Améliorer sa vie : 6 étapes à suivre pour te créer la vie qui te plait
Améliorer sa vie est un besoin naturel. En effet, c’est normal de vouloir aller plus loin et de découvrir d’autres choses. En fait, nous avons des rêves à réaliser, des objectifs à atteindre, une vie à nous construire jour après jour. Mais, comment faire ? Je partage avec toi 6 étapes à suivre pour te créer la vie qui te plait.
1 – Faire le point avant d’améliorer sa vie
Pour améliorer sa vie, il est essentiel de faire le point pour commencer. Pour cela, pose-toi ces questions : Qu’est-ce que j’aime dans ma vie actuelle et qu’est-ce que je n’aime pas ?
Qu’est-ce que je veux garder et qu’est-ce que je ne veux pas garder ?
En fait, pose un regard honnête sur ta vie actuelle. Ne juge pas, reste bienveillant, bienveillante.
De plus, sois positif, positive. En effet, prends bien conscience qu’il a déjà du bon et du beau dans ta vie.
Parce que tu n’es pas obligé.e de tout quitter, de tout changer. En effet, tu peux améliorer les choses, pour aller vers quelque chose de plus heureux, de plus joyeux.
En effet, il est essentiel de comprendre qu’on construit la vie qui nous plait sur du positif et non pas sur du négatif.
C’est pourquoi va vers ta joie. Construis. Ne fuis pas, car tout ce que tu fuis, te suit.
2 – Faire sa bucket list, la liste de ses rêves
Pour améliorer sa vie, les rêves sont essentiels. En effet, nous sommes ici, parce que nous avons des rêves à réaliser.
En fait, trop souvent, quand on s’apprête à faire des changements dans notre vie, nous avons peur de faire les mauvais choix, nous avons peur de regretter.
C’est pourquoi, pour être certain, certaine que tu fais le bon choix, suis un de tes rêves.
En effet, si le changement que tu apprêtes à opérer dans ta vie est à l’origine un rêve, alors tu prends la bonne décision, celle inspirer par ton coeur.
Alors, je t’invite de tout coeur dès maintenant à faire ta bucket-list, autrement la liste de tes rêves.
Ferme les yeux, souris et liste là, maintenant sans réfléchir les 10 choses que tu voudrais faire avant de mourir.
Pour cela, laisse la joie te guider. Rêve comme un enfant. Rêve à n’importe quoi. En effet, ne pense pas à comment tu vas réaliser ce rêve ou même pourquoi tu rêves à cela, écris simplement ce qui fait battre ton coeur de joie.
3 – Transformer ses rêves en objectifs pour améliorer sa vie
Améliorer sa vie, c’est définir des objectifs et les atteindre ! En effet, sans objectif, nous n’avançons pas dans notre vie.
C’est pourquoi, parmi les 10 choses que tu viens d’écrire, choisis-en 3.
Là encore, ne réfléchis pas. Juste choisis les 3 qui te plaisent le plus en cet instant.
Tu feras les autres après. Et si jamais l’un des 3 ne te plait plus dans quelque temps, prends-en un autre. C’est aussi simple que ça.
Oui, parce qu’être heureux, heureuse, c’est simple !
En fait, le bonheur est un verbe d’action. Autrement dit, si tu fais quelque chose parce que tu as la conviction que cela te rendra heureux, heureuse, alors tu le seras.
Peu importe les mauvaises surprises. Le bonheur dépend de toi, de ce que tu fais, de ce que tu crois et penses, et non de ce qui t’arrive ou ne t’arrive pas d’ailleurs.
Alors, il est temps de passer à l’action, de te définir des objectifs qui te font plaisir, des rêves qui te donnent envie et de poser des actions jour après jour pour les atteindre, dans la joie et la bonne humeur.
4 – Booster sa confiance en soi pour se créer une vie qui nous plait
Maintenant que tu as choisi tes 3 rêves, tes 3 objectifs, tu vas sûrement entendre des doutes s’éveiller en toi : « Tu n’en es pas capable et tu n’as pas le droit de rêver ainsi. »
Et, ces doutes vont te faire croire que tu manques de confiance en toi.
Or, ce n’est pas vrai du tout. En fait, tu as peur et c’est tout à fait différent !
Autrement dit, tu as simplement besoin de booster ta confiance en toi pour oser surmonter tes peurs.
Et pour cela, voici deux phrases à se répéter :
« Avoir peur, c’est normal. Manquer de confiance en soi, c’est normal. Je suis capable de surmonter mes peurs une à une et mon manque de confiance en moi, car je sais que je vais apprendre ce dont j’ai besoin pour réaliser mes rêves, pour atteindre mes objectifs, pas à pas ».
« J’ai envie de réaliser mes rêves. Je n’ai rien à prouver, je n’ai pas besoin de me justifier. Si j’en ai envie, c’est suffisant. »
Et pour finir, tu peux te répéter : « Je mérite le meilleur et je suis capable de tout comme toute personne sur Terre. »
5 – Commencer petit, commencer quelque part
Alors, tes rêves te font peur, tu te demandes comment tu vas bien pouvoir courir ce marathon, changer de voie professionnelle, apprendre le japonais… et tant d’autres choses encore.
C’est normal !
Le problème, c’est que bien souvent, quand on veut améliorer sa vie, on veut aller trop vite. En fait, on s’en demande beaucoup d’un coup et on finit par abandonner, car ça représente trop d’efforts.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à commencer petit et à commencer quelque part.
Concrètement, cela se traduit par l’écriture d’un plan d’action « pas à pas ».
Prenons le rêve de courir un marathon. Tu peux commencer par courir 1 kilomètre, puis 2, puis 3… Commencer par une fois par semaine, puis deux, puis 3…
Prenons le rêve de changer de voie professionnelle. Tu peux commencer par te renseigner sur le futur métier qui te plairait, par calculer le budget dont tu auras besoin, par t’inscrire à un groupe qui réunit des personnes en train de changer de voie professionnelle…
Enfin, prenons le rêve d’apprendre le japonais. Tu peux commencer par apprendre un mot par jour, puis deux, puis 3. Tu peux aussi te renseigner pour des cours avec un professeur, calculer le budget dont tu as besoin, commencer à t’organiser pour les cours.
En fait, plus tu fais de petites actions, moins tu auras peur et moins tu auras peur et mieux tu vas avancer.
Parce que rien ne sert d’aller vite. En effet, tu prends le risque de t’épuiser et d’abandonner.
En fait, pour améliorer sa vie, il ne faut pas vouloir atteindre le sommet de la montagne le plus rapidement possible, il faut s’autoriser à avancer doucement, mais sûrement et dans la joie et la bonne humeur.
Parce que ce n’est pas ton bonheur futur qui compte le plus, c’est ton bonheur présent, celui que tu ressens tandis que tu fais de petites choses qui te font avancer.
6 – Ne jamais s’arrêter d’améliorer sa vie
En effet, améliorer sa vie, c’est un cheminement. Ça ne s’arrête jamais, parce que tu auras toujours des choses à améliorer et d’ailleurs cela ne te mettra pas à l’abri des problèmes et des mauvaises surprises de la vie.
De plus, tes rêves, tes objectifs te mettront face à tes peurs.
Alors, respire.
Ne t’arrête jamais de suivre ta joie. Ne laisse pas tes problèmes, les mauvaises surprises, le stress et les doutes prendre toute la place dans ta vie.
En effet, ton bonheur a besoin que tu penses à des choses positives et que tu fasses des choses qui te donnent le sourire.
Alors, ne t’arrête jamais.
Si c’est trop dur, ralentis. Fais un plus petit pas encore. Repose-toi. Mais ne t’arrête pas.
En savoir plus pour changer de vie
Je t’invite de tout coeur à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 6 conseils pour refaire sa vie sur des bases solides.
- Découvre 7 conseils pour se reprendre en main et prendre son bonheur en main.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou !
- Ta deuxième vie commence quand tu comprends quand tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano. Un roman magique dans lequel une femme améliore sa vie. Elle améliore sa vie personnelle, sa vie professionnelle, sa vie de couple et sa vie de maman. Tout un programme. Et dans la joie et la bonne humeur. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il t’aidera à te créer la vie qui te plait.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.