Peur de tout : les 10 meilleurs conseils pour les angoissés et les stressés !

Peur de tout : les 10 meilleurs conseils pour les angoissés et les stressés !

Peur de tout ? Le stress et les angoisses polluent notre quotidien. Ça nous épuise, et pourtant, nous ne pouvons nous en empêcher. Alors, comment se libérer de cette peur de tout ? Voici les 10 meilleurs conseils pour tous les angoissés et les stressés.

 

Peur de tout : les 10 meilleurs conseils pour les angoissés et les stressés !

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article. 

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment faire quand on a peur de tout ? » 

Il est tout à fait normal d’avoir peur, mais cela devient embêtant lorsque cette peur se transforme en angoisse et en stress constant. 

En fait, nous sommes nombreux à en souffrir à plus ou moins haute intensité et ça nous gâche la vie. Ça nous épuise !

Heureusement, il existe de nombreux conseils précieux pour, jour après jour, apaiser nos peurs, nos angoisses et notre stress. Voici les 10 meilleurs !

 

1 – La peur est normale et fait partie du quotidien 

 

Quand on a peur de tout, il s’agit avant tout de prendre conscience d’une chose essentielle dans la vie : nous ne contrôlons pas tout. D’ailleurs, nous ne contrôlons pas grand-chose finalement.

En effet, la vie passe son temps à mettre son grain de sel dans notre quotidien.

Et, au lieu de nous sentir responsables des bonnes et des moins bonnes surprises de notre vie, pourquoi ne pas plutôt accepter qu’elles sont ce qu’elles sont : simplement, des surprises de la vie ?

Autrement dit, quand on a peur de tout, il est essentiel de se rappeler qu’on ne contrôle pas tout, que des choses arrivent, que ça nous tombe dessus.

C’est pourquoi il s’agit ici d’accepter d’avoir peur. Oui, c’est normal d’avoir peur que des choses nous tombent dessus.

En fait, il est essentiel d’apprendre à vivre avec elle, de ne plus la voir comme une ennemie, mais plutôt comme une réaction normale au fait que nous ne contrôlons pas tout dans notre vie. 

 

Peur de tout : les 10 meilleurs conseils pour les angoissés et les stressés !

 

2 – Avoir peur de tout et avancer quand même

 

Avoir peur est tout à fait normale dans cette vie où on ne contrôle pas tout. Elle est normale, et c’est pourquoi elle n’est pas censée nous empêcher de vivre et d’avancer.

En effet, la peur ne vient pas nous dire de tout arrêter, mais de donner le meilleur de nous-mêmes, de faire de notre mieux.

En fait, c’est une émotion, et comme toute émotion, elle a pour but de nous aider à mieux vivre. C’est pourquoi elle vient nous aider à mieux réfléchir et à chercher des solutions pour donner le meilleur de nous-mêmes pour nous sortir d’une situation.

Autrement dit, quand tu as peur, souviens-toi la peur est ton alliée, pas ton ennemie. Elle vient t’aider à trouver des solutions pour faire de ton mieux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment réduire le stress ? 6 exercices d’écriture pour s’apaiser

En fait, dans cette vie, il s’agit de simplement faire de notre mieux. En effet, tu n’as pas à être parfait, tu n’as pas à tout contrôler, tu as simplement à faire de ton mieux d’instant en instant. 

 

3 – Relativiser ses angoisses

 

Concrètement, quand on a peur de tout, que peut-on faire ? Parce que oui, la peur est normale, parce qu’on ne contrôle pas tout. C’est une alliée pour nous aider à faire de notre mieux. Et pourtant, quand elle est là, elle fait peur cette peur. (rires)

Alors, quand on a tendance à avoir peur de tout, à s’angoisser et stresser pour tout et rien, il est essentiel de s’observer.

Tout d’abord, prenons conscience que nous avons peur. Ensuite, prenons un temps pour relativiser.

En effet, quand on dit qu’on a peur de tout, c’est qu’on a vraiment peur de tout, et même de choses qui ne font pas vraiment peur. Mais, malheureusement, nous n’en avons pas conscience.

C’est pourquoi je t’invite à te poser une question : est-ce que ce pour quoi je ressens de la peur, ce pour quoi je m‘angoisse et me stresse aura encore de l’importance dans 5 ans ? 

Si la réponse est non, ce qui est le cas dans 99,9% des cas (rires), alors ça ne sert à rien d’accorder à cette peur, cette angoisse ou ce stress plus de 5 minutes de ma vie. 

Autrement dit, quand tu as peur de quelque chose, prends l’habitude de te poser cette question. Tu verras, tout s’éclaire. 

 

citation

 

4 – Quand on a peur de tout : se recentrer sur l’essentiel

 

Quand on a peur de tout, c’est que bien souvent nous avons oublié l’essentiel. En fait, c’est le signal que nous sommes en train de nous concentrer sur des détails qui nous gâchent la vie.

Alors, pour prendre de la hauteur, pour nous recentrer sur l’essentiel, il est temps de se poser cette question : et si ma priorité en ce moment même était d’être heureux, est-ce que ce pour quoi je suis en train de m’angoisser, ce qui me fait ressentir de la peur a vraiment de l’importance ?

En effet, trop souvent, nous donnons trop d’importance aux choses qui n’en ont pas. C’est pourquoi prends l’habitude de te recentrer sur l’essentiel, ton bonheur, en te posant cette question. 

 

5 – S’attendre au meilleur plutôt qu’au pire quand on a peur de tout

 

Dans notre société moderne, nous avons tendance à nous concentrer sur le négatif. En effet, nous avons plus de facilité à parler de ce qui ne va pas dans notre vie plutôt que ce qui va.

Et, c’est pourquoi nous développons un côté pessimiste. Autrement dit, nous nous attendons au pire plutôt qu’au meilleur.

Alors que si on y réfléchit quelques instants : s’attendre au pire ou s’attendre au meilleur est un choix qui nous appartient.

Autrement dit, il s’agit ici de te poser une question : qu’est-ce qui me rendrait le plus heureux ? Qu’est-ce qui m’empocherait le mieux d’avoir peur de tout : m’attendre au pire ou m’attendre au meilleur ? 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment calmer son mental ? 3 étapes pour apaiser son esprit

citation

 

6 – Avoir confiance en sa force

 

Trop souvent, nous laissons la peur, les angoisses et le stress nous faire douter de notre propre force : notre force de rebondir, de réussir, de surmonter les obstacles.

Alors que si nous retournons dans notre passé, nous pourrions nous souvenir de tout un tas de fois où nous avons rebondi malgré tout, où nous avons surmonté, transformé des obstacles en leçons et même en succès.

C’est pourquoi lorsque tu as le sentiment d’avoir peur de tout, reviens sur tes précédentes victoires, reviens sur les peurs, les angoisses que tu as transformées en leçons et en succès.

Oui, rappelle-toi d’avoir confiance en ta propre force. Tu as déjà connu des peurs et tu as su les surmonter une à une. Tu sauras le faire encore et encore. 

 

7 – S’encourager, se rassurer

 

Malheureusement, quand nous avons peur de tout, quand nous sommes angoissés ou stressés, nous avons tendance à rester seuls avec tout cela.

En fait, nous n’écoutons que notre peur, notre angoisse et notre stress et nous nous sentons démunis.

C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à nous encourager et nous rassurer nous-mêmes.

Pour cela, il existe un exercice simple et puissant : imagine que ce que tu ressens, ce que tu penses, un ami qui t’est cher pense et ressent la même que toi en ce moment, que lui dirais-tu pour l’encourager et le conseiller ?

Note ces mots sur une feuille et ensuite lis-les pour toi, et seulement toi.

En effet, trop souvent, nous oublions de rechercher l’ami qui est en nous. Or, nous avons tous un meilleur ami qui nous veut du bien, il est toujours en nous. C’est notre coeur. Laisse-lui la parole grâce à cet exercice. 

 

Peur de tout : les 10 meilleurs conseils pour les angoissés et les stressés !

 

8 – Persévérer

 

Quand nous avons peur de tout, nous pensons qu’il existe une solution miracle qui pourrait nous aider à ne plus jamais avoir peur.

Or, la peur est normale, c’est même une alliée précieuse pour nous aider à donner le meilleur de nous-mêmes.

Alors, tu vas avoir peur de tout, encore et encore. 

Oui, elle sera toujours sur ton chemin. Alors, ne laisse pas tomber. Ne crois pas que ce n’est pas normal d’avoir peur et ne doute pas de toi quand c’est le cas. 

Tu as le droit d’avoir peur et tu as en toi tout ce dont tu as besoin pour avancer avec elle. 

C’est pourquoi ne te laisse pas tomber quand tu as peur, tu n’as pas de problème, tu es juste humain. Et, c’est merveilleux !

 

9 – Se répéter de pensées positives

 

Quand on a peur de tout, c’est qu’on passe beaucoup de temps à écouter les pensées négatives de notre mental : fais attention, c’est dangereux. Tu n’y arrives pas, c’est trop difficile…

Alors, il est urgent pour toi de mettre des pensées positives dans ton mental. 

C’est pourquoi je t’invite à rechercher et noter dans un carnet des pensées positives qui te font du bien, des phrases qui t’invitent à voir le meilleur en toi et à avoir confiance en la vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faire le vide dans sa tête : 6 exercices pour revenir au calme

Note-les dans un carnet et emporte-le partout avec toi. Ouvre-le régulièrement dans la journée, lis une, deux ou plus encore de pensées positives et savoure leur pouvoir apaisant. 

 

Peur de tout : les 10 meilleurs conseils pour les angoissés et les stressés !

 

10 – Se distraire quand c’est trop fort

 

Malheureusement, la peur est parfois trop forte. Oui, nous avons beau savoir qu’elle est normale, que c’est une alliée, elle est trop forte et elle nous tétanise.

Là aussi, c’est normal. Alors que faire dans ces moments-là où nous avons l’impression de ne plus pouvoir bouger, agir ou même penser ?

Il est temps de te distraire de tes pensées qui t’amènent vers ta peur et qui la nourrissent, la renforcent.

Fais autre chose en attendant que ça passe. 

En effet, quand nous avons peur de quelque chose, nous avons tendance à y penser encore et encore, à revenir sur l’évènement passé ou alors à imaginer l’évènement à venir et qui nous fait peur.

Alors, comment nous distraire ? 

Plonge dans un livre, un film, de vidéos amusantes, va marcher ou courir, dessine, cuisine…

Fais autre chose qui te fait du bien. 

Une fois que tu auras calmé tes pensées, tu pourras revenir sur ce qui te fait peur, t’angoisse ou te stresse et y apporter une solution. 

 

En savoir plus pour ne plus stresser

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires : 

  • Découvre 7 conseils pour apprendre à surmonter la peur, en cliquant ici.
  • Découvre 10 exercices pour arrêter de se prendre la tête pour tout et rien, en cliquant ici.

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. Un roman dans lequel on rencontre une jeune femme qui toute sa vie s’est cachée de la peur. En effet, elle faisait ses choix de vie pour ne justement jamais avoir à surmonter sa peur, et un jour, elle doit faire face à toutes ses peurs. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il t’aidera à faire face à tes propres peurs et donc à vivre pleinement !

 

 

  • La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald. Un roman tout doux pour le coeur, dans lequel on rencontre une jeune femme qui a peur de tout, qui en préfère même les livres aux humains. En effet, elles trouvent les premiers moins décevants, plus sûrs. Mais, la vie va lui jouer un drôle de tour et elle va devoir affronter ses peurs. Je te conseille de tout coeur livre, car il te donnera envie de t’ouvrir davantage aux surprises de la vie et donc à avoir moins peur de tout.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    482
    Partages
  •  
  • 482
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *