poussent à trop nous protéger des autres et à être sur la défensive.
C’est pourquoi rappelle-toi que, quand on veut se créer de belles amitiés, il s’agit avant tout de chercher à aimer de tout son coeur la personne telle qu’elle est.
Autrement dit, l’amitié, c’est prendre le risque d’apprécier l’autre de tout son coeur, on ne sait pas ce qui va se passer, mais ça en vaut la peine. Qu’en penses-tu ?
En savoir plus pour se faire des amis
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 5 conseils pour rencontrer des gens. Tu vas adorer !
- Découvre les 50 plus belles citations sur l’amitié à partager.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Tu voudrais te reprendre en main et te créer une vie qui te plait, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes qui t’aideront à reprendre confiance en toi pour faire de nouveaux choix de vie. Mes conseils et mes exercices pratiques t’aideront à te créer la vie heureuse dont tu rêves. Ça va te faire un bien fou ! C’est pourquoi je te conseille de tout mon coeur mon ebook.
- Comment se faire des amis de Dale Carnegie. J’ai adoré ce livre de développement personnel. L’auteur nous offre ses meilleurs conseils pour se créer des amitiés sincères et profondes. Ce livre best seller te fera beaucoup de bien. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
Après 21 ans de retour du Québec Franco Canadienne où j aie refait ma vie ,j aie décidée de revenir dans ma région méditerranéenne.Le froid et la rudesse du climat après de longues années a travaillée dans le domaine médical,les douleurs des blessures sont réels. J aie gardée le contact avec mes ex.amies pendant 21 ans Je revenais tout les 2 ans en France et je séjournée chez mes amis . Aujourd’hui c’est différent et difficile a croire mais le temps a ternie et oublié dans les méandres du souvenirs nos fous- rires ,nos nuits nocturnes ,nos éclats de jeunesses.Nous étions inséparables, c’ était le bons temps et nous étions heureux de se retrouver a chaques fois. Aujourd’hui c’est différent. Les amies se sont faits d autres amies, les fous rires n était plus les mêmes,les visages avaient changé. Les moments n étaient plus accordé de la même intensité que dans le temps. Le temps passé et il ne se passé rien de plus que si j étais restée au Québec! Les moments de rencontre se sont espacées. En 21 ans de vie au Québec,mes ex.amies n ont jamais pensé a venir me visiter chez nous au Québec? Même après la naissance de mon garçon! Alors j essaie de comprendre comment préserver et continue a gardé une amitié de 30ans quand tu ne reçois pas la même démarche amicale?
Je comprends. Ce n’est pas évident quand nous avons l’impression de ne pas recevoir à la hauteur de ce que l’on donne.
As-tu demandé clairement à tes amis de venir te voir au Québec ? As-tu exprimé ce besoin, cette envie ?
Merci pour cet article très pertinent ! Se faire des amis à l’âge adulte peut être un vrai défi, surtout quand on sort d’un cercle scolaire ou universitaire. Je trouve que les activités de groupe et les sorties thématiques sont d’excellents moyens pour rencontrer des personnes qui partagent nos centres d’intérêt.
D’ailleurs, j’ai découvert récemment Planète Sorties, un réseau social dédié aux sorties et aux rencontres conviviales. Il permet de trouver des événements près de chez soi et de rencontrer des gens dans un cadre détendu et sympa. Une super solution pour ceux qui veulent élargir leur cercle social sans pression ! 😊
Encore merci pour ces conseils !
Merci de tout coeur pour ton commentaire, Marlon.
Prends soin de toi.
Tiffany