Vivre sans regret : 15 conseils à suivre pour ne rien regretter

Vivre sans regret : 15 conseils à suivre pour ne rien regretter

Re-bienvenue sur le blog Du bonheur et des livres ! Sais-tu que je t'offre mon petit livre "Mes 15 clés pour plus de bonheur" ? Je t'aide à faire de ta vie, une vie plus belle et plus douce : tu peux le télécharger gratuitement en cliquant ici !

Vivre sans regret ? Et s’il était possible de vivre une vie dans laquelle nous ne perdrions plus notre temps à regretter ce que nous avons fait ou n’avons pas fait ? Pour cela, je te propose de suivre ces 15 conseils ! 

 

Vivre sans regret : 15 conseils à suivre pour ne rien regretter
Rejoins-moi sur Pinterest !

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous répondons à cette question : Comment vivre sans regret ? 

Une question qui a pris tout son sens après ma dernière lecture. C’est un gros coup de coeur. Je crois n’avoir jamais été autant bouleversée par un livre de fiction. 

 

# Un livre pour ne rien regretter

 

Ce livre, c’est « La chambre des merveilles » de Julien Sandrel. C’est ma soeur qui m’a offert ce livre. Je lui avais demandé : « Est-ce que tu m’offres un livre si je saute en pyjama dans la piscine ? » Elle a répondu « Oui ». J’ai sauté !

 

 

Quand j’y pense, quelle heureuse coïncidence. Ce jour-là, j’avais cédé à une pulsion comme une enfant, et c’est un peu le sujet du livre.

En effet, nous y rencontrons la mère d’un garçon de 12 ans et demi. Un terrible accident plonge le garçon dans un profond coma. Les médecins lui donnent 1 mois avant de « laisser tomber ». L’horloge tourne et la mère hurle de douleur. Ses pas finissent par la conduire dans la chambre de son fils et à faire son lit. C’est ainsi qu’elle fait la découverte qui changera sa vie : le carnet des merveilles de son fils. Un carnet dans lequel il a consigné tous ses rêves.

Un projet fou prend forme dans l’esprit de la mère : réaliser les rêves de son fils pour lui donner envie de se réveiller.

Un livre merveilleux. Ce n’est pas l’histoire qui est la plus importante dans ce livre, mais les émotions du personnage. On ressent sa détresse et ses regrets. Elle regrette tant de choses. 

Voilà pourquoi je t’écris cet article aujourd’hui. Nous n’avons pas le temps de regretter.

 

Vivre sans regret : 15 conseils pour ne rien regretter

 

Conseil #1 : Aimer

 

Vivre sans regret : 15 conseils à suivre pour ne rien regretterVivre sans regret, c’est vivre une vie où l’amour règne en maitre. Une vie dans laquelle on choisit l’amour plutôt que le jugement, l’amour plutôt que la colère, l’amour plutôt que le ressentiment. 

Trop souvent, nous faisons les choses par obligation. Et si on faisait les choses par amour ? 

Si aujourd’hui, tu faisais tout ce que tu as à faire par amour, qu’est-ce qui serait différent ? Et si tu allais chercher tes enfants non pas parce que tu es obligé, mais parce que tu les aimes ? Et si tu allais au travail non par obligation, mais parce que tu t’aimes et que tu sais que c’est une belle manière de prendre soin de toi et de tes besoins ? Tu peux même aller plus loin, parce que ton travail est aussi un moyen pour toi t’aider les autres.

Change ton regard sur les choses que tu fais chaque jour, ajoutes-y de l’amour.

 

Conseil #2 : Ne pas se prendre trop au sérieux

 

Vivre sans regret, c’est ne pas se prendre trop au sérieux. En effet, trop souvent, nous perdons trop de temps, trop d’énergie et nous abimons nos relations parce que nous voulons avoir raison. 

Mais, pour avoir raison, il faut que l’autre ait tort. Cela veut dire que nous lui affirmons qu’il pense mal ou qu’il fait mal. Nous le jugeons, le critiquons et le mettrons en position d’infériorité. 

Il est bon de se rappeler qu’il y a autant de vérités et de façons de faire que de personnes sur Terre. En effet, nous avons tous notre propre vérité. La mienne n’est pas supérieure à la tienne. Elles sont simplement différentes et cela ne nous empêche pas de vivre en harmonie ensemble. 

Pour vivre sans regret, apprends à repérer les moments où tu t’obstines à avoir raison, et lâche prise. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment s’endormir facilement ? Mes 13 astuces !

Conseil #3 : Ne pas prendre la vie trop au sérieux

 

Vivre sans regret : 15 conseils à suivre pour ne rien regretterVivre sans regret, c’est revoir nos priorités. En effet, dans notre monde moderne, le travail est au-dessus de toute chose. C’est la valeur numéro un. Notre travail nous définit et nous donne une position sociale. C’est une affaire très sérieuse, si bien que lorsque nous perdons notre travail, nous avons le sentiment de n’être plus rien et de ne plus valoir grand-chose.

Quel gâchis ! Nous sommes tellement plus que notre travail et notre vie est tellement plus que lui. 

Aussi, respirons calmement et retrouvons notre centre en notre coeur qui bat. Nous sommes des êtres humains et non pas des machines.

Accorde-toi le droit d’être et de ressentir les choses, ne sois pas que dans le faire. 

 

Conseil #4 : Être comme un enfant 

 

Vivre sans regret, c’est être comme des enfants. Vraiment. Prends le temps de regarder un enfant dans la rue, chez lui, à une fête foraine, que fait-il ? Il sautille, il dévore tout des yeux, veut toucher à tout, tout essayer, tout ressentir. Il s’émerveille, il crie sa joie de vivre, comme son désespoir. L’enfant est un être entier.

L’enfant n’a pas le temps de regretter, car il vit à 100 à l’heure. Sois comme lui. Sois à l’écoute de tes sens et de tes envies et lance-toi !

Saute à pieds joints dans les flaques d’eau, cours quand tu as envie de courir, ris comme jamais, pleure aussi comme jamais. Laisse les choses te toucher et t’émerveiller.

Régulièrement, demande-toi que voudrait pour toi l’enfant que tu étais à 10 ans. Imagine qu’il est à côté de toi et qu’il pose un regard bienveillant sur ta vie, quels seraient ses conseils pour t’aider à t’amuser ? 

 

Conseil #5 : Ne pas avoir peur d’essayer et de changer d’avis

 

Vivre sans regret : 15 conseils à suivre pour ne rien regretterVivre sans regret, c’est cesser d’écouter notre petite voix intérieure qui nous fait avoir peur de tout. Peur du qu’en-dira-t-on surtout. 

Dans notre monde moderne, quand on fait quelque chose, il faut le faire parfaitement. Mais comment fait-on pour débuter ? C’est pourquoi nous ne nous accordons plus la chance d’essayer de nouvelles choses.

De plus, quand on commence à faire quelque chose, il faut aller jusqu’au bout. Mais si on n’aime pas finalement ?

Toutes les fois où tu te vois hésiter à te lancer ou à arrêter quelque chose, souviens-toi que tu as le droit d’essayer et de changer d’avis. 

Tu n’as pas besoin d’être parfait pour être heureux. 

 

Conseil #6 : Dire ce que l’on pense et ce que l’on ressent

 

Vivre sans regret, c’est dire les choses que l’on pense et que l’on ressent. Trop souvent, nous taisons les choses par peur d’être bêtes et d’être trop sentimentaux. D’ailleurs, nos proches parfois nous le font sentir quand nous disons que nous les aimons, par pudeur ou par surprise, ils s’exclament : « Oh, ça va avec ton sentimentalisme. Je ne vais pas mourir aujourd’hui. »

Et si moi, je mourrais aujourd’hui ou demain ? 

Si tu ressens quelque chose ou que tu penses quelque chose de doux sur quelqu’un, dis-le lui, tout de suite ! N’hésite pas. Les gens te feront croire que ce n’est pas la peine, mais bien sûr que c’est la peine. Ça fait chaud au coeur à l’autre comme à toi, et on ne sait jamais ce qui peut se passer.

Offre tes pensées et tes sentiments à tes proches.

 

Conseil #7 : Savourer la chance de se lever chaque matin

 

Vivre sans regret, c’est se souvenir chaque jour que nous avons de la chance d’être en vie. En effet, nous avons plutôt tendance le matin à nous lever un peu ronchon à l’idée qu’une nouvelle journée commence.

Mais quand on y réfléchit, c’est vraiment une chance. Et s’en souvenir nous permet de commencer notre journée complètement différemment. 

Je t’invite à te poser la question : si tu ressentais la chance que tu as de te lever demain matin, qu’est-ce qui serait différent ? Qu’est-ce que tu ferais de différent ? 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 conseils pour que chaque jour compte

Vivre sans regret : 15 conseils à suivre pour ne rien regretter

 

Conseil #8 : S’aimer

 

Vivre sans regret, c’est s’aimer de tout son coeur. Je ne parle pas d’y penser, mais de le ressentir au plus profond de soi. Regarder avec amour quelqu’un d’autre ou autre chose est facile, mais se regarder soi-même avec amour, c’est bien plus difficile.

Pourtant, s’aimer est essentiel pour vivre une vie sans regret. En effet, il suffit de voir notre tendance à regretter nos jeunes années et nos corps jeunes. Alors, quand on y pense, quand nous étions jeunes, on se croyait pas assez comme ça ou trop comme ceci. 

C’est terminé les regrets, apprends à t’aimer et à aimer ton corps, jour après jour.

Prends l’habitude de te regarder le matin et le soir dans le miroir avec amour et gratitude. Regarde tes yeux briller d’amour pour toi et ton corps. 

 

Conseil # 9 : Pardonner

 

Vivre sans regret : 15 conseils à suivre pour ne rien regretterVivre sans regret, c’est apprendre à pardonner, à pardonne tous les jours. Trop souvent, nous gardons en nous, pendant des jours voire des mois, des rancoeurs. Nous ne nous rendons pas toujours compte combien ça pèse sur nous, nos épaules et notre coeur. 

Vivre sans regret, c’est vivre une vie de légèreté, une vie dans laquelle notre coeur se sent libre d’aimer à tout moment. Notre coeur n’est pas fait pour haïr alors apprenons à, tous les jours, lâcher nos colères et nos ressentiments. Libérons-nous pour être libre de vivre heureux. 

Pardonner ne veut pas dire que tu dois continuer la relation, tu peux arrêter. Quand tu veux ! Mais sans garder en toi ni rancoeur ni colère.

 

Conseil #10 : Lâcher prise

 

Vivre sans regret, c’est aussi lâcher prise. Dans notre quotidien, il n’y a pas que pour nos relations que nous nourrissons colère et rancoeur, mais aussi pour les événements qui ne se sont pas passés comme prévu ou qui nous sont tombés dessus sans crier gare. 

Oui, parfois, nous en voulons à la vie elle-même de nous avoir fait du mal.

Pour vivre sans regret, libère-toi aussi de cette colère et de cette rancoeur. Libère-toi du souvenir de ces événements qui t’ont heurté. Lâche prise. Le passé est le passé. Et demain n’est pas encore là.

Respire calmement et ressens le calme du présent t’envahir tout entier. 

 

Conseil #11 : Prendre le temps

 

Vivre sans regret, c’est prendre le temps. Aujourd’hui, nous avons toujours ce mot à la bouche : « Vite ! ». Nous sommes toujours en train de courir, de penser à notre liste de choses à faire, à demain, à hier…

Et si on arrêtait de courir pour prendre le temps de vivre ?

Trop souvent, nous croyons que la vie ce sont nos souvenirs passés et nos objectifs futurs. La vie, c’est maintenant. C’est toi, là, maintenant. Ce n’est même pas aujourd’hui, c’est cet instant présent. 

Toutes les fois où tu t’entends dire « Vite », que tu sens ton coeur se tordre de stress, respire. Prends ton temps. Tu as le droit de prendre ton temps, car ta vie t’appartient et ta vie, c’est maintenant. 

 

Conseil #12 : Dépenser mieux

 

Vivre sans regret, c’est apprendre à dépenser mieux. L’argent est un bel outil pour être heureux. Malheureusement, il peut devenir un piège. En effet, l’argent et surtout la peur du manque d’argent peuvent nous emprisonner.

Nous passons beaucoup de temps à avoir peur et à économiser. Mais cet argent qu’allons-nous en faire ? Nous attendons. Nous attendons qu’il soit trop tard ?

Car, l’argent ne devrait servir qu’à rendre heureux les gens que l’on aime, à partager de merveilleux moments ensemble. L’argent n’est pas une fin en soi, mais bien un moyen d’être heureux. 

Je t’invite à trouver un bel équilibre entre la peur de manquer et l’envie de faire plaisir aux autres.

 

Conseil #13 : Ne pas penser à demain ou à hier

 

Vivre sans regret : 15 conseils à suivre pour ne rien regretterVivre sans regret, c’est se concentrer sur le présent. En effet, il est tellement facile de voir nos erreurs du passé et d’imaginer les catastrophes du futur. Il est tellement facile de voir combien nous n’avons pas été à la hauteur et combien nous ne serons pas à la hauteur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Et si le bonheur était avant tout une manière de voir les choses ?

Et si tout ce qui comptait vraiment c’est d’être bien, là, maintenant ?

Tu ne devrais pas te demander d’être autrement que tu as été, car c’est impossible. Tu ne peux pas changer le passé. 

De plus, tu ne devrais pas non plus perdre ton temps à imaginer qui tu devrais être demain pour être quelqu’un de bien, car la seule promesse que tu as à te faire, c’est de faire mieux.

Fais de ton mieux jour après jour, c’est tout ce qui compte. 

 

Conseil #14 : Se passionner pour des choses

 

Vivre sans regret, c’est suivre les élans de notre coeur. Trop souvent, nous étouffons les élans de notre coeur par des croyances : « Je n’ai pas le temps. » « Je dois être sérieux ».

Et si tu laissais ton coeur t’exprimer, que ferais-tu de différent ? 

Arrête de museler ton coeur par peur du qu’en-dira-t-on. Tu as le droit de faire des choses qui te plaisent. Tu as le droit et tu le mérites. Sois heureux à ta manière. 

 

Vivre sans regret : 15 conseils à suivre pour ne rien regretter
Si tu aimes cet article, partage-le sur Pinterest.

 

Conseil #15 : Se poser régulièrement les bonnes questions

 

Vivre sans regret, c’est faire le point régulièrement. En effet, il ne sera pas facile de mener tous les jours une vie sans regret. En effet, la vie va vite et surtout nous ferons des erreurs et c’est tout à fait normal.

Ce n’est pas grave de faire des erreurs dès lors qu’on apprend grâce à elles. Fais des erreurs et régulièrement, fais le point sur ta vie et ta manière de vivre. Reprends la lecture de ces 15 conseils et vois ce que tu veux améliorer dans ton quotidien.

Je le répète : tu n’as pas besoin d’être parfait pour être heureux. Sois heureux comme tu es, avec ce que tu as et à ta manière. 

 

#À ton tour !

 

Quel est ton conseil préféré ? Moi, c’est le premier : aimer. Aimer mes proches, aimer ce que je fais, apporter de l’amour dans ce que je fais et partout où je vais, ça me tient vraiment à coeur. Chaque jour, je fais de mon mieux pour appliquer ce conseil et j’en suis heureuse.

Si tu as d’autres conseils à proposer pour vivre sans regret, partage-les en commentaires ! Merci !

 

Pour en savoir plus sur comment vivre sans regret

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te propose de lire ces 2 livres passionnants sur le sujet :

  • Miracle Morning de Hal Elrod. Je te le conseille, car pour moi, c’est LE livre de motivation, par excellence. L’auteur nous partage son histoire, ses expériences pour nous aider à trouver le courage et la motivation de vivre cette vie qui nous ressemble et nous passionne. Les exercices proposés sont simples, mais puissants. J’ai résumé ce livre. Tu peux le lire en cliquant ici.

 

 

  • Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. C’est un livre qui raconte l’histoire d’une femme qui vient de perdre sa mère. Une femme qui depuis toujours vit toute petite, dans l’ombre, en attente. Sa mère va lui jouer un mauvais tour : elle se retrouve obligée de réaliser ses rêves d’enfant. À savoir adopter un chien, acheter un cheval, se marier… Elle a un an jour pour jour, sinon elle perdra l’héritage de sa mère, dont cette maison qu’elle aime tant. Ce livre donne envie de vivre sa vie pleinement, c’est merveilleux. J’ai résumé ce livre. Tu peux le lire en cliquant ici.

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il te sera utile.

Si tu as aimé, tu peux le partager.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    605
    Partages
  •  
  • 605
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *