Comment se sortir de la déprime : 10 conseils puissants
Comment se sortir de la déprime naturellement et rapidement ? Autrement dit, que faire quand on déprime pour retrouver le sourire et la paix intérieure ? Voici mes 10 conseils préférés qui t’aideront à te libérer de la tristesse. Ça va te faire un bien fou !
1 – Lire des livres qui font du bien pour se sortir de la déprime
On déprime, parce qu’on rumine des pensées négatives et on n’arrive pas à s’arrêter.
C’est pourquoi lire des livres qui font du bien peut tout changer. En effet, on va bousculer nos pensées avec des mots, des idées et des émotions agréables et douces.
Alors, comment choisir ces livres pour se sortir de la déprime ? Tu peux lire des livres de développement personnel, de spiritualité. Mais, je te conseille surtout des romans feel-good. C’est efficace et puissant.
Puis, lis autant que possible. Tout le temps. Emporte un livre constamment avec toi. Le feras-tu ?
2 – Bien s’entourer
Se sortir de la déprime, c’est sortir de sa routine. En effet, on ne se rend pas compte à quel point nos pensées négatives et tristes nous poussent à nous renfermer sur nous-mêmes. Stop !
Au contraire, ouvre-toi et va vers les autres.
Pour cela, pense à organiser une sortie ou invite-toi chez un proche pour un petit café. Sors et parle de tout et de rien avec des personnes de confiance. Ça va te faire un bien fou ! Qu’en penses-tu ?
3 – Aller prendre l’air pour se sortir de la déprime
On n’a pas toujours conscience à quel point aller dehors, sentir le vent sur sa peau, regarder le ciel, admirer un bout de nature permet d’apaiser nos pensées et donc, de s’alléger du poids de la déprime.
Si cela te parle, pourquoi ne pas aller prendre l’air un petit peu tous les jours. Juste 15 minutes te fera un bien fou. Alors, le feras-tu ?
4 – Ranger, nettoyer, trier
Savais-tu que lorsqu’on range son chez-soi, on range en soi. En effet, le rangement et le nettoyage ont un pouvoir apaisant, souvent insoupçonné.
C’est pourquoi, pour se sortir de la déprime, ranger un tiroir qui déborde depuis un moment ou tout simplement faire un peu de nettoyage est un bon début. Qu’en penses-tu ?
5 – Commencer un coaching
Parfois, on déprime depuis un petit moment et on se sent démunis. On ne sait pas comment s’en sortir ni par où commencer.
Si cela te parle, offre-toi une séance de coaching par téléphone avec moi.
Je t’écouterai et t’aiderai à remettre de la joie et de la douceur dans ton quotidien. Ça va te faire un bien fou de me parler et de recevoir mes conseils personnalisés. Alors, inscris-toi maintenant !
6 – Commencer un carnet de gratitude
Se sortir de la déprime, c’est poser un regard plus doux et positif sur notre quotidien. En effet, c’est plutôt que de voir que ce qui ne va pas, c’est voir de nouveau ce qui va. Autrement dit, c’est apprendre à se réjouir.
Pour cela, commence un carnet de gratitude. C’est-à-dire, dans un carnet, note tous les jours, toutes les raisons que tu as de te sentir bien dans ta vie et toutes les choses que tu as appréciées dans ta journée.
Ce simple carnet peut transformer ta vie. Alors, te lanceras-tu ?
7 – Développer une nouvelle passion pour se sortir de la déprime
Parfois, on déprime, parce qu’on s’ennuie. On en a marre de faire toujours la même chose, mais on ne sait pas comment changer cela.
Si cela te parle, développe une nouvelle passion. Pour cela, demande-toi ce qui te rend curieux, curieuse depuis un moment ou depuis peu.
Autrement dit, qu’aimais-tu faire il y a un moment ou que regardes-tu en ce moment sur les réseaux sociaux ?
Y aurait-il une activité manuelle ou un sujet particulier qui te passionnerait ? Explore plusieurs pistes et découvre une nouvelle passion. Le feras-tu ?
8 – Se fixer un nouvel objectif
Parfois, pour se sortir de la déprime, on a besoin de se lancer un nouveau défi. N’importe quel défi du moment que cela nous enthousiasme un minimum.
Tu peux, par exemple, reprendre le sport ou lire un certain nombre de livres dans un temps imparti. Tu peux te lancer dans un grand rangement ou alors organiser ce grand voyage dont tu rêves depuis un moment.
Te lancer un nouveau défi t’aidera à concentrer tes pensées sur quelque chose de positif. Ça va te faire un bien fou. Qu’en penses-tu ?
9 – Se rappeler que demain est un autre jour
Il y a des jours où on déprime, c’est ainsi. Il n’y a pas de raison particulière à cela. C’est pourquoi rien ne sert de se torturer l’esprit en se demandant si on n’est pas en train de faire une dépression. Non, tu es simplement triste et ça passera demain.
Si cela te parle, apprends à accepter les hauts et les bas de ton humeur et répète-toi : « Demain est un autre jour », ça t’aidera à lâcher prise. Qu’en penses-tu ?
10 – Toujours recommencer
Parfois, la déprime peut rester un certain temps ou revenir trop régulièrement. Dans ces moments-là, rappelle-toi que c’est normal et que tu as besoin de simplement recommencer à faire les choses qui te remontent le moral.
En effet, ne t’arrête jamais d’essayer d’aller mieux. Tu en vaux la peine et tu vas y arriver. Qu’en penses-tu ?
En savoir plus pour se sortir de la déprime
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 10 livres qui font du bien à lire en cas de déprime. Tu vas les adorer !
- Découvre 35 activités pour aller mieux et sortir d’une dépression.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Tu veux retrouver la motivation et la joie de vivre, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes qui t’aideront à retrouver le chemin de ton bonheur. Mes conseils et mes exercices pratiques t’aideront à te créer un quotidien plus heureux et motivant. Ça va te faire un bien fou ! C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook.
- Respire de Maud Ankaoua. J’ai adoré ce roman de développement personnel. C’est l’histoire d’un jeune homme qui est angoissé et qui va apprendre, petit à petit, à lâcher prise et à aimer la vie. Ça se passe en Thaïlande, autrement dit, le cadre est idyllique. C’est un livre qui fait du bien, c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
le jour ou je me suis dis » bon dis là tu peux pas arrêter de te plaindre, de râler, de gémir, regardes autour de toi, qu’est-ce que tu vois, entends, et sens, tu ne peux pas ne pas sentir que la vie est super tant que tu ne la sens pas avec ton coeur
voila !
Bonjour Agnès,
Je te remercie pour ton mail.
Je comprends cette pensée salvatrice que tu as eue. J’ai eu la même. Elle m’a donnée la force de changer mon regard sur ma vie, les autres et moi. Grâce à elle, j’ai su découvrir le bonheur qui était partout en moi et autour de moi.
Je t’envoie de douces pensées.
Prends soin de toi.
Tiffany