Les 10 clés de la paix intérieure pour inviter la sérénité au quotidien

Les 10 clés de la paix intérieure pour inviter la sérénité au quotidien

Dans la frénésie du quotidien, où le tumulte extérieur peut souvent éclipser notre monde intérieur, trouver les clés de la paix intérieure devient une nécessité vitale. Bien au-delà d’une simple absence de conflit, elle représente un état d’harmonie profonde, une oasis de calme au cœur de l’agitation. 

Mais, comment la trouver, la développer ? Comment inviter la sérénité au quotidien ? Voici mes 10 clés qui t’aideront à avancer sur le chemin d’un bien-être durable.

 

Les 10 clés de la paix intérieure pour inviter la sérénité au quotidien

 

1 – Fais des pauses pour respirer et méditer

 

Le stress, l’agitation mentale viennent d’un esprit bruyant et impatient, quand les pensées viennent hurler des messages négatifs, terrifiés et terrifiants. 

Si tu te reconnais là-dedans, alors tu as peut-être besoin de t’arrêter plusieurs fois dans ta journée. Commence par une pause le matin, le midi et le soir.

Une pause de 2-3 minutes, pas plus. Une pause pour simplement écouter ta respiration, et même méditer si tu le désires.

Personnellement, pendant ces 2-3 minutes, je ferme les yeux et je pose une main sur mon coeur. Puis, je compte mes respirations.

Faire ces pauses t’aidera à apaiser ton stress et à te recentrer sur le plus important. Elles vont tout changer ! Qu’en penses-tu ?

 

2 – Établis des limites saines et positives

 

On perd sa paix intérieure quand on va trop vite, et surtout quand on s’oublie soi-même. Alors, on a appris à se donner aux autres, à rendre service. Et, c’est merveilleux de rendre service, d’offrir du temps et de la présence aux autres.

Mais, le problème c’est quand on le fait au détriment de son bien-être. Car, à force, on devient fatigués, puis aigris. Donc, stop !

Apprends à établir des limites. Des limites saines et positives. En fait, trouve le juste équilibre entre les autres et toi. Autrement dit, sois aussi disponible pour toi que pour les autres. Compte autant sur toi pour ton bien-être que pour celui des autres.

Vois-tu comment cela pourrait inviter plus de sérénité dans ton quotidien ? Alors, qu’attends-tu ?

 

Les 10 clés de la paix intérieure pour inviter la sérénité au quotidien

 

3 – Désencombre ton espace de vie est l’une des clés de la paix intérieure

 

Il est possible que tu t’entoures d’un peu trop d’objets et que tu ne remarques pas à quel point cela agite ton esprit et fatigue le corps. Car, oui, il faut entretenir ces objets, les nettoyer, les pousser pour accéder à d’autres objets encore. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Peur du rejet : 4 signes que l’on en souffre et comment s’en sortir 

Et si tu faisais un peu le vide autour de toi ? Et si tu devais commencer quelque part, par quelle pièce commencerais-tu ?

Faire le vide, désencombrer va te faire un bien fou, alors fais-toi ce cadeau. Le feras-tu ? 

 

4 – Adopte une routine matinale apaisante et ressourçante 

 

As-tu remarqué que notre journée est souvent le reflet de notre état d’esprit du matin ? C’est pourquoi il est peut-être temps pour toi d’adopter une routine matinale plus apaisante, et même ressourçante.

Pour cela, tu as besoin de t’accorder 5 minutes le matin. 5 minutes pour faire quelque chose qui te fait du bien, qui t’apaise. Cela peut être aussi simple que de boire et de savourer ton café.

C’est-à-dire qu’au lieu de le boire en quatrième vitesse, en te brûlant presque, pourquoi ne pas le boire bien installé.e devant la fenêtre pour regarder le ciel ? 

Tu as le droit et tu mérites ces 5 minutes de douceur. Rappelle-toi que tu n’es pas une machine à faire, tu es un être humain ! 

 

5 – Pratique la gratitude est l’une des clés de la paix intérieure

 

Pour trouver la paix intérieure, tu as besoin de cultiver et de nourrir ton sentiment de gratitude. Un sentiment qui t’aide à poser un regard plus positif, plus apaisé sur ta vie et ton quotidien.

Parce qu’il est possible que tu te laisses prendre au piège de tes pensées négatives qui ressassent tout ce qui ne va pas. Stop !

Ressasse plutôt les raisons que tu as de sourire, de te sentir bien, ou en tout cas, pas trop mal. Qu’en penses-tu ? 

Fais cela tous les soirs. Juste avant de t’endormir. Cela t’apportera un meilleur sommeil et un sentiment de bien-être durable. Alors, qu’attends-tu pour adopter cette nouvelle habitude ?

 

Les 10 clés de la paix intérieure pour inviter la sérénité au quotidien

 

6 – Connecte-toi davantage à la nature et moins aux réseaux sociaux

 

Si nous sommes aussi stressés, c’est parce que le bruit de la nature a été remplacé par le bruit des villes, et surtout des réseaux sociaux. 

N’as-tu pas remarqué le nombre d’heures que tu passes chaque semaine à écouter des gens te raconter des choses. Des choses souvent inutiles, et parfois même toxiques. 

Et si tu coupais avec ce bavardage pour te reconnecter davantage à la nature. Alors, pas besoin de partir en pleine nature. Commence déjà par aller dans un joli parc de ta ville. Au moins une fois par semaine. Pendant 30 minutes. Assieds-toi ou marche. Comme tu préfères.

N’écoute ni la radio ni de podcast. Rien. Lève les yeux et regarde autour de toi. Écoute. Respire ! Cela t’aidera à nourrir une plus grande sérénité. Qu’en penses-tu ?

 

7 – Apprends à pardonner et à lâcher prise

 

Il est possible que tu aies autant de difficultés à trouver la paix intérieure, parce que tu gardes au fond de toi trop de ressentiment, de rancoeur et d’aigreur. Stop ! Respire et libère-toi de tout cela.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le guide pour arrêter les réseaux sociaux et retrouver sa liberté

Pour cela, arrête de ressasser le mal que l’on t’a fait, arrête de ressasser les injustices de ta vie et du monde. Respire et libère-toi de ce fardeau !

Tu n’as pas à trainer derrière toi tout cela. Tu peux juste lâcher. Une rancoeur à la fois, un jour à la fois. Qu’en penses-tu ? 

 

8 – Fais ce qui te passionne est l’une des clés de la paix intérieure

 

Si tu n’arrives pas à goûter à la sérénité dans la vie, c’est peut-être parce que tu ne fais rien de ce qui te passionne. En fait, tu es peut-être bloqué.e depuis trop longtemps dans une zone de confort toute terne et grise. Stop !

Fais ce qui te passionne. Commence quelque part. Commence par chercher, explorer.

Penses-tu être sur Terre pour cette routine qui t’ennuie ? Tu es ici pour laisser libre cours à ta joie. Alors, va à sa rencontre. Cela ne se fera pas en 5 minutes, mais cela se fera si tu persistes ! Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

Les 10 clés de la paix intérieure pour inviter la sérénité au quotidien

 

9 – Explore et exprime ta créativité est l’une des clés de la paix intérieure

 

Trop souvent, on n’ose pas laisser libre cours à sa créativité. Parce qu’on trouve que ce qu’on écrit, dessine, peint, chante est nul, indigne d’intérêt. Stop !

Change ton regard sur ta créativité. Elle n’est peut-être pas digne d’intérêt pour les autres, mais pour toi elle est nécessaire. Oui, tu as besoin d’explorer et d’exprimer ta créativité.

Donc, recommence ou commence à gribouiller, chantonner, écrire. Parce que c’est en laissant libre cours à ta créativité que tu t’offres un espace pour te défouler de toutes tes émotions et pensées qui t’agitent.

C’est ta créativité qui te guide le plus sûrement vers ta sérénité. Qu’en penses-tu ? 

 

10 – Fais moins de choses

 

Et si tu arrêtais de courir partout ? Et si tu faisais moins de choses, mais mieux ? Penses-tu que cela t’aiderait à être plus calme et zen au quotidien ? La réponse est oui.

Alors, qu’attends-tu pour faire le tri dans tes habitudes, tâches et objectifs ? Qu’attends-tu pour ne garder que l’essentiel et ainsi retrouver la paix intérieure ? Fais-le maintenant. Libère-toi de tout ce stress. Qu’en penses-tu ? 

 

Les 10 clés de la paix intérieure pour inviter la sérénité au quotidien

 

En savoir plus sur les clés de la paix intérieure

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui te guideront vers une plus grande paix intérieure :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Si tes émotions t’empêchent d’être calme et zen au quotidien, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre, apaiser et exprimer tes émotions. En fait, tu vas apprendre à vivre en paix avec elles et ça va te faire un bien fou. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Savoir lâcher prise grâce aux 4 lois de la spiritualité

 

 

  • Pensées pour moi-même de Marc Aurèle. C’est le livre que je lis quand je sens que je perds ma paix intérieure, que je commence à m’agiter, à être la proie de mes émotions et de mes pensées. C’est un livre qui recentre, qui fortifie. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

1 commentaire sur “Les 10 clés de la paix intérieure pour inviter la sérénité au quotidien

  1. Jacques Mercier dit :

    Merci, ce matin en buvant mon premier café j’étais content de vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *