Ne jamais abandonner ses rêves : 12 conseils pour réaliser ses rêves
Ne jamais abandonner est une phrase que l’on voit partout et pourtant, il n’est pas rare que nous laissions tomber nos projets et nos rêves. Car, nous avons peur. Peur de tant de choses. De l’échec, mais aussi du qu’en dira-t-on et plus étrange encore, nous avons même peur de réussir. Je te propose ici 12 conseils pour réaliser tes rêves.
1 – Ne jamais abandonner ses rêves : Être honnête avec soi-même
Qu’est-ce qui vibre au fond de toi ?
Trop souvent, nous évitons habilement cette question. Nous nous répétons que nous sommes des personnes banales avec des rêves on ne peut plus classiques : avoir un bon travail, fonder une famille, acheter une maison, adopter un chien et/ou un chat, faire des enfants et faire des repas en famille le dimanche…
Vraiment ? Au fond de toi, qu’est-ce qui vibre ?
Car, oui, fonder une famille, avoir un bon travail, ce sont des rêves merveilleux, mais moi, je te parle de la magie que tu as au fond de toi et qui ne cherche qu’à se révéler.
Qu’est-ce qui te fait vibrer ? Si tu fermes les yeux et que tu te laisses aller à rêver à un monde idéal, qu’est-ce que tu y ferais ? Comment te sentirais-tu ? Quelle vie mènerais-tu ?
Quels sont ses rêves qui n’appartiennent qu’à toi qui sont cachés au fond de toi ? Va à leur rencontrer le coeur battant de joie.
Ne jamais abandonner ses rêves, c’est tout d’abord être honnête avec nous-mêmes. Oui, c’est accepter de voir nos rêves en face. C’est se dire : « Oui, moi, [prénom, nom], je rêve de cela. Et, c’est merveilleux. ».
2 – Accepter de briller pour ne jamais abandonner ses rêves
Nous avons appris depuis tout petit à ne pas faire de vagues, à nous fondre dans la masse, à rentrer dans le moule. Ne pas être le plus intelligent ni le plus bête. Ainsi, on est tranquille, on n’attire pas les regards.
Nous ne sommes pas là pour attirer les regards, mais nous sommes là pour briller, chacun à notre façon.
Nous ne sommes pas nés pour vivre comme tout le monde, vivre les mêmes rêves des autres. Non. Nous sommes là pour donner vie à notre propre magie, à notre propre lumière.
Nous sommes tous différents, nous avons des talents, des goûts et des rêves tous différents. Donnons-leur vie.
Oui, nous sommes là pour briller de mille feux ! Briller de joie et de bonheur.
Ne jamais abandonner, c’est comprendre que nous existons pour réaliser nos rêves.
3 – Accepter de ne pas être compris et soutenu
Nous sommes tous différents. Oui, nous avons tous une personnalité, des rêves et des goûts, une histoire aussi tout à fait différents. C’est pourquoi les autres, même les personnes les plus proches de nous ne peuvent pas partager notre enthousiasme pour nos rêves. Car, nous n’aimons pas les mêmes choses de la même façon.
Pourtant, nous avons grandi en recherchant l’approbation des autres. Une fois adulte, il est temps que nous arrêtions cela, car ça nous gâche la vie.
Ne jamais abandonner, c’est accepter que nous ne serons pas toujours compris et soutenus et que c’est tout à fait normal.
Tu n’as pas à être compris pour être heureux. Réalise tes rêves et tu seras heureux.
4 – Accepter de ne pas savoir pour ne jamais abandonner ses rêves
Réaliser ses rêves nous confronte en plus de la peur du rejet des autres, à la peur de ne pas savoir.
Oui, dans notre société moderne qui met en lumière la performance, ne pas savoir, être débutant, devoir apprendre est plutôt mal vécu.
Pourtant, ce sera aussi un passage obligé. Oui, réaliser tes rêves va te demander d’apprendre des choses, d’accepter de ne pas savoir et d’avoir à demander de l’aide.
Ne jamais abandonner, c’est accepter de ne pas savoir et c’est prendre conscience qu’il n’y a aucune honte à apprendre et à demander de l’aide, bien au contraire !
5 – Réaliser ses rêves : accepter les échecs
Ah, les échecs… un grand obstacle. En effet, nous sommes tellement nombreux à avoir peur d’échouer que nous ne tentons rien du tout.
Malheureusement, notre zone de confort est bien trop étroite pour nous et nos rêves. On étouffe là dedans et on perd notre joie de vivre petit à petit.
Nous avons appris à avoir honte de nos échecs. En effet, à l’école, dès qu’on faisait et qu’on pensait faux, on était « récompensé » d’un zéro. Le choc !
Mais, maintenant, nous sommes adultes et nous avons le droit de changer notre regard sur l’échec.
L’échec n’est pas un obstacle, mais plutôt une occasion de revoir notre plan d’action et d’apprendre quelque chose. L’échec est un passage obligé, c’est une étape et non une ligne d’arrivée.
Ne jamais abandonner, c’est changer son regard sur l’échec pour l’accepter en toute sérénité.
6 – Célébrer les victoires, aussi petites soient-elles
Autant nous avons appris à avoir honte de nos échecs, autant nous avons appris à avoir la victoire modeste.
Oui, nous vivons un sacré paradoxe : quand nous perdons, c’est de notre faute, mais quand nous gagnons, c’est que nous avons de la chance.
Comment avoir confiance en nous en pensant de cette façon ?
Alors, arrêtons de penser ainsi. Les victoires comme les échecs t’appartiennent. Cependant, ils ne te définissent pas. En effet, un échec ne vient pas te dire que tu n’es pas suffisamment fort ou intelligent et une victoire ne vient pas te dire que tu es le meilleur des meilleurs et que tu le resteras toute ta vie.
Les échecs comme les victoires te construisent. Ils te rendent plus fort, plus humble et plus reconnaissant. Ce sont des étapes. L’échec est à accepter et la victoire est à célébrer.
Oui, célèbre tes victoires. Toutes.
Laisse le feu de la joie et de la fierté t’envahir et faire battre ton coeur plus fort.
Ne jamais abandonner, c’est savoir savourer ses victoires pour faire le plein d’enthousiasme et de motivation.
7 – Vivre au présent pour ne jamais abandonner ses rêves
Le risque quand on réalise nos rêves, c’est de rejeter notre passé et notre présent pour idéaliser notre futur.
En fait, nous mettons sous conditions notre bonheur. On se dit : « Je serais heureux quand j’aurais atteint mon objectif. »
C’est une grave erreur bien trop répandue.
Accepte ton passé, accepte ton présent, car ce sont sur ces piliers que ta vie repose. Ne pense pas trop au futur et ne l’idéalise pas trop.
Concentre-toi plutôt sur ton présent. Sois fier de toi, de tes efforts. Sois confiant dans l’avenir et sois bienveillant envers ton passé. Ni plus ni moins.
Tu es déjà quelqu’un de bien. Tu es déjà en train de réaliser tes rêves et c’est merveilleux.
La ligne d’arrivée n’existe pas. Seul ce que tu fais aujourd’hui importe. Alors, savoure chaque pas que tu fais aujourd’hui.
Ne jamais abandonner, c’est voir tous les efforts que nous faisons jour après jour et c’est être fier de nous à chaque instant.
8 – S’aimer, de tout son coeur
Tout comme nous avons tendance à mettre notre bonheur sous conditions, nous mettons aussi notre amour pour nous-mêmes sous conditions.
En effet, quand nous avons un objectif, consciemment ou inconsciemment, nous nous disons : « Je m’aimerais quand j’aurais atteint mon objectif ».
Là, aussi, il est important pour nous de nous concentrer sur la personne que nous sommes aujourd’hui et nous aimer de notre coeur.
Arrêtons d’idéaliser notre moi futur et préférons notre moi d’aujourd’hui qui fait de son mieux jour après jour. Tu es ton héros de maintenant et non ton héros de demain.
Ne jamais abandonner, c’est voir combien nous faisons de notre mieux et c’est nous aimer de tout notre coeur pour cela.
9 – Aimer, de tout son coeur
Nous oublions souvent de faire quelque chose et cela gâche notre vie. Oui, nous oublions de mettre de l’amour dans tout ce que nous faisons.
Trop souvent, nous rechignons à la tâche, nous disons que c’est difficile ou que c’est trop routinier, et nous sommes de mauvaise humeur.
La vie est un miracle et elle est remplie de magie. Mais, pour nous en apercevoir, il faut d’abord remplir nos yeux d’amour.
Fais tout ce que tu fais chaque jour avec amour. Oui, apporte de l’amour partout où tu vas, car c’est le seul moyen pour qu’il s’invite dans ta vie.
Ne jamais abandonner, c’est tout faire avec amour. C’est aller au-delà de la fatigue, de l’ennui et de la frustration et les transformer en amour.
10 – Se rappeler pourquoi nous sommes nés
Trop souvent, nous doutons de nous. Nous pensons que nous ne méritons pas de réaliser nos rêves et d’être pleinement heureux.
Oui, nous avons peur que ce bonheur vienne illuminer notre vie, comme si on n’en valait pas la peine.
Chaque jour, rappelle-toi combien c’est un miracle de te lever et d’être en vie. Rappelle-toi combien la vie est magique et donne-toi le droit d’être heureux, pleinement heureux.
Lève-toi pour réaliser tes rêves. Tu le mérites !
Ne jamais abandonner, c’est se rappeler que tu as le droit d’être heureux et de faire ce qui te rend heureux.
11 – Se faire une promesse
Aujourd’hui et pour tous les jours qui suivront, fais-toi une promesse.
Promets-toi de faire ce qui te rend heureux. Note ces mots partout autour de toi. Laisse-les s’imprimer dans ton coeur et te donner l’élan de réaliser tes rêves.
12 – Rester humble et remercier pour ne jamais abandonner ses rêves
Trop souvent, nous avons peur de réaliser nos rêves et d’être pleinement heureux, car nous avons peur de changer. Peur que le bonheur nous change et que notre entourage nous aime moins, voire pire qu’il nous rejette.
Le bonheur, la réussite ne nous rend pas moins aimables, bien au contraire.
Car, réaliser ses rêves, c’est rester humble et c’est devenir de plus en plus reconnaissant de la chance que nous avons.
C’est se dire chaque matin que nous sommes à la bonne place et que nous l’avons toujours été.
Oui, car quand nous sommes heureux, nous arrêtons de rejeter la faute sur les autres et sur la vie.
Nous devenons un exemple, une lumière qui fait du bien aux autres.
Ne jamais abandonner, c’est avoir la certitude que ce bonheur que nous ressentons est la meilleure chose que nous puissions nous offrir à nous-mêmes et offrir aux autres, à ceux que nous aimons.
En savoir plus pour se motiver
Je t’invite à lire ces trois articles complémentaires :
- Découvre 6 étapes pour tenir ses engagements et atteindre ses objectifs.
- Découvre 80 citations motivantes qui t’aideront à réussir !
De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Tu veux changer les choses dans ta vie, l’améliorer, atteindre tes objectifs, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour atteindre mes objectifs un à un et me créer une vie plus heureuse et sereine. Mon ebook va t’apporter confiance en toi et motivation. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !
- Miracle Morning de Hal Elrod. Livre mondialement connu dans lequel l’auteur partage avec nous une énergie formidable. Il nous raconte son histoire et nous explique pourquoi nous avons le droit de réaliser nos rêves et nous donne une méthode pour nous lancer. Un livre indispensable !
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
J’ai une phrase affichée sur mon frigo : « le lacheur ne gagne jamais, le gagneur ne lache jamais ». Quand je doute, je relis cette phrase, et je me dis : « n’abandonnes pas!, essaie différemment mais n’abandonnes pas! ».
Et j’ai lu un excellent livre « les vertus de l’échec », cela a transformé ma vision des échecs.
Merci pour cet article.
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Je te remercie de tout coeur pour ton mail.
Ne pas abandonner, se relever, faire différemment, persévérer, lâcher prise sur le résultat sont autant de precieux rappels lorsqu’on veut donner vie à nos rêves.
C’est merveilleux que tu aies accroché une phrase sur ton frigo. Quelle belle idée.
Je te remercie pour ton conseil de lecture. Je ne l’ai pas encore lu. 🙂
Je t’envoie de belles et douces pensées.
Je te souhaite beaucoup de joie dans tout ce que tu fais.
Prends soin de toi.
Tiffany
Merci Tiffany,
Je me suis lancée un défi pour ce début d’année : la lecture de 12 livres sur le bonheur.
Je vais surement découvrir plein de belle choses.
A suivre…
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Je trouve ton défi absolument génial.
Quelle joie de se lancer des défis.
Tu vas apprendre des choses merveilleuses.
Je te souhaite de très belles lectures.
Tiffany