20 choses à faire quand on est triste

20 choses à faire quand on est triste

Que faire quand on est triste ? En effet, nous nous sentons souvent démunis par la tristesse. Elle nous tombe dessus et nous ne savons pas quoi faire avec elle. C’est pourquoi je partage avec toi 20 choses à faire quand on est triste.

 

20 choses à faire quand on est triste

 

1 – Quand on est triste : lire un livre

 

Parce que la lecture est un l’un des meilleurs anti-stress au monde. En effet, il suffit de 6 minutes de lecture pour réduire le stress de 60%. Pourquoi ? Parce que tandis que nous lisons notre respiration se fait plus calme, plus profonde, nos pensées s’apaisent et notre attention se focalise sur une seule chose : les mots en face de nos yeux.

En fait, la lecture est une excellente distraction à nos pensées pleines de stress, mais aussi de tristesse.

En effet, quand on est triste, nous avons tendance à ressasser nos pensées tristes et nous nous enfermons ainsi dans un cercle vicieux.

Autrement dit, quand tu es triste, prends un livre et lis quelques minutes : 20 minutes. Et, laisse ta tristesse s’envoler. 

 

20 choses à faire quand on est triste

 

2 – Écrire dans un journal

 

L’écriture apaise, elle allège le coeur et le mental des soucis. En effet, tandis que nous écrivons ce qui trotte dans notre tête, ce qui pèse sur notre coeur, nous nous en délestons.

Autrement dit, quand on est triste, prenons une feuille et un crayon ou ouvrons notre carnet et écrivons pendant 15-20 minutes sans nous arrêter. 

 

3 – Cuisiner

 

Quand on est triste, nous ne savons pas quoi faire de nous, alors nous errons dans la maison ou alors nous nous roulons en boule sur le canapé. Mais, c’est ainsi que la tristesse resserre son emprise sur nous.

Alors, que faire ?

Cuisiner est une excellente idée, car tandis que nos mains s’affairent, nos pensées, elles, se calment et finissent même par se taire. Ainsi, elles arrêtent de ressasser notre tristesse et de la nourrir. 

 

4 – Quand on est triste : marcher

 

Comme dans le cas de la cuisine, là ce ne sont pas nos mains qui s’affairent, mais nos pieds. Marcher apaise nos pensées. En effet, elles se laissent bercer au rythme de nos pas.

De plus, nous pouvons nous concentrer sur ce que nous voyons, entendons, sentons et nous pouvons nous écouter respirer, sentir notre poitrine se soulever.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rebondir après une mauvaise nouvelle : 8 conseils pour aller de l’avant

Ainsi, tandis que nous sommes concentrés sur nos 5 sens, nous n’écoutons plus nos pensées qui ressassent notre tristesse.

 

Citation

 

5 – Faire de l’exercice

 

Si nous voulons ou ne pouvons pas aller marcher, alors pourquoi ne pas se défouler en faisant de l’exercice ? 

En effet, quand on est triste, il est bon de nous concentrer sur les sensations de notre corps, car cela nous permettra de ne plus prêter attention à nos pensées qui nous retiennent à la tristesse.

En plus, cela permet de sécréter des hormones du bonheur.

 

6 – Méditer

 

Quand on est triste, nous pouvons également méditer. Autrement dit, nous pouvons nous asseoir en silence, dans un endroit calme et confortable. Juste être en tête à tête avec nous et notre tristesse.

Le but est de poser un regard bienveillant sur nous-mêmes et nos pensées pleines de tristesse. Et, les laisser passer sereinement.

 

7 – Jardiner 

 

Rien de mieux que de sortir au contact de la nature quand on est triste. 

Alors, enfile une tenue confortable et va dans ton jardin. Touche la nature, hume-la, regarde-la. 

 

Citation

 

8 – Quand on est triste : essayer quelque chose de nouveau

 

Quand on est triste, il est essentiel de se distraire de nos pensées pleines de tristesse. Et quoi de mieux que d’essayer quelque chose de nouveau ? En effet, cela va totalement attirer notre attention et calmer nos pensées.

De plus, on se sentira bien, fier même d’avoir fait quelque chose de nouveau. La tristesse aura ainsi moins d’emprise sur nous.

 

9 – Appeler un ami

 

Appeler un ami, non pas pour ressasser sur ce qui nous rend tristes, mais plutôt pour donner des nouvelles, raconter ce qui va et écouter ses nouvelles également.

En fait, s’intéresser à quelqu’un d’autre que soi, surtout dans des moments de tristesse, nous permet de prendre de la distance avec notre tristesse. Après, on se sent plus léger.

 

10 – Quand on est triste : ranger, nettoyer

 

Parfois, quand on est triste, on ne sait pas trop ce qui nous arrive. Oui, c’est un peu le bazar en nous, dans nos pensées.

Le meilleur remède à cela est de ranger et de nettoyer notre maison. En effet, tandis que nous rangeons notre maison, nous rangeons aussi nos pensées. 

 

citation

 

11 – Jouer avec son animal de compagnie 

 

Parfois, la tristesse nous invite à nous rouler en boule et à ne plus bouger. Malheureusement, nos pensées se font plus nombreuses et plus douloureuses. Alors, ne restons pas là, à ne faire que ressasser.

Quand on est triste, c’est aussi le bon moment pour jouer avec notre animal de compagnie. 

En fait, laisse sa joie te contaminer et ainsi éloigner la tristesse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment repartir du bon pied après un coup de blues ? 7 choses à faire

 

12 – Demander un câlin à une personne de son entourage

 

La tristesse nous pousse à la solitude, à nous retrancher en nous-mêmes. Pourtant, il y a un remède magique à la tristesse, ce sont les câlins des personnes qu’on aime.

Alors, quand on est triste, demandons un câlin et laissons notre tristesse fondre à ce contact chaleureux. 

 

13 – Quand on est triste : regarder des vidéos amusantes

 

Le rire est l’un des meilleurs moyens d’éloigner la tristesse. Mais, étrangement, nous n’y pensons pas toujours.

Alors, quand on est triste, souvenons-nous de rire en regardant des vidéos amusantes.

 

citation

 

14 – Écouter de la musique pour pleurer 

 

Parfois, rire n’est pas ce dont on a le plus besoin. En effet, parfois, nous avons besoin de pleurer.

Alors, si les larmes n’arrivent pas à sortir, écoute la musique qui a ce pouvoir sur toi et laisse tes larmes couler et emporter avec elles ta tristesse.

 

15 – Écouter de la musique pour danser

 

Quand on est triste, parfois, on a juste besoin de faire n’importe quoi. Alors, mets ta musique préférée et danse n’importe comment. 

Laisse la joie simple de bouger faire disparaître ta tristesse.

 

16 – Quand on est triste : regarder son film préféré

 

Trop souvent, nous ne regardons pas notre film préféré, parce que nous nous disons que nous n’avons pas le temps pour cela.

Alors, quand on est triste, disons-nous que c’est justement le bon moment pour cela. 

 

20 choses à faire quand on est triste

 

17 – Quand on est triste : se lancer un nouvel objectif qui nous met en joie

 

Parfois, quand on est triste, on a juste besoin de se lancer dans une nouvelle aventure et de se donner un nouvel objectif.

Un objectif qui n’a rien de sérieux, un objectif qui nous met simplement en joie. 

Alors, qu’as-tu envie de faire ? Qu’est-ce qui te mettrait en joie ?

 

18 – S’acheter sa pâtisserie préférée

 

La gourmandise a le pouvoir de faire reculer la tristesse, alors profitons-en ! 

Autorise-toi à aller t’acheter ta pâtisserie préférée et à la savourer avec les yeux, le nez, les mains, la bouche et surtout avec le coeur. 

 

19 – S’asseoir dans la nature pour écouter le chant des oiseaux, regarder le ciel

 

Quand on est triste, nous nous sentons seuls au monde. C’est pourquoi, dans ces moments-là, il est bon de se souvenir que nous sommes reliés à quelque chose de beaucoup plus grand que nous ne pouvons l’imaginer.

Pour cela, assieds-toi dehors et contemple le ciel, si grand et si beau. 

 

20 choses à faire quand on est triste

 

20 – Quand on est triste : commencer un carnet de citations toutes douces

 

Parfois, quand on est triste, nous avons juste besoin de quelques mots tout doux pour notre coeur. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pratiquer la pensée positive : 3 clés puissantes pour revenir au positif

C’est pourquoi je t’invite à commencer un carnet de citations toutes douces. 

 

En savoir plus pour dire stop à la déprime

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan. C’est un roman tout doux pour le coeur, dans lequel le personnage principal est une femme qui vient de tout perdre : fiancé, boulot, appartement, et elle vient se réfugier sur une île minuscule à la merci des tempêtes. Au fil des pages, la femme se reconstruit. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il te rappellera que la tristesse est toujours passagère. 

 

 

  • L’ebook « Mieux gérer ses émotions ». Dans cet ebook, je t’explique comment mieux vivre avec tes émotions et tes pensées, autrement dit avec tout ce qui s’agite en toi. En fait, je partage avec toi les 5 étapes que je suis moi-même au quotidien pour vivre sereinement mes colères, mes tristesses, mes peurs, mon stress. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

8 commentaires sur “20 choses à faire quand on est triste

  1. Comme tout cela est vrai….et fait du bien rien que de lire,même si les larmes coulent…

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Danielle,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article te fasse du bien.

      Pleurer quand on se sent triste fait du bien aussi, alors ne t’en prive pas. Pleure dès que le besoin s’en fait ressentir, mais ne t’accroche pas à tes larmes.

      Tu vas réussir à traverser cela.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

  2. Amandine dit :

    Oui merci beaucoup pour cet article .
    sa donne beaucoup didees pour ne pas rester dans le noir .
    merci a toi bonne journee .

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Amandine,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article t’ait plu. 🙂

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

  3. J’adore lire votre petit mail tous les lundis. Il est à la fois court et riche d’informations très concrètes et l’article lié est juste génial.
    Moi qui déteste recevoir plein de mails d’habitude, là, je me laisserais volontiers tenter par le fait d’en recevoir un chaque matin. Car il me donne toujours la motivation nécessaire pour démarrer ma journée 🙂
    Alors Merci 🙂

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Mégane,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire et tes mots si positifs sur mon travail. Ça me touche beaucoup.

      Je suis heureuse que mon mail du lundi te plaise

      Je t’envoie mes plus douces pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  4. Bonjour Tiffany,
    Merci pour votre blog , il m’aura donné un bol d’air , dans ces moments de peine qui coup le souffle.
    Je viens de vous découvrir et c’est un plaisir de vous lire, ça fait beaucoup de bien.
    Prenez soins de vous.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Raquel,

      Je te remercie de tout coeur pour ton mail.

      Je suis heureuse que mon blog te plaise.

      Je t’envoie de douces pensées.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *