Comment refaire sa vie sur des bases solides ? 6 conseils à suivre

Comment refaire sa vie sur des bases solides ? 6 conseils à suivre

Comment refaire sa vie après un échec quel qu’il soit : professionnel, sentimental ou pire encore, un échec global ? Comment reprendre pied quand tout en nous crie : je ne me sens pas bien dans ma vie ? Tout quitter ? Tout recommencer ? Je te propose de prendre soin de toi pour te reconstruire.

 

Comment refaire sa vie sur des bases solides ? 6 conseils à suivre

 

1 – Refaire sa vie : décider qu’il est temps de prendre soin de soi et de sa vie

 

Quand nous nous réveillons un matin pour faire ce triste constat : « Je ne suis pas bien dans ma vie », c’est qu’à un moment donné, nous avons arrêté de prendre soin de nous. 

En effet, nous nous sommes perdus. Perdus dans notre travail, notre quotidien, noyés dans le stress et les obligations. 

Autrement dit, nous avons arrêté de satisfaire nos besoins d’être humain ! Et aujourd’hui, cela nous explose en pleine figure : nous nous sentons vides et notre vie nous semble inutile.

Ma stratégie pour refaire sa vie repose donc sur un seul et unique principe : prendre soin de soi, tous les jours et jusqu’à la fin des temps. 

Prendre soin de soi, c’est avancer dans notre vie sans jamais perdre de vue nos besoins. Et, c’est en nous appuyant sur nos besoins que nous pourrons construire notre avenir sur des bases solides.

Prendre soin de soi, ce n’est pas simplement aller se faire masser une fois l’année. Non, c’est beaucoup plus que ça, mais pas si compliqué !

 

Comment refaire sa vie sur des bases solides ? 6 conseils à suivre

 

2 – Prendre soin de son corps

 

Comment refaire sa vie ? En prenant soin de notre corps.

On ne prend pas soin de notre corps au hasard. Non, nous avons besoin d’y investir du temps ! 

Le temps se trouve toujours. En effet, nous disposons tous de 24h chaque jour et c’est à chacun de revoir ses priorités et de trouver des solutions pour disposer d’un temps suffisant pour prendre soin de son corps.

J’irais même plus loin : prendre soin de son corps est un droit et un devoir !

Oui, nous avons en avons le devoir ! C’est nous qui nourrissons notre corps et c’est nous qui décidons de le bouger ou non. Ce n’est pas lui qui va nous donner l’impulsion, par contre comme toujours il va faire de son mieux pour nous accompagner partout où nous voudrons aller.

 

Faire du sport 

Je te rassure tout de suite, prendre soin de son corps, ce n’est pas forcément aller à la salle de sport tous les jours. 

Tu peux très bien prendre soin de ton corps en faisant un peu de sport à la maison : 15 à 30 minutes quotidiennes de gainage, de stretching, de yoga, de corde à sauter, de marche rapide, d’un footing léger, de vélo… c’est déjà très bien !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quitter son emploi : 5 signes qui montrent qu’il est temps de partir

Refaire sa vie, c’est vivre une vie dans laquelle nous nous sentons acteurs et bien dans notre peau. C’est pourquoi prendre soin de soin n’est pas une option !

 

Et notre alimentation ?

Manger sainement est aussi un devoir que nous avons envers notre corps.

Cela peut se faire petit à petit. Commençons dans un premier temps par supprimer un aliment gras de notre quotidien. 

J’ai commencé par le nutella. En effet, j’en mangeais tous les matins et clairement, ce n’est pas très sain.  Je l’ai donc remplacé par des mueslis. Maintenant, j’ai du Nutella dans mon assiette que lorsque je fais des crêpes ou que je mange une gaufre. C’est occasionnel et ça lui donne un meilleur goût !

Comment refaire sa vie ? En faisant un peu de sport chaque jour et en changeant tout doucement notre alimentation. Pourquoi ? Parce que notre corps est notre meilleur allié dans notre vie, c’est lui qui nous fait marcher, respirer, manger, rire… 

Si nous ne nous sentons pas bien dans cette merveilleuse machine, comment pouvons-nous nous sentir bien dans notre vie ? 

 

Comment refaire sa vie sur des bases solides ? 6 conseils à suivre

 

3 – Refaire sa vie : prendre soin de son mental

 

Notre mental est aussi une machine merveilleuse. En effet, grâce à elle, nous pouvons réfléchir, travailler… Mais, il nous faut en prendre soin.

Oui, parce que le mental a parfois tendance à se dérégler. 

En effet, toutes ces pensées, toutes ces choses négatives que l’on rumine à propos des autres, du monde qui nous entoure et de nous-mêmes, ça nous empoisonne la vie.

Ça ne se voit pas toujours, mais ces pensées nous font mal physiquement. Notre coeur se tord de douleur, notre corps se ratatine sur lui-même, nos épaules sont tendues et notre sourire n’est plus qu’un vague souvenir.

Comment refaire sa vie ? En prenant soin de notre mental, en veillant à l’alimenter de belles choses et en éloignant la négativité.

 

Éloigner les ruminations pour refaire sa vie

Tout d’abord, pour nous extraire de notre propre négativité, nous avons besoin d’en prendre conscience. As-tu l’habitude d’écouter tes pensées ? 

Si ce n’est pas le cas, peux-tu chaque jour pendant 10 à 15 minutes : au bureau, sur le chemin du retour, le matin, sous la douche… t’écouter ! Demande-toi : « Que suis-je en train de penser ? »

Regarde tes pensées, observe-les. 

Puis, décide que ce ne sont que des pensées, qu’elles n’ont aucun pouvoir sur toi. Pour cela, je t’invite à tout simplement ne plus les écouter en te concentrant sur ce que tu fais.

Par exemple : tu es en train de ressasser ce que quelqu’un t’a dit, tu ressens de la colère ou de la tristesse, et tu vois bien que tu ressasses, que tu t’enfermes là-dedans. Comment t’en sortir ? Regarde ce que tu fais en ce moment, vis ce que tu es en train de faire là, maintenant : qu’est-ce que j’entends, je sens, je vois ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Méthode Kaizen : 3 étapes pour changer sa vie petit pas par petit pas

Comment refaire sa vie ? En étant capable de sortir de ses ruminations, qui ne servent à rien, si ce n’est à nous faire du mal, pour profiter du moment présent.

 

Se dire de belles choses

Prends également le temps chaque jour, 5 à 10 minutes, pour prendre de tes nouvelles et te rassurer, te motiver ou te féliciter. 

Demande-toi comment tu te sens et comment s’est passée ta journée. Note bien ce que tu ressens. En effet, si tu es triste, réconforte-toi, si tu es content, félicite-toi. En fait, réagis comme un ami réagirait à ce que tu lui dirais de ta journée.

Comment refaire sa vie ? En étant capable de se dire de belles choses, de s’encourager et de se féliciter.

 

Comment refaire sa vie sur des bases solides ? 6 conseils à suivre

 

4 – Prendre soin de ses relations

 

Comment refaire sa vie ? En voyant autour de nous ce qu’il y a de bon chez les autres.

En effet, nous avons plutôt tendance à voir les défauts que les qualités, que ce soit chez les autres comme dans notre propre personne. Et si on arrêtait de se faire du mal ? 

Soyons plus bienveillants avec les autres et avec nous-mêmes. Comment ?

  • Acceptons que les autres ne soient pas parfaits et que nous ne le soyons pas non plus. 
  • Comprenons que les autres n’ont pas à répondre à nos attentes et à nos besoins et encore moins, les deviner. 
  • Soyons responsables de notre bonheur et choisissons de voir les autres pour le simple plaisir de leur compagnie.
  • Cessons de les juger et de nous juger. Respirons calmement et sourions. 

Nous avons besoin des autres pour être heureux, mais pas pour qu’ils répondent à nos attentes. Non, juste parce que nous avons besoin de faire partie d’un groupe aussi petit soit-il. 

Alors, arrêtons de trop penser, de trop attendre, de trop juger et préférons nous détendre et de ne prendre que le bon.

 

Comment refaire sa vie sur des bases solides ? 6 conseils à suivre

 

5 – Refaire sa vie : prendre soin de ses rêves

 

Comment refaire sa vie ? En faisant un pas vers ses rêves chaque jour.

Oui, faisons un petit pas, juste un pas. En effet, pour être heureux, vivre une vie qui vaut d’être vécue, nous avons besoin d’avoir le sentiment d’avancer et de nous améliorer.

Autrement dit, nous avons besoin d’objectifs, de rêves à accomplir. Mais pas question de courir après comme des forcenés, car c’est risquer de vivre à nouveau un sentiment d’échec et de frustration. Non, nous allons préférer avancer doucement, mais surement.

Sais-tu quel est ton objectif aujourd’hui ? Quel est ton rêve ? Qu’est-ce qui te fait vibrer ? Pas besoin que ce soit extraordinaire. 

Pose-toi cette question et prends le temps d’y répondre. 

Ensuite, fais un pas chaque jour vers ton rêve. Cela peut être juste de faire une recherche, envoyer un mai, lire 10 pages d’un livre… 

La vie n’est pas faite pour réussir, elle est faite pour avancer et s’améliorer. Profite de chacun des petits pas que tu fais, profite et félicite-toi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tout quitter pour changer de vie : 7 questions à se poser avant

 

6 – Refaire sa vie : prendre soin de son âme

 

Comment refaire sa vie ? En ayant toujours un mot au bout des lèvres : « Merci ! »

Merci est un mot magique. En effet, grâce à lui, nous goûtons au pouvoir de la gratitude.

Oui, nous sommes responsables de prendre soin de notre corps, de notre mental, de nos relations et de nos rêves. Oui, nous sommes maitres de notre navire, mais pas que… Nous sommes aussi accompagnés de l’Univers. 

Tu sais, toutes ces choses qui semblent tomber du ciel : le chant mélodieux des oiseaux, un coucher de soleil magnifique, une forêt vibrante de vie et les étoiles ? Un ciel étoilé est juste fabuleux. 

Il est important de se sentir transcendé par toutes ces choses merveilleuses que la vie nous offre, comme le rire d’un enfant, l’odeur d’un gâteau sorti du four, la beauté de l’être aimé, un arc-en-ciel…

Comment refaire sa vie ? En s’arrêtant sur tous ces moments d’émerveillement qui ponctuent notre quotidien et ressentir de tout notre coeur et notre âme : « Merci pour ce moment, merci d’être là, merci d’être en vie. »

 

Comment refaire sa vie sur des bases solides ? 6 conseils à suivre

 

En savoir plus pour changer de vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre ma meilleure stratégie pour reprendre sa vie en main, en cliquant ici
  • Je te partage 7 conseils pour reprendre goût à la vie dans cet article.

 

De plus, je te propose de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mange, prie, aime d’Élisabeth Gilbert. Un livre qui raconte l’histoire vraie de l’auteure. Cette femme s’est réveillée un matin mal dans sa vie. Un mal être tel qu’elle a préféré divorcer et pour se reconstruire, elle est partie 1 an. Elle a vécu en Italie, en Inde, puis en Asie. Ce livre nous plonge dans la douleur d’un être humain qui essaie de refaire sa vie et aussi dans ses joies. Un livre à lire ! Un gros coup de coeur.

 

 

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Tu as envie de reprendre ta vie en main pour vivre une vie qui te ressemble et te passionne, mais malheureusement, tu manques de confiance en toi pour te lancer et tu ne sais même pas par où commencer. C’est pourquoi cet ebook est fait pour toi ! Tu y trouveras 4 étapes à suivre pour trouver confiance en toi, découvrir ce qui te tient vraiment à coeur et comment atteindre tous tes objectifs sans stresser ni culpabiliser. Je te le conseille de tout coeur, car cet ebook te donnera des ailes et t’aidera à te lancer à la conquête de tes rêves ! Et cela, dans la joie et la bonne humeur.

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

SI tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    7.2K
    Partages
  • 66
  • 7.2K
  •  
  •  

6 commentaires sur “Comment refaire sa vie sur des bases solides ? 6 conseils à suivre

  1. Excellent article, Tiffany.
    Pour ma part, j’ai aussi fait des changements radicaux dans ma vie, mais je me suis quand même aperçue que c’est mieux de ne pas tout changer dans tous les domaines en même temps. Et que malgré ces décisions, parfois radicales que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel, on ne reconstruit que petit à petit, au quotidien et que c’est comme cela qu’on établit des bases solides 🙂
    (C’est d’ailleurs pour cela que j’ai nommé mon blog « Une chose par jour », c’est un peu devenu mon leitmotiv…!)

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Virginie,
      Merci pour ton commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis que c’est mieux de ne pas tout changer en même temps. Il est vrai que se concentrer sur une chose permet d’être plus serein et surtout de ressentir plus de joie.
      J’aime beaucoup le nom de ton blog. Je pense qu’il résume très bien ce que nous avons à faire pour être heureux : une chose par jour. Juste un petite action faite avec beaucoup de coeur.
      Belle journée !
      Tiffany

  2. Virginie dit :

    Tiffany,
    Voilà deux ans que je lis vos articles, vos conseils de lecture avec grand intérêt.
    Detruite et perdue après une relation avec un bipolaire, et pervers narcissique, vos lectures m’ont permis de prendre du recul, réfléchir en regardant vers lavenir, et surtout retrouver le goût pour tout, les enfants, mon travail et ma vie.
    Je voulais juste vous dire un immense merci.
    Au plaisir toujours présent de vous lire.
    Cordialement Virginie

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Virginie,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que tu aies trouvé de l’aide dans mes articles.

      Je suis heureuse de te savoir mieux.

      Je t’envoie de douces pensées.

      Tiffany

  3. catherine dit :

    bonjour, lorsque vous dites que nous devons comprendre que les autres nont pas à repondre à nos attenntes et nos besoins …. ça veut-il dire que je ne dois pas attendre de lui des demonstrations d’amour : tendresse, mots reconfortants, calins, scomplicité, échanges, partages, seul sa presence doit me suffire ?
    J’ai vécu ça pendant des années, nous étions devenus des colocataires, enfin moi, je vois ça comme ça. Des meubles.
    lui, me disait, si je suis là c’est que je t’aime. (1 fois tout les 4 ans) quand j’essayais de discuter.
    Je peux vous dire que c’est difficle. (il y a eu aussi des coups, des humiliations, des mensonges…) bref, je l’ai quitté mi juillet…je souffre mais il faut que j’avance, je ne sais comment, je ne sais où, ne rien attendre, laisser venir…. la douceur, l’affection…

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Catherine,

      Tu soulèves une question pertinente.

      Je pense qu’il est essentiel de faire la différence entre un besoin et une attente.

      Une attente, c’est attendre de l’autre qu’il soit TOUT LE TEMPS prévenant, tendre, à l’écoute.

      Un besoin, c’est exprimer à un instant précis : là, en cet instant, j’ai besoin de ta prévenance, de ta tendresse et ton écoute.

      Vois-tu la différence ?

      Un besoin s’exprime, alors qu’une attente est silencieuse.

      Tu as le droit, Catherine, d’avoir besoin de tendresse et de respect. Si j’ai bien compris, tu en avais fait la demande à ton ancien compagnon et il n’a pas souhaité en parler.

      De plus, si je comprends bien, il n’a pas été une personne honnête ni respectueuse. Et tu as fini par le quitter, parce qu’à un moment, tu as décidé que tes besoins étaient plus importants. Bravo à toi !

      Je sais que ce n’est pas évident de se remettre d’une rupture, surtout quand on a accepté trop longtemps de taire ses besoins et quand on a accepté des choses inacceptables…

      C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à faire un travail de pardon : pardonne-toi et pardonne-lui.

      Et, comme tu le dis si bien, laisse venir.

      Ouvre-toi. Chaque jour, affirme à la vie tes besoins : « J’ai besoin, je rêve de, j’ai envie de, je veux.. » Et, laisse venir à toi.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *