Comment gagner confiance en soi : 10 exercices puissants

Comment gagner confiance en soi : 10 exercices puissants

Que faire quand on manque de confiance en soi ? Sommes-nous condamnés à longer les murs, à rester dans l’ombre ? Pas du tout ! Parce qu’il est possible de gagner confiance en soi. Mais, comment faire ? Par où commencer ? Voici 10 exercices puissants pour retrouver confiance en soi.

 

Comment gagner confiance en soi : 10 exercices puissants

 

1 – Faire un sport en collectif

 

Tout d’abord, il faut comprendre que ce n’est pas la confiance en soi qui permet d’aller vers les autres, c’est le fait d’aller vers les autres qui permet de gagner confiance en soi.

Autrement dit, même et surtout si on manque de confiance en soi, il est essentiel d’aller vers les autres.

Pour autant, il ne s’agit pas d’aller animer une conférence devant des centaines de personnes. (rires) En effet, nous pouvons commencer petit. Par entrer dans une salle de sport, par exemple, et apprendre à se sentir de plus en plus à l’aise avec le regard des autres.

On peut aussi commencer par prendre des cours de danse ou même aller à des cours d’arts martiaux.

En fait, le but est de se confronter à un petit nombre de regards, tout en développant une meilleure conscience de son propre corps.

Parce que gagner confiance en soi, c’est habiter pleinement notre corps. Et, le sport est un outil puissant pour y parvenir. 

 

2 – Méditer pour s’ancrer et gagner confiance en soi

 

Respirer en conscience, regarder en face nos pensées est un excellent exercice pour apprendre à avoir confiance en soi.

En effet, on manque de confiance en soi, parce qu’on a un regard extrêmement négatif sur soi-même, sans même se connaître vraiment.

C’est pourquoi va à ta rencontre, à la rencontre de tes pensées et ta respiration.

De plus, méditer, se concentrer sur sa respiration, permet de développer une posture plus sereine et donc plus confiante dans la vie. 

En effet, la posture de notre corps et la qualité de notre respiration influent beaucoup sur la nature de nos pensées. Plus nous nous tenons droits, plus notre respiration est calme et profonde et plus nos pensées sont claires, plus nous avons confiance en nous. 

 

Comment gagner confiance en soi : 10 exercices puissants

 

3 – Aller voir un professionnel pour mieux se connaître

 

Le manque de confiance en soi s’appuie sur de nombreuses croyances limitantes qui souvent viennent de notre enfance.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Avoir honte de son corps : 4 conseils pour se réconcilier avec son corps

C’est pourquoi aller démêler tout cela avec un professionnel, comme un psychologue, un psychothérapeute, est un outil puissant. Parce que se défaire de ses croyances, c’est gagner confiance en soi.

 

4 – Se former à la confiance en soi et au développement personnel

 

La confiance en soi s’apprend. En effet, ce n’est pas quelque chose d’inné à la naissance, c’est quelque chose que l’on apprend, et ce, à tout âge.

C’est pourquoi se former à la confiance en soi, et plus généralement au développement personnel est très puissant. J’en sais quelque chose. Et, j’ai la formation en ligne parfaite pour toi !

 

Comment gagner confiance en soi : 10 exercices puissants

 

5 – Commencer un journal intime pour gagner confiance en soi

 

Le manque de confiance en soi se nourrit d’un dialogue intérieur critique et négatif. C’est pourquoi commencer un journal intime est vraiment puissant.

Parce que, par écrit, notre pensée est plus lente et plus positive. On prend du recul, on relativise certaines choses et on prend conscience d’autres choses.

C’est pourquoi c’est une habitude qui peut vraiment tout changer. 

 

6 – Cultiver une passion pour gagner confiance en soi

 

Parce qu’avoir des passions, ce n’est pas puéril. C’est, au contraire, nécessaire et sain. 

En fait, une passion, c’est une activité que l’on fait, un temps que l’on s’accorde pour se connecter à notre joie. Et la joie, c’est notre moteur dans la vie.

Elle nous transporte, nous nourrit et nous donne des ailes. C’est pourquoi cultiver une passion est puissant pour gagner confiance en soi, car on se sent à la bonne place, en train de faire la bonne chose.

Cette joie que l’on ressent nous transcende et nous fait nous sentir bien. Autrement dit, nous nous sentons plus confiants. 

 

Comment gagner confiance en soi : 10 exercices puissants

 

7 – Avoir des temps pour écouter ses peurs

 

Parce que, trop souvent, nous ne prenons pas le temps de nous écouter, et notamment nos peurs. 

En fait, dès que nous avons peur, nous stoppons tout, nous fuyons. Alors que nos peurs ne nous demandent pas de fuir, mais d’être écoutées avant tout.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à prendre des temps régulièrement pour écouter tes peurs. Au moins une fois par semaine.

Demande-toi : De quoi ai-je peur en ce moment ? Pourquoi ? Que puis-je faire pour avoir moins peur ? De quoi ai-je besoin ? 

Parce que c’est normal d’avoir peur, c’est même sain. En fait, c’est notre attitude face à nos peurs qui n’est pas la bonne. Alors, arrête de fuir, écoute !

 

8 – Se lancer de petits défis pour gagner confiance en soi

 

Nos habitudes nous rassurent, nous construisent aussi. Mais, elles peuvent aussi, petit à petit, nous fragiliser. En effet, la confiance en soi a besoin de se confronter pour être au top.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire de la méchanceté des autres : 6 conseils pour s’en libérer

Autrement dit, plus nous restons dans notre zone de confort et plus nous perdons confiance en soi.

C’est pourquoi il est bon de se lancer de petits défis régulièrement. Au moins une fois par mois.

Exemple : pendant une semaine, prends le vélo pour aller au travail si d’habitude tu prends la voiture. Va courir au lieu de faire du yoga. Appelle une personne différente chaque jour pour prendre des nouvelles…

Amuse-toi à te lancer de petits défis qui te permettront de gagner confiance en soi.

 

Comment gagner confiance en soi : 10 exercices puissants

 

9 – Le rituel de félicitations

 

Gagner confiance en soi, c’est savoir se féliciter. Malheureusement, nous ne savons pas nous féliciter. En fait, nous gardons nos félicitations pour les grandes occasions, et encore.

Pourtant, c’est nécessaire et vital de se féliciter. Parce que c’est un cercle vertueux que l’on met en place.

Mais, comment faire ? Pour cela, tous les soirs ou au moins une fois par semaine, fais la liste de toutes les choses dont tu peux te féliciter. Tu verras, ça fait un bien fou.

 

10 – Apprendre quelque chose de nouveau pour gagner confiance en soi

 

Améliorer nos compétences, s’ouvrir à de nouvelles connaissances, est très puissant pour avoir confiance en soi.

En effet, nous avons besoin d’avoir le sentiment de nous améliorer constamment, de devenir meilleurs pour avoir pleinement confiance en soi.

Alors, pour autant, pas besoin de nous demander l’impossible. Simplement, apprendre. Un petit peu et régulièrement. 

Par exemple : apprends une langue, un nouveau sport, un nouveau plat. Développe tes compétences professionnelles.

 

Comment gagner confiance en soi : 10 exercices puissants

 

En savoir pour avoir confiance en soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie qui te plait et te ressemble vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à me connaître et m’écouter et me créer la vie qui me passionne et me correspond. Autrement dit, mon ebook va t’apporter confiance en toi et bonheur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !

 

 

  • Fais-toi confiance d’Isabelle Filliozat. L’auteure est psychologue et psychothérapeute. Dans son livre, elle s’appuie sur sa pratique auprès de ses patients pour nous donner des conseils passionnants sur la confiance en soi. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il est très intéressant.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment reprendre confiance en soi ? 8 stratégies efficaces

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *