Comment refaire sa vie sur des bases solides ? 6 conseils à suivre
Comment refaire sa vie après un échec quel qu’il soit : professionnel, sentimental ou pire encore, un échec global ? Comment reprendre pied quand tout en nous crie : je ne me sens pas bien dans ma vie ? Tout quitter ? Tout recommencer ? Je te propose de prendre soin de toi pour te reconstruire.
1 – Refaire sa vie : décider qu’il est temps de prendre soin de soi et de sa vie
Quand nous nous réveillons un matin pour faire ce triste constat : « Je ne suis pas bien dans ma vie », c’est qu’à un moment donné, nous avons arrêté de prendre soin de nous.
En effet, nous nous sommes perdus. Perdus dans notre travail, notre quotidien, noyés dans le stress et les obligations.
Autrement dit, nous avons arrêté de satisfaire nos besoins d’être humain ! Et aujourd’hui, cela nous explose en pleine figure : nous nous sentons vides et notre vie nous semble inutile.
Ma stratégie pour refaire sa vie repose donc sur un seul et unique principe : prendre soin de soi, tous les jours et jusqu’à la fin des temps.
Prendre soin de soi, c’est avancer dans notre vie sans jamais perdre de vue nos besoins. Et, c’est en nous appuyant sur nos besoins que nous pourrons construire notre avenir sur des bases solides.
Prendre soin de soi, ce n’est pas simplement aller se faire masser une fois l’année. Non, c’est beaucoup plus que ça, mais pas si compliqué !
Pour cela, je t’invite tous les jours à te poser ces questions : « Comment est-ce que je me sens ? Et, de quoi ai-je besoin pour me sentir mieux ? »
2 – Prendre soin de son corps
Pour refaire sa vie, il est important de comprendre qu’ne prend pas soin de notre corps au hasard. Non, nous avons besoin d’y investir du temps !
Le temps se trouve toujours. En effet, nous disposons tous de 24h chaque jour et c’est à chacun de revoir ses priorités et de trouver des solutions pour disposer d’un temps suffisant pour prendre soin de son corps.
J’irais même plus loin : prendre soin de son corps est un droit et un devoir !
Oui, nous avons en avons le devoir ! C’est nous qui nourrissons notre corps et c’est nous qui décidons de le bouger ou non. Ce n’est pas lui qui va nous donner l’impulsion, par contre comme toujours il va faire de son mieux pour nous accompagner partout où nous voudrons aller.
Faire du sport
Je te rassure tout de suite, prendre soin de son corps, ce n’est pas forcément aller à la salle de sport tous les jours.
Tu peux très bien prendre soin de ton corps en faisant un peu de sport à la maison : 15 minutes quotidiennes de gainage, de stretching, de yoga, de corde à sauter, de marche rapide, d’un footing léger, de vélo… c’est déjà très bien !
Parce que refaire sa vie, c’est vivre une vie dans laquelle nous nous sentons bien dans notre peau. C’est pourquoi prendre soin de soi n’est pas une option !
Et notre alimentation ?
Manger sainement est aussi un devoir que nous avons envers notre corps.
Cela peut se faire petit à petit. Commençons dans un premier temps par supprimer un aliment gras de notre quotidien.
Personnellement, j’ai commencé par le Nutella. Car, à une époque, j’en mangeais tous les matins. J’ai remplacé le Nutella par une banane et je me sens en meilleure forme le matin.
Parce que refaire sa vie, c’est comprendre que si nous nous sentons pas bien dans cette merveilleuse machine qu’est notre corps, comment pouvons-nous nous sentir bien dans notre vie ?
3 – Refaire sa vie : prendre soin de son mental
Notre mental est aussi une machine merveilleuse. En effet, grâce à elle, nous pouvons réfléchir, travailler… Mais, il nous faut en prendre soin.
Oui, parce que le mental a parfois tendance à se dérégler.
En effet, toutes ces pensées, toutes ces choses négatives que l’on rumine à propos des autres, du monde qui nous entoure et de nous-mêmes, ça nous empoisonne la vie.
Alors, comment prendre soin de notre mental ?
Éloigner les ruminations pour refaire sa vie
Tout d’abord, pour nous extraire de notre propre négativité, nous avons besoin d’en prendre conscience. As-tu l’habitude d’écouter tes pensées ?
Si ce n’est pas le cas, peux-tu chaque jour pendant 10 à 15 minutes : au bureau, sur le chemin du retour, le matin, sous la douche… t’écouter ! Demande-toi : « Que suis-je en train de penser ? »
Regarde tes pensées, observe-les.
Puis, décide que ce ne sont que des pensées, qu’elles n’ont aucun pouvoir sur toi. Pour cela, je t’invite à tout simplement ne plus les écouter en te concentrant sur ce que tu fais.
Pour cela, pose-toi cette question : qu’est-ce que j’entends, je sens, je vois ?
Parce que refaire sa vie sur des bases solides, c’est savoir sortir des ruminations pour vivre le moment présent.
Se dire de belles choses
Prends également le temps chaque jour, 5 à 10 minutes, pour prendre de tes nouvelles et te rassurer, te motiver ou te féliciter.
Demande-toi comment tu te sens et comment s’est passée ta journée. Note bien ce que tu ressens. En effet, si tu es triste, réconforte-toi, si tu es content, félicite-toi. En fait, réagis comme un ami réagirait à ce que tu lui dirais de ta journée.
Parce que refaire sa vie sur des bases solides, c’est savoir se dire de belles choses, c’est savoir s’encourager et se féliciter.
4 – Prendre soin de ses relations
Comment refaire sa vie ? En voyant autour de nous ce qu’il y a de bon chez les autres.
En effet, nous avons plutôt tendance à voir les défauts que les qualités, que ce soit chez les autres comme dans notre propre personne. Et si on arrêtait de se faire du mal ?
Alors, soyons plus bienveillants avec les autres et avec nous-mêmes. Comment ? Pour cela :
- Acceptons que les autres ne sont pas parfaits et que nous ne le sommes pas non plus.
- Comprenons que les autres n’ont pas à répondre à nos attentes et à nos besoins et encore moins, les deviner.
- Soyons responsables de notre bonheur et choisissons de voir les autres pour le simple plaisir de leur compagnie.
- Cessons de les juger et de nous juger. Respirons calmement et sourions.
Nous avons besoin des autres pour être heureux, mais pas pour qu’ils répondent à nos attentes.
Alors, arrêtons de trop penser, de trop attendre, de trop juger et préférons nous détendre e ne prendre que le bon.
5 – Refaire sa vie : prendre soin de ses rêves
Parce que pour refaire sa vie sur des bases solides, nous avons besoin de faire un pas vers nos rêves chaque jour.
Oui, faisons un petit pas, juste un pas. En effet, pour être heureux, vivre une vie qui vaut d’être vécue, nous avons besoin d’avoir le sentiment d’avancer et de nous améliorer.
Autrement dit, nous avons besoin d’objectifs, de rêves à accomplir. Mais pas question de courir après comme des forcenés, car c’est risquer de vivre à nouveau un sentiment d’échec et de frustration. Non, nous allons préférer avancer doucement, mais surement.
Sais-tu quel est ton objectif aujourd’hui ? Quel est ton rêve ? Qu’est-ce qui te fait vibrer ? Pas besoin que ce soit extraordinaire.
Pose-toi cette question et prends le temps d’y répondre.
Ensuite, fais un pas chaque jour vers ton rêve. Cela peut être juste de faire une recherche, envoyer un mail, lire 10 pages d’un livre…
Parce que la vie n’est pas faite pour réussir, elle est faite pour avancer et s’améliorer. Autrement dit, profite de chacun des petits pas que tu fais, profite et félicite-toi.
6 – Refaire sa vie : prendre soin de son âme
Parce que refaire sa vie sur des bases solides, c’est avoir toujours un mot au bout des lèvres : « Merci ! »
Merci est un mot magique. En effet, grâce à lui, nous goûtons au pouvoir de la gratitude.
Oui, nous sommes responsables de prendre soin de notre corps, de notre mental, de nos relations et de nos rêves. Oui, nous sommes maitres de notre navire, mais pas que… Nous sommes aussi accompagnés de l’Univers.
Tu sais, toutes ces choses qui semblent tomber du ciel : le chant mélodieux des oiseaux, un coucher de soleil magnifique, une forêt vibrante de vie et les étoiles ? Un ciel étoilé est juste fabuleux.
Il est important de se sentir transcendé par toutes ces choses merveilleuses que la vie nous offre, comme le rire d’un enfant, l’odeur d’un gâteau sorti du four, la beauté de l’être aimé, un arc-en-ciel…
Oui, pour refaire sa vie sur des bases solides, nous avons besoin de nous arrêter sur tous ces moments d’émerveillement qui ponctuent notre quotidien et ressentir de tout notre coeur et notre âme cette phrase : « Merci pour ce moment, merci d’être là, merci d’être en vie. »
En savoir plus pour changer de vie
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 5 étapes surpuissantes pour reprendre sa vie en main.
- Découvre les 5 premiers gestes à poser pour comment à changer sa vie en mieux.
De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !
- Mange, prie, aime d’Élisabeth Gilbert. C’est un livre qui raconte l’histoire vraie de l’auteure. Cette femme s’est réveillée un matin mal dans sa vie. Un ma- être tel qu’elle a préféré divorcer et pour se reconstruire, elle est partie 1 an. Elle a vécu en Italie, en Inde, puis en Asie. Ce livre nous plonge dans la douleur d’un être humain qui essaie de refaire sa vie. Un livre à lire ! Un gros coup de coeur.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
Excellent article, Tiffany.
Pour ma part, j’ai aussi fait des changements radicaux dans ma vie, mais je me suis quand même aperçue que c’est mieux de ne pas tout changer dans tous les domaines en même temps. Et que malgré ces décisions, parfois radicales que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel, on ne reconstruit que petit à petit, au quotidien et que c’est comme cela qu’on établit des bases solides 🙂
(C’est d’ailleurs pour cela que j’ai nommé mon blog « Une chose par jour », c’est un peu devenu mon leitmotiv…!)
Bonjour Virginie,
Merci pour ton commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis que c’est mieux de ne pas tout changer en même temps. Il est vrai que se concentrer sur une chose permet d’être plus serein et surtout de ressentir plus de joie.
J’aime beaucoup le nom de ton blog. Je pense qu’il résume très bien ce que nous avons à faire pour être heureux : une chose par jour. Juste un petite action faite avec beaucoup de coeur.
Belle journée !
Tiffany
Tiffany,
Voilà deux ans que je lis vos articles, vos conseils de lecture avec grand intérêt.
Detruite et perdue après une relation avec un bipolaire, et pervers narcissique, vos lectures m’ont permis de prendre du recul, réfléchir en regardant vers lavenir, et surtout retrouver le goût pour tout, les enfants, mon travail et ma vie.
Je voulais juste vous dire un immense merci.
Au plaisir toujours présent de vous lire.
Cordialement Virginie
Bonjour Virginie,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Je suis heureuse que tu aies trouvé de l’aide dans mes articles.
Je suis heureuse de te savoir mieux.
Je t’envoie de douces pensées.
Tiffany
bonjour, lorsque vous dites que nous devons comprendre que les autres nont pas à repondre à nos attenntes et nos besoins …. ça veut-il dire que je ne dois pas attendre de lui des demonstrations d’amour : tendresse, mots reconfortants, calins, scomplicité, échanges, partages, seul sa presence doit me suffire ?
J’ai vécu ça pendant des années, nous étions devenus des colocataires, enfin moi, je vois ça comme ça. Des meubles.
lui, me disait, si je suis là c’est que je t’aime. (1 fois tout les 4 ans) quand j’essayais de discuter.
Je peux vous dire que c’est difficle. (il y a eu aussi des coups, des humiliations, des mensonges…) bref, je l’ai quitté mi juillet…je souffre mais il faut que j’avance, je ne sais comment, je ne sais où, ne rien attendre, laisser venir…. la douceur, l’affection…
Bonjour Catherine,
Tu soulèves une question pertinente.
Je pense qu’il est essentiel de faire la différence entre un besoin et une attente.
Une attente, c’est attendre de l’autre qu’il soit TOUT LE TEMPS prévenant, tendre, à l’écoute.
Un besoin, c’est exprimer à un instant précis : là, en cet instant, j’ai besoin de ta prévenance, de ta tendresse et ton écoute.
Vois-tu la différence ?
Un besoin s’exprime, alors qu’une attente est silencieuse.
Tu as le droit, Catherine, d’avoir besoin de tendresse et de respect. Si j’ai bien compris, tu en avais fait la demande à ton ancien compagnon et il n’a pas souhaité en parler.
De plus, si je comprends bien, il n’a pas été une personne honnête ni respectueuse. Et tu as fini par le quitter, parce qu’à un moment, tu as décidé que tes besoins étaient plus importants. Bravo à toi !
Je sais que ce n’est pas évident de se remettre d’une rupture, surtout quand on a accepté trop longtemps de taire ses besoins et quand on a accepté des choses inacceptables…
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à faire un travail de pardon : pardonne-toi et pardonne-lui.
Et, comme tu le dis si bien, laisse venir.
Ouvre-toi. Chaque jour, affirme à la vie tes besoins : « J’ai besoin, je rêve de, j’ai envie de, je veux.. » Et, laisse venir à toi.
Prends bien soin de toi.
Tiffany