Comment être plus calme dans sa vie ? 10 exercices puissants

Comment être plus calme dans sa vie ? 10 exercices puissants

Ce n’est pas toujours évident de garder son calme dans nos vies si intenses et pleines de stress. Alors, est-il possible d’être plus calme dans sa vie ? Oui. Pour cela, voici 10 exercices puissants à faire et refaire pour combattre le stress et cultiver la sérénité.

 

Comment être plus calme dans sa vie ? 10 exercices puissants

 

1 – La liste des choses à faire

 

Avant toute chose, pour être plus calme dans sa vie, il est essentiel de faire le point sur les choses à faire.

En effet, nous avons tendance à exagérer certaines choses et c’est pourquoi nous souffrons de stress, car nous avons l’impression d’être face à une montagne.

Donc, prends de quoi écrire et fais la liste des choses que tu as vraiment à faire sur une semaine entière.

Liste tout. Et, concernant tous les domaines de ta vie (pro, perso, famille, couple, amitié, loisirs, santé)

Il est normal d’avoir un grand nombre de choses à faire. Une semaine, c’est tout de même 168 heures. Donc, respire, ne stresse pas.

 

2 – Pour être plus calme dans sa vie, faire la liste de ses priorités

 

Une fois que tu as fait la liste des choses que tu as à faire, il est temps de prioriser certaines choses.

En effet, si tu es autant stressé.e dans ta vie, c’est que tu t’éparpilles dans tous les sens, parce que tu donnes la priorité à trop de choses.

Donc, reprends ta première liste et sur une autre feuille, fais la liste de tes priorités.

Pour cela, dans chaque domaine de ta vie, ne garde que 2 ou 3 priorités. 

Puis, une fois que tu as identifié tes priorités, donne-leur la priorité. Cela semble assez logique, mais concrètement au quotidien, ce n’est pas vraiment ce que nous faisons.

En effet, nous avons plutôt tendance à nous occuper des choses urgentes, mais peu importantes, et il nous reste bien trop peu de temps pour faire les choses importantes, c’est-à-dire nos priorités. Et, c’est cela qui nous stresse.

Autrement dit, il est temps de se recentrer sur ses priorités pour être plus calme dans sa vie.

 

Comment être plus calme dans sa vie ? 10 exercices puissants

 

3 – La liste de ses problèmes

 

Il est normal d’avoir des problèmes dans sa vie. Parce que rien n’est toujours rose. Alors, oui, il peut y avoir des problèmes plus ou moins gros. Pour autant, il est possible d’apprendre à garder son calme face aux difficultés. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arrêter de se prendre la tête : 10 exercices pour en finir avec les prises de tête

Donc, prends de quoi écrire et liste tous tes problèmes. Tous.

Les lister permet d’être plus calme dans sa vie, parce que nos problèmes ont souvent tendance à prendre des proportions gigantesques dans notre tête. Mais une fois qu’ils sont écrits noir sur blanc, ils deviennent souvent plus minimes.

De plus, les lister va permet de se libérer d’une partie de son stress. 

 

4 – La liste de ses solutions

 

Maintenant, reprends la liste de tes problèmes et à côté, fais la liste des solutions. C’est-à-dire pour chaque problème, essaie de trouver au moins 2-3 solutions qui pourraient t’aider à avancer et même à régler complètement ton problème.

Parce que, trop souvent, nous perdons notre calme parce que nous nous laissons complètement dévorer par nos peurs et nos angoisses. Autrement dit, nous n’y voyons pas clair et nous ne trouvons donc pas de solutions.

Cette liste est puissante pour se libérer de son stress et retrouver la sérénité, car nous nous sentons moins victimes de nos problèmes, nous voyons des solutions pour nous en sortir, petit à petit. Et, ça fait un bien fou.

 

Comment être plus calme dans sa vie ? 10 exercices puissants

 

5 – La liste des choses qui ne dépendent pas de moi

 

Puis, il y a les problèmes sur lesquels nous n’avons aucune prise, aucun contrôle. Ce sont des mauvaises nouvelles qui nous sont tombées dessus et nous n’y pouvons rien.

Le truc, c’est que nous ne l’acceptons pas. En fait, nous ruminons ces problèmes, sans nous rendre compte que nous nous faisons encore plus de mal inutilement.

C’est pourquoi, pour être calme dans sa vie, lister les choses qui ne dépendent pas de nous est vraiment utile. Essentiel.

Donc, je t’invite de tout coeur à prendre de quoi écrire et à lister toutes les difficultés que tu rencontres en ce moment et qui ne dépendent pas de toi.

 

6 – Pour être plus calme dans sa vie, faire la liste de ses angoisses

 

Au quotidien, nous nourrissons tout un tas d’angoisses.

En fait, nous collectionnons les angoisses d’année en année et nous les ruminons jour après jour. C’est pourquoi, au lieu d’être de plus en plus calmes, nous devenons de plus en plus nerveux, voire même pessimistes et déprimés.

Donc, je t’invite de tout coeur à faire la liste de tes angoisses. Toutes. Écoute-toi. Il n’y a pas de honte à avoir. Liste tout ce qui te pèse, tout ce qui te fait peur. 

Va même au bout du bout. Cette liste va te faire du bien, parce qu’extérioriser ses angoisses par écrit permet de se délester d’une partie de leur poids.

 

Comment être plus calme dans sa vie ? 10 exercices puissants

 

7 – Pour être plus calme dans sa vie, faire la liste de ses espoirs

 

Nous avons des angoisses, mais nous avons aussi des espoirs. Des espoirs que l’on n’ose pas trop exprimer. Comme si cela pouvait porter malheur ou alors, parce que nous avons trop peur d’être déçus.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment calmer son stress ? 12 conseils zen

Pourtant, nous avons besoin de nos espoirs pour vivre. 

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à en faire la liste. Qu’espères-tu ? Qu’est-ce que tu aimerais qu’il se passe de bien, de mieux dans ta vie ?

Parce qu’être plus calme dans sa vie, c’est ne pas se laisser sombrer dans le pessimisme à cause de nos angoisses. Et ce sont nos espoirs qui nous aident à garder notre équilibre. Ils sont donc précieux. 

 

8 – La liste de ses intentions pour être plus calme dans sa vie

 

En effet, il est essentiel de connaître nos intentions et de les poser clairement.  

Alors, qu’est-ce que c’est une intention ? C’est un engagement que l’on prend.

Par exemple : aujourd’hui, j’ai l’intention d’être plus calme, d’être heureux, d’être aimable. J’ai l’intention de faire une chose à la fois, de méditer 20 minutes.

Donc, je t’invite à lister tes intentions. Qu’as-tu l’intention de faire, de cultiver comme posture, qualités, émotions pour être plus calme ? 

 

Comment être plus calme dans sa vie ? 10 exercices puissants

 

9 – La liste des petites choses apaisantes et être plus calme dans sa vie

 

Le calme se cultive par de petites choses du quotidien. En effet, pas besoin de partir dans un ashram en Inde (sauf si c’est ce que tu souhaites). 

En fait, méditer, aller marcher, lire, écrire, chanter, danser, cuisiner… va t’aider à cultiver ton calme au quotidien.

Donc, je t’invite de tout coeur à réfléchir aux choses du quotidien qui t’apaisent  et celles qui seraient susceptibles de t’apaiser.

Puis, prends l’engagement d’en faire au moins une, une fois par jour. Parce que savoir, c’est bien, mais faire, c’est encore mieux. 

 

10 – La liste spéciale pour être plus calme dans sa vie : conversation avec un ami

 

Nous sommes stressés, angoissés, déprimés, parce que nous n’avons pas le bon dialogue intérieur. C’est-à-dire un dialogue intérieur apaisant, bienveillant, nourrissant.

En effet, nous passons notre temps à nous critiquer, nous juger, nous maltraiter. Alors, comment voulons-nous être plus calmes dans notre vie ?

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te créer une liste spéciale. La liste des choses que tu dirais à un ami qui a envie et besoin d’être plus calme dans sa vie.

Imagine qu’il vit la même vie que toi, qu’il fait face aux mêmes difficultés, mêmes angoisses, mêmes espoirs, que lui dirais-tu pour l’apaiser ? 

 

Comment être plus calme dans sa vie ? 10 exercices puissants

 

En savoir plus pour ne plus stresser

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Dans ta tête, c’est le bazar et tes émotions te bousculent trop. Tu ne sais pas comment les gérer, les apaiser ? Alors, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux gérer tes émotions et être plus calme dans ta vie. Je te le conseille de tout coeur, car il te fera un bien fou.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ne plus être anxieux : 7 conseils pour s’apaiser

 

 

  • L’art du calme intérieur d’Eckhart Tollé. Dans ce petit livre, l’auteur, un grand enseignant spirituel, partage des textes très courts à méditer. C’est un livre qui fait beaucoup de bien, c’est pourquoi je te le conseille de tout coeur. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *