Penser positivement : 6 conseils pour dire stop aux pensées négatives
Penser positivement change la vie. Nous le savons. Mais, comment faire ? En effet, nos pensées négatives prennent toute la place et nous avons beau vouloir nous en défaire, nous avons des difficultés à y parvenir. C’est pourquoi je partage avec toi 6 conseils pour dire stop aux pensées négatives.
1 – Penser positivement : avoir des pensées négatives, c’est normal
Avant toute chose, il est essentiel de comprendre que c’est normal d’avoir des pensées négatives et que même en apprenant à penser positivement, nous allons continuer à avoir des pensées négatives. Elles seront moins nombreuses et surtout moins virulentes, mais elles seront là.
Pourquoi ? Parce que notre mental est câblé ainsi. Son travail est de repérer le négatif et de nous le mettre sous le nez. En effet, pour lui le négatif, c’est dangereux et c’est donc de son devoir de nous prévenir.
Autrement dit, notre mental juge, compare, imagine, projette du négatif encore et encore.
Alors, comment penser positivement avec ce mental bien négatif (rires) ?
Tout simplement en acceptant d’avoir des pensées négatives et en prenant bien soin ensuite de nous nourrir de pensées positives.
En fait, nous allons équilibrer le négatif par du positif.
C’est une habitude à prendre. Une habitude qui va changer ta vie !
2 – Revenir au plus important
Quand nous avons des pensées négatives qui nous font douter de la beauté et de la douceur de la vie, il est plus que temps de revenir au plus important.
En effet, nos pensées négatives vont toujours dans le détail. Elles cherchent le moindre grain de sable qui peut enrayer toute la machine. Ce faux pas, cette erreur, cette malchance qui va tout gâcher dans notre vie.
C’est pourquoi, quand tu remarques que tu es en train de faire d’un petit doute, d’une petite peur une montagne, respire et reviens à l’essentiel.
En fait, demande-toi : qu’est-ce qui m’importe le plus en cet instant ?
Être heureux, heureuse sûrement ? Alors, pourquoi te torturer avec ces pensées négatives à propos d’un hypothétique futur ?
En effet, penser positivement est avant tout un recul à prendre, un pas de côté à faire. Finalement, c’est prendre conscience que nous sommes en train de gâcher notre bonheur présent pour des pensées qui s’imaginent un futur horrible qui ne se réalisera même pas.
Concrètement, cela veut dire que toutes les fois où tu vas imaginer qu’à cette soirée prochaine où tu ne connais personne, tu vas te ridiculiser, personne ne va t’aimer, tu vas t’ennuyer à mourir… STOP !
Respire et demande-toi : quel est le plus important pour moi en cet instant ?
Être heureux, heureuse ? Alors, arrête d’écouter tes pensées et fais quelque chose qui te donne le sourire et qui te distrais de tes pensées.
3 – Penser positivement : se demander ce qui peut se passer de bien
En effet, penser positivement, c’est changer d’état d’esprit. C’est au lieu de chercher à imaginer tout ce qui pourrait mal se passer, imaginer tout ce qui pourrait bien se passer.
En fait, c’est arrêter de laisser notre mental dont le travail est d’imaginer le pire prendre toute la place.
Concrètement, cela va te demander de prendre un temps pour respirer et de laisser la parole à ton coeur. Lui, qu’est-ce qu’il imagine de bien ? De beau et de bon ?
Alors, invite la joie, la curiosité, la bienveillance, l’espoir et imagine ce qui peut se passer de bien.
C’est en ton pouvoir.
Et, toutes les fois où tes pensées deviennent négatives, respire et recommence à lister tout ce qui peut bien se passer.
4 – Visualiser et penser positif
Penser positivement est une bonne habitude à mettre en place. Pour cela, je t’invite de tout coeur à prendre un temps pour visualiser les choses de manière positive.
Concrètement, assieds-toi dans un endroit que tu aimes et visualise la situation qui te fait nourrir des pensées négatives en ce moment.
Respire et décide de visualiser une projection positive.
Imagine que ça se passe bien. Imagine-toi : que fais-tu ? Quelle posture as-tu ? Que dis-tu ? Que ressens-tu ?
Visualise autant de fois que nécessaire jusque’à ce que ton mental y croit ! Qu’il devienne ton allié et ne se laisse plus déborder par des pensées négatives.
5 – Un temps pour se parler comme à un ami
Penser positivement, c’est ne plus se laisser tromper par nos pensées négatives. En fait, c’est ne plus croire qu’elles sont la vérité absolue.
En effet, le problème, ce n’est pas nos pensées négatives qui sont automatiques, qui vont et qui viennent, le problème c’est que nous ne les remettons jamais en cause, nous pensons qu’elles sont vraies.
Et, nous avons tort.
Parce que, la plupart du temps, nos pensées négatives ne se réalisent pas et c’est tant mieux d’ailleurs. Car, nous avons une imagination débordante en matière de scénario pessimistes et négatifs (rires).
Alors, comment penser positivement ?
Pour cela, je t’invite de tout coeur à prendre une autre bonne habitude, celle de te parler comme à un ami.
Autrement dit, quand tes pensées négatives te dévorent, prends un temps pour t’isoler et assieds-toi. Respire calmement et imagine que ce que tu ressens, que ce à quoi tu penses, c’est à un ami à toi que ça arrive. Alors, que dirais-tu à ton ami qui souffre des mêmes pensées négatives ? Que lui dirais-tu pour le rassurer et l’encourager ?
Écris ces mots sur un papier et ensuite relis-les à la première personne du singulier. Adresse-toi ces mots bienveillants que tu saurais dire à un ami que tu aimes, mais que tu ne sais pas t’adresser à toi-même.
En fait, penser positivement, c’est savoir se rassurer et s’encourager soi-même. C’est remettre en doute ses pensées négatives et les remplacer par des mots d’espoir, de confiance et d’amour.
6 – Penser positivement : lister le positif de sa vie
À force d’avoir des pensées négatives, on en vient à douter de tout, de nous, des autres et notre vie aussi.
En fait, nous sommes contaminés par le négatif et cela nous empêche d’avoir un regard apaisé sur tout le reste.
C’est pourquoi, pour penser positivement, je t’invite de tout coeur à faire un exercice qui va changer ta vie.
Je t’invite à faire la liste de tout ce qui s’est déjà bien passé dans ta vie, de toutes les belles surprises, de tous tes succès, de toutes ces belles personnes que tu as rencontrées.
Liste tout le positif de ta vie.
Ne t’arrête pas, liste tout ! Nourris-toi de positif.
Reviens en arrière, en enfance même.
Parce que notre mental n’aime garder en mémoire que le négatif, le positif est oublié, petit à petit. Alors, fais-le remonter à la surface. Fais-le prendre toute la place et contaminer ton coeur, ton mental, ton corps, tout !
Fais la liste, maintenant. Demain matin, demain midi, demain soir. Après-demain matin… sans plus jamais t’arrêter.
Oui, penser positivement, c’est ressasser les belles choses de notre vie.
En savoir plus pour dire stop à la déprime
Je t’invite de tout coeur à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 6 conseils pour être positif dans la vie !
- Découvre comment retrouver la joie de vivre en 30 jours.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier. Un roman joyeux, dans lequel on rencontre un homme et une femme qui correspondent par courrier. L’un est en prison aux États-Unis, l’autre est dépressive au Royaume-Uni. Chacun va aider l’autre à ouvrir les yeux et à voir que le positif est toujours à portée. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il te donnera envie de croire et de penser positivement.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
Oui
Merci Sylvie.
Heureuse que cela résonne en toi.
Merci beaucoup super vous êtes au top
Merci de tout coeur, Billy.
Prends soin de toi.
Tiffany
Merci Tiffany pour tes articles que je prends toujours plaisir à lire.
Je considère que je suis faite pour être heureuse dans cette vie. Il est certain que, comme tout le monde, je vis des moments plus difficiles. Cependant, je ne me complais pas dans le malheur. De cette façon, j’attire plus de moments heureux.
À lundi prochain. Bonne semaine !
Miche 😇
Bonjour Miche,
Je te remercie de tout coeur pour tes mots si chaleureux.
Je suis heureuse que tu choisisses d’être heureuse malgré les moments difficiles.
J’ai fait le même choix que toi, depuis 4 ans maintenant. Et, c’est merveilleux !
Prends soin de toi.
Tiffany