Comment vivre une vie plus authentique et être fidèle à soi : 6 conseils

Comment vivre une vie plus authentique et être fidèle à soi : 6 conseils

La pression sociale et les attentes des autres peuvent te pousser à faire des choix qui ne sont pas les tiens. Si bien qu’un jour, tu prends le risque de te réveiller dans une vie dans laquelle tu ne te sens pas du tout épanoui.e. Alors, comment éviter cela ? Comment vivre une vie plus authentique dès maintenant ?

Voici mes 6 conseils puissants qui t’aideront à être plus authentique pour enfin faire tes propres choix et vivre ta propre vie.

 

Comment vivre une vie plus authentique et être fidèle à soi : 6 conseils

 

1 – Apprends à te connaître en commençant un journal intime

 

Pour devenir une personne authentique, tu as besoin de bien te connaître. Connaître tes goûts, tes rêves, tes valeurs, ta personnalité, tes zones d’ombre aussi. 

Le problème, c’est que tu as appris à te noyer dans le regard des autres, à écouter ce qu’ils pensent de toi. Tu n’as pas appris à te regarder toi-même, à t’écouter, te découvrir. C’est pourquoi il est temps que cela change !

Personnellement, tout a changé dans ma vie quand j’ai commencé à tenir un journal intime. Alors, je sais que cet outil peut te faire sourire ou te mettre mal à l’aise, et pourtant, il peut vraiment transformer ta vie !

Parce qu’écrire régulièrement sur toi, sur ta vie, sur ce que tu penses et ressens, sur ce que tu voudrais, sur ce que tu ne veux plus, cela va t’aider à mieux te comprendre et te connaître.

Et, c’est là que réside ton authenticité, car tu vas arrêter d’écouter ce que pensent les autres de toi pour écouter ce que toi, tu penses de toi. Et, ça va tout changer ! Tu vas gagner en authenticité, mais aussi en assurance et ça va te faire un bien fou ! Alors, qu’attends-tu pour commencer ? 

 

2 – Écoute davantage ton intuition pour vivre une vie plus authentique

 

Il est possible que tu te retournes énormément vers les autres quand il est temps pour toi de faire un choix dans ta vie. Tu demandes conseil, tu écoutes les uns et les autres. Stop !

Apprends à écouter davantage ton intuition. Apprends à te faire confiance et à faire tes propres choix. Car, comment veux-tu vivre une vie plus authentique, si ce n’est pas toi qui fais tes propres choix ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se faire confiance ? 6 conseils

Alors, respire un bon coup et résiste à la tentation de savoir ce qu’untel pense de ceci et cela. N’écoute que toi.

Commence par des choix anodins, comme tes vêtements, ta coupe de cheveux, tes choix alimentaires. Puis, continue sur des choix de plus en plus importants, comme ta carrière, tes hobbies, les personnes que tu fréquentes. Qu’en penses-tu ?

 

Comment vivre une vie plus authentique et être fidèle à soi : 6 conseils

 

3 – Assume tes choix et reprends le contrôle de ta vie

 

Les autres viennent souvent émettre des doutes sur les différents choix que tu fais dans ta vie ? C’est normal. Les autres ont souvent ce genre de comportement. Ils pensent nous connaître mieux que nous nous connaissons nous-mêmes et n’hésitent pas à nous le faire savoir. Ce n’est pas grave.

Maintenant, il s’agit d’assumer tes choix et de reprendre le contrôle de ta vie. Et, cela ne veut pas dire d’entrer en conflit avec les autres. Pas du tout.

Sache que tu n’as pas besoin de justifier tes décisions, tes choix. Simplement, assume-les. Cela veut dire avant tout, arrête de te mettre à douter à cause de ce qu’en pensent les autres.

Sois plus déterminé.e qu’eux. Qu’en penses-tu ?

 

4 – Exprime tes opinions avec assurance

 

Si les autres te font autant douter de toi, c’est parce qu’il est possible que quand tu prends la parole, tu doutes toi-même.

En effet, il n’est pas rare que nous nous exprimions avec des doutes pleins la voix. As-tu remarqué cela aussi ? 

Alors, apprends à dire les choses qui te concernent avec assurance. Fais des phrases affirmatives et non pas interrogatives ! 

Autrement dit, dis haut et fort ce que tu aimes dans la vie, affirme tes choix haut et fort. Ils t’appartiennent. Ce sont les tiens ! Qu’en penses-tu ?

 

Comment vivre une vie plus authentique et être fidèle à soi : 6 conseils

 

5 – Apprends à dire non pour vivre une vie plus authentique

 

Certaines personnes peuvent t’amener à faire des choses que tu n’aimes vraiment pas. Mais, comme tu as appris à faire plaisir, à ne pas décevoir les autres, tu dis oui, la mort dans l’âme, une boule d’angoisse au creux du ventre. Stop !

Arrête de te sacrifier ainsi.

Personnellement, ce qui m’a aidée pour savoir dire non, c’est de comprendre que je n’existe pas pour satisfaire les demandes des autres, mais pour trouver ce qui me plait dans la vie et faire ce qui me plait ! 

Qu’en penses-tu ? Cette prise de conscience va tout simplement transformer ta vie et tes relations. Elle va t’aider à les rendre plus authentiques et plus saines.

 

6 – Arrête de te comparer aux autres 

 

Si tu n’arrives pas à être une personne authentique, c’est parce qu’il est possible que tu te compares énormément aux autres et que tu cherches à leur ressembler. Par peur du jugement des autres ou par envie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Peur de décevoir : 7 conseils pour s’en sortir

Mais, es-tu bien certain, certaine que leur manière de vivre te plait vraiment ? Ou es-tu en train de tomber dans le piège de la pression sociale ?

Car, ce n’est pas évident de ne pas ressembler à la majorité, de ne pas aimer ce que tout le monde aime et donc de faire partie d’une minorité. Oui, ce n’est pas évident, mais pour autant, c’est nécessaire.

En effet, le confort de ressembler aux autres ne t’apportera jamais autant de bonheur et de joie que d’avoir le sentiment d’être pleinement toi-même. Qu’en penses-tu ?

Alors, respire un bon coup et ose être toi-même !

 

Comment vivre une vie plus authentique et être fidèle à soi : 6 conseils

 

En savoir plus pour vivre une vie plus authentique et être soi-même

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’aideront à devenir plus authentique et à être toi-même :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu n’es pas pleinement heureux, heureuse dans ta vie, c’est parce que tu n’oses pas faire tes propres choix et les assumer. Si tu te reconnais là-dedans, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me créer la vie qui me ressemble. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou !

 

 

  • Transformez votre vie de Louise Hay. J’ai adoré ce livre de développement personnel. L’autrice nous enseigne la motivation et l’estime de soi. Deux piliers essentiels quand on veut vivre une vie plus authentique. C’est pourquoi je te conseille aussi de tout coeur ce livre.

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *