Épreuves de la vie : 6 conseils pour les surmonter

Épreuves de la vie : 6 conseils pour les surmonter

La vie n’est pas facile, elle peut même être difficile à certains moments. Alors, que faire quand on vit des moments difficiles ? Comment surmonter les épreuves de la vie ? Comment avoir la force et surtout comment garder espoir dans ces moments-là ? Voici 6 conseils puissants.

 

Épreuves de la vie : 6 conseils pour les surmonter

 

1 – Se confier et ne pas garder pour soi

 

Nous n’avons pas toujours envie, la force et le courage de nous confier lors des épreuves de la vie.

En effet, bien souvent, nous sommes tentés de garder certaines choses pour nous, les plus difficiles et les plus sombres.

Parce que nous ne voulons pas déranger ou parce que nous ne voulons pas que les autres viennent nous abreuver de paroles réconfortantes et de conseils qui sonnent creux.

Pourtant, nous le sentons bien, garder pour nous certaines choses ne font que les rendre plus pesantes encore. Et, nous finissons par tituber sous tout ce poids.

Donc, que faire dans ces moments-là ?

Il est essentiel de se confier. Alors, pas à n’importe qui ni n’importe comment. Cela dit, dans les moments difficiles, souvent, nous ne savons plus vraiment quoi faire ni comment le faire, et c’est normal.

Mais si tu avais le choix de te confier à quelqu’un, choisis quelqu’un de confiance, quelqu’un qui a déjà souffert par le passé. Car, cette personne n’essaiera pas de te rassurer à tout prix. Elle saura que ce n’est pas ce dont tu as besoin. 

De plus, tu pourrais aller voir un professionnel, un psy, par exemple. Parce que ces professionnels offrent une écoute de qualité et surtout, un espace sécurisant pour pouvoir se confier. 

Se confier sur les épreuves de la vie que l’on rencontre est essentiel, car nous ne pouvons pas surmonter certains événements, faire le deuil de certaines choses, si nous faisons comme s’ils n’existaient pas.

En parler, mettre des mots sur ce que nous vivons, sur nos émotions, nos doutes et nos peurs nous aide à les affronter puis à les surmonter, un à un.

 

Épreuves de la vie : 6 conseils pour les surmonter

 

2 – Partager avec d’autres personnes qui ont connu des épreuves de la vie

 

Quand nous vivons des moments difficiles, nous avons tendance à nous renfermer sur nous-mêmes. 

Parce que nous pensons que les autres ne comprendront pas ou parce que nous ne voulons pas les déranger.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Dépression automnale : 5 conseils pour retrouver la joie de vivre

Parfois, c’est aussi parce que nous n’avons plus la force de parler, de nous exprimer. Finalement, le silence est plus accessible.

Le problème, et nous le sentons bien, le silence nous pèse de plus en plus. 

C’est pourquoi, lors des épreuves de la vie, il est bon de partager ce que nous vivons et ressentons avec d’autres personnes qui ont connu ou qui connaissent des moments difficiles.

Ainsi, nous nous sentirons peut-être plus en « sécurité  et mieux compris. Peut-être aussi que, dans un premier temps, écouter les autres parler de leurs épreuves et de ce qu’ils ressentent nous aidera petit à petit à mettre des mots sur ce que nous vivons nous-mêmes et ce que nous ressentons.

Mais où trouver ces personnes ?

Cherche parmi des groupes de parole, des associations. Demande à ton médecin, à l’hôpital. Recherche sur internet aussi. 

 

3 – Demander de l’aide pour affronter les épreuves de la vie

 

Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais c’est parce que nous nous isolons que les épreuves de la vie nous semblent d’autant plus difficiles.

Le problème, c’est que souvent demander de l’aide aux autres nous semble au-dessus de nos forces.

Pourtant, demander de l’aide peut vraiment tout changer en nous apportant un plus grand bien-être et une plus grande force aussi pour pouvoir surmonter ces moments difficiles.

Donc, de tout coeur, demande de l’aide. Demande à quelqu’un de venir avec toi à certains rendez-vous.

Ou demande de partager un café de temps en temps. 

Arrête de te cacher et de t’isoler. Et arrête d’attendre que les autres te supplient de t’aider.

Demande, c’est beaucoup plus simple et sain. Qu’en penses-tu ?

 

Épreuves de la vie : 6 conseils pour les surmonter

 

4 – S’ouvrir peu à peu au monde

 

Les épreuves de la vie nous isolent chaque jour un peu plus et si nous n’y prenons pas garde, un jour, nous nous retrouvons à ne plus sortir de chez nous.

Le problème, c’est que nous avons besoin du monde pour surmonter les moments difficiles.

Parce que nous avons besoin de voir que le monde continue de tourner et que le monde a encore de belles choses à offrir.

Alors, de tout coeur, ouvre-toi peu à peu au monde. Recommence à sortir, juste un peu, pas longtemps. Mais, sors de chez toi. Sors de ta tête. Regarde ce qui t’entoure. 

 

5 – Avancer pas à pas malgré les épreuves de la vie

 

La meilleure façon de surmonter les épreuves de la vie, c’est de ne pas se laisser sombrer. Et, pour cela, nous avons besoin d’avoir le sentiment d’avancer.

Mais, qu’est-ce que ça veut dire avancer ?

C’est avancer sur de toutes petites choses. Comme apprendre quelque chose de nouveau ou mettre en place une nouvelle habitude, aussi petite soit-elle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rebondir après une mauvaise nouvelle : 8 conseils pour aller de l’avant

Parce que, trop souvent, nous nous perdons en regardant derrière, ce que nous avons perdu, ce qui n’est plus, et nous oublions de regarder devant, tout ce qui peut être.

C’est pourquoi lance-toi un petit défi ou fixe-toi un petit objectif. 

 

Épreuves de la vie : 6 conseils pour les surmonter

 

6 – Garder espoir, même si c’est un espoir fou

 

Lors des épreuves de la vie, des personnes vont nous répéter des dictons et des citations en tout genre pour que nous gardions espoir.

Sur le moment, cela nous énerve franchement et cela peut aussi nous déprimer. Tout à la fois, d’ailleurs. (rires)

Et, c’est normal.

Pour autant, il est temps de comprendre que nous avons toujours un choix à faire, que ce soit dans les bons moments comme dans les pires moments.

Ce choix, c’est de garder espoir ou non.

Et, pour cela, j’ai une citation que j’aime tout particulièrement : « Dans tous les cas, l’espérance mène plus loin que la crainte. »

C’est ton choix d’y croire ou non. 

Mais, je sais que dans les moments difficiles, ce dont nous avons le plus besoin, c’est d’un espoir fou ! Parce qu’il nous fait battre le coeur un peu plus vite, un peu plus fort, et que ce sont les battements de notre coeur qui nous donnent la force de continuer. 

Qu’en penses-tu ?

 

Épreuves de la vie : 6 conseils pour les surmonter

 

En savoir plus pour dire stop à la déprime

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Et que quelqu’un me tende la main de Carène Ponte. J’ai eu un coup de coeur pour ce roman. C’est l’histoire de 3 femmes qui vivent des moments très difficiles. Leur déprime et leur souffrance vont les réunir. Je te conseille de tout coeur ce livre qui nous rappelle que nous ne sommes pas seuls dans les épreuves de la vie et ça fait beaucoup de bien. 

 

 

  • L’art du bonheur du Dalaï-Lama. J’ai adoré ce livre. On y parle de bonheur, mais aussi, et surtout de la souffrance. Parce que la vie n’est pas facile, mais elle est vraiment belle. C’est ce que le Dalaï-Lama nous rappelle et c’est un vrai baume sur le coeur. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre pour surmonter les épreuves de la vie. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pensées suicidaires : 6 conseils tout doux pour s’en libérer

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *