Le minimalisme : 7 conseils pour vivre mieux avec moins

Le minimalisme : 7 conseils pour vivre mieux avec moins

Le minimalisme est un art de vivre. C’est la promesse d’une vie moins encombrée, et pourtant plus riche de tout. En effet, on vit mieux avec moins. Mais, comment faire ? Voici 7 conseils pour adopter le minimalisme. 

 

Le minimalisme : 7 conseils pour vivre mieux avec moins

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment adopter le minimalisme ? »

Vivre mieux avec moins, c’est une philosophie de vie qui nous conduit à plus de bonheur, plus de joie ! En effet, en se délestant de l’inutile, on arrête de perdre son temps et surtout, on apprend à savourer l’essentiel.

Le minimalisme, c’est devenir plus léger physiquement et mentalement pour pouvoir se concentrer sur ce qui compte vraiment. 

C’est pourquoi j’ai à coeur de partager avec toi 7 conseils pour t’aider à faire entrer le minimalisme dans ta vie. 

 

Le minimalisme : 7 conseils pour vivre mieux avec moins

 

1 – Le minimalisme : réduire ses possessions

 

Dans notre société moderne, toute l’économie est axée sur la croissance. En effet, on nous pousse constamment à acheter, à posséder davantage et pour cela, toutes les promesses sont bonnes. On nous fait croire qu’acheter ceci ou cela nous rendra plus heureux.

Avoir des choses n’est pas une mauvaise chose en soi, bien au contraire d’ailleurs. En effet, nous avons besoin de nous sentir bien chez nous et d’être entourés d’objets que nous aimons.

Cela dit, il est essentiel de faire la différence entre les possessions qui nous rendent heureux, vraiment heureux, et les achats compulsifs qu’on regrette.

Autrement dit, le minimalisme, c’est avant tout, savoir réduire ses possessions.

Penses-tu qu’avoir deux armoires pleines à craquer de vêtements que tu n’as, pour la plupart, jamais portés, te rend plus heureux ? 

Alors, il est plus que temps de réduire tout ceci. Fais le tri ! 

Prends tous tes vêtements, pose-les sur le sol et pour chaque vêtement, demande-toi : est-ce que ce vêtement me rend heureux ? Oui ou non ?

Vivre mieux avec moins, c’est s’entourer seulement de ce qui nous rend vraiment heureux. Et, tu seras bien surpris quand tu t’apercevras que tu ne peux vivre qu’avec 1/3 de tes possessions actuelles. Que tu vivras même beaucoup plus heureux.

En effet, trop souvent, avoir trop de possessions nous stresse et nous fait perdre du temps. De plus, les objets superflus nous cachent ceux que nous aimons vraiment.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sérénité au quotidien : 10 conseils pour être plus zen

 

Le minimalisme : 7 conseils pour vivre mieux avec moins

 

2 – Ne pas non plus se priver pour être bien chez soi

 

Il est essentiel de réduire ses possessions, mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse et à chercher à tout prix à réduire au maximum ses possessions.

Pourquoi ? Parce qu’on pourrait jeter ou donner des objets dont on a vraiment besoin et qui nous plaisent vraiment. 

De plus, il est possible que trop réduire puisse créer un trop grand stress et t’amener à aller vite refaire du shopping. 

Alors, quand on parle de minimalisme, il s’agit de garder son équilibre entre le trop et le trop peu.

Si tu te lances dans cette belle aventure qui est de vivre mieux avec moins, il est essentiel que tu fasses cela avec le coeur, avec joie, et non pas dans la culpabilisation et la privation.

Avance petit à petit, objet par objet. Donne-toi le temps de la réflexion. 

Et prends le temps de visualiser ce qu’est pour toi un chez-toi minimaliste. Visualise tes armoires, les pièces de ta maison : à quoi ta maison ressemble, que vois-tu comme objet, comment te sens-tu ?  

 

3 – Le minimalisme, c’est une question : qu’est-ce qui compte vraiment ?

 

Vivre mieux avec moins, c’est faire autrement nos choix de tous les jours. C’est plutôt que d’acheter à la mode, acheter sous le coup du stress… c’est acheter parce que ça compte vraiment.

En fait, le minimalisme n’a rien à avoir avec une espèce de privation ou de culpabilisation, bien au contraire. 

Être minimaliste, c’est cultiver notre bonheur, notre joie à travers les objets du quotidien.

Autrement dit, c’est s’entourer d’objets qui nous comblent de joie, ni plus ni moins.

C’est pourquoi, lorsque tu veux refaire la décoration d’une pièce ou acheter un nouvel objet, au lieu de te demander : « qu’est-ce que je dois acheter pour que ça fasse beau ? » demande-toi : « qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ? Qu’est-ce qui me rendrait vraiment heureux ? »

Aussi, je t’invite de tout coeur à t’éloigner des magazines, des publicités qui t’invitent à posséder toujours davantage, car tout ceci t’éloigne vraiment de tes propres goûts. Fais-toi confiance ! 

 

Le minimalisme : 7 conseils pour vivre mieux avec moins

 

4 – Attendre une semaine avant d’acheter

 

Pour éviter de céder aux sirènes des achats compulsifs, ces achats que l’on regrette et qui finissent sur Vinted (rires), nous pouvons adopter une nouvelle règle de vie : attendre une semaine avant d’acheter.

En effet, quand nous avons une envie, un besoin, attendons de voir. Au bout d’une semaine, si l’envie est toujours là, alors cela veut dire que c’est quelque chose qui te plait vraiment ! 

Le minimalisme, c’est savoir faire la différence entre un achat compulsif et qu’on regrettera d’un achat de coeur qui nous rendra vraiment heureux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  S’ouvrir à la spiritualité : 100 citations qui font du bien à l'âme

 

5 – Vivre mieux avec moins, c’est privilégier la qualité 

 

Adopter le minimalisme, c’est chercher à réutiliser un maximum ses objets : vêtements, ustensiles, meubles, linge de maison… afin de vraiment apprécier toutes les fois où on les utilise.

En effet, vivre mieux avec moins, ce n’est pas se priver et vivre chichement, c’est au contraire, apprécier les belles choses, celles qui comptent vraiment pour nous.

Et la bonne nouvelle, c’est que lorsque tu vas adopter le minimalisme, tu vas faire des économies d’argent et de temps. En effet, tu ne vas plus acheter des objets qui ne te plaisent pas vraiment et qui vont vider ton compte en banque et te prendre tout ton temps tellement ça t’encombre.

Autrement dit, tu vas pouvoir réutiliser ton argent et ton temps dans des objets que tu aimes vraiment. 

 

Le minimalisme : 7 conseils pour vivre mieux avec moins

 

6 – Faire les choses soi-même 

 

Le minimalisme, loin d’être un art de vivre triste, car trop souvent, on croit que c’est de la privation, alors qu’en fait c’est un art de vivre dans lequel on laisse libre cours à sa créativité.

En te répétant encore et encore : « qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ? », tu vas, petit à petit, découvrir tes goûts et les affirmer.

C’est pourquoi, avec le temps, tu vas être amené par faire des choses toi-même : de la décoration, par exemple, ou alors customiser tes vêtements. 

Autrement dit, laisse libre cours à ta créativité ! Lance-toi ! Assume tes goûts et tes couleurs. 

 

7 – Prendre le temps de faire les choses pour être bien chez soi

 

En plus, de te laisser tenter par faire certaines choses toi-même, tu vas aussi petit à petit te lancer dans certaines activités qui t’aideront à aimer davantage ton chez-toi.

Car, c’est cela le minimalisme. C’est aimer son chez-toi, c’est se construire son nid, son refuge et s’y sentir bien.

Autrement dit, tu vas, petit à petit, à prendre le temps de faire les choses pour toi.

Par exemple : cuisiner, coudre, jardiner, peindre, faire tes propres bijoux ou vêtements, bricoler, construire des meubles et de la décoration…

Parce que le minimalisme, c’est bien plus qu’une question d’acheter, de trier, de recycler, de réduire, c’est avant tout apprendre à prendre soin de sa maison et à prendre soin de soi. C’est vivre autrement, c’est partir à la découverte de l’intérieur de soi et arrêter de se perdre à l’extérieur. 

Adopter le minimalisme, c’est une merveilleuse aventure qui conduit, avant tout, à prendre soin de soi.

Alors, lance-toi ! Pars à la découverte des activités qui te rendent plus heureux à la maison !

 

Le minimalisme : 7 conseils pour vivre mieux avec moins

 

En savoir plus pour vivre zen

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre les 4 meilleurs conseils pour se lancer dans le rangement de sa maison, en cliquant ici.
  • Découvre les 6 étapes pour bien ranger sa maison et être heureux chez soi, en cliquant ici. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 exercices infaillibles pour lâcher prise

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • La magie du rangement de Marie Kondo. Le livre référence pour bien ranger sa maison et se lancer dans le minimalisme. En effet, l’auteur a fait de sa passion du rangement son métier. Son livre est donc rempli de bons conseils et d’astuces ! Je te conseille de tout coeur ce livre, car il sera un partenaire précieux dans cette nouvelle aventure de vivre mieux avec moins.

 

 

  • L’art de la simplicité de Dominique Loreau. L’autre livre référence pour bien ranger sa maison et adopter le minimalisme. En effet, l’auteur nous offre de nombreux conseils pour prendre soin à la fois de notre maison et de nous-mêmes. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il saura changer ta vie, la rendre plus belle et plus sereine.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si cet article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    87
    Partages
  •  
  • 87
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *