Rupture amoureuse : 8 erreurs à éviter pour s’en remettre rapidement

Une rupture amoureuse fait mal et nous ne savons pas toujours comment gérer cette douleur. C’est pourquoi nous pouvons faire des erreurs qui nous amènent à souffrir plus encore. Alors, comment faire pour se remettre d’une rupture rapidement et en douceur ? Comment éviter de souffrir davantage ? Voici les 8 erreurs à ne pas faire après une rupture amoureuse.

 

Rupture amoureuse : 8 erreurs à éviter pour s’en remettre rapidement

 

1 – Ne pas chercher le pourquoi du comment de la rupture amoureuse

 

Après une rupture amoureuse, nous avons tendance à essayer de comprendre ce qui s’est passé. Alors, nous fouillons dans le passé pour chercher les premiers signes du déclin de notre relation.

On cherche un coupable. On cherche surtout à comprendre comment nous aurions pu éviter cela.

Et, tandis que nous ressassons le passé, nous ne voyons pas que nous souffrons davantage.

En fait, chercher à comprendre le pourquoi du comment est une erreur.

En effet, quand tu souffres d’une rupture amoureuse, ce n’est pas le moment d’aller fouiller dans le passé. C’est le moment de prendre soin de toi pour te remettre de cette douleur.

Si c’est important pour toi de comprendre pourquoi, tu feras tes recherches plus tard, quand tu iras mieux, quand tu y verras plus clair.

En attendant, accepte la rupture amoureuse. Accepte-la comme une évidence, comme quelque chose qui devait arriver et qui est arrivé.

Même si ça fait mal. Ça fait toujours moins mal que de retourner à son passé et d’ouvrir encore et encore la plaie.

En effet, l’acceptation est le meilleur moyen de guérir. 

 

2 – Ne pas courir après son ex

 

Après une rupture amoureuse, nous n’avons qu’une envie : celle de récupérer son ex.

En fait, on n’accepte pas le manque de la personne et même si c’est nous qui sommes partis, il y a en nous, un besoin de récupérer la personne.

Parce que nous n’arrivons pas à gérer notre douleur.

En fait, on en vient même à croire que l’autre nous est indispensable, que sans lui notre vie n’a plus de sens. On se sent vides.

Dans ces moments-là, il est essentiel de se recentrer sur soi.

En effet, nous sommes en train de nous perdre de vue complètement. Tu es important.e pour toi et tu es en train de l’oublier.

C’est pourquoi ne fais pas l’erreur de vouloir à tout prix récupérer ton ex. Au contraire, prends un temps pour te recentrer sur toi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment aider une personne dépressive : 7 conseils puissants

Respire.

Rappelle-toi que tu es la personne la plus importante dans ta vie.

En fait, c’est ta douleur que tu es en train d’essayer de fuir. Tu crois que si tu retrouves l’autre, tu vas te sentir mieux. Oui, peut-être sur l’instant, mais la douleur reviendra.

Autrement dit, recentre-toi sur toi. Cette douleur, tu peux la surmonter. Tu vas la surmonter. Tu n’as pas besoin de ton ex pour cela.

 

Le plus grand secret du bonheur est d’être bien avec soi. Socrate

 

3 – Ne pas tout jeter non plus après une rupture amoureuse

 

Alors, il y a des personnes qui, après une rupture amoureuse, font tout pour récupérer leur ex, tandis que d’autres font tout pour oublier jusqu’à son existence.

Là encore, c’est une erreur à ne pas faire.

En effet, tout faire pour oublier l’autre, jusqu’à nier sa relation passée, est une douleur que l’on s’inflige en plus.

Parce que tout rejeter de l’autre, c’est se rejeter aussi soi-même.

C’est rejeter aussi les bons moments qui ont existé.

C’est pourquoi, après une rupture amoureuse, il est essentiel de prendre un temps pour se dire : « Ok, j’ai mal. Je souffre. Je voudrais que cela ne soit jamais arrivé. Mais cette relation a existé. Et d’ailleurs, il y a eu tel et tel bon moment, et j’en ressens de la gratitude. »

Bien sûr, il est difficile de ressentir de la gratitude dans des moments douloureux, mais déjà savoir que plus tard, nous serons à même d’en ressentir, ça fait du bien. Ça apaise.

 

Si ce que tu traverses te semble difficile, pense à tout ce que tu as déjà traversé. Auteur inconnu

 

4 – Éviter les excès en tout genre

 

Après une rupture amoureuse, il peut nous arriver de tomber dans tout un tas d’excès : l’alcool, les sorties, les relations d’un soir, les dépenses…

Sur le moment, cela peut nous faire oublier la douleur, mais un jour elle nous rattrape. Et, elle nous fera d’autant plus mal que nous nous rendrons compte de tous les excès que nous avons faits.

Nous serons fatigués et même honteux de cela.

C’est pourquoi ne fais pas cette erreur.

En fait, fais plutôt le choix de prendre soin de toi.

Je sais que ce n’est pas évident de ne pas s’abrutir d’excès, car la douleur est là.

Mais, la douleur est un passage obligé. Elle est justement là pour que tu prennes soin de toi, que tu ralentisses, que tu prennes conscience de certaines choses. Elle est là pour que tu fasses le deuil de la relation.

 

Parfois, lâcher prise est un acte plus puissant que de se défendre ou s’accrocher. Auteur inconnu

 

5 – Repartir trop vite après une rupture amoureuse

 

Repartir trop vite, c’est se lancer dans une nouvelle relation trop rapidement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Reprendre goût à la vie après un moment difficile : 7 conseils puissants

Alors, parfois, l’amour frappe et on n’y peut rien. Mais, se réinscrire sur Tinder dès le lendemain est une erreur.

En effet, après une rupture amoureuse, nous avons besoin de faire le point. Certains diront que non. Mais, pour moi, c’est se mentir à soi-même.

Toute relation a laissé une empreinte sur nous. Toute relation mérite que nous nous arrêtions pour que nous en tirions des leçons, pour que nous apprenions à mieux nous connaitre aussi. 

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à prendre le temps de faire le point sur ta relation passée.

Que s’est-il passé de bien et de moins bien ? Qu’as-tu aimé et moins aimé dans cette relation ? Comment t’es-tu senti.e ? Et, qu’as-tu envie de vivre dans une future relation ? Quels sont tes besoins, tes envies ? Qu’as-tu à offrir et que souhaites-tu recevoir ? 

En fait, si tu ne fais pas le point, il est fort possible que tu retournes dans une relation du même type et que cela se termine de la même façon : une rupture amoureuse.

 

6 – S’en vouloir

 

Après une rupture amoureuse, nous avons tendance à nous en vouloir. Il y a des « je n’aurais pas dû » ou des « j’aurais dû » qui tournent dans notre tête et qui écorchent notre coeur.

En fait, on ne fait qu’attiser notre douleur.

C’est pourquoi ne fais pas cette erreur.

Au contraire, apprends à te pardonner.

Tu n’es pas parfait.e, et c’est normal.

Et, sache que tu n’as pas besoin de l’être pour être aimé.e.

Autrement dit, aime-toi comme tu es et pardonne-toi tes erreurs. 

 

L’amour est le remède miracle. S’aimer soi-même fait des miracles dans nos vies. Louise Hay

 

7 – En vouloir à son ex après une rupture amoureuse

 

Après une rupture amoureuse, on s’en veut à soi-même, mais on en veut aussi beaucoup à l’autre.

Il y a des « il aurait dû » et des « il n’aurait pas dû » qui tournent dans notre tête et qui nous étouffent de haine pour l’autre.

Mais, la haine ne fait qu’attiser notre douleur. C’est pourquoi ne fais pas cette erreur.

En fait, apprends à pardonner. L’autre a fait des erreurs qui t’ont fait souffrir. Ça arrive à tout le monde, tous les jours.

De plus, on a tendance à se raconter des histoires, à croire que l’autre l’a fait exprès, et cela nous est insupportable. En effet, dans ces moments-là, notre douleur atteint son paroxysme.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à ne pas prendre les choses personnellement.

L’autre a fait ou n’a pas fait les choses, mais il ne l’a pas fait exprès contre toi.

Rappelle-toi l’autre n’est pas parfait et n’a pas à l’être.

Autrement dit, choisis de pardonner au lieu d’attiser ta haine de l’autre.

 

8 – Perdre confiance en soi et en les autres

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Dépression nerveuse : 6 exercices puissants pour s’en sortir

Une rupture amoureuse fait mal. C’est pourquoi il est fort possible que tu aies le sentiment d’avoir perdu confiance en toi et en les autres.

Tu n’as plus confiance en ta capacité d’être aimé.e et tu ne fais plus confiance aux autres. Ces autres qui ne savent pas t’aimer, qui ne savent que te faire souffrir.

En fait, tu as l’impression que tu ne trouveras jamais la bonne personne, que tu ne seras jamais heureux, heureuse en amour.

Ne fais pas cette erreur.

Ne perds pas espoir.

En fait, toute relation a des leçons à t’apprendre. 

Rappelle-toi que la vie est une école. Tu apprends chaque jour. Et, cette relation vient de te faire avancer dans ton apprentissage.

Autrement dit, demande-toi ce que ta relation t’a fait comprendre sur toi et sur les autres. Des choses positives, bien sûr.

Il ne s’agit pas ici d’avoir une vision fataliste de l’amour et de la vie.

En fait, comprends que nous avons une vision erronée de l’amour à cause des livres et des films. Nous croyons que l’amour, c’est une seule histoire parfaite ! Mais, l’amour est un chemin. Nous ne savons pas quelle forme il va prendre ni où il va nous mener.

Parce que nous sommes ici pour apprendre et grandir. Autrement dit, vois chaque relation comme une occasion d’apprendre et de grandir.

 

Chaque personne que vous rencontrez à quelque chose à vous apprendre. Confucius

 

En savoir plus pour ne pas déprimer

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !

 

 

  • Petit traité de la vie intérieure de Frédéric Lenoir. C’est aussi un livre idéal après une rupture amoureuse, car plutôt que de ressasser le passé et notre douleur, ce livre nous invite à faire une douce introspection. C’est un livre aux vibrations bienveillantes et positives. Il fait énormément de bien et nous invite à garder espoir. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur. 

 

 

4 thoughts on “Rupture amoureuse : 8 erreurs à éviter pour s’en remettre rapidement

  • Bonjour,
    J’ai 47 ans, j’ai subi un abandon de mes parents et suis tombée sur un pervers narcissique. J’ai mis fin à cette relation toxique de 26 ans et qui m’a conduite à porter plainte pour violences conjugales. Je m’accroche à mes deux enfants et souhaite donner un nouvel élan à ma vie et à les ouvrir au bonheur jeunes pour qu’ils ne fassent pas les mêmes erreurs que moi. Vos articles et conseils sont d’une aide précieuse. Ils m’accompagnent le soir au coucher et le matin au réveil presque nocturne. Je tenais à ce que vous sachiez à quel point ce que vous faites à du sens. A l’avenir, mon projet c’est d’arriver à me reconstruire et être dans l’associatif même si mon métier est déjà une vocation. J’ai au travers de ces expériences vécues des situations inédites que je souhaiterais positiver en conseillant les autres et en donnant de l’espoir. Je pense que vous allez m’y aider. Un grand merci et vous témoigne toute ma gratitude. Sonia

    Répondre
    • Bonjour Sonia,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse de savoir que le blog te fasse du bien et que tu aies décidé de prendre ton bonheur en main.

      En effet, tu as vécu des épreuves difficiles, mais comme tu le dis si bien, tu peux faire des ses épreuves, des enseignements et aider les autres à retrouver l’espoir.

      Je t’envoie mes plus douces pensées et je t’encourage de tout mon coeur.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

      Répondre
  • Bonjour
    J’ai 53 ans et vis une deuxieme rupture de relation longue.
    Aujourd’hui je suis au fond du trou, j’ai beau lire tous vos articles, mon mal est tellement profond que j’ai du mal à remonter même pour le bien de ma fille qui me voit très mal.
    Je suis sous antidépresseur et je vais voir une psychologue toutes les semaines, cela m’aide mais c’est très difficile pour moi, je ne vois plus d’issue et je n’ai aucun projet comme d’ailleurs je n’en ai jamais eu.
    Je fais bonne figure pour ne pas montrer mon mal être au travail car il ne me reste plus que ça.
    j’ai peur de dégringoler totalement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *