Donner un sens à sa vie : un texte magique pour se recentrer

Comment donner un sens à sa vie : un texte magique pour se recentrer

Parfois, il y a des moments où nous nous sentons perdus. Que faire ? Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui est vraiment important ? Alors comment y voir plus clair ? Voici un texte vraiment magique, puisqu’il aide à donner un sens à sa vie.

 

Donner un sens à sa vie : un texte magique pour se recentrer

 

Un texte magique pour donner un sens à sa vie

 

« Faisons l’hypothèse d’une vie qui durerait 80 ans. 

Au tout début, l’être humain dont nous parlons déborde d’enthousiasme ; son sac de voyage est bien lourd, rempli à craquer d’idéaux, d’ambitions et de nombreux espoirs.

Prêt à braver les épreuves et les dangers, il pose son pied sur la première marche, entamant son ascension. Et il grimpe ainsi jusqu’à l’âge de 20 ans, c’est-à-dire jusqu’au moment de faire ses premiers pas seul dans la société, il commence alors à en identifier les règles et constate que la société lui impose un bien lourd fardeau. Il lutte d’arrache-pied, mais déjà il éprouve de la fatigue.

À ce stade-là, qui voudrait encore porter tant de rêves sur son dos ? Il décide alors de s’en délester provisoirement et de s’occuper d’abord d’assurer le nécessaire, de se créer une situation. « Je reprendrai mes rêves plus tard, se dit-il, j’en ai bien encore le temps. » Il se sent aussitôt beaucoup plus léger et poursuit donc son chemin. Il continue à prendre de l’âge. La fatigue s’accumule, la lutte s’intensifie, les soucis se multiplient. Inévitablement, il commence à se plaindre. Il se sent trahi par la société, il a beaucoup trop donné de sa personne, la récompense est bien faible. Il panique et le doute s’installe. Mais, tout en maugréant il poursuit son chemin. 

À 40 ans, l’âge auquel, dit Confucius, on n’éprouve plus de doutes, ce qui jadis le faisait déborder d’enthousiasme n’est plus. L’homme est épuisé, abattu. Il s’appuie désormais sur les autres pour poursuivre son chemin.

Ayant atteint l’âge de 60 ans, il se dit que le soir de la vie doit être bien beau, qu’il faut le chérir. Il décide alors de s’apaiser et de cesser de se plaindre. Ce stade de la vie correspond à celui où – là encore citons Confucius – l’homme pénètre le sens profond de ce qu’il entend. Désormais son coeur est à l’écoute, les reproches n’ont plus lieu d’être.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 10 clés du bonheur : le guide pour être heureux dans la vie

Enfin, l’homme atteint l’âge de 80 ans. Arrivé à cette autre extrémité de son existence, ressentant soudain une immense déception, il se souvient que ce à quoi il tenait le plus dans la vie, il l’a laissé dans le sac de voyage de ses vingt ans. Tous ces rêves qu’il n’a jamais réalisés, auxquels il n’a jamais laissé libre cours, qui ne l’ont jamais accompagné. Toute cette vie, il l’aura parcouru en vain. Mais, ses 20 ans sont partis à jamais, car sur le chemin de la vie on ne peut retourner sur ses pas. »

Extrait du livre : Le bonheur selon Tchouang-Tseu de Yu Dan. Un livre dans lequel l’auteur nous livre des histoires écrites par un grand penseur chinois, Tchouang-Tseu, qui a vécu il y a plus de 2500 ans. 2500 ans !

 

 

Le secret pour donner un sens à sa vie

 

Donner du sens à sa vie, c’est revenir à soi. Autrement dit,  c’est interroger notre coeur : qu’ai-je envie d’exprimer dans ce monde ? Quels sont mes rêves ?

Pourtant, la société moderne nous a demandé de rentrer dans un moule et de laisser de côté nos rêves pour faire de la gestion, de l’assurance et tant d’autres choses dites sérieuses. Oui, des choses qui nous rapportent de l’argent, mais qui ne nourrissent pas toujours notre coeur.

En effet, nos parents et nos professeurs nous ont demandé d’être sérieux dans nos choix. Ils ne nous ont pas demandé quels étaient nos rêves.

C’est pire même, on nous répète trop souvent : Arrête de rêver !

Mais, rêver c’est être vivant, c’est donner la parole à notre coeur.

Nous ne sommes pas sur Terre pour faire comme tout le monde, rentrer dans les rangs. Nous sommes ici pour expérimenter et exprimer.

En effet, tous, nous avons tous des talents. Et, nous devrions les mettre au service du monde, plutôt que de nous évertuer à faire comme s’ils n’existaient pas.

C’est pourquoi il est temps de nous réveiller, de nous libérer.  À quoi rêves-tu ?

Tchouang-Tseu, il y a 2500 ans, avait déjà compris l’important. L’important, c’est d’écouter son coeur. 

Autrement dit, ne laisse plus les autres, la société et même tes croyances te faire quoi que tu n’as pas le droit, que tu es trop vieux, trop jeune… Tu as le droit d’exprimer ce qu’il y a en toi. 

Une vie qui a du sens, c’est une vie où l’on est libre d’être soi-même.

Donc, rappelle-toi de ce conte toutes les fois où tu seras tenté de ne pas écouter ton coeur et de ne pas être fidèle à tes rêves. 

 

Donner un sens à sa vie : un texte magique pour se recentrer

 

En savoir plus pour être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment connaître le bonheur au travail ? 10 conseils puissants

 

De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Le bonheur selon Tchouang-Tseu de Yu Dan. Un livre dans lequel l’auteur nous livre des histoires écrites par un grand penseur chinois, Tchouang-Tseu, qui a vécu il y a plus de 2500 ans. 2500 ans ! J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre. Les conseils pour vivre une vie heureuse et sereine sont passionnants et tellement pertinents même encore aujourd’hui. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur cette lecture vraiment inspirante !

 

 

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie qui te plait et te ressemble vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à me connaître et m’écouter et me créer la vie qui me passionne et me correspond. Autrement dit, mon ebook va t’apporter confiance en toi et bonheur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

6 commentaires sur “Comment donner un sens à sa vie : un texte magique pour se recentrer

  1. Pequignot dit :

    Merci Tiffany pour ce texte qui a vraiment du sens.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour David,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que le texte ait du sens pour toi.

      Je l’ai adoré.

      Je t’envoie de belles pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  2. Bonjour,
    Je viens tout juste de lire ton article et tu me redonnes la force de croire que c’est possible !
    Tout simplement merci pour cet engagement et ce partage
    Bien à toi
    Sylvia

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Sylvia,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article te plaise.

      Merci à toi de me lire.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

  3. Houdayer dit :

    En ce passage de ma vie où je me pose beaucoup de questions, ce texte me fait du bien et me permets de lâcher prise sur le pourquoi faire.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Adeline,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que le texte t’ait plu. Il m’a fait aussi beaucoup de bien.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *