Rebondir après une mauvaise nouvelle : 8 conseils pour aller de l’avant
Les mauvaises nouvelles font partie de notre vie, mais ce n’est pas toujours évident de nous en remettre. Alors, comment aller de l’avant alors que tout en nous n’est que tristesse ou colère ? Autrement dit, comment rebondir après une mauvaise nouvelle ? Voici 8 conseils tout doux.
1 – Transformer la douleur pour rebondir après une mauvaise nouvelle
Quand une mauvaise nouvelle nous tombe dessus, il y a beaucoup d’émotions qui débarquent : la colère, la tristesse… et nous ne savons pas toujours quoi faire avec tout ce qui s’agite en nous.
Nous sommes d’ailleurs parfois tentés de ne rien en faire et d’attendre que ça passe.
Mais, force est de constater que plus on attend que ça passe et plus ça gagne en intensité.
Tout simplement parce qu’en attendant que ça passe nous ne faisons qu’y penser et donc nous nous accrochons à nos émotions, elles ne peuvent pas s’envoler.
C’est pourquoi, pour rebondir après une mauvaise nouvelle, je t’invite de tout coeur à transformer à ta douleur, transformer ta colère ou ta tristesse.
Comment ?
Soit en exprimant ce que tu ressens à une personne de confiance qui saura t’écouter sans nier ce que tu ressens, soit en l’écrivant sur une feuille, en le chantant, en le dansant ou en le dessinant par exemple.
Le but est de ne pas garder en toi ce qui te ronge à l’intérieur, trouve un ou des moyens d’exprimer tes émotions et ainsi les laisser s’envoler.
Elles reviendront, alors recommence, encore et encore.
2 – Se rappeler que ça arrive à tout le monde
Quand une mauvaise nouvelle nous tombe dessus, nous avons ce sentiment d’être seuls au monde, comme si nous étions les seuls à souffrir. Et, c’est d’autant plus difficile de nous relever quand nous avons le sentiment d’être incompris et peut-être même rejetés par les autres qui semblent si heureux.
C’est pourquoi, pour aller de l’avant, je t’invite de tout coeur à te rappeler que les mauvaises nouvelles arrivent tous les jours, à tout le monde.
Et, même qu’en ce moment précis, il y a de fortes chances pour que ce que tu vives, quelqu’un d’autre dans le monde soit en train de vivre la même chose que toi.
Alors, ferme les yeux et respire.
Tu vas y arriver. Tu n’es pas seul.e. Ça arrive tous les jours, à tout le monde.
3 – Ralentir pour rebondir après une mauvaise nouvelle
Quand une mauvaise nouvelle tombe, nous avons tendance à redoubler d’efforts comme si nous pouvions changer le cours des choses.
Alors, nous nous agitons dans tous les sens, sans même prendre le temps d’écouter ce qui se passe en nous.
Résultat : en plus d’être tristes, en colère ou déçus par la mauvaise nouvelle, nous sommes stressés et épuisés.
C’est pourquoi, pour rebondir après une mauvaise nouvelle, ralentis !
En effet, c’est le bon moment pour faire une pause quelques instants et faire le point.
Comment est-ce que tu te sens ? Pourquoi ? Est-ce que tu peux faire quelque chose pour améliorer la mauvaise nouvelle ? Ou est-ce que tu peux faire quelque chose pour aller un peu mieux, maintenant ? De quoi as-tu besoin ?
Parce que tu as reçu une mauvaise nouvelle, c’est donc le moment idéal pour prendre soin de toi.
4 – Vivre la douleur tout en sachant qu’elle s’apaisera
Pour rebondir après une mauvaise nouvelle, il est essentiel de vivre alignés avec ce que nous ressentons. Autrement dit de voir et de vivre la colère ou la tristesse quand elle est là.
Il s’agit d’exprimer ce que nous ressentons, sans pour autant nous laisser totalement dévorer.
En effet, nous avons tendance à dramatiser, généraliser et exagérer ce qui nous arrive.
Alors, il s’agit ici de respirer calmement et de prendre conscience que même si la mauvaise nouvelle est très difficile à vivre, un jour, la douleur se sera dissipée.
Un jour, la vie reprendra son cours. Nous serons peut-être différents, notre vie aussi, mais cette colère et cette tristesse qui te consument se seront apaisées.
Autrement dit, vis ta douleur en conscience, tout en sachant qu’un jour, cette douleur s’apaisera.
5 – Continuer de faire ce qui nous rend heureux
Quand nous sommes abattus par une mauvaise nouvelle, nous avons tendance à nous rouler en boule. En fait, nous nous agitons dans tous les sens, nous faisons tout et n’importe quoi et ensuite, nous nous mettons dans le canapé, sans bouger.
Nous nous répétons : « Je n’ai plus envie de rien ».
Et, c’est là qu’il est essentiel d’agir ! Oui, tu n’as envie de rien, mais il va falloir faire quand même.
Qu’est-ce qui habituellement te rend heureux ? Est-ce que c’est lire, marcher, dessiner, parler avec telle personne ? Fais-le !
Même si ce n’est pas comme d’habitude, même si ça n’a pas la même saveur sur le moment, fais-le !
Parce que tu as besoin de continuer à faire ce qui te rend heureux pour rebondir après une mauvaise nouvelle.
6 – S’autoriser à rire
Parfois, malgré une mauvaise nouvelle, nous nous surprenons à rire et notre premier réflexe est de nous arrêter.
Une voix dans notre mental nous dit : « Comment oses-tu rire alors qu’il y a cette mauvaise nouvelle qui gâche toute notre vie ? »
Oui, notre mental dramatise, exagère et généralise. C’est son métier. (rires)
Mais, ne laisse pas ton mental t’empêcher de rire. Surtout pas.
En effet, on a beau être triste, en colère, on peut rire. Et heureusement !
C’est pourquoi, pour rebondir après une mauvaise nouvelle, ne te retient surtout pas de rire. Ne laisse pas ton mental te faire croire que tu n’en as pas le droit.
7 – S’autoriser à retomber
Au bout d’un certain temps, après une mauvaise nouvelle, tu vas petit à petit reprendre goût à la vie et peut-être même oublier cette mauvaise nouvelle.
Et, puis un jour, elle va te revenir en tête et les emotions vont réapparaitre.
Il est possible que tu paniques un peu et que là encore ton mental vienne dramatiser l’évènement : « On ne s’en remettra jamais ! »
Il s’agit ici de t’autoriser à retomber. C’est tout à fait normal !
La bonne nouvelle, c’est que cette fois tu vas te relever un peu plus rapidement que la dernière fois et ainsi de suite. Oui, ce sera chaque fois plus facile.
8 – Chercher la leçon pour rebondir après une mauvaise nouvelle et aller de l’avant
Pour rebondir après une mauvaise nouvelle, il est essentiel de chercher la leçon.
Que comprenons-nous de cette mauvaise nouvelle ? Quelles leçons en tirons-nous ?
Parfois, nous ne comprenons pas la leçon ou même nous n’avons pas envie de chercher la leçon, et c’est normal.
En fait, le plus important, c’est de ne pas chercher à vouloir en être victimes. En effet, la Vie est ainsi, elle est faite de bonnes et de mauvaises nouvelles. Elle ne vient jamais te condamner ou te punir. Elle est ainsi. C’est un cycle perpétuel.
Ça arrive à tout le monde, tous les jours.
Alors, ne te vois pas comme une victime. Surtout pas. Cherche plutôt la leçon, l’enseignement. Décide d’en sortir plus fort.e. Plus humble et plus reconnaissant.e aussi.
En effet, trop souvent, nous oublions que la vie est un cadeau et que toutes les belles choses de notre vie le sont aussi.
En savoir plus pour dire stop à la déprime
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 20 phrases pour se sentir mieux dans les moments difficiles.
- Découvre 20 choses à faire quand on est triste. Ça va te faire un bien fou !
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand. Un roman émouvant dans lequel on rencontre une femme qui est en deuil. Elle a perdu son mari et sa petite fille dans un accident de voiture. N’en pouvant plus de son chagrin, elle décide de partir en Écosse, car son mari désirait s’y rendre un jour. Je te conseille de tout coeur ce livre, car le chagrin, la douleur y sont merveilleusement exprimés. C’est un livre qui est triste et tellement beau à la fois. Il saura t’aider à aller de l’avant malgré tout.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.