Lutter contre le stress : 10 livres à lire pour mieux respirer

Lutter contre le stress : 10 livres à lire pour mieux respirer

Lutter contre le stress ? Le stress nous suit partout, au travail et à la maison. Il s’immisce dans nos relations et fait des dégâts. Sans compter qu’il fatigue notre corps et y crée des désordres. C’est pourquoi je partage avec toi 10 livres à lire pour t’aider à t’éloigner du stress pour mieux respirer. 

 

Lutter contre le stress : 10 livres à lire pour mieux respirer

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment lutter contre le stress ? »

Pour cela, je vais piocher parmi mes compagnons de route, mes compagnons de tous les jours : les livres.

Rien que le fait de lire, quelque soit le genre de livre, est un anti stress par excellence. En effet, des études scientifiques ont prouvé que lire pendant 6 minutes permet de réduire le stress de 60%. Lire est bien plus efficace que d’écouter de la musique, que d’aller marcher ou boire une boisson chaude. 

Alors, imaginons que nous allions le fait de lire avec un livre au pouvoir déstressant, ce serait donc doublement efficace ? 

J’y crois ! Et, c’est pourquoi je partage avec toi 10 livres qui t’aideront à lutter contre le stress.

 

Lutter contre le stress : 10 livres pour mieux respirer

 

1 – Celle qui a dit fuck d’Anne-Sophie et de Fanny Lesage

 

Celle qui a dit fuck est un livre qui pétille de joie de vivre. Tout d’abord, il est original visuellement. En effet, il est écrit de la façon d’un journal, autrement dit il y a des ratures, des dessins, des mots soulignés… Aussi, on ne s’ennuie pas et ça apporte du peps. En fait, quand on lit ce livre, on se déconnecte vraiment et ça permet de mieux respirer.

De plus, le contenu est passionnant. En effet, ce livre raconte le parcours d’une jeune femme qui en a marre de râler et de ne pas avancer dans la vie, elle se donne donc la mission d’apprendre à être heureuse en un an.

Dans le livre, elle parle beaucoup des petits et grands aléas de la vie, de ces émotions comme la jalousie, la tristesse et la stress qui nous bousculent jour après jour. Et, dans son journal, elle apprend peu à peu à relativiser certaines choses et on apprend avec elle.

Je te conseille de tout coeur ce livre pour lutter contre le stress, car, sa lecture est déjà un moment de détente, car on sourit et on rit, mais aussi parce qu’il est rempli d’exercices pratiques pour nous aussi arrêter de nous prendre la tête pour tout et rien. Autrement dit, on respire ! 

 

 

2 – Pour lutter contre le stress : L’apprentissage de l’imperfection de Tal Ben-Shahar

 

L’apprentissage de l’imperfection est un livre passionnant sur le perfectionnisme. Cette tendance qui s’est installée en maitre dans notre société moderne. Ce « toujours plus » et surtout ce « parfait ou rien ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faire le vide dans sa tête : 6 exercices pour revenir au calme

Dans ce livre, l’auteur parle à la fois de ses expériences de vie, il est le professeur de bonheur de Harvard, son cours a d’ailleurs été le plus suivi de tous les temps dans cette école, et il met en avant des études scientifiques, tout ceci dans le but de nous aider à mieux comprendre notre tendance à nous stresser au quotidien.

De plus, l’auteur nous aide à faire le tri dans notre vie, pour inviter la joie plutôt que le stress. Ce sont des choses très pratiques, comme : comment formuler ses objectifs sans que cela nous stresse, comment mieux gérer notre manière de penser pour inviter le moins de stress possible. 

Je te conseille de tout coeur ce livre pour lutter contre le stress, car les exemples pris par l’auteur résonnent vraiment en nous et cela nous apprend à devenir imparfaits et donc à être moins stressés.

 

 

3 – Lagom, vivre mieux avec moins d’Anna Brones

 

Lagom, vivre mieux avec moins est un livre qui fait du bien. Tout d’abord, parce qu’il est très beau. Le papier est agréable au toucher et il y a de magnifiques photos qui nous invitent à respirer plus profondément et calmement. En fait, ce livre invite la beauté et la douceur dans notre vie.

De plus, les conseils de l’auteur sont pertinents et inspirants. En effet, elle pioche dans la culture suédoise des conseils pour nous aider à vivre mieux avec moins, que ce soit au travail, à la maison, dans nos relations et dans notre assiette.

Je te conseille de tout coeur ce livre pour lutter contre le stress, car il est tout simplement passionnant et qu’il nous invite à revoir notre façon de vivre pour y inviter de la douceur et la beauté. En fait, nous sommes invités à nous détacher de notre tendance au « toujours plus » pour revenir à l’essentiel et on respire mieux.

 

 

Lutter contre le stress : 10 livres à lire pour mieux respirer

 

4 – L’art de la simplicité de Dominique Loreau pour mieux respirer

 

L’art de la simplicité est un livre qui invite à la paresse, et donc à mettre en place des gestes efficaces au quotidien. Des gestes pour simplifier sa vie et des gestes pour prendre soin de soi.

En effet, l’auteur explique qu’une vie heureuse et sereine passe par la simplicité et fait donc l’éloge de la paresse : faire moins de choses, mais les faire mieux. Avec plus de coeur, plus de joie. En fait, avec plus de sens.

L’auteur aborde le rangement, le ménage, et également le soin du corps et du mental. En fait, elle nous invite à nous poser les bonnes questions, et notamment : qu’est-ce qui compte vraiment ?

Je te conseille de tout coeur ce livre pour lutter contre le stress, car il nous aide à moins éparpiller et à faire nos choix en fonction de nos besoins et de nos envies. Autrement dit, nous sommes invités à ne plus faire 1000 choses chaque jour, mais seulement quelques-unes, mais des choses qui comptent vraiment ! Et ça, c’est merveilleux ! 

 

 

5 – L’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta

 

L’art d’aller à l’essentiel est un petit livre comme son nom l’indique qui va à l’essentiel. L’auteur est un homme inspirant. En effet, il est père de 4 enfants, travaille à son compte et passe énormément de temps à remettre en question sa manière d’utiliser son temps. Son objectif : être le plus heureux et le plus serein possible dans un quotidien qui est rempli de contraintes et d’imprévus.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le perfectionnisme : 3 conseils pour s’en libérer et se sentir bien

L’auteur, dans ce livre, nous propose de changer nos habitudes, de les simplifier et de faire en sorte qu’elles nous correspondent vraiment. En fait, l’auteur nous invite à faire un grand tri dans notre quotidien pour éloigner le plus possible le stress. Et ça marche.

Je te conseille de tout coeur ce livre pour lutter contre le stress, car c’est un petit livre très pratique. En effet, on ressent bien le fait que l’auteur a vraiment testé les outils qu’il nous propose et ça change tout. On referme ce petit livre et on respire mieux.

 

 

6 – Respire de Maud Ankaoua, un livre pour lutter contre le stress

 

Respire de Maud Ankaoua est un roman dont l’histoire se déroule sur une plage paradisiaque en Thaïlande, et ça déjà, ça aide à déstresser (rires). En effet, le décor est magnifique et tout de suite, on respire mieux.

Ensuite, c’est l’histoire d’un jeune homme qui donne tout pour son travail, il connait le succès et la richesse financière, mais malheureusement, il apprend qu’il est mourant. Le choc !

Il rencontre une vieille dame qui va, pendant 30 jours, lui demander de faire des choses de plus en plus étranges… 

L’histoire est bien écrite et bien construite et nous permet de nous vider la tête pendant plusieurs heures.

Je te conseille de tout coeur ce livre pour lutter contre le stress, car c’est un roman initiatique. En effet, le jeune homme va apprendre à lâcher prise et à accepter la vie comme elle est et nous apprenons avec lui. Le livre regorge de conseils et d’exercices pratiques et ils sont vraiment inspirants. Autrement dit, lire ce livre, c’est voyager et apprendre à mieux respirer !

 

 

Lutter contre le stress : 10 livres à lire pour mieux respirer

 

7 – Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir

 

Petit traité de vie intérieure est un livre qui se dévore, soit d’un coup, soit par petites bouchées. C’est selon notre faim (rires).

En effet, le livre est une succession de petits chapitres sur la vie, ses aléas, sa beauté et sa magie.

C’est un livre qui nous invite à nous poser quelques instants et à voir le meilleur de la vie, mais aussi de nous-mêmes. En fait, il nous aide à faire la paix, et ça détresse.

Je te conseille de tout coeur ce livre pour lutter contre le stress, car les thèmes abordés sont doux pour le coeur, ils apaisent. L’auteur donne des clés pour adoucir notre quotidien et donner plus de sens à notre vie. Quand on lit ce livre, on respire mieux, car on fait la paix avec ce qui nous fâche. On se déleste du stress et de tant d’autres choses encore.

 

 

8 – Pour lutter contre le stress : L’art du bonheur du Dalaï-Lama

 

L’art du bonheur est un livre magique ! Le Dalaï-Lama, personne d’une grande sagesse et d’une infinie compassion, nous dévoile ce qui est pour lui une vie heureuse et sereine.

Le livre se lit comme une conversation. L’auteur nous raconte des choses, nous dévoile ses idées et ça fait du bien. Ça résonne, ça inspire. 

Et, c’est magique, parce que notre stress disparait au fil des pages, car on revient à l’essentiel. 

Je te conseille de tout coeur ce livre pour lutter contre le stress, car il est rempli de conseils pour relativiser et faire la paix avec ce qui nous stresse. On ressort de ce livre avec de nouvelles idées pour vivre un quotidien plus zen. De plus, l’auteur met des mots sur nos peurs les plus profondes, comme la peur de souffrir, de tomber malade et de la mort. Et là aussi, ça nous aide à mieux respirer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  En finir avec le stress : 10 conseils pour trouver son équilibre 

 

 

9 – Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle

 

Impossible de faire un classement de livres, sans parler l’un des nombreux livres de Laurent Gounelle (rires).

Le jour où j’ai appris à vivre est un super roman ! Tout d’abord, parce que l’histoire est passionnante, pleine de mystère et de suspense. Autrement dit, quand on plonge dans cette histoire, on oublie complètement notre stress. 

De plus, on y fait la rencontre d’un homme qui vient d’apprendre qu’il n’a plus qu’un an à vivre. Après le choc viennent les questions, puis les actes.

Forcément, quand on lit ce livre, on se met à la place du personnage : et s’il me restait un an à vivre, qu’est-ce que je ferais ? Et loin de nous stresser, cette question, au contraire, nous invite à revenir à l’essentiel.

Qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ?

Je te conseille de tout coeur ce livre, car, tout d’abord, c’est une super histoire, et de plus, c’est une lecture qui nous aide à revenir à l’essentiel, à ce qui est vraiment important. Alors, on cesse de se stresser pour des choses inutiles pour faire le choix de vivre pleinement ! Et là, on respire mieux ! 

 

 

Lutter contre le stress : 10 livres à lire pour mieux respirer

 

10 – La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh

 

La sérénité de l’instant est un livre qui nous plonge dans un autre monde, une autre façon de vivre. En effet, il est écrit par un moine bouddhiste vietnamien vivant en France et sa vision de la vie est inspirante.

L’auteur sait mettre des mots sur ce qui nous stresse et nous agite au quotidien, et ses réponses sont réconfortantes, apaisantes.

Je te conseille de tout coeur ce livre pour lutter contre le stress, car il fait du bien, il est déroutant aussi parfois, et ça fait du bien. En effet, cela nous aide à changer de perspective, à voir les choses autrement. En fait, à prendre de la hauteur par rapport à certains problèmes stressants du quotidien. Aussi, quand on lit ce livre, on respire mieux.

 

 

En savoir plus pour ne plus stresser

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires : 

  • Découvre 3 conseils pour se libérer du perfectionnisme, en cliquant ici.
  • Découvre 10 conseils pour en finir avec le stress et trouver son équilibre, en cliquant ici.

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    119
    Partages
  •  
  • 119
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *