Avoir les bonnes priorités dans sa vie : 6 conseils pour ne plus se perdre

Avoir les bonnes priorités dans sa vie : 6 conseils pour ne plus se perdre

Avoir les bonnes priorités dans sa vie est l’assurance de vivre une vie heureuse. En effet, quand on sait ce qui est le plus important et qu’on lui accorde le plus d’attention, alors nous avons le sentiment d’avancer dans notre vie. Pourtant, au quotidien, nous nous sentons le plus souvent perdus, tout se mélange et, peu à peu, nous avons l’impression de perdre notre temps. C’est pourquoi je partage avec toi 6 conseils pour avoir les bonnes priorités.

 

Avoir les bonnes priorités dans sa vie : 6 conseils pour ne plus se perdre

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment avoir les bonnes priorités ? »

Je suis une personne qui se perd beaucoup (rires). Alors, comment puis-je te conseiller pour avoir les bonnes priorités dans ta vie ? Parce que justement j’ai appris à me poser et à me recentrer, encore et encore.

En effet, au quotidien, j’ai énormément d’objectifs, beaucoup de choses me passionnent, alors je fais plein de choses différentes et il n’est pas rare que je me retrouve épuisée et perdue.

Ensuite, tout comme beaucoup de choses me plaisent, beaucoup de choses me stressent et bien vite, ce n’est plus un problème qui vient tourner en rond dans ma tête, mais beaucoup trop !

Comment m’y retrouver ? J’applique les 6 conseils que je vais te présenter maintenant. Ces 6 conseils m’aident à revenir à l’essentiel et à avoir les bonnes priorités.

 

1 – Avoir les bonnes priorités : définir ce qui est le plus important

 

Pour avoir les bonnes priorités dans sa vie, il est essentiel de savoir ce qui compte vraiment pour nous, et cela dans tous les domaines.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te poser cette question et à prendre le temps nécessaire pour y répondre :

Qu’est-ce qui est le plus important pour toi au travail, à la maison, personnellement, entre amis et dans le couple ?

Qu’est-ce qui compte le plus pour toi ?

Parce qu’il n’est pas rare de nous perdre dans des détails ou pire encore, dans des problèmes sans fin. En fait, nous n’avons plus les bonnes priorités lorsque nous passons trop de temps à faire ou à penser à des choses qui ne sont pas importantes pour nous.

Autrement dit, régulièrement, arrête-toi dans ta semaine et même dans ta journée pour te demander : Ce que je suis en train de faire, est-ce vraiment important pour moi ? Oui ou non ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 15 meilleurs livres pour être heureux, s'inspirer et se motiver

 

Avoir les bonnes priorités dans sa vie : 6 conseils pour ne plus se perdre

 

2 – Se libérer du regard des autres

 

Dans notre société, le regard de l’autre est de plus en plus présent, pesant même. En effet, avec les réseaux sociaux, nous voyons les coulisses du quotidien de tout le monde et on aurait envie de faire pareil.

Sauf que trop, c’est trop.

En fait, la vie, ce n’est pas faire tout comme tout le monde, c’est faire ce qu’on a envie.

Alors, comment faire pour avoir les bonnes priorités et ne pas faire tout comme tout le monde ? 

Pour cela, je t’invite à remplacer les « je dois », par « je veux, j’ai envie, je choisis ».

Concrètement, reviens sur tout ce que tu as l’habitude de faire sur une semaine entière et demande-toi : Est-ce que je fais cela, parce que je dois le faire ou parce que je veux, j’ai envie ou je choisis de le faire ?

Avoir les bonnes priorités dans sa vie, c’est se libérer du regard des autres. 

Alors, sois toi. Trouve ton essentiel qui ne ressemble qu’à toi.

 

3 – Avoir les bonnes priorités : choisir de vivre pour soi 

 

Nous avons appris depuis notre plus jeune âge à être gentils. Trop gentils.

En fait, nous croyons que nous devons plaire aux autres et leur faire plaisir. Tout le temps ! 

Autrement dit, nous passons beaucoup de temps à faire des choses pour les autres, à faire des choses pour ne surtout pas les décevoir, pour leur montrer qu’ils peuvent compter sur nous.

Et, c’est ainsi que nous n’avons plus les bonnes priorités dans notre vie et que nous nous perdons à courir dans tous les sens.

Dans ta vie, tu as une priorité et c’est toi. Ton bonheur, ton bien-être.

Dis comme cela, ça peut paraitre égoïste et pourtant, c’est une vérité. 

Ne le ressens-tu pas ? Cette fatigue, cet agacement à toujours faire pour les autres ? Ne ressens-tu pas ce besoin de redonner la priorité aux choses importantes et, tout particulièrement à toi-même, à tes besoins et tes envies ?

Alors, comment faire concrètement ? Apprends à dire non. Quand on te demande de faire quelque chose et que cela ne fait pas oui en toi, mais fait non, alors dis non.

Fais-le pour te faire plaisir à toi. 

 

Avoir les bonnes priorités dans sa vie : 6 conseils pour ne plus se perdre

 

4 – Savoir se recentrer 

 

Ne pas avoir les bonnes priorités dans sa vie, c’est oublier une chose pourtant essentielle : nous allons mourir un jour.

La vie va s’arrêter.

L’idée de la mort fait peur, pourtant elle est une grande source d’inspiration pour vivre une vie heureuse. 

Pourquoi ? Parce qu’elle nous aide à nous recentrer. C’est magique !

Concrètement, pour avoir les bonnes priorités et ne plus te perdre, je t’invite de tout coeur à t’imaginer sur ton lit de mort.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Trouver sa passion : 7 conseils pour la trouver sans se mettre la pression

De quoi voudrais-tu te souvenir ? Qu’aimerais-tu avoir fait ?

En fait, une étude a démontré que le plus grand regret des personnes sur leur lit de mort est d’avoir vécu leur vie en fonction des autres.

Alors, ne fais pas la même erreur, autorise-toi à te recentrer sur les choses qui comptent vraiment pour toi, juste pour toi.

Fais ce qui te plait sans te préoccuper du jugement des autres et de leurs critiques.

 

5 – Savoir lâcher prise quand il le faut pour avoir les bonnes priorités

 

En fait, tous les jours, il y a des problèmes qui surgissent, des mauvaises nouvelles qui nous tombent dessus, des conflits qui débutent et nous leur donnons beaucoup d’importance. 

En effet, nous ne faisons qu’y penser et nous en parlons beaucoup. À tel point parfois que nous ne faisons vraiment plus que cela et nous arrêtons de faire les choses qui nous rendent heureux et nous arrêtons même de ressentir un sentiment de bonheur et de bien-être.

Finalement, ce qui nous pèse prend toute la place.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur pour avoir les bonnes priorités dans ta vie et ne plus te faire dévorer ton temps et ton énergie par ce qui te pèse à lâcher prise.

Comment ? Lâcher prise, c’est comprendre qu’on ne peut pas tout contrôler, c’est accepter que tout ne se passe pas comme prévu, mais décider de continuer à faire le plus important, ce qui compte vraiment pour nous. 

Malgré les problèmes, malgré tout, continue de faire ce qui te rend heureux. Lâche prise sur ce que tu ne peux pas contrôler. 

 

Avoir les bonnes priorités dans sa vie : 6 conseils pour ne plus se perdre

 

6 – Se rappeler le plus important 

 

Il existe un dernier conseil pour avoir les bonnes priorités et cesser de se perdre dans des actions et des pensées qui nous pèsent et ne nous mènent que vers du stress.

Ce conseil, je l’applique plusieurs fois par jour et c’est ce que je t’invite à faire toi aussi :

Liste 3 choses qui te donnent le sourire là, dans l’instant. 

Fais cela au réveil, avant de t’endormir. Fais cela quand tu te mets au volant de ta voiture, lorsque tu commences un repas, quand tu te poses dans le canapé, quand tu prends une douche…

Liste 3 choses.

Pratiquer la gratitude est magique ! En effet, elle te permet de te recentrer sur les choses les plus importantes de ta vie, de ton quotidien.

En fait, bien souvent, nos pensées se tournent vers ce qui nous stresse et, peu à peu, nous ne voyons plus que cela. Cela nous épuise, nous rend irritables et nous perdons de vue le sens de notre vie.

La gratitude a le pouvoir de nous ramener au plus important et à avoir les bonnes priorités dans notre vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  19 citations de Marc-Aurèle qui changeront ta vie

 

Avoir les bonnes priorités dans sa vie : 6 conseils pour ne plus se perdre

 

En savoir plus pour être heureux

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Le cercle des poètes disparus de N. H. Kleinbaum. Un roman magique dans lequel nous apprenons en même temps que des jeunes hommes lycéens ce qu’est le sens de la vie et à avoir le courage d’explorer leurs goûts et leurs passions pour faire ce qu’ils aiment. Ils comprennent que la vie a une fin et qu’il faut se hâter de la vivre. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il te donnera envie d’avoir les bonnes priorités pour vivre la vie la plus heureuse possible. 

 

 

 

  • L’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta. Un livre passionnant qui nous aide à faire ce qui compte le plus pour nous. Je te conseille de tout coeur ce livre, car l’auteur est un père de famille qui a su trouver un bel équilibre de vie et il donne tous ses conseils pour que tu arrives à faire de même. 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si cet article a résonné en toi.

De tout coeur,

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    78
    Partages
  •  
  • 78
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *