En finir avec le stress : 10 conseils pour trouver son équilibre 

En finir avec le stress : 10 conseils pour trouver son équilibre 

En finir avec le stress ? Le stress est devenu une habitude de vie. En effet, nous sommes constamment stressés que ce soit au travail ou à la maison. Et si on en finissait une bonne fois pour toute ? Je partage avec toi 10 conseils pour trouver ton équilibre !

 

En finir avec le stress : 10 conseils pour trouver son équilibre 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment en finir avec le stress ? »

Le stress s’est installé dans notre quotidien. Il ne nous lâche plus. En fait, cela s’explique, parce que nous ne nous savons plus trouver notre équilibre de vie. Oui, nous faisons trop d’excès, que ce soit au travail ou à la maison.

C’est pourquoi j’ai à coeur dans cet article de t’aider à retrouver ton équilibre pour en finir avec le stress.

 

En finir avec le stress : 10 conseils pour trouver son équilibre

 

1 – Passer de tout ou rien à l’équilibre

 

Nous vivons selon la philosophie du tout ou rien. En effet, quand nous faisons quelque chose, nous avons un objectif de performance. Nous pensons : si je me lance dans cela, l’échec n’est pas une option. 

C’est pourquoi nous ne lésinons pas sur les efforts… Résultat : nous nous épuisons, pire nous tombons malades.

Tout ou rien, pour certains est un levier de motivation. Pour d’autres, c’est une source de démotivation et cela les empêche de se lancer.

Et si au lieu de penser « tout ou rien », on pensait « équilibre » ?

En effet, ce n’est pas parce que nous lançons dans quelque chose que nous sommes obligés d’y mettre toute notre énergie ? Et cela n’a rien à avoir avec le fait que l’on soit ambitieux ou non.

Pour en finir avec le stress, il est essentiel de garder notre équilibre, physique, mental, émotionnel et relationnel.

Aussi, apprenons à nous observer dans les moments où nous pensons « c’est tout ou rien » pour revenir à l’équilibre.

 

En finir avec le stress : 10 conseils pour trouver son équilibre 

 

2 – S’autoriser à être juste assez bon au lieu de viser la perfection 

 

Dans le monde moderne, le perfectionnisme est devenu un maitre-mot. Oui, aujourd’hui, il faut être parfait, le meilleur des meilleurs.

Il faut montrer à tous à quel point nous sommes ambitieux, que nous gagnons beaucoup d’argent et que nous sommes plus intelligents que la moyenne.

Et, c’est là que le stress s’installe. 

En fait, dans la vie rêvée idéalisée du monde moderne, il faut être parfait dans tout : avoir un travail qui nous prend beaucoup de temps pour montrer à tous combien nous sommes importants, nous sommes impliqués et nous gagnons beaucoup d’argent. Avoir une famille, des enfants, des animaux domestiques, sans oublier la grande maison, l’immense jardin et la grosse voiture. Et puis, il faut aussi avoir beaucoup d’amis, des amis très proches avec qui on passe beaucoup de moments merveilleux. Et, enfin, il faut avoir un corps de rêve et faire du sport chaque semaine.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment déstresser ? 5 exercices pour apprendre à positiver ! 

Pour en finir avec le stress, il est essentiel de passer du perfectionnisme, de cette vie rêvée idéalisée, mais irréaliste pour choisir d’être « juste assez bon ».

En effet, vivre avec équilibre, c’est faire des choix. 

Qu’est-ce qui est important pour moi ? Est-ce d’avoir un travail qui me plait, mais qui me laisse du temps pour moi ? Ou est-ce d’avoir un travail dans lequel je gagne beaucoup d’argent, mais est-ce je suis prêt au sacrifice que cela demande ?

Donne-toi le droit d’être juste assez bon, et non parfait.

 

3 – Pour en finir avec le stress, revoir ses objectifs

 

Dans la vie rêvée idéalisée du monde moderne, en plus d’avoir un super travail, une super famille et un corps parfait, il nous faut avoir de super objectifs ! 

Et là encore, le stress s’installe. 

Rappelons-nous que nous ne sommes pas des machines à faire, que pour être heureux, il ne s’agit pas de faire, mais d’être.

Autrement dit, plus nous nous agitons, plus nous courons après quelque chose et moins nous nous sentons heureux.

Alors, pour en finir avec le stress et trouver son équilibre, il s’agit de faire le tri dans ses objectifs.

Encore une fois, la question à se poser est : qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ? 

De quoi ai-je vraiment envie ? Qu’est-ce que je suis prêt à faire pour cela et qu’est-ce que je ne suis pas prêt à faire ?

En fait, vivre avec équilibre, ce n’est pas chercher la perfection, mais plutôt le juste milieu. 

 

En finir avec le stress : 10 conseils pour trouver son équilibre 

 

4 – Remplacer la frustration par de la gratitude 

 

À trop regarder les publicités et même les réseaux sociaux sur lesquels les personnes ne publient que le meilleur de leur vie, on invite, en plus du stress, la frustration.

Notre vie ne nous parait pas assez bien, et nous-mêmes, nous avons l’impression de ne pas être assez bien.

Alors, notre regard se fait de plus en plus frustré sur notre vie et on n’en voit plus que les côtés négatifs.

Pour en finir avec le stress, il est essentiel de reconnaitre ces moments où la frustration monte et de la remplacer par de la gratitude.

Quand tu es frustré, c’est le signal que tu t’en demandes trop et que tu en demandes trop à ta vie. Reviens à toi et à l’essentiel.

Trouver son équilibre, c’est voir déjà la chance que l’on a, se rendre compte de tout le chemin déjà parcouru et avoir le coeur en paix.

Chaque jour, nous faisons de petits pas et c’est déjà bien assez.

 

5 – Pour en finir avec le stress : faire des pauses

 

Au quotidien, nous passons d’une activité à une autre que ce soit au travail comme à la maison. Nous nous transformons en machine à faire et nous abattons énormément d’activités jour après jour. Et le pire dans tout cela, c’est que nous n’en sommes même pas satisfaits, car nous croyons que nous pouvons en faire plus, toujours plus.

Pour en finir avec le stress, avec ce besoin d’en faire toujours plus, il est essentiel de faire des pauses.

En effet, pendant ces pauses de quelques secondes à quelques minutes, nous allons nous rendre compte de ce que nous venons de faire et de ce que nous apprêtons à faire. D’une part, nous ressentons de la satisfaction et d’autre part, nous revenons au calme pour entreprendre une nouvelle activité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Lutter contre le stress : 10 livres à lire pour mieux respirer

Trouver son équilibre, c’est mettre de la conscience dans chaque action.

 

En finir avec le stress : 10 conseils pour trouver son équilibre 

 

6 – Voir ses amis

 

Même si dans la vie rêvée idéalisée du monde moderne, il faut avoir des amitiés solides et sincères, dans la réalité, nous avons du mal à faire cela.

En effet, il y a tellement de choses à faire dans la semaine que nous manquons de temps et d’énergie pour passer du temps entre amis.

Pourtant, trouver son équilibre, c’est trouver ce temps pour l’amitié. Juste un peu de temps, pas besoin d’une journée entière.

Ici, il ne s’agit pas de quantité, mais de qualité.

Mais, cela va demander de prendre ce temps, et donc de passer « je suis une machine à faire » à « j’ai besoin d’avoir des interactions sociales de qualité, car je suis un être humain ».

Oui, pour en finir avec le stress, il est essentiel de retrouver notre humanité et répondre à nos besoins d’être humain. 

 

7 – Pour en finir avec le stress : se voir soi-même

 

Alors, tout comme nous n’avons pas le temps de voir nos amis, nous avons encore moins le temps de nous voir nous-mêmes. Je parle ici de temps de qualité.

C’était quand la dernière fois que tu as pris quelques minutes pour toi, pour te demander : comment est-ce que je vais en ce moment ?

Juste prendre de ses nouvelles. Voir les choses qui vont et les choses qui vont moins.

Trouver son équilibre, c’est trouver le chemin de son coeur. Est-ce que je vis selon mon coeur ou est-ce mon mental aux commandes ?

Est-ce que je mets de la joie et de l’amour dans ma vie ou est-ce que je mets du stress et de la frustration ?

Pour en finir avec le stress, il est essentiel de se demander chaque jour : comment est-ce que je vais ? 

Quand ? Le soir, par exemple, en se brossant les dents ou au moment du coucher. 

 

En finir avec le stress : 10 conseils pour trouver son équilibre 

 

8 – Se déconnecter pour trouver son équilibre 

 

À trop regarder les réseaux sociaux, on en devient envieux et jaloux et on met en doute notre vie actuelle. Est-ce que je suis assez bien ? Ma vie assez bien ?

De plus, à trop écouter les informations, on en devient méfiants et peureux et on a l’impression de vivre dans un monde dangereux et sombre. Est-ce que le bonheur est vraiment possible quand tant de choses horribles se passent dans le monde ?

Autrement dit, notre tendance à prendre le téléphone pour un oui ou pour un non n’invite pas forcément la joie de vivre dans notre quotidien, il semblerait bien que ce soit le contraire.

Pour en finir avec le stress, il est essentiel de se déconnecter régulièrement et de ne pas prendre pour soi tout ce que l’on voit et ce que l’on entend. 

En effet, ne laisse pas des mots et des images remettre en question ta vie et ton bonheur.

Tu as le droit d’être heureux là où tu es, avec ce que tu es et surtout, tu as le droit d’être qui tu es.

Nous ne sommes pas ici pour avoir des vies qui se ressemblent et pour avoir peur du monde qui nous entoure. Sois heureux à ta façon, sois confiant, car, c’est de cela dont le monde a besoin.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment calmer son stress ? 12 conseils pour vivre plus sereinement

Trouver son équilibre, c’est se construire son propre bonheur, celui qui te ressemble et te plait.

 

9 – Moins vivre selon des horaires 

 

Lorsque le stress est trop intense, il est essentiel pour nous d’aller nous promener dans la nature et de l’observer.

En effet, dans le monde moderne, la vie est une course contre la montre. Les heures s’égrènent et notre stress ne fait que se renforcer.

Pour retrouver son équilibre, observer la nature qui vit au rythme des saisons au rythme du soleil nous aide à revenir à l’essentiel.

 

En finir avec le stress : 10 conseils pour trouver son équilibre 

 

10 – En finir avec le stress est un petit travail de tous les jours

 

En finir avec le stress ne se fait pas en un jour et d’ailleurs ça ne se fait pas vraiment. En effet, le stress reviendra toujours frapper à ta porte, mais, jour après jour, tu peux l’y raccompagner.

« Merci d’être passé, cher Stress, j’ai entendu ton message et je vais faire ce dont j’ai besoin pour aller mieux. Voilà, la porte, tu peux partir maintenant. » 

Alors, ne te démotive pas lorsque le stress reviendra, car il reviendra, et c’est tout à fait normal.

En effet, trouver son équilibre, c’est accepter que le stress ne disparait jamais complètement, mais c’est ne plus se laisser envahir et diriger par lui. 

Reviens à toi, reviens à l’essentiel, jour après jour. Pour cela, souviens-toi de ces 10 conseils. 

 

En savoir plus pour ne plus stresser 

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 6 exercices pour faire le vide dans sa tête, en cliquant ici.
  • Découvre 20 erreurs à ne plus commettre pour ne plus être tout le temps stressé, en cliquant ici.

 

Je te propose ces 2 lectures inspirantes sur le sujet :

  • Lagom – vivre mieux avec moins d’Anne Bornes. Un livre magnifiquement illustré et dont le message est inspirant et lumineux. L’auteure nous explique comment s’inspirer de la culture suédoise pour vivre plus lentement, et donc pour vivre de manière plus équilibrée, que ce soit au travail ou à la maison. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il fait du bien et te donnera envie d’en finir avec le stress.

 

 

  • Respire de Maud Ankaoua. Un roman ensoleillé, dans lequel on rencontre un homme qui donne tout à son travail, aux dépens de sa vie privée, et qui, un jour, apprend qu’il est mourant. Une dame étrange lui fait un marché, elle l’engage 30 jours pendant lesquels il devra faire tout ce qu’elle dit. Ce dernier n’ayant plus rien à perdre, accepte ! Je te conseille de tout coeur ce livre, car il t’aidera à trouver ton équilibre, à ne plus vouloir t’agiter dans tous les sens, et ça fait du bien !

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si cet article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    74
    Partages
  •  
  • 74
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *