Comment calmer son stress ? 12 conseils de Richard Carlson et du livre best-seller "Ne vous noyez pas dans un verre d'eau"

34/52 – Ne vous noyez pas dans un verre d’eau de Richard Carlson : Comment calmer son stress ?

Comment calmer son stress ? 12 conseils de Richard Carlson et du livre best-seller "Ne vous noyez pas dans un verre d'eau"
On se rejoint sur Pinterest ?

Comment calmer son stress ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos journées vont à 100 à l’heure. On saute d’une activité à l’autre, tout en caressant le rêve d’avoir un moment pour souffler. Et si finalement ce moment de répit ne tombait jamais du ciel ? Et si la seule solution était d’apprendre à se simplifier la vie ? Le livre best-seller « Ne vous noyez pas dans un verre d’eau » de Richard Carlson arrive à pic ! 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, on se retrouve autour de cette question « Comment calmer son stress ? »

Pour y répondre, je suis allée piocher de belles idées dans le 34e livre de ma liste des 52 livres de bonheur. Pour en savoir plus sur cette liste et mon projet qui s’y rattache, clique ici. 🙂

Ce livre a un titre très accrocheur : « Ne vous noyez pas dans un verre d’eau ». De plus, il a été lu par plus de 11 millions de personnes dans le monde. Un titre et des millions de lecteurs ?! Il ne m’en fallait pas plus pour que je le dévore. 🙂

Le livre se présente sous la forme de 100 conseils. J’en ai pioché 12 que j’ai classé, pour plus de clarté, en 6 catégories différentes :

  1. Vivre le moment présent
  2. On a tout pouvoir sur nos pensées
  3. Vivre en harmonie avec les autres
  4. Comment s’occuper de soi
  5. Comment gérer nos émotions fortes (colère, stress, tristesse)
  6. Quelles sont nos valeurs et nos priorités

 

1 – Comment calmer son stress ? En vivant le moment présent

 

Conseil #1 : « Où que vous alliez, vous y êtes déjà »

Comment calmer son stress ? 12 conseils de Richard Carlson et du livre best-seller "Ne vous noyez pas dans un verre d'eau"Cette maxime veut dire que nous nous emportons toujours avec nous. Autrement dit, nous emportons nos pensées et notre sentiment de bonheur ou de malheur.

Nous sommes invités à cesser de « fuir » dans nos rêves :

  • Quand j’aurais déménagé, je me sentirais mieux.
  • Quand j’aurais trouvé l’amour ou divorcé, je serais plus heureux.

Notre sentiment de bonheur ou de malheur dépend de la perception que nous avons de notre vie. En effet, ce sont nos pensées qui donnent toute la saveur à notre quotidien.

Si nous ne changeons pas nos pensées, elles nous suivront où que nous allions. Quand bien même nous aurons déménagé, trouvé ou changé de partenaire, notre sentiment de bonheur ou de malheur ne changera pas !

Comment calmer son stress ? En arrêtant de vouloir fuir ailleurs ou plus tard. Concentrons-nous sur le moment présent et essayons de l’améliorer maintenant. Ainsi, nous arrêterons de cultiver l’insatisfaction au profit de la sérénité et de la paix intérieure ! 

 

Conseil #2 : Faire une seule chose à la fois

Richard Carlson dans son livre « Ne vous noyez pas dans un verre d’eau » nous invite à faire une seule chose à la fois.

Dans un premier temps, nous pouvons nous octroyer des moments précis dans la journée pour agir ainsi.

Par exemple :

  • Quand on fait la vaisselle du diner
  • Quand on débarrasse la table
  • Quand on conduit le matin
  • Quand on appelle cet ami bien précis

Comment calmer son stress ? 12 conseils de Richard Carlson et du livre best-seller "Ne vous noyez pas dans un verre d'eau"Quand nous faisons une seule chose à la fois, nous cessons d’être dispersés et nous pouvons ainsi prendre le temps de respirer et de goûter au calme et à la sérénité.

De plus (car oui ce n’est pas tout !), nous devenons de plus en plus efficaces. En effet, nous étant totalement concentrés sur ce que nous faisons, nos gestes se font plus rapides et plus précis.

Comment calmer son stress ? En apprenant petit à petit à faire une seule chose à la fois ! 

 

2 – Comment calmer son stress ? En gardant tout pouvoir sur nos pensées

 

Conseil #3 : Arrêter de se faire tout un film

Le meilleur moyen pour arrêter de stresser, c’est de garder en tête que nous ne vivons pas un mélodrame.

« La vie n’est pas si grave, ni si compliquée que ça. »

Notre niveau de stress dépend de notre perception de la réalité des événements.

Comment calmer son stress ? 12 conseils de Richard Carlson et du livre best-seller "Ne vous noyez pas dans un verre d'eau"Richard Carlson fait une comparaison qui me parle beaucoup. Il explique que nous avons tendance à nous croire dans une des séries télévisées que nous regardons. En ce moment, je regarde la série Friends et je remarque que les personnages font d’un tout petit truc, une montagne infranchissable. Je ne suis que spectatrice et pourtant ça m’épuise parfois.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  36/52 - Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz : Comment réussir sa vie ?

Finalement quand on réfléchit à cette question : comment calmer son stress ? Une des réponses les plus simples et plus logiques est d’arrêter d’exagérer les choses qui nous arrivent.  

Prenons-nous en flagrant délit d’exagération et rappelons-nous de manière bienveillante : « Voilà que je me crois encore dans une tragédie grecque… » 🙂

 

Conseil #4 : Ce sont nos idées qui sont noires, pas la vie.

Chaque émotion résulte d’une pensée. En effet, nous ne pouvons pas ressentir de la colère, sans avoir eu une pensée de colère. Cela s’applique à la colère, mais aussi au stress, au malheur comme à la joie et au bonheur.

Tout comme nous ne sommes pas toujours conscients de notre respiration, nous ne sommes pas toujours conscients que nous pensons ! Et, c’est dangereux.

Comment calmer son stress ? 12 conseils de Richard Carlson et du livre best-seller "Ne vous noyez pas dans un verre d'eau"Richard Carlson nous dit ceci qui est très vrai :

« Rappelez-vous que ce sont vos idées qui sont noires, pas la vie. Cette simple prise de conscience sera le premier pas qui vous remettra sur la voie du bonheur. »

Comment calmer son stress ? En comprenant que ce sont nos pensées qui nous poussent à ressentir nos émotions. Si nous prenons garde à bien nourrir nos pensées, nous pouvons cultiver joie et sérénité dans notre vie. 

 

3 – Comment vivre en harmonie avec les autres ?

 

Conseil #5 : Résister à la tentation de critiquer

« Un reproche ne révèle rien sur la personne à qui nous l’adressons : il ne fait que souligner notre propre besoin de critiquer. »

Nous sommes-nous déjà sentis bien après avoir participé à une séance de critiques ? Non, certainement pas. Critiquer les autres ne fait qu’attiser notre agressivité et notre méfiance. Nous en sortons avec le coeur bien lourd.

Comment calmer son stress ? 12 conseils de Richard Carlson et du livre best-seller "Ne vous noyez pas dans un verre d'eau"De plus, quand nous critiquons, nous perdons progressivement la confiance des autres et nous nous retrouvons seuls. 

Critiquer n’est qu’une mauvaise habitude. Pour en finir, il nous suffit de nous prendre la main dans le sac : « Tiens, voilà que je critique » ! Puis, à nous de respirer calmement et de transformer notre agressivité et notre méfiance par plus de tolérance et de respect envers les autres.

Comment calmer son stress ? En arrêtant de critiquer et préférer la sérénité.

 

Conseil #6 : Respirer avant de prendre la parole

As-tu remarqué les conversations autour de toi ? Les gens ne s’écoutent pas vraiment. Nous assistons plutôt à des échanges. L’autre attend plus ou moins patiemment que ce soit à son tour de parler.

Parfois, nous terminons la phrase de l’autre ou alors nous le pressons avec des « oui, oui » ou des « je sais ».

Les conversations avec les autres nous stressent, car nous allons trop vite. Les mots de l’autre franchissent à peine sa bouche que nous nous perdons en jugements ou en malentendus.

Comment calmer son stress ? 12 conseils de Richard Carlson et du livre best-seller "Ne vous noyez pas dans un verre d'eau"Comment calmer son stress ? En apprenant à écouter jusqu’au bout. Une fois que l’autre a terminé de parler, prenons une fraction de seconde pour respirer. Au début, cela semblera excessivement long mais avec la pratique, cette fraction de seconde, nous la savourerons aussi bien nous que notre interlocuteur.

Il n’y a pas plus belle satisfaction que d’être véritablement écouté. Et, il n’y a pas plus grande source de calme et de paix que d’écouter patiemment quelqu’un. En effet, nous ne cherchons plus à répondre mais à écouter, ce qui finalement s’avère bien plus simple. 

 

4 – Comment bien s’occuper de soi ? 

 

Conseil #7: Respecter nos limites

Tordons le cou à cette idée reçue que seuls les stressés réussissent.

Le stress est néfaste à la fois pour notre santé physique mais aussi mentale. Nous sommes de moins en moins concentrés et donc moins productifs. De plus, notre créativité ne survit pas au stress. En effet, les angoisses et le doute ont plus d’emprise sur nous.

Autrement dit, plus nous sommes en paix, plus nous sommes concentrés sur nos objectifs et plus nous sommes en mesure de les atteindre, tout en restant disponibles pour les autres.

Comment calmer son stress ? En comprenant que le stress est contre-productif pour nous. 

 

Conseil #8 : Prendre rendez-vous avec nous-mêmes 

Comment calmer son stress ? 12 conseils de Richard Carlson et du livre best-seller "Ne vous noyez pas dans un verre d'eau"Prendre soin de nous nécessite du temps. On a tendance à dire : « En fin de journée, j’aurais un peu de temps pour souffler » la bonne blague ! On sait bien que c’est faux, car nous avons toujours des choses à faire.

Le temps ne se trouve pas par magie surtout à notre époque. Le temps, il se prend. Autrement dit, pour s’occuper de soi, nous avons besoin de planifier du temps pour nous. Alors, à nos agendas ! (En cliquant ici, tu peux découvrir 5+1 astuces pour prendre du temps pour soi)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  28/52 - Le charme discret de l'intestin de Guilia Enders

Nous pouvons commencer « petit » et s’octroyer un rendez-vous de 20 minutes dans la semaine. À nous, ensuite de « dépenser » ces 20 minutes comme bon nous semble tant que cela nous fait du bien ! 🙂

  • ne rien faire, boire un thé en regardant par la fenêtre, aller marcher, lire, écrire, jardiner, dessiner, chanter, danser, écouter de la musique, jouer d’un instrument… Pour plus d’idées « plaisir », je t’invite à en découvrir 50 dans cet article.

Comment calmer son stress ? En prenant bien soin de nous en organisant un rendez-vous ! 🙂 

 

5 – Comment calmer son stress ? En gérant nos émotions fortes

 

Conseil #9 : Considérer le verre comme déjà cassé

Comment calmer son stress ? 12 conseils de Richard Carlson et du livre best-seller "Ne vous noyez pas dans un verre d'eau"J’ai trouvé ce conseil de Richard Carlson tellement pertinent. Il nous rappelle que la vie est un cycle et que tout est destiné à disparaitre. 

Pour nous aider à être plus sereins dans la vie, à souffrir de moins d’angoisses et de stress, il nous invite à nous exercer avec une flûte de champagne. Regardons cet objet, admirons le verre brillant et sa belle forme. Ensuite, imaginons-le brisé en mille morceaux sur le sol. Comprenons que c’est ce qui arrivera. C’est ainsi !

Peut-être es-tu sceptique et tu te dis que cet exercice peut nous conduire à la passivité, mais il n’en est rien.

Au contraire, nous serons amenés à encore plus apprécier les choses du moment présent et quand ces choses finiront par disparaître ou se briser en mille morceaux, nous pourrons nous dire « Cela devait arriver ». Nous serons moins enclins à dramatiser et à hurler de désespoir. 

Comment calmer son stress ? En gardant à l’esprit que tout finit par disparaitre et en faisant le choix d’en profiter. 🙂 

 

Conseil #10 : Être moins agressif au volant

Comment calmer son stress ? 12 conseils de Richard Carlson et du livre best-seller "Ne vous noyez pas dans un verre d'eau"Je ne conduis pas, mais ce conseil est applicable dès lors que l’on se déplace quelque part.

Quand on va vers un point précis pour faire une chose spécifique, on se donne souvent le droit d’être pressé et… irrespectueux envers les autres. Nous ne supportons plus rien ni personne. Hé oui ! Nous avons un objectif, nous ! Alors, laissez-nous passer !

Et si finalement nous nous faisions plus de mal qu’autre chose ? As-tu déjà pris le temps d’écouter ta respiration quand tu te dirigeais d’un pas vif quelque part ? As-tu remarqué tes poings serrés et ta mâchoire fermée ?

Rien qu’en écrivant ces mots, mon coeur y réagit. On est pas fait pour ça !

Et si nos trajets, que ce soit en vélo, à pied, en voiture, en métro, étaient l’occasion pour nous de souffler. On pourrait plutôt :

  • écouter de la musique douce
  • un podcast de relaxation
  • nous concentrer sur notre respiration
  • ou encore ouvrir grand nos yeux et rechercher la beauté autour de nous.

Comment calmer son stress ? En ne nous l’infligeant plus nous-mêmes ! 

 

6 – Connaitre nos valeurs et nos priorités !

 

Conseil #11 : Ne pas répondre à tous les SOS !

Comment calmer son stress ? 12 conseils de Richard Carlson et du livre best-seller "Ne vous noyez pas dans un verre d'eau"Comment calmer son stress ? En arrêtant de prendre sur nous les problèmes des autres.

C’est une tendance destructrice que nous avons tous. En effet quand nos amis nous racontent leurs problèmes, nous nous sentons obligés de les aider à les régler. Non, nous ne sommes pas obligés ! D’ailleurs, nos amis eux-mêmes n’ont pas forcément envie que nous les aidions. Ils cherchaient simplement de l’écoute.

Cela dit, nous avons peut-être dans notre entourage des personnes qui demandent très souvent de l’assistance. Elles disent en avoir besoin. Je le répète, nous ne sommes pas obligés d’accepter tout le temps.

En fait, la seule chose que nous sommes obligés de faire dans notre vie, c’est de prendre soin de nous-mêmes. Pour cela, nous devons respecter nos limites.

Prendre trop de stress des autres sur nos épaules est trop dangereux. C’est pourquoi apprendre à dire non de temps en temps ne peut que nous faire du bien.

C’est un conseil que j’applique depuis quelque temps déjà. Je me sens bien plus sereine qu’avant et je trouve que mes relations avec les autres n’en sont que meilleures. Car la sérénité que nous ressentons est contagieuse. 🙂

 

Conseil #12 :  Vivre chaque jour comme si c’était le dernier

Comment calmer son stress ? 12 conseils de Richard Carlson et du livre best-seller "Ne vous noyez pas dans un verre d'eau"Richard Carlson conclut son livre « Ne vous noyez pas dans un verre d’eau » avec ce conseil : vivez chaque jour comme si c’était le dernier.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  29/52 - Ta deuxième vie commence quand... 7 leçons de vie par Raphaëlle Giordano

Je trouve que c’est un précieux conseil qui nous aide à voir ce qui est le plus important pour nous : les dossiers qui s’entassent sur notre bureau ou le sourire d’un membre de notre famille ?

Finalement, le choix est vite fait ! Alors, travaillons pour nous offrir les moyens d’une belle vie, travaillons pour le plaisir de « construire » quelque chose avec d’autres et pour d’autres. Et, ensuite, quand nous rentrons, laissons notre travail au travail, et profitons de notre mieux, de chacun des instants que nous passerons avec nous-mêmes et avec nos proches.

 

Qu’est-ce que j’ai pensé du livre « Ne vous noyez pas dans un verre d’eau » ?

 

Je l’ai adoré ! J’aime le titre, la taille du livre, la couverture, la manière d’écrire, le discours, la structure et surtout, le contenu. En fait, j’aime tout !

J’ai tellement aimé que j’ai décidé de relire un chapitre par jour pendant les 100 prochains matins ! Je trouve les conseils précieux. Ils ont vraiment le pouvoir de changer notre vie : la simplifier tout en la rendant plus épanouissante. Ce qui est fou quand on y pense… En effet, on pourrait penser qu’en simplifiant sa vie, on perd de la valeur. Mais pas du tout ! C’est bien le contraire. On se sent plus léger et on a plus le temps d’apprécier le monde qui nous entoure.

J’ai aimé la manière d’écrire de Richard Carlson. C’est un homme bon, généreux, humble et avec une belle dose d’humour.

Bref ! C’est un livre que je conseille à tous et toutes, pour commencer ou approfondir notre quête du bonheur et de la sérénité. 

 

Points positifs du livre

. La structure : 100 conseils. Ça se lit facilement et avec beaucoup de plaisir

. Le discours humble de l’auteur rend sa lecture très douce et inspirante

. Le contenu est court et pertinent. On ne se perd pas dans des détails ou en explication. Ça va droit au but ! En même temps pour un livre qui consiste à nous aider à nous simplifier la vie : le pari est tenu. 🙂

Points négatifs du livre

. Quelques répétitions et en même temps, c’est bon pour la compréhension et la mémoire

. Quelques exercices qui peuvent nous pousser hors de notre zone de confort…pour notre plus grand bien finalement

Si je devais donner une note à ce livre, ce serait 4/5.

 

Comment calmer son stress ? 12 conseils de Richard Carlson et du livre best-seller "Ne vous noyez pas dans un verre d'eau"
On se rejoint sur Instagram ?

 

Pour en savoir plus sur comment calmer son stress 

Je t’invite à lire ces 3 articles complémentaires :

  • Dans cet article, tu peux découvrir 5 exercices simples et concrets pour apprendre à positiver et à déstresser
  • Dans celui-ci, tu pourras découvrir une routine matinale pour ne plus jamais être stressé à cause du manque de temps pour t’occuper de toi 🙂
  • De plus, tu peux retrouver en cliquant ici : 5 astuces pour réduire son stress au travail. 

Je te conseille de lire ces 2 livres inspirants :

  • L’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta. Mon résumé est disponible ici.
  • La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh, grand maitre zen vietnamien. Mon résumé est disponible sur un blog ami là-bas. 🙂

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il t’aidera à faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi tu penses que le bonheur se décide et s’apprend.

À bientôt,

Tiffany

Si tu penses que ce livre peut t’être utile et que tu souhaites le commander par amazon, tu peux passer par ce lien. C’est un lien affilié. C’est à dire qu’Amazon me reverse entre 4 et 6 % de la somme. Cela n’a aucune incidence sur le prix d’achat final du livre. Cet argent me permet de continuer à acheter des lives sur le bonheur et à te proposer beaucoup de contenu gratuit. ????

Je ne suis pas la seule à avoir aimé ce livre, tu peux avoir d’autres avis sur ce livre en cliquant ici.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    29
    Partages
  • 23
  • 6
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *