Donner un sens à sa vie : un conte qui va changer ta vie à jamais

Donner un sens à sa vie : un conte qui va changer ta vie à jamais

Donner un sens à sa vie. Parfois, il y a des moments où nous nous sentons perdus. Que faire ? Comment ? Pourquoi ? Des questions, nous en avons plein, mais des réponses… C’est ce que je te propose de trouver dans cet article : des réponses pour donner un sens à ta vie. 

 

Donner un sens à sa vie : un conte qui va changer ta vie à jamais
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous allons répondre à cette question : Comment donner un sens à sa vie ?

Quelle question ! Une question qui m’enthousiasme tellement. 

 

# Un livre pour retrouver le sens de la vie

 

Je viens de terminer une lecture merveilleuse : Le bonheur selon Tchouang-Tseu de Yu Dan. Un livre dans lequel l’auteur nous livre des histoires écrites par un grand penseur chinois, Tchouang-Tseu, qui a vécu il y a plus de 2500 ans. 2500 ans !!!

Mes yeux sont tombés par hasard sur ce livre, mes mains instinctivement l’ont entouré, et mon coeur a tressauté à l’idée de lire les enseignements d’un homme qui a vécu il y a 2500 ans.

J’ai le coeur totalement en joie tout en écrivant ces mots. En effet, ce livre est un grand coup de coeur. Des vérités sont exprimées, des vérités qui font du bien et qui résonnent profondément dans nos coeurs. Nous lisons en nous disant : « Mais oui, bien sûr. La vie, c’est cela. » 

Je me sens légère, plus sereine, certaine que le contenu de ce livre me guidera dans chacun de mes pas. 

C’est pourquoi je suis heureuse de t’écrire cet article. J’espère qu’il t’aidera toi aussi à trouver du sens dans ta vie.

 

 

Donner un sens à sa vie : Un conte qui va changer ta vie à tout jamais

 

Le livre « Le bonheur selon Tchouang-Tseu » de Yu Dan donne une vraie réponse à la question : comment donner un sens à sa vie.

Oui, l’auteur a bien compris toutes les questions que nous nous posons dans notre société moderne, et pour nous aider à trouver du sens, il s’appuie sur des histoires écrites par Tchouang-Tseu et d’autres personnes encore.

Dans le livre, il y a un conte qui a le pouvoir de tout changer. Le voici : 

 

# Un conte pour changer sa vision de la vie

 

« Faisons l’hypothèse d’une vie qui durerait 80 ans. 

Au tout début, l’être humain dont nous parlons déborde d’enthousiasme ; son sac de voyage est bien lourd, rempli à craquer d’idéaux, d’ambitions et de nombreux espoirs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Un mot pour atteindre la sérénité.

Prêt à braver les épreuves et les dangers, il pose son pied sur la première marche, entamant son ascension. Et il grimpe ainsi jusqu’à l’âge de 20 ans, c’est-à-dire jusqu’au moment de faire ses premiers pas seul dans la société, il commence alors à en identifier les règles et constate que la société lui impose un bien lourd fardeau. Il lutte d’arrache-pied, mais déjà il éprouve de la fatigue. À ce stade-là, qui voudrait encore porter tant de rêves sur son dos ? Il décide alors de s’en délester provisoirement et de s’occuper d’abord d’assurer le nécessaire, de se créer une situation. « Je reprendrai mes rêves plus tard, se dit-il, j’en ai bien encore le temps. » Il se sent aussitôt beaucoup plus léger et poursuit donc son chemin. Il continue à prendre de l’âge. La fatigue s’accumule, la lutte s’intensifie, les soucis se multiplient. Inévitablement, il commence à se plaindre. Il se sent trahi par la société, il a beaucoup trop donné de sa personne, la récompense est bien faible. Il panique et le doute s’installe. Mais, tout en maugréant il poursuit son chemin. 

À 40 ans, l’âge auquel, dit Confucius, on n’éprouve plus de doutes, ce qui jadis le faisait déborder d’enthousiasme n’est plus. L’homme est épuisé, abattu. Il s’appuie désormais sur les autres pour poursuivre son chemin.

Ayant atteint l’âge de 60 ans, il se dit que le soir de la vie doit être bien beau, qu’il faut le chérir. Il décide alors de s’apaiser et de cesser de se plaindre. Ce stade de la vie correspond à celui où – là encore citons Confucius – l’homme pénètre le sens profond de ce qu’il entend. Désormais son coeur est à l’écoute, les reproches n’ont plus lieu d’être.

Enfin, l’homme atteint l’âge de 80 ans. Arrivé à cette autre extrême de son existence, ressentant soudain une immense déception, il se souvient que ce à quoi il tenait le plus dans la vie, il l’a laissé dans le sac de voyage de ses vingt ans. Tous ces rêves qu’il n’a jamais réalisés, auxquels il n’a jamais laissé libre cours, qui ne l’ont jamais accompagné. Toute cette vie, il l’aura parcouru en vain. Mais, ses 20 ans sont partis à jamais, car sur le chemin de la vie on peut retourner sur ses pas. »

 

Donner un sens à sa vie : un conte qui va changer ta vie à jamais
Épingle cet article sur Pinterest pour l’avoir toujours à portée !

 

# Comment donner un sens à sa vie ? 

 

Donner un sens à sa vie : un conte qui va changer ta vie à jamaisDonner du sens à sa vie, c’est revenir à soi. C’est interroger notre coeur : qu’ai-je envie d’exprimer dans ce monde ? Quels sont mes rêves ?

La société moderne nous a demandé de rentrer dans un moule et de laisser de côté nos rêves pour faire de la gestion, de l’assurance et tant d’autres choses dites sérieuses. Oui, des choses qui nous rapportent de l’argent, mais qui ne nourrissent pas toujours notre coeur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vivre sa vie comme si tout était un miracle : 10 changements

Nos parents et nos professeurs nous ont demandé d’être sérieux dans nos choix. Ils ne nous ont pas demandé quels étaient nos rêves.

C’est pire même, on nous répète trop souvent : Arrête de rêver !

Mais, rêver c’est être vivant, c’est donner la parole à notre coeur.

Nous ne sommes pas sur Terre pour faire comme tout le monde, rentrer dans les rangs. Nous sommes ici pour expérimenter et exprimer.

Tous, nous avons tous des talents. Et, nous devrions les mettre au service du monde, plutôt que de nous évertuer à faire comme s’ils n’existaient pas.

Il est temps de nous réveiller, de nous libérer.  À quoi rêves-tu ?

Tchouang-Tseu, il y a 2500 ans, avait déjà compris l’important. L’important, c’est d’écouter son coeur. 

« Chaque existence a le droit de s’épanouir selon la nature qui est la sienne. » 

Autrement dit, ne laisse plus les autres, la société et même tes croyances te faire quoi que tu n’as pas le droit, que tu es trop vieux, trop jeune… Tu as le droit d’exprimer ce qu’il y a en toi. 

Une vie qui a du sens, c’est une vie où l’on est libre d’être soi-même.

Rappelle-toi de ce conte toutes les fois où tu seras tenté de ne pas écouter ton coeur et de ne pas être fidèle à tes rêves. 

« Notre vie est entre nos mains. » 

 

# Quelques mots pour terminer

 

Donner un sens à sa vie : un conte qui va changer ta vie à jamaisSi toi aussi, tu ressens cette urgence à mettre du sens dans ta vie, ce livre est vraiment fait pour toi. Je t’invite de tout coeur à le lire.

En lisant ce livre, je me suis rendu compte à quel point j’ai refusé les codes de la société. J’ai d’ailleurs souffert de cela. Abandonner mes études, les regards fixés sur moi : Tu es sûre de vouloir faire ça ? À laisser tomber des CDI : Tu sais, le boulot Tiffany, ça ne tombe pas du ciel. Ce n’est pas grave si tu n’aimes pas, tu t’y feras. Je me sentais bien seule, et même un peu folle. 

Maintenant, j’ai vraiment compris ce que j’ai toujours fait de manière maladroite, j’ai écouté mon coeur. Me voir là en train d’écrire ces mots, sur le blog Du bonheur et des livres, j’ai le coeur rempli de gratitude, car j’ai suivi mon coeur. Oui, il m’a fallu du courage et traverses des épreuves. Mais, aujourd’hui, je me sens en paix et à ma place. Merci ! 

Je te souhaite de vivre la même chose que moi. Suis coeur, suis tes rêves, c’est eux qui te mèneront vers la personne que tu es vraiment. 

 

Donner un sens à sa vie : un conte qui va changer ta vie à jamais
Si tu aimé cet article, partage-le.

 

En savoir plus sur comment donner du sens à ta vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que lire en ce moment ? Ma liste de 32 livres de bonheur

 

Je te propose également de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • La chambre des merveilles de Julien Sandrel est un roman extraordinaire dans lequel une mère dont le fils est entre la vie et la mort va réaliser les rêves de son fils. Un livre émouvant, bouleversant où nous nous rendons compte de ce qu’est de vivre une vie qui a du sens. Oui, c’est de réaliser ses rêves. 

 

 

  • Miracle Morning de Hal Elrod. L’auteur a tout perdu, suite à un accident de voiture dans lequel il a même failli perdre la vie. Il s’est relevé, car il a compris l’importance de la vie qui est de réaliser ses rêves. Dans ce livre, l’auteur nous donne une vraie méthode pour nous aider à vivre notre vie de rêve. Clique ici pour lire mon résumé.

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère qu’il t’a plu et qu’il te sera utile.

Si tu aimé, tu peux le partager.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    122
    Partages
  •  
  • 122
  •  
  •  

2 commentaires sur “Donner un sens à sa vie : un conte qui va changer ta vie à jamais

  1. Pequignot dit :

    Merci Tiffany pour ce texte qui a vraiment du sens.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour David,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que le texte ait du sens pour toi.

      Je l’ai adoré.

      Je t’envoie de belles pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *