Comment ne pas se laisser influencer par les opinions des autres ? 5 conseils

Comment ne pas se laisser influencer par les opinions des autres ? 5 conseils

La peur du jugement des autres nous gâche la vie, car nous n’osons pas être nous-mêmes. Nous doutons de nous, tout le temps. C’est épuisant. Alors, comment ne pas se laisser influencer par les opinions des autres ? Comment faire ? Voici mes 6 conseils qui vont t’aider à reprendre confiance en toi et à ne plus te gâcher la vie à cause des autres. 

 

Comment ne pas se laisser influencer par les opinions des autres ? 5 conseils

 

1 – Arrêter de prendre la responsabilité de la méchanceté des autres

 

Trop souvent, quand les autres nous jugent, nous avons tendance à croire que c’est à cause de nous, à cause de quelque chose que nous avons dit ou fait. En fait, nous croyons que les autres adoptent un comportement négatif envers nous, à cause de nous. 

Or, chaque personne est responsable de ce qu’elle pense, fait et dit. Autrement dit, si une personne émet une opinion négative à ton encontre, c’est de sa propre responsabilité. C’est elle qui a choisi de poser un regard négatif sur toi et de le formuler à haute voix. En fait, comprends une bonne fois pour toutes que tu n’es pas responsable de la méchanceté des autres. Qu’en penses-tu ?

 

2 – Arrêter de se remettre en question et de vouloir changer pour les autres

 

Nous avons tendance à nous remettre en question dès que nous recevons une opinion négative. En fait, parce qu’untel pense que nous sommes trop ainsi ou pas assez comme ça, nous voulons absolument changer pour correspondre à ses critères. 

Et après, nous nous étonnons de ne pas être heureux dans notre vie. C’est parce que c’est terrible ce que nous nous infligeons quand on y pense. Parce que quelqu’un nous fait une remarque négative, alors nous pensons ne pas être une personne bien et que nous devons absolument changer ?

Donc, de tout coeur, arrête de vouloir changer pour les autres. Si tu dois changer dans ta vie, si tu souhaites améliorer certaines de tes qualités ou lisser quelques-uns de tes défauts, fais-le pour toi et uniquement pour toi. Qu’en penses-tu ?

 

3 – Se fixer un objectif ambitieux pour ne pas se laisser influencer par les opinions des autres

 

C’est parce que nous ne sommes pas assez concentrés sur notre vie que nous nous laissons influencer par les autres. C’est parce que nous n’avons pas d’objectif suffisamment ambitieux à atteindre que les autres ont autant de pouvoir sur nous. Et si on changeait les choses ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se sentir belle : 7 conseils à appliquer au quotidien (à lire à tout âge)

Pour cela, fixe-toi un objectif, quelque chose qui te fait vibrer de joie, qui te fait même un peu peur. Un objectif un peu fou, assez ambitieux. Qu’est-ce que tu aimerais accomplir d’ici les prochaines années ? Quels résultats aimerais-tu obtenir ?

Comprends que c’est parce que ton regard, ton énergie et tes efforts ne sont pas occupés à quelque chose d’important pour toi que tu t’occupes trop de ce que l’on pense de toi. Alors, fixe-toi un objectif et fonce ! Qu’en penses-tu ?

 

Comment ne pas se laisser influencer par les opinions des autres ? 5 conseils

 

4 – Ne plus se rendre disponible pour tout le monde pour ne pas se laisser influencer par les opinions des autres

 

Si l’avis des autres a trop d’importance pour toi, c’est parce que tu passes trop de temps à écouter les autres. En fait, à trop se voir, nos conversations deviennent de plus en plus négatives. Et, il est possible que sous prétexte que l’on se voit souvent, les autres commencent à faire des jugements négatifs.

Donc, pour éviter cela, j’ai remarqué que voir un peu moins les autres est vraiment libérateur. Tout d’abord, parce que les opinions des autres ont moins d’importance pour nous, on en entend moins et on est plus centrés sur soi. Ensuite, parce que les autres étant plus contents de nous voir, car c’est moins régulier, vont avoir tendance à être plus positifs. Qu’en penses-tu ? 

 

5 – Devenir plus indépendant pour ne pas se laisser influencer par les opinions des autres

 

On nous a appris à être tout le temps entourés et à avoir peur de la solitude. Pourtant, la solitude est nécessaire pour être heureux dans la vie. Parce que c’est dans la solitude que l’on acquiert une confiance en soi saine et solide et que l’on apprend à devenir indépendants et donc moins influençables.

En fait, quand on devient indépendants, on ne recherche plus le contact avec les autres, parce qu’on en a besoin, mais parce qu’on en a envie. Donc, forcément, nous allons aller vers des personnes plus positives, dont la compagnie est plus agréable. Qu’en penses-tu ?

 

Comment ne pas se laisser influencer par les opinions des autres ? 5 conseils

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 articles complémentaires :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu souhaites te détacher de la méchanceté des autres, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me recentrer sur moi et développer ma confiance en moi pour me créer une vie qui me ressemble et me plait vraiment. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ne plus laisser les remarques blessantes nous atteindre ? Mes 6 conseils

 

 

  • L’irrésistible histoire du café myrtille de Mary Simses. J’ai adoré ce roman feel-good. C’est l’histoire d’une femme dont la vie est toute tracée, mais qui va se mettre à douter. Elle veut changer de voie, de vie. Mais, pour cela, elle devra encourir le jugement des autres. Osera-t-elle ? Je te conseille aussi de tout coeur ce livre, car il te fera beaucoup de bien. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *