Lutter contre la fatigue et le stress : 5 comportements à bannir de sa vie

Lutter contre la fatigue et le stress : 5 comportements à bannir de sa vie

Nous entretenons notre fatigue et notre stress, sans même nous en rendre compte. En fait, nous sommes bloqués dans un cercle vicieux. Alors, comment nous en libérer ? Comment lutter contre la fatigue et le stress ? Voici les 5 comportements que nous devons à tout prix bannir de notre vie et ainsi retrouver bonheur et sérénité.

 

Lutter contre la fatigue et le stress : 5 comportements à bannir de sa vie

 

1 – Arrêter de s’en demander trop pour lutter contre la fatigue et le stress

 

As-tu remarqué à quel point ta liste de choses à faire s’allonge de jour en jour ? En fait, à peine as-tu terminé une tâche que 3 autres se rajoutent sur ta liste.

C’est terrible quand nous y pensons. Mais, nous trouvons cela assez normal, puisque nous sommes dans une société qui met en avant les personnes overbookées, stressées et fatiguées.

Parce qu’il parait que c’est le signe que nous avons une vie bien remplie et donc que nous sommes heureux et épanouis.

C’est faux ! 

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur, pour lutter contre la fatigue et le stress, à arrêter de t’en demander trop.

Mais, comment faire quand ce comportement est bien ancré dans ton quotidien ?

Pour cela, je t’invite de tout coeur à commencer par prendre conscience de tout ce que tu fais, non pas pour juger ou critiquer, mais avec une grande curiosité : « Qu’est-ce que je fais jour après jour ? »

Puis, demande-toi : « Est-ce que, parmi toutes ces choses que je fais, il y a des choses que je pourrais arrêter de faire ou que je pourrais déléguer ? »

Enfin, demande-toi : « Est-ce que j’aime tout ce que je fais ? Comment savourer davantage, prendre plus le temps de faire ce que j’aime ? Et, comment faire moins ces choses que je n’aime pas ou comment faire en sorte d’aimer plus ces choses que je n’aime pas ? »

Parce que, trop souvent, nous faisons les choses en pilotage automatique. C’est pourquoi il est plus qu’urgent, pour vivre des vies plus joyeuses et plus douces, de remettre de la conscience à ce que nous faisons.

Nous ne sommes pas des machines à faire, mais des êtres humains.

Alors, tu es capable et tu mérites de faire le tri dans ce que tu fais pour te construire, peu à peu, un quotidien qui te plait plus, dans lequel tu es en forme et épanoui.e. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le meilleur anti stress : mettre en place une routine matinale magique

 

Lutter contre la fatigue et le stress : 5 comportements à bannir de sa vie

 

2 – Ne plus vouloir trop

 

Tout comme nous sommes habitués à nous en demander trop, nous sommes habitués à en vouloir trop.

Tout simplement, parce que nous vivons dans une société dans laquelle la publicité est partout ! Et, cette publicité nous invente tout un tas de faux besoins.

En fait, sans nous en rendre compte, nous passons nos journées à penser : « Je veux, je veux, je veux ».

Et nos « je veux » nous conduisent à faire de plus en plus de choses, à avoir de plus en plus d’objectifs, de cases à cocher. C’est épuisant.

C’est pourquoi, pour lutter contre la fatigue et le stress, fais le tri dans tes besoins, objectifs et rêves.

En fait, ne garde que ceux qui te sont vraiment essentiels, que ceux qui te mettent vraiment des papillons dans le ventre.

Parce que les publicités nous poussent à vouloir des choses que, finalement, nous ne voulons pas vraiment. C’est la magie de la publicité…

Donc, prends bien soin de vérifier que les choses derrière lesquelles tu cours te plaisent vraiment, qu’elles ont vraiment du sens pour toi et qu’elles te conduisent vers plus de bonheur et de joie.

Autrement dit, je t’invite de tout coeur à te poser cette question pour chacun de tes besoins, objectifs et rêves du moment : « Est-ce que ceci me plait vraiment ? Est-ce que j’ai des papillons dans le ventre en y pensant ? »

Parce que la vie, c’est poursuivre des choses qui nous mettent des papillons dans le ventre, des choses qui apportent de l’énergie et non pas qui nous fatiguent et nous stressent. 

 

Lutter contre la fatigue et le stress : 5 comportements à bannir de sa vie

 

3 – Ne plus avoir trop d’attentes pour lutter contre la fatigue et le stress

 

As-tu remarqué que tu mets beaucoup de conditions à ton bonheur et ton bien-être ?

« Quand j’aurais cela, alors je serais bien. Si l’autre fait cela, alors je serais bien. »

Autrement dit, notre bonheur et notre bien-être dépendent de ce qui nous arrive dans notre vie ou de ce que font ou ne font pas les personnes qui nous entourent.

Résultat : nous ne ressentons pas souvent un état de bonheur et de bien-être.

Pourquoi ? Parce que les choses ne se déroulent jamais comme nous le voudrions et que les autres sont imprévisibles.

Donc, nous sommes régulièrement déçus, ce qui nous fatigue et nous stresse énormément.

C’est pourquoi, pour lutter contre la fatigue et le stress, je t’invite de tout coeur à te détacher de tes attentes, toutes tes attentes.

En effet, apprends à ne plus rien attendre, non pas par pessimisme ou pour te protéger de la déception, mais parce que tu n’as pas besoin que telle ou telle chose se passe ou soit faite pour te sentir heureux, heureuse dans ta vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Peur de tout : les 10 meilleurs conseils pour les angoissés et les stressés !

Vois-tu la différence ?

Donc, pour cela, je t’invite de tout coeur à te répéter cette phrase qui est toute simple, mais magique : « Être heureux, heureuse, ce n’est pas tout avoir, c’est n’avoir besoin de rien d’autre. »

 

4 – Arrêter de trop s’angoisser

 

Nous n’avons pas appris à être zen, nous n’avons pas appris à gérer la pression face aux problèmes. En fait, nous avons plutôt appris à paniquer et même à nous angoisser.

Autrement dit, aujourd’hui, nous avons plutôt tendance à sur-réagir au moindre problème, à la moindre contrariété.

Nous pourrions dire que nous sommes à fleur de peau et même sur le qui-vive. Tout le temps, à la recherche de la moindre chose qui ne fonctionne pas. Et, une fois que nous l’avons trouvée, nous bloquons complètement dessus.

C’est pourquoi, pour lutter contre la fatigue et le stress, il est plus que temps d’apprendre à s’apaiser en toutes circonstances.

C’est-à-dire d’arrêter de faire toute la place aux problèmes dans notre vie. 

En effet, ce n’est pas parce que quelque chose ne se passe pas bien que nous devons pour autant râler, désespérer, en parler à qui veut l’entendre et laisser nos pensées hurler d’angoisse en les écoutant bien docilement.

Stop !

Souviens-toi que ta vie n’a pas besoin d’être parfaite pour être belle.

C’est pourquoi apprends à te détendre même quand il y a des problèmes.

En fait, c’est en t’angoissant, en t’agitant dans tous les sens que tu bloques le processus pour trouver des solutions et puis que tu t’épuises inutilement.

Au contraire, apprends à respirer et à te laisser guider par cette certitude : « Je vais trouver une solution. Je vais traverser cet obstacle. Comment ? Je ne sais pas encore. Mais, je sais que je vais y arriver. »

 

Lutter contre la fatigue et le stress : 5 comportements à bannir de sa vie

 

5 – Arrêter de trop prendre sur soi 

 

Si tu poses un regard tout à fait honnête sur tes relations : y a-t-il des relations dans lesquelles tu prends un peu trop sur toi ?

C’est-à-dire que tu tais certaines choses qui te blessent pour ne pas en parler et blesser ou mettre en colère l’autre personne.

Peut-être aussi que, pour certaines relations, c’est toi qui fais toujours le premier pas, les efforts, qui pallie certaines choses.

Il est possible que certaines relations te pèsent plus que d’autres et que cela te fatigue et te stresse.

C’est assez tabou de parler de cela, parce que les relations humaines sont parfois bien compliquées.

En effet, nous n’avons pas appris à exprimer ce qui nous dérange avec bienveillance. De toute façon, nous avons trop peur de la façon dont cela sera reçu par l’autre personne.

Parce que nous n’avons plus non plus appris à recevoir ce qui dérange les autres avec bienveillance.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arrêter de se prendre la tête : 10 exercices pour en finir avec les prises de tête

C’est pourquoi, dans nos relations, nous attendons que les choses débordent pour dire les choses avec colère, agacement.

Et, en attendant d’en arriver à ce point de non-retour, nous sommes fatigués et stressés.

Alors, comment faire ?

Nous avons besoin d’apprendre à prendre de la distance, du recul, en douceur, pour nous, pour la relation sur le long terme.

En effet, écoute tes ressentis et tes besoins. Si en ce moment, tu es trop fatigué.e par certaines relations : prends de la distance, fais des choses qui te font du bien, vois d’autres personnes avec qui te te sens mieux.

Nous avons le droit de choisir les personnes avec qui nous passons notre temps.

Ce n’est pas toujours évident, mais cela fait du bien de nous en rappeler et de nous en accorder le droit.

 

Lutter contre la fatigue et le stress : 5 comportements à bannir de sa vie

 

En savoir plus pour ne plus stresser

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Respire de Maud Ankaoua. J’ai adoré ce roman dans lequel un jeune homme épuisé par le travail et des conflits relationnels va apprendre à bien vivre. Je te conseille de tout coeur ce livre qui fait pétiller de joie !

 

 

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Dans cet ebook, je dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me créer une vie qui pétille de bonheur et de joie. Je te conseille de tout coeur cet ebook qui t’apportera confiance en toi et motivation. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.