Comment apprendre à s’aimer ? 20 phrases magiques pour s’aimer
S’aimer est la base sur laquelle poser une vie heureuse et réussie. Malheureusement, nous n’avons pas appris à nous aimer, bien au contraire. En effet, nous passons une grande majeure partie de nos journées à nous critiquer. Nous souffrons d’un désamour de nous-mêmes, et il est temps que cela change. Alors, voici 20 phrases magiques pour apprendre à s’aimer.
Pourquoi apprendre à s’aimer soi-même ?
S’aimer est la base d’une vie heureuse et réussie. En effet, pour prendre les bonnes décisions, gérer nos émotions les plus fortes, persévérer ou encore lâcher prise, il faut s’aimer, s’aimer d’un amour fort et sincère.
Malheureusement, nous n’avons pas appris à nous aimer. Bien au contraire même. Oui, nous avons plutôt appris à nous critiquer nous-mêmes, à juger chacune de nos pensées, chacun de nos gestes.
Comment nous aimer quand nous croyons que nous ne sommes pas des personnes assez bien et que nous ne faisons jamais assez ?
Il est temps d’apprendre s’aimer. C’est pourquoi je partage avec toi 20 phrases magiques pour s’aimer.
1 – Pour apprendre à s’aimer : « J’ai le droit de ne pas toujours être au top »
Oui, on voudrait être toujours au top de notre forme, au top de notre intelligence, au top de notre amour, mais il est normal de ne pas toujours être au top.
Il y a des jours où nous allons briller par notre intelligence, et d’autres jours non.
C’est tout à fait normal. Tout fluctue. Tout change.
Accorde-toi le droit de fluctuer, de ne pas être toujours au top. Quel que soit ton état émotionnel, accueille-toi toujours dans l’amour.
2 – « J’ai le droit d’avoir peur et je sais surmonter mes peurs. »
Avoir peur est tout à fait normal. S’aimer et avoir confiance en soi ne nous empêche pas de douter. Nous doutons toujours, c’est normal.
Par contre, c’est ton amour pour toi qui va te donner la force de surmonter tes peurs.
Donne-toi le droit d’avoir peur. Regarde tes peurs en face et laisse-les disparaitre dans la force de ton amour et de ta confiance. Tes peurs, jamais, ne te demandent de te cacher, au contraire, elles t’invitent à te révéler. Révèle-toi.
3 – Pour apprendre à s’aimer : « J’ai le droit de décevoir les autres »
Combien de fois nous nous critiquons de ne pas être à la hauteur pour les autres, de ne pas être suffisamment présents ou d’être trop différents ?
Et si on s’accordait le droit de décevoir les autres ?
En effet, nous ne sommes pas parfaits et nous ne pouvons pas satisfaire tout le monde, en tout temps. Il est temps de vivre selon cette réalité et d’arrêter de nous juger sévèrement pour cela.
Donnons-nous le droit de décevoir les autres, de ne pas être toujours comme ils voudraient que l’on soit.
Accorde-toi la permission d’être toi-même et de suivre tes envies, tes goûts et tes besoins, à chaque instant.
Les autres n’ont pas besoin de toi, ils ont besoin que tu sois heureux pour que tu leur montres l’exemple.
4 – « J’ai le droit de décider de qui j’ai envie d’être »
Trop souvent, nous ne nous aimons pas parce que nous croyons que nous ne sommes pas ce que nous sommes censés être. Nous n’avons pas les bons mots ou les bonnes réactions.
Il n’y a pas qu’une seule façon d’être sur Terre. Oui, il y a autant de façons d’être que de personnes sur Terre.
Tu es toi et tu es unique. Tu as le droit d’être qui tu as envie d’être et de faire à ta façon.
Cesse de te torturer, de croire que tu n’es pas assez comme ceci ou comme cela. Tu es parfaitement parfait du moment que tu es toi.
5 – « J’ai le droit d’être moi. Je suis à ma place. »
S’aimer, c’est se faire de la place, tout la place. C’est arrêter d’avoir peur de ce que pensent les autres. C’est arrêter de se vouloir autrement.
S’aimer, c’est savoir se regarder dans les yeux et s’accepter de tout son être.
Tu as le droit d’être toi. Tu es ici pour cela, pour exprimer ton unicité. Pour briller de ta lumière et grandir grâce à ton ombre.
6 – Pour apprendre à s’aimer : « J’ai le droit de me trouver beau/belle »
On voudrait nous imposer des standards de beauté. Qui décide ?
Ne laisse pas les autres décider pour toi de ce qui est beau ou non.
Être en vie, avoir un corps est un miracle. C’est magique ! Alors, pourquoi laisser les autres dire si on est beaux ou non. Nous sommes beaux et belles, tous dans notre unicité.
Prends le temps chaque jour de goûter à la joie d’avoir ce corps si beau qui te permet de vivre. Aime-le. Aime-toi. Voilà ta seule mission sur Terre : aimer, t’aimer.
7 – « Je contemple qui je suis plutôt que ce que je souhaite devenir »
Trop souvent, nous mettons des conditions à notre amour : « Je m’aimerais quand j’aurais 5 kilos en moins, quand je serais plus intelligent, quand quelqu’un m’aimera… »
Notre amour est pour la personne que nous sommes aujourd’hui. Uniquement pour elle, à chaque instant.
Tu es digne d’amour. Tu n’as rien à faire, rien à prouver, juste à être et à ressentir.
8 – « Je suis quelqu’un de bien »
Être quelqu’un de bien, ce n’est pas correspondre à une check-list. Oui, il n’y pas de critères qui rendent les gens bien ou non. Être quelqu’un de bien, c’est être soi-même, c’est donner le meilleur de nous-mêmes.
Tu es déjà quelqu’un de bien et tu n’as rien à prouver.
Tu peux t’aimer à chaque instant, même quand tu as des failles, même quand tu fais des erreurs. D’ailleurs, tu dois t’aimer surtout dans ces moments-là.
Être quelqu’un de bien, ce n’est pas être parfait, c’est être humain avec toute la complexité que cela implique.
9 – Pour apprendre à s’aimer : « Je fais de mon mieux à chaque instant »
La quête de perfection est très présente aujourd’hui. Nous attendons de nous énormément de choses et gare à nous si nous nous décevons.
Pourquoi ne pas faire de son mieux ? Pourquoi ne pas célébrer tous ces petits pas que nous faisons ? Nos pas incertains et imparfaits ne sont-ils pas magnifiques et dignes d’amour ?
Ne t’en demande pas trop. Tu n’es pas une machine. Tu n’es même pas parfait. Et c’est tout à fait normal.
Accepte de faire de ton mieux ni plus ni moins.
10 – « J’ai le droit de faire des erreurs »
Petits, à la moindre erreur, à la maison ou à l’école, on était sanctionné, puni. Forcément, ça a laissé des traces.
Aujourd’hui, nous avons tellement peur de faire des erreurs que nous ne prenons plus aucun risque. Malheureusement, cela nous empêche d’apprendre, d’évoluer et de réaliser nos rêves.
Accorde-toi chaque jour le droit de faire des erreurs par amour pour toi, car tes rêves sont les choses les plus précieuses au monde, elles méritent que tu apprennes, que tu prennes des risques et donc que tu fasses des erreurs.
Faire des erreurs est un passage obligé dans la vie.
11 – « J’ai le droit de changer d’avis »
On se juge sévèrement lorsque nous changeons d’avis. Nous nous disons que nous ne sommes pas des personnes fiables sur qui l’on peut compter, que nous sommes des girouettes et nous ne le vivons très mal.
Comment apprendre à s’aimer ? En se donnant le droit de changer d’avis. Oui, tu as le droit sur tout et à tout moment.
Tu es humain, tu es un être qui change chaque jour, tes goûts, tes compétences et tes rêves évoluent.
12 – Pour apprendre à s’aimer : « J’ai le droit de ne pas savoir et d’apprendre »
Il est difficile pour nous de nous aimer quand nous devons dire ces quelques mots : « Je ne sais pas ». Nous nous sentons mal et nous nous dénigrons beaucoup.
Ne pas savoir est humain. Et, tu peux t’aimer même si tu n’as pas toute la connaissance du monde, et heureusement. Car, personne n’a cette connaissance.
Si nous sommes aussi nombreux, c’est pour nous compléter. Ce que tu ne sais pas, d’autres le savent et le partageront avec toi. Et ce que tu sais peut servir à d’autres, aussi prends le temps de partager.
Apprends et partage.
13 – « J’ai le droit d’être agacé, triste et en colère »
Comment apprendre à s’aimer ? En acceptant tout de nous, que l’on sente bien ou moins bien. Que l’on soit joyeux ou pas du tout.
Nous avons le droit de ressentir nos émotions, toutes. Malheureusement, il est difficile pour nous de nous aimer quand nous sommes en colère ou frustré. Nous voudrions être tout le temps joyeux et aimant.
Ce n’est pas possible. Tout en nous fluctue. Tout est haut et bas. Même nos émotions.
S’aimer, c’est s’accepter inconditionnellement, dans les bons comme les mauvais moments.
14 – « Je fais ce qui est bon pour moi »
S’aimer, c’est faire ce qui est bon pour nous. Pourtant, ce n’est pas du tout dans nos habitudes. En effet, nous avons plutôt appris à satisfaire les autres, à leur faire plaisir. Nous fonctionnons tellement ainsi que nous nous oublions.
Qui sommes-nous ? Qu’aimons-nous ?
S’aimer, c’est s’accorder de l’importance, c’est apprendre à se faire plaisir et à satisfaire ses propres besoins.
15 – « J’ai déjà tant surmonté, je saurais faire face »
Parfois, nous nous sentons nuls. Nous avons l’impression que le sort s’acharne contre nous, tant et si bien que nous finissons par croire que nous le méritons.
Ce n’est pas vrai.
S’aimer, c’est savoir faire un pas de côté : Ok, en ce moment, ça ne va pas, ça ne va même pas du tout. Mais, peux-tu revenir en arrière ? N’as-tu pas déjà vécu des épreuves que tu as fini par surmonter ?
Alors, respire. Nourris l’amour dans ton coeur, plutôt que la peur. Tu es plus fort et plus courageux que tu ne le crois.
16 – « Pour apprendre à s’aimer : Je suis capable de tout »
Comment apprendre à s’aimer ? En se faisant confiance. Malheureusement, nous sommes nombreux à manquer de confiance en nous.
En fait, c’est un cercle vicieux que nous nourrissons. Moins, nous nous aimons, moins nous avons confiance en nous et moins nous avons confiance en nous, moins nous nous aimons.
Et si on sortait de ce cercle infernal ?
Peux-tu faire un pas de côté et te souvenir de toutes les choses que tu as déjà réussies ? Tout ce que tu as surmonté, traversé ?
Tu es capable de tout, de vraiment tout. Du moment que tu fais un petit pas chaque jour avec un amour inconditionnel.
17 – « Je mérite le meilleur »
S’aimer, c’est accepter une vérité : nous méritons le meilleur.
Pourtant, au quotidien, nous faisons énormément d’efforts pour ne pas briller, pour faire et être comme tout le monde, pour rentrer dans le moule et ne pas faire de vagues.
Et si tu devenais vraiment toi-même ? Avec ta lumière et ton ombre ?
Tu es ici pour t’incarner pleinement et vivre la meilleure des vies.
18 – « Personne d’autre que moi n’est obligé de m’aimer »
Comment apprendre à s’aimer ? En se rappelant d’une chose : nous sommes les seules personnes à avoir l’obligation de nous aimer.
En effet, l’amour est changeant lorsqu’il vient des autres, il n’est pas éternel. Mais, notre amour à nous, il l’est. Oui, il peut être là à chaque instant, jusqu’à notre la mort.
Vivre en gardant toujours cela près de notre coeur nous aide à nourrir cet amour si puissant.
19 – « Je n’attends pas d’être aimé pour m’aimer et aimer de tout mon coeur »
Trop souvent, nous attendons d’être aimés pour nous reconnecter avec l’amour qui est en nous. Quelle erreur.
Notre amour n’a besoin de personne pour s’embraser. Il a simplement besoin de nous, de notre attention et de nos soins.
L’amour est un feu qui rayonne sur toi et sur le monde entier. Fais-le rayonner de mille feux. Arrête d’attendre quelqu’un, ce quelqu’un c’est toi, et seulement toi.
20 – Pour apprendre à s’aimer : « Je choisis de donner plutôt que de prendre »
Comment apprendre à s’aimer ? En donnant.
Oui, trop souvent, nous attendons de recevoir pour donner. Ou alors, nous donnons, mais si on ne reçoit rien rapidement, nous arrêtons de donner.
En fonctionnant ainsi, nous souffrons. Malheureusement, nous croyons que nous souffrons parce que nous ne recevons rien. Pas du tout. Nous souffrons parce que nous arrêtons de donner.
L’amour ne se reçoit pas, il se donne.
Alors, donne-toi de l’amour et donne-le à tous et à tout.
En savoir plus pour s’aimer soi-même
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre mes conseils pour arrêter de douter de soi.
- Découvre mes 7 secrets pour être bien dans sa peau. Ça va te faire un bien fou.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu doutes beaucoup de toi et que ça te bloque dans ta vie, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour reprendre confiance en moi, me libérer de mes croyances limitantes et me créer la vie qui me plait et me ressemble vraiment. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou !
- Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle. Un livre passionnant sur l’amour de soi et la confiance en soi. En effet, on y rencontre un homme qui ne s’aime pas et qui pense qu’il ne vaut rien. Un homme mystérieux décide de le coacher. C’est un roman rempli de conseils pertinents pour être heureux dans la vie et l’histoire a un bon rythme avec du suspense.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.
Merci pour ce beau rappel.
Je pense que nous sommes souvent plus dur avec nous memes qu’avec les autres. En ce qui me concerne, je pratique depuis quelques mois l’auto-compassion, et cela m’aide beaucoup dans les moments ou je sens que je peux être dur et me blamer.
Merci pour toutes ces merveilleuses phrases…Leitmotiv : « j’ai le droit » 😉
Je vais vous lire avec attention,
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Je te remercie de tout coeur pour ton mail.
Je suis heureuse que l’article te plaise.
J’ai le droit est une phrase qui me parle beaucoup. On nous a appris nos devoirs quand nous étions enfants, mais rarement nos droits. Et, cela fait tellement de bien de le savoir.
Je t’envoie de douces pensées.
Prends soin de toi.
Tiffany