Vivre sans regret : 15 conseils à suivre pour ne rien regretter

Vivre sans regret : 15 conseils à suivre pour ne rien regretter

Et s’il était possible de vivre une vie dans laquelle nous ne perdrions plus notre temps à regretter ce que nous avons fait ou n’avons pas fait ? Pour cela, je te propose de suivre ces 15 conseils pour enfin vivre sans regret.

 

Vivre sans regret : 15 conseils à suivre pour ne rien regretter

 

1 – Mettre de l’amour dans son quotidien

 

As-tu remarqué que, trop souvent, nous faisons les choses par obligation, parce que nous croyons que nous sommes obligés.

En fait, nous passons notre temps à dire : « Il faut » et « Je dois »

Et, c’est ce qui rend notre vie si pesante, si triste même.

C’est pourquoi, pour vivre sans regret, je t’invite à remplacer les mots : « Il faut » et « Je dois » par « J’aime ».

En effet, et si aujourd’hui, tu faisais tout ce que tu as à faire par amour, qu’est-ce qui serait différent ? 

Et si tu allais chercher tes enfants à l’école, non pas parce que tu es obligé.e, mais parce que tu les aimes ? 

Et si tu allais au travail non par obligation, mais parce que tu aimes travailler. 

Autrement dit, pour vivre son regret, je t’invite à changer ton regard sur les choses que tu fais chaque jour, ajoutes-y de l’amour.

 

Vivre sans regret : 15 conseils à suivre pour ne rien regretter

 

2 – Accepter d’avoir tort pour vivre sans regret

 

Que de temps perdu à vouloir à tout prix raison, à vouloir à tout prix être appréciés de personnes qui ne nous apprécient pas.

En effet, pour vivre sans regret, il est temps d’arrêter de se prendre trop au sérieux et d’accepter d’avoir tort, d’accepter de ne pas plaire à tout le monde.

Autrement dit, pour avoir une vie qui te plait davantage, je t’invite de tout coeur à te poser cette question : « Et si aujourd’hui, je ne me souciais plus d’avoir raison et de ce que pensent les autres de moi, qu’est-ce qui serait différent ? »

 

3 – Donner moins d’importance au travail

 

Que de stress créé à cause de notre travail qui prend trop de place, à cause de ce travail que nous prenons bien trop au sérieux.

En effet, dans notre société, notre travail nous indique notre position sociale, il nous définit en quelque sorte. C’est pourquoi, en son nom, nous sacrifions notre temps, notre énergie et notre bien-être.

Mais, pour vivre sans regret, il est temps de revoir ses priorités.

Pour cela, je t’invite de tout coeur à te poser cette question : « Et si je donnais moins d’importance à mon travail, qu’est-ce qui changerait ? Et si je prenais la vie un peu moins au sérieux, que ferais-je de différent ? »

Parce que souviens-toi que tu n’es pas une machine à faire, mais un être humain.

 

 

4 – Être comme un enfant pour vivre sans regret

 

As-tu remarqué ce que fait un enfant, dans la rue, chez lui ou dans une fête foraine ? Il sautille, il dévore tout des yeux, veut toucher à tout, tout essayer, tout ressentir. Il s’émerveille, il crie sa joie de vivre, comme son désespoir. L’enfant est un être entier.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Être acteur de sa vie : 4 conseils pour enfin prendre son bonheur en main

En fait, l’enfant n’a pas le temps de regretter, car il vit à 100 à l’heure. 

C’est pourquoi sois comme lui. Sois à l’écoute de tes sens et de tes envies et lance-toi !

Saute à pieds joints dans les flaques d’eau, cours quand tu as envie de courir, ris comme jamais, pleure aussi comme jamais. Laisse les choses te toucher et t’émerveiller.

Pour cela, pour vivre sans regret, je t’invite de tout coeur à te poser cette question : « Et si je m’autorisais en cet instant à redevenir un enfant, qu’aurais-je envie de faire pour m’amuser ? »

 

5 – Ne pas avoir peur d’essayer et de changer d’avis

 

Je suis certaine que tu as plein d’idées, pleins d’envies, de projets qui te traversent la tête chaque semaine.

Mais, le problème, c’est que tu as tellement peur d’essayer et de changer d’avis que tu préfères ne rien faire.

Malheureusement, tu le sens, tu fais du surplace, pire tu régresses.

Alors, que faire pour vivre sans regret ? 

Pour cela, autorise-toi à donner vie à des idées, à suivre tes envies. Ose essayer et voir si cela te plait ou non.

Ose ne pas savoir et te lancer dans l’inconnu.

Parce que ne crois pas qu’il faut toujours aller jusqu’au bout des choses. En effet, tu as le droit de tester des choses et de laisser tomber. C’est ça, vivre sans regret.

Donc, je t’invite de tout coeur à coeur à te poser cette question : « Et si je m’autorisais à essayer et à changer d’avis si besoin, que ferais-je ? »

Souviens-toi, tu n’as pas besoin d’être parfait.e pour être heureux, heureuse.

 

 

6 – Dire ce que l’on pense et ce que l’on ressent pour vivre sans regret

 

Trop souvent, nous n’osons pas dire ce que nous pensons ou ressentons, par peur de paraitre ridicule ou par peur qu’on nous fasse du mal ensuite.

Alors, nous nous taisons.

Mais, et si tu mourrais demain ? N’aurais-tu pas des regrets de ne pas avoir parlé de tes sentiments, de ne pas avoir dévoilé ce que tu avais sur le coeur ou dans la tête ?

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à dire les choses pour vivre sans regret. Surtout les belles choses, les belles émotions et les beaux sentiments. En effet, ne les garde pas pour les grandes occasions.

Chaque journée est déjà une grande occasion.

 

7 – Savourer la chance de se lever chaque matin

 

Vivre sans regret, c’est se souvenir chaque jour que nous avons de la chance d’être en vie. En effet, nous avons plutôt tendance le matin à nous lever un peu ronchon à l’idée qu’une nouvelle journée commence.

Mais quand on y réfléchit, c’est vraiment une chance. Et s’en souvenir nous permet de commencer notre journée complètement différemment. 

C’est pourquoi je t’invite à te poser cette question : « Et si je ressentais la chance que j’ai de me lever ce matin, qu’est-ce qui changerait ? »

 

 

 

8 – S’aimer de tout son coeur pour vivre sans regret

 

N’en as-tu pas marre de te rabaisser constamment et de te critiquer ? N’en as-tu pas marre de toujours râler sur ton corps qui n’est décidément pas parfait ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être de bonne humeur ? 11 habitudes à adopter

Tu le sais, tu ne peux pas passer ta vie entière à ne pas t’aimer ainsi. En effet, il est temps de changer les choses et d’apprendre à t’aimer de tout ton coeur.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te poser cette question : « Et si je savais m’aimer de tout mon coeur, que ferais-je de différent ? »

 

9 – Pardonner

 

Trop souvent, nous gardons en nous, pendant des jours voire des mois, des rancoeurs. Et, nous ne nous rendons pas toujours compte combien ça pèse sur nous, nos épaules et notre coeur. 

Ne veux-tu pas vivre une vie plus légère, plus douce ?

Parce que ton coeur n’est pas fait pour haïr, mais pour aimer !

Autrement dit, apprends à te libérer de tes colères et de tes rancoeurs. Apprends à pardonner, tout le temps.

Alors, pour vivre sans regret, je t’invite de tout coeur à te poser cette question : « Et si je me libérais de ma colère et de mes rancoeurs, qu’est-ce qui changerait ? »

 

10 – Lâcher prise pour vivre sans regret

 

As-tu remarqué qu’il t’arrive de donner trop d’importance à de petits tracas ? De te stresser pendant des jours pour une broutille ?

Tout ce temps et cette énergie que tu gaspilles. Toutes ces journées qui passent sans légèreté.

C’est pourquoi, pour vivre sans regret, il est temps de savoir lâcher prise.

Prends de la hauteur, relativise, mais ne laisse pas le moindre tracas t’empêcher d’être heureux, heureuse.

Pour cela, pose-toi cette question : « Et si je choisissais de lâcher prise en cet instant, qu’est-ce qui changerait ? »

 

Vivre sans regret : 15 conseils à suivre pour ne rien regretter

 

11 – Prendre le temps

 

Aujourd’hui, nous avons toujours ce mot à la bouche : « Vite ! ». Nous sommes toujours en train de courir, de penser à notre liste de choses à faire, à demain, à hier…

Et si on arrêtait de courir pour prendre le temps de vivre ?

Parce que la vie, c’est maintenant. C’est toi, là, maintenant. Ce n’est même pas aujourd’hui, c’est cet instant présent. 

C’est pourquoi tu as besoin de prendre le temps !

Pour cela, pose-toi cette question : « Et si je prenais vraiment le temps de vivre, là, maintenant, que ferais-je de différent ? »

 

12 – Dépenser mieux pour vivre sans regret

 

La peur de manquer d’argent est peut-être bien ancrée dans ta vie et que cela te ronge de stresse, mois après mois.

Pourtant, l’argent n’est pas une fin en soi, mais bien un moyen d’être heureux. Donc, respire ! En effet, tu n’as pas besoin de beaucoup d’argent, mais de suffisamment d’argent. Ce qui est tout à fait différent. 

De plus, je t’invite de tout coeur à dépenser mieux ton argent, dans des choses qui te rendent vraiment plus heureux, heureuse.

Donc, pour vivre sans regret, pose-toi cette question : « Et si je n’avais plus peur de manquer d’argent, qu’est-ce qui serait différent ? »

 

13 – Ne pas penser à demain ou à hier

 

Vivre sans regret, c’est se concentrer sur le présent. En effet, il est tellement facile de voir nos erreurs du passé et d’imaginer les catastrophes du futur.

Et si tout ce qui comptait vraiment c’est d’être bien, là, maintenant ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 100 plus belles pensées positives pour mettre du bonheur dans sa vie

Parce que tu ne peux pas changer le passé et tu ne peux pas prévoir l’avenir.

Alors, cesse de perdre ton temps en te créant inutilement de la culpabilité et des angoisses.

C’est pourquoi, pour vivre sans regret, pose-toi cette question : « Et si je me concentrais sur cet instant, et si le passé et le futur n’avaient pas d’importance, que ferais-je de différent ? »

 

Vivre sans regret : 15 conseils à suivre pour ne rien regretter

 

14 – Cultiver ses passions pour vivre sans regret 

 

Il est certain que tu as des idées et des envies, qu’il y a des choses qui attisent ta curiosité. Mais, il est possible aussi que tu étouffes les élans de ton coeur, parce que tu n’as pas le temps ou encore ce n’est pas très sérieux tout cela.

Mais, il est possible aussi que tu étouffes ces élans de ton coeur. Pourtant, la vie est bien plus amusante que tu ne le crois !

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te poser cette question : « Et si je m’autorisais à cultiver mes passions, que ferais-je de différent ? »

 

 

15 – Faire le point régulièrement

 

Vivre sans regret, c’est faire le point régulièrement. En effet, il ne sera pas facile de mener tous les jours une vie sans regret, parce que la vie va trop vite et nos mauvais travers sont tenaces.

C’est pourquoi prends régulièrement un temps pour te poser les questions que tu viens de voir, toutes.

Ainsi, tu pourras de nouveau mettre ton bonheur au coeur de tes priorités !

De plus, pose-toi cette dernière question : « Et si j’étais totalement honnête avec moi-même, suis-je vraiment heureux, heureuse en ce moment ? Que dois-je faire de différent pour l’être davantage ? »

Rappelle-toi ton bonheur ne dépend que de toi et des choses que tu fais pour être heureux, heureuse.

 

En savoir plus pour aimer la vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • La chambre des merveilles » de Julien Sandrel. J’ai adoré ce roman dans lequel une mère va tout faire pour retomber envie à son fils de vivre ! Pour cela, elle va lui montrer qu’il faut vivre sans regret ! Je te conseille de tout coeur ce livre lumineux, positif et qui fait un bien fou !

 

 

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Dans cet ebook, je partage les 4 étapes pour créer, pas à pas, une vie qui te plait et te ressemble vraiment. Grâce à cet ebook, tu vas déborder de motivation et de confiance en toi et tu vas aimer de plus en plus ta vie !

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Vivre sans regret : 15 conseils à suivre pour ne rien regretter

  1. Merci pour cet article plein de bon sens et d’amour.
    Cela me met du baume au coeur, car pour moi, c’est l’amour le plus important dans la vie. Il permet de tout accepter et d ‘avancer jour après jour.
    Vivi

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Vivi,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que mon article t’ait plu.

      Oui, l’amour illumine tout, notre vie, nos relations, notre quotidien, tout ce que nous faisons. C’est l’ingrédient indispensable.

      Je t’envoie de douces pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.