Je n’ai pas de rêves : 8 conseils pour découvrir ce qui te fait rêver

Je n’ai pas de rêves. Nous sommes nombreux à nous retrouver sans rêves. Nous ne savons plus ce qui fait vibrer notre coeur, parce que nous avons oublié de nous écouter et nous ne savons plus comment faire. C’est pourquoi je te propose 8 conseils pour que tu te découvres enfin.

 

Je n’ai pas de rêves : 8 conseils pour découvrir ce qui te fait rêver
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article. 

Aujourd’hui, nous allons répondre à cette question : « Je n’ai pas de rêves. Comment faire ? »

Dernièrement, j’ai écrit un article sur l’importance de ne jamais abandonner ses rêves et j’ai reçu de nombreux mails de personnes me disant ne pas avoir de rêves.

J’ai longtemps fait partie de ces personnes qui n’ont pas de rêves.

Très jeune, au collège pour être précise, j’ai arrêté de rêver. La pression à l’école était telle que j’avais compris que je n’avais pas le droit de rêver et que je ferais dans la vie ce qu’on m’autoriserait à faire. 

Ma vie a continué, toujours sans rêves. Cependant, j’ai toujours été animée par le désir d’être heureuse et d’être libre. C’était toujours plus fort que moi. Si je ne me sentais pas bien où je me trouvais, où en faisant certaines choses, j’arrêtais.

Cette envie d’être heureuse et d’être libre m’a conduit à mes rêves. 

Aujourd’hui, j’ai la certitude de vivre mes rêves, bien que je ne savais pas du tout qu’être blogueuse, formatrice et coach en développement personnel était mon rêve. 

Mon coeur déborde de gratitude et je comprends combien c’est important de vivre ses rêves. C’est pourquoi je suis heureuse de t’écrire cet article aujourd’hui pour que toi aussi, tu découvres ce qui fait vibrer ton coeur de joie.

 

Je n’ai pas de rêves : c’est normal !

 

C’est normal de ne pas savoir

 

Je n’ai pas de rêves : 8 conseils pour découvrir ce qui te fait rêverOui, c’est tout à fait normal de ne pas avoir de rêves, tout simplement, parce que nous n’avons pas appris à rêver. Et, plus précisément, on ne nous a pas autorisé à rêver.

En effet, très jeunes, on nous a demandé de faire des choix « sérieux » pour notre avenir. La question : « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? »  n’était même plus poser. 

La société nous apprend à être sérieux, travailleurs et polis. Elle ne nous apprend pas à rêver.

C’est pourquoi rassure-toi si tu n’as pas de rêves. C’est normal ! 

 

Apprendre à suivre son coeur

 

Nous le voyons de plus en plus souvent aujourd’hui, nos coeurs se réveillent, ils se rebellent.

Oui, ils ne nous suivent plus dans nos vies qui ne nous plaisent pas vraiment. Nos corps se fatiguent, nos pensées s’emmêlent et nous finissons KO. Et de cette mise à KO, notre coeur se met à nous parler : « Voilà ce qui me plait ! »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire de sa vie : 10 objectifs simples à avoir absolument !

Parce qu’on ne nous a pas dit que le but de notre vie était d’être heureux. Pourtant, c’est le cas.

Et, être heureux, ce n’est pas synonyme de richesse ou de statut social. Non. Le bonheur, c’est vibrer de joie et d’amour pour ce que l’on est et pour ce que l’on fait. 

Aujourd’hui, il est plus que temps pour nous d’écouter notre coeur et de découvrir nos rêves. 

 

Je n’ai pas de rêves ! 8 conseils pour les découvrir

 

1# Enfant, qu’est-ce que j’aimais faire ?

 

Je n’ai pas de rêves : 8 conseils pour découvrir ce qui te fait rêverUne question qui peut nous demander beaucoup de temps et de réflexion. Nous pouvons profiter des adultes de notre enfance pour leur poser des questions : qu’est-ce que j’aimais faire ?

Prends autant de temps que nécessaire pour revenir auprès de ton toi enfant. Reviens sur toutes ces choses, ces activités qui te faisaient rêver ? Qu’est-ce que tu admirais ? Qu’est-ce qui te faisait rire ?

Enfants, nous savions écouter notre coeur. C’est pourquoi y revenir peut nous aider à découvrir nos rêves. 

 

2# Qu’est-ce que je ferais dans une journée où je n’ai rien faire ?

 

Nous sommes constamment occupés. Oui, on comble notre temps avec des montagnes de choses à faire et bien trop de bruit.

Et si on s’arrêtait quelques instants ?

Car, c’est dans le vide et dans le silence que l’on se découvre réellement. 

Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce qui me fait sourire et me met en joie ? 

Ou encore, qu’est-ce que j’ai envie de faire quand je n’ai rien à faire ?

Qu’est-ce que je ne m’autorise pas à faire parce que je considère que ce n’est pas utile ou que j’ai peur que l’on se moque de moi ?

Bien souvent, nous disons : « Je n’ai pas de rêves », parce qu’au quotidien, nous ne nous autorisons pas à faire ce qui nous plait vraiment. Nous nous noyons dans des choses à faire « utiles », sans jamais nous laisser le temps de nous faire plaisir.

C’est pourquoi prends des moments pour toi, pour te poser des questions et faire les choses qui te plaisent vraiment.

 

3# Qu’est-ce que je ferais dans un monde idéal ?

 

Une question qui peut donner le vertige.

Que ferais-je dans un monde où j’ai le droit d’être qui je veux être et de faire ce que je veux faire ?

Pourtant, là est la question, la vraie.

Nous ne l’avons pas toujours remarqué, mais au fil du temps, nous sommes rentrés dans des cases pour ne plus jamais en sortir.

Ces cases, ces rôles que l’on joue sont pourtant bien trop étroits pour qui nous sommes vraiment.

Si tu penses ne pas avoir de rêves , il est temps que tu te poses cette question : « Qu’est-ce que je ferais dans un monde idéal ? » et que tu y répondes avec ton coeur. 

 

4# Se lancer des défis 

Parfois, on a pas de rêves, parce que rien ne nous intéresse vraiment. On aime faire certaines choses, mais rien ne nous fait vraiment battre le coeur plus vite.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on ne sait pas quel chemin prendre ? 3 étapes à suivre

Ce n’est pas toujours par manque de temps que par manque d’idée, voire de motivation.

C’est pourquoi je t’invite à te lancer des défis. En effet, ils t’aideront petit à petit à découvrir les choses que tu aimes et celles que tu n’aimes pas. Tes rêves naitront de cette découverte.

Tu peux par exemple, chaque mois ou chaque trimestre, aller découvrir un nouveau cours : cuisine, sport, couture, méditation, lecture, bricolage… 

Oui, nous sommes pressés de connaitre nos rêves, pourtant, tout demande du temps, parfois un peu, parfois beaucoup.

Apprends à découvrir ce qui fait battre ton coeur. Donne-toi tout le temps que nécessaire.

De plus, te découvrir sera une belle aventure à vivre. Savoure chaque moment.

 

Je n’ai pas de rêves : 8 conseils pour découvrir ce qui te fait rêver
Épingle cet article sur Pinterest pour l’avoir toujours à portée !

 

5# Commencer quelque part quand “je n’ai pas de rêves”

 

Souvent, on attend de tout savoir, de tout prévoir pour nous lancer. Et si on se lançait sans rien savoir ni rien prévoir ?

Et si on se lançait dans l’aventure et qu’on laissait la vie nous guider ? 

Est-ce qu’en ce moment, il y a quelque chose qui t’anime plus que d’autres ?

Alors, commence par là.

Tu sais, tu n’es pas obligé de tout faire parfaitement. Tu as le droit de commencer quelque part et de continuer ailleurs. 

 

6# Se donner le droit d’essayer

 

Oui, nous avons le droit d’essayer. Chose qu’on ne nous a pas du tout appris. En effet, aujourd’hui, nous vivons avec la croyance que quand on commence quelque chose, il faut terminer !

Et bien, ce n’est pas vrai.

Nous avons le droit d’essayer et de changer d’avis.

Nous avons le droit d’aimer quelque chose et de ne plus l’aimer ensuite.

C’est pourquoi quand tu n’as pas de rêves, n’aie pas peur d’essayer quelque chose. Si, avec le temps, tu découvres que ton coeur bat pour autre chose, vas-y. 

 

7# Se donner le droit d’apprendre

 

Nous l’oublions trop souvent, mais avoir des rêves, les réaliser, ça va nous demander d’apprendre. D’apprendre un paquet de choses. 

D’ailleurs, on va faire plein d’erreurs aussi.

Malheureusement, dans notre société, tout doit aller vite, tout doit être parfait. Alors, laisse tomber ces croyances dès maintenant.

Avoir des rêves, avoir des talents même ne veut pas dire que tu seras le meilleur et que tout sera facile. Bien au contraire.

Écouter ton coeur va te demander d’apprendre beaucoup de choses.

 

8# La mort comme conseillère 

 

Je n’ai pas de rêves : 8 conseils pour découvrir ce qui te fait rêverQuand on se répète que « Je n’ai pas de rêves », il est temps de demander conseil à la meilleure des guides : la mort.

Oui, nous allons mourir. Cette perspective nous fait peur, alors on fait comme si ça n’existait pas. C’est pourquoi nous avons tendance à vivre comme si nous étions immortels.

Oui, nous gaspillons énormément de notre temps à faire des choses que nous n’aimons pas faire.

Parce que si on vivait vraiment avec cette réalité que nous allons mourir un jour, nous n’aurions plus envie de perdre un seul instant à faire des choses qui ne font pas battre notre coeur de joie et d’amour, n’est-ce pas ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Changer de voie professionnelle : faire la différence entre carrière et vocation

Alors, là, dès maintenant, prends conscience combien ta vie est précieuse et que tu es en vie, non pas pour faire les choses comme il faut, mais bien pour faire les choses qui te rendent heureux.

Tes rêves, ce sont toutes les choses qui font vibrer ton coeur.

Si tu suis ton coeur, si petit à petit tu fais les choses avec amour et joie, tu te rendras compte bien vite : « Je vis mes rêves, ça y est. »

Laisse-toi guider. Donne du temps au temps. Avance dans la joie et l’amour. Et, tes rêves deviendront ta vie. 

 

Je n’ai pas de rêves : 8 conseils pour découvrir ce qui te fait rêver
Si tu aimes cet article, partage-le sur Pinterest.

 

#À toi de jouer !

 

Parmi ces 8 conseils, lequel te touche le plus ? Moi, c’est le dernier. Faire de la mort ma conseillère m’émeut beaucoup. Ce conseil m’aide à me recentrer sur les choses essentielles de la vie. Ça m’aide à retirer les poids inutiles que je mets sur mes épaules.

Je t’invite de tout coeur à prendre un de ces 8 conseils et à y réfléchir tous les jours pendant une semaine. 

Ne te met pas de pression, bien au contraire. Découvrir tes rêves est un chemin merveilleux, aussi merveilleux que de les vivre. 

Rappelle-toi que le bonheur n’a aucune condition. Tu peux être heureux ici et maintenant, avec qui tu es, ce que tu as et où tu es. 

 

Pour en savoir plus sur tes rêves

 

Je t’invite à lire ces deux articles :

 

De plus, je te propose deux lectures inspirantes sur le sujet :

 

 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

J’espère qu’il t’a plu et qu’il te sera utile. 

Si tu as aimé, tu peux le partager.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    177
    Partages
  •  
  • 177
  •  
  •  

2 commentaires sur “Je n’ai pas de rêves : 8 conseils pour découvrir ce qui te fait rêver

  1. Je vous remercie beaucoup pour ce beau article qui donne à mon coeur de l’espoir

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Soufia,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article te plaise.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *