Mieux vivre le changement : 6 conseils pour être plus zen

Mieux vivre le changement : 6 conseils pour être plus zen

Mieux vivre le changement ? Oui, le changement fait peur, mais il peut être aussi ardemment attendu. Dans tous les cas, on ne peut pas dire que nous soyons très zen. En effet, soit nous vivons dans la peur, soit nous vivons dans l’impatience, voire la frustration. C’est pourquoi je partage avec 6 conseils pour mieux vivre le changement.

 

Mieux vivre le changement : 6 conseils pour être plus zen

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment mieux vivre le changement ? »

Mieux vivre le changement, cela veut dire que l’on accepte ce qui nous arrive, que nous ne perdons ni notre temps ni notre énergie à résister, à nous accrocher et à nous lamenter.

Malheureusement, au quotidien, nous sommes nombreux à ne pas bien vivre le changement.

C’est pourquoi je partage avec toi 6 conseils pour être plus zen et.

 

Mieux vivre le changement ? 6 conseils à appliquer

 

1 – Se concentrer sur le moment présent

 

Mieux vivre le changement, c’est prendre la décision de se concentrer sur le moment présent.

En effet, lorsque le changement survient sans crier gare ou lorsqu’il est ardemment désiré, nous ne laissons pas la place à ce qui est dans l’ici et maintenant.

Oui, nous sommes trop occupés à pleurer ce que nous avons perdu ou à ce qui n’est pas encore. 

En fait, nous considérons que le moment présent n’a plus aucune valeur. En effet, il ne nous intéresse plus, car il n’est pas comme on voudrait qu’il soit. 

Notre vie ne se résume pas à un changement, elle est à la fois notre passé, notre futur, mais avant tout dans notre présent. Et ce présent si on lui ouvre totalement notre coeur, il a beaucoup de choses à nous offrir. Oui, ne serait-ce qu’avoir la chance de respirer, de pouvoir danser, sourire, manger, rire… 

Mieux vivre le changement, c’est se souvenir que nous sommes ce que nous faisons, là, maintenant et non pas, ce qu’on aurait pu faire ou ce que ne nous pourrons plus faire. 

Pour vivre zen, je t’invite de tout coeur à être pleinement présent à ce qui t’arrive.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  S’ouvrir à la spiritualité : 100 citations qui font du bien à l'âme

 

Mieux vivre le changement : 6 conseils pour être plus zen

 

2 – Faire des listes 

 

Mieux vivre le changement, c’est décider de voir concrètement qui nous sommes et de quoi nous sommes capables. 

Aussi, je t’invite à faire des listes :

  • tes réussites et tes échecs
  • tes défauts et tes qualités
  • et aussi, tes compétences et tes points forts

Sans jugement, écris tout ce que tu as fait et tout ce que tu es. Et, relis ces listes.

Pourquoi ? Parce que face à ces listes, tu ne pourras plus te mentir ni te lamenter. Tu te rendras compte que tu as survécu à tes échecs, que tu en as même appris des leçons, que tu as réussi des choses et surtout, que tu n’es pas parfait. Oui, tu n’es pas parfait et ta vie ne l’est pas non plus.

Pourtant, tu avances toujours, doucement, mais sûrement. Alors, ne perds pas ton temps à te faire croire que tu n’y arriveras pas. C’est juste un changement de plus et tu en verras d’autres. Vivre, c’est rebondir. 

 

3 – Relativiser pour mieux vivre le changement

 

Mieux vivre le changement, c’est prendre la décision de relativiser. 

Parfois, quand un changement survient sans crier gare dans notre quotidien, nous devenons fous furieux ou nous ressentons une peur panique.

On est en colère parce que décidément la vie est injuste ou alors on a peur parce qu’on ne se croit pas capable d’y faire face.

Aussi, je t’invite à te poser une question : 

  • Est-ce que dans 10 ans, cette nouvelle situation aura encore un impact dans ta vie ?

Si ce n’est pas le cas, respire et passe à l’action.

Si c’est le cas, respire et prends du recul. En effet, si dans 10 ans, ce changement t’affecte encore, cela veut dire que tu fais face à un événement important de ta vie et qu’il nécessite que tu prennes soin de toi. 

Ne laisse pas la colère ou la tristesse te submerger, trouve un moyen de les gérer au mieux, de les écouter et de les exprimer, puis continue à avancer, doucement, mais surement.

 

Mieux vivre le changement : 6 conseils pour être plus zen

 

4 – Penser « opportunité »

 

Mieux vivre le changement, c’est prendre la décision d’apprendre quelque chose.

Connais-tu l’école de la Vie ? Nous y sommes entrés à notre naissance pour n’en sortir qu’à notre mort. Oui, la vie est une école et nous en sommes ses élèves.

Je sais que voir une opportunité derrière certains changements n’est pas évident, mais après tout, nous avons toute la vie pour la voir cette opportunité. En effet, nous n’avons pas à apprendre du changement dans la seconde, nous pouvons prendre autant de temps que nécessaire.

Pourtant, rester ouvert juste à l’idée même de pouvoir trouver une opportunité dans ce qui nous arrive va nous permettre de mieux accepter et ainsi, d’être moins dans le rejet et la résistance.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter de penser ? 3 techniques pour apaiser son mental

Pour une note plus légère, car heureusement tous les changements de notre vie ne sont pas si graves. Par exemple : il pleut et nous avions prévu d’aller nous balader. Pourquoi ne pas remplacer la balade par faire des crêpes à la maison ? 

 

Mieux vivre le changement : 6 conseils pour être plus zen

 

5 – Accepter “tout simplement” pour vivre zen

 

Nous aurons beau hurler notre colère ou notre désespoir, ce qui est, est. 

Nous sommes à la fois maitres de notre navire et soumis au destin. Des choses reposent uniquement sur nous et d’autres pas du tout. Nous ne pouvons les éviter, par contre, nous avons à les surmonter.

Alors, je t’invite à respirer calmement et… à accepter. Répète-toi : lâche prise, lâche, lâche. Oui, lâche tout. Ne résiste pas, ne rejette pas et accepte.

Je sais qu’il y a des choses inacceptables, et pourtant, nous avons à accepter l’inacceptable. 

Dans ces cas-là, ne reste pas seul. D’ailleurs, tu n’es pas seul. Sache que ce que tu vis, d’autres l’ont vécu, le vivent et le vivront. Nous faisons partie de la famille humaine, serre-t’en pour aller un peu mieux et de mieux en mieux.

Ne te referme pas, au contraire, ouvre-toi. Ouvre-toi à tes émotions même si elles sont fortes et entoure-toi de ceux que tu aimes. 

Accepte. 

 

Mieux vivre le changement : 6 conseils pour être plus zen

 

6 – Garder espoir pour mieux vivre le changement

 

Si tout ne se passe pas comme prévu, sache que c’est tout à fait normal. En effet, le changement est la seule constante dans la vie et dans l’Univers.

Autrement dit, continue à vivre en faisant de ton mieux, en ayant des objectifs et en faisant des petits pas chaque jour pour les réaliser, mais reste ouvert au changement.

Garde toujours espoir ! Quand bien même des choses se mettent en travers de tes rêves, accepte ces choses, tires-en une leçon et continue.

 

# À ton tour !

 

Quel est ton conseil préféré ? J’aime beaucoup le premier. Vivre au présent pour ne plus rêver sa vie, mais la vivre vraiment.

Et toi, qu’est-ce qui t’aide à mieux vivre le changement ? Je t’attends dans les commentaires.

 

Mieux vivre le changement : 6 conseils pour être plus zen

 

En savoir plus pour être plus zen

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te propose de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Le chat du Dalaï-Lama de David Michie. Un livre rempli de perles de sagesse qui nous aide à vivre plus zen. Nous suivons les aventures du chat du Dalaï-Lama qui apprend, petit à petit, les leçons de la vie. Un livre qui nous aide à vivre mieux et qui, en plus, est très agréable à lire. Je te le conseille de tout coeur.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter de se mettre la pression : 11 exercices pour s’apaiser

 

 

  • J’arrête râler de Christine Lewicki. Un livre précieux qui nous aide à arrêter de râler et donc, à mieux vivre le changement. En effet, trop souvent, nous râlons sans nous rendre compte à quel point ça nous use et ça nous empêche de vivre zen. Un livre indispensable pour être plus heureux ! 

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    1.5K
    Partages
  • 29
  • 1.5K
  •  
  •  

2 commentaires sur “Mieux vivre le changement : 6 conseils pour être plus zen

  1. Marie-Pierre dit :

    Re-bonjour Tiffany
    je viens de laisser un message sur une autre de tes pages, je continuai ma lecture sur ton blog, et suis arrivée sur cette page, comme quoi, il n’y a pas de hasard…
    j’aime tout particulièrement « Ne pleure pas parce que les choses sont terminées ; souris parce qu’elles ont existé. »« L’Univers nous a donné les épaules suffisamment solides pour porter le poids des leçons de notre vie. » mais je sais que dans 10 ans ma vie sera toujours impactée par cette situation de deuil, de manque…
    Tu dis avoir “un petit côté corbeau”, alors puisque je me livre un peu à toi aujourd’hui, je vais lui parler aussi, à lui, ce corbeau animal totem qui fait le lien entre la vie et la mort, il me semble être bien placé pour m’apporter un peu d’aide…
    Cordialement – Marie Pierre

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Marie Pierre,
      Je comprends quand tu dis que dans 10 ans tu seras encore impactée par la situation de deuil. Mais peut-être pas autant, sûrement pas d’ailleurs.
      Aie confiance en la vie, elle saura retrouver le chemin vers toi. Veille bien à garder ta porte ouverte.
      Prends bien soin de toi. C’est le plus important.
      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *