Faire face à la critique : 8 conseils pour gérer les critiques et en faire une force

Faire face à la critique : 8 conseils pour gérer les critiques et en faire une force

Chaque personne, à un moment donné, se retrouver à devoir faire face à la critique. Qu’il s’agisse de commentaires sur son travail, ses idées ou même sa personne, les critiques peuvent être plus ou moins agréables. Elles peuvent même être parfois blessantes. 

Alors, comment gérer les critiques et les transformer en force plutôt qu’en source de découragement ? Dans cet article, je te propose 8 conseils qui t’aideront à devenir plus fort.e que jamais face aux remarques négatives des autres. 

 

Faire face à la critique : 8 conseils pour gérer les critiques et en faire une force

 

1 – Travaille sur ta confiance en toi pour faire face à la critique

 

Si les critiques te font aussi mal, c’est parce que tu manques de confiance en toi. Et, plutôt que d’attendre vainement que les autres arrêtent de te faire des critiques, il est plus judicieux d’apprendre à avoir confiance en toi.

Avoir confiance en toi, c’est te sentir capable d’apprendre tout ce que tu as besoin d’apprendre. Cela n’a donc rien à avoir avec le fait de te sentir extraordinaire. Pas du tout.

Avoir confiance en toi, c’est simplement le fait de t’accorder le droit d’apprendre et de progresser dans la vie. Autrement dit, elle repose avant tout sur l’action, sur l’amélioration de tes compétences.

C’est pourquoi, arrête de te demander d’être parfait.e, de savoir tout faire. Demande-toi simplement d’être capable d’apprendre. Ni plus ni moins.

Ainsi, tu sauras mieux faire face à la critique, car tu sauras que tu peux t’améliorer à tout moment. 

Rappelle-toi : tu n’as pas à être parfait.e dans cette vie, tu as juste à faire de ton mieux pour apprendre. Qu’en penses-tu ? 

 

2 – Fais la différence entre critique constructive et critique destructrice

 

Les critiques font partie de tout processus d’apprentissage. En effet, il est normal que tes professeurs, tes mentors au travail, tes parents te fassent des critiques. Ces critiques sont constructives, dans le sens où elles visent à te montrer tes axes de progrès. 

Donc, accepte ces critiques. Entends-les. Prends-les en compte.

Par contre, il y a des critiques destructrices. C’est-à-dire que des personnes vont venir chercher à saboter ta confiance en soi, à saboter ton bien-être même. Autrement dit, ils ne viennent pas te montrer tes axes de progrès, ils viennent juste te dire que tu es nul.le. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Développer sa confiance en soi : 21 choses à faire

Respire un bon coup. Des personnes comme celles-ci, il y en aura toujours. Donc, accepte que cela existe, mais ne prends pas en compte ce qui est dit. 

Laisse les mots glisser sur toi. Avec le temps, ce sera de plus en plus facile. Courage ! Et, trouve des solutions pour t’éloigner de ces personnes aux critiques destructrices. 

 

Faire face à la critique : 8 conseils pour gérer les critiques et en faire une force

 

3 – Ne réponds pas de manière impulsive

 

Que faire quand on ne sait pas faire face à la critique, qu’elle soit constructive ou non ? La clé, c’est de ne pas répondre de manière impulsive, autrement dit, de ne pas répondre tout de suite.

Donc, si tu te reconnais là-dedans, prends l’habitude de prendre une inspiration et une expiration avant de répondre. . C’est une habitude qui peut vraiment transformer tes relations, car tu deviens moins impulsif, moins impulsive.

Alors, prends une grande respiration avant de répondre. Toujours. Tu verras ainsi que ta réponse sera plus calme. 

 

4 – Arrête de te critiquer pour faire face à la critique

 

Pour comprendre pourquoi tu as autant de mal à faire face à la critique, il faut comprendre que tu te laisses traiter par les autres de la même manière que tu te traites toi-même.

Autrement dit, si tu te critiques toi-même, tu vas laisser les critiques des autres te blesser.

Par contre, si tu apprends à te traiter de manière respectueuse, tu ne laisseras plus les critiques des autres te blesser. 

C’est pourquoi, apprends à te parler avec plus de bienveillance et d’encouragement. Ainsi, tu laisseras de moins en moins les critiques des autres t’atteindre.

Ce conseil a juste transformé ma vie, j’espère qu’il transformera la tienne également. 

 

Faire face à la critique : 8 conseils pour gérer les critiques et en faire une force

 

5 – Arrête de critiquer les autres, deviens exemplaire

 

De la même manière, si tu laisses les critiques des autres t’atteindre, c’est parce que tu critiques toi-même les autres.

Et si tu ne t’autorises plus à critiquer les autres, alors tu n’autoriseras plus les autres à te critiquer. 

L’exemplarité apporte une grande confiance en soi. 

Parce que tu as le bon comportement, alors tu ne laisseras plus les autres adopter de mauvais comportements envers toi. Tu feras preuve de plus d’assurance et de sérénité et ainsi tu sauras mieux faire face à la critique. Qu’en penses-tu ?

 

6 – Recentre-toi sur tes objectifs 

 

Les critiques te font mal, parce que tu te remets en question à cause d’elles. Et le plus souvent, tu remets en doute tes projets et tes objectifs. 

En fait, tu as tendance à croire tatie Germaine quand elle te dit qu’elle ne croit pas que tu réussiras dans ton projet, parce que tu as trop de mal à parler en public.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se sentir belle : 7 conseils à appliquer au quotidien (à lire à tout âge)

Ne laisse pas tatie Germaine te dire de quoi tu es capable ou non. Rappelle-toi, tu peux apprendre tout ce que tu as besoin d’apprendre. Ne laisse pas les critiques t’enfermer dans des cases. Sors de là. Apprends. Améliore-toi. 

Donc, recentre-toi constamment sur tes objectifs plutôt que sur les critiques. Qu’en penses-tu ?

 

Faire face à la critique : 8 conseils pour gérer les critiques et en faire une force

 

7 – Écoute et réfléchis à des axes d’amélioration pour en faire une force

 

Il te faut tout de même écouter les critiques des autres. Parce qu’elles sont des axes de progression extraordinaires.

Parce que tatie Germaine n’a peut-être pas tout à fait tort. En effet, peut-être manques-tu d’entrainement en ce qui concerne la prise de parole en public. Alors, tu pourrais te demander comment t’améliorer. Quelles actions poser pour devenir meilleur.e dans ce domaine ?

Vois-tu comment tu pourrais transformer les critiques en forces ? Vois-tu comment cela pourrait transformer ta vie ? Alors, fonce ! 

 

8 – Ne prends pas les critiques personnellement pour faire face à la critique

 

Alors, il y a des critiques pas du tout constructives, des critiques qui sont complètement injustes, injustifiées même. Celles-ci, arrête de les prendre personnellement.

Laisse le venin des autres aux autres. Esquive-le. 

Parce que tu sais au fond qui tu es, alors ne laisse pas les mots des autres te faire douter de toi et de tes capacités à devenir qui tu veux être.

Alors, relève la tête, retrousse tes manches et apprends ce que tu as besoin d’apprendre. Qu’en penses-tu ? 

 

Faire face à la critique : 8 conseils pour gérer les critiques et en faire une force

 

En savoir plus pour faire face à la critique

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux » : S’il t’est aussi difficile de faire face à la critique, c’est que tu te préoccupes trop de ce que pensent les autres, et pas assez de ce que tu penses. Et mon ebook va t’aider à changer les choses. En effet, je t’enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me recentrer sur moi, prendre mes propres décisions et me concentrer sur mes objectifs. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va t’apporter une plus grande confiance en toi et une belle dose de courage et de motivation. Ça va te faire un bien fou.

 

 

  • Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. J’ai adoré ce roman dans lequel une jeune femme de 30 ans va devoir accomplir ses rêves d’adolescente. Elle va devoir affronter les critiques des autres et va donc apprendre peu à peu à devenir elle-même et à vivre sa propre vie. C’est un livre vraiment inspirant, c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on souffre d’un sentiment de culpabilité : 4 conseils

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *