Simplifier sa vie : 7 actions à mettre en place dès maintenant

Simplifier sa vie : 7 actions à mettre en place dès maintenant

Comment simplifier sa vie ? En effet, nos vies débordent d’activités en tout genre et cela nous épuise chaque jour un peu plus. Que faire quand on ressent le besoin de simplifier, de ralentir ? Voici 7 actions à mettre en place dès maintenant.

 

 Simplifier sa vie : 7 actions à mettre en place dès maintenant

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment simplifier sa vie ? »

Nos agendas sont pleins à craquer, d’obligations, d’activités en tout genre, et aujourd’hui, nous sommes épuisés et désireux de simplifier tout cela.

Malheureusement, comment faire le tri ? En effet, nous n’arrivons plus à dissocier les choses importantes pour nous de celles qu’on s’oblige à faire.

C’est pourquoi je partage avec toi 7 actions à mettre en place pour simplifier ta vie.

 

Simplifier sa vie : 7 actions à mettre en place dès maintenant

 

1 – Faire le tri dans sa maison

 

Pour simplifier sa vie, il est essentiel de commencer d’abord par sa maison.

En effet, notre maison est notre lieu de vie, notre refuge. Et, il est important d’y apporter un soin tout particulier, car notre maison a un impact très fort sur nous. 

En fait, si tout y clair et propre, nous nous sentons plus légers. Alors que si notre maison nous parait déborder de tous les côtés, cela nous stresse énormément.

Comment faire le tri de sa maison ?

Il ne s’agit pas ici de tout jeter et de vivre dans la privation et la culpabilité, mais plutôt de prendre la décision de ne garder que ce nous aimons vraiment et de faire cela dans la joie et la bonne humeur.

Faire le tri de sa maison est un objectif qui s’atteint, non pas en un week-end, mais plutôt sur 15 jours, voire un peu plus.

En effet, il faut prendre le temps. Faire le tri de sa maison est un moment agréable, car ce n’est pas une punition, c’est au contraire un cadeau que l’on se fait à soi-même.

Simplifier sa vie, ce n’est pas rejeter notre mode de vie actuel avec colère et culpabilité, c’est entreprendre cela comme une chance, une occasion de se délester de ce qui nous convient plus pour aller vers davantage de choses qui nous plaisent. 

Concrètement, voici quelques idées pour faire le tri de sa maison : 

  • Trier par catégories d’objets et non pas par pièces.
  • Commencer par trier les vêtements, puis les ustensiles… Le but est de terminer par les objets qui ont une grande valeur sentimentale, car c’est plus difficile de s’en séparer.
  • Ne pas garder, parce que c’est utile ou « au cas où », mais seulement parce que nous aimons l’objet.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Avoir du temps pour soi : 7 erreurs à éviter pour ne plus être débordé 

 

 Simplifier sa vie : 7 actions à mettre en place dès maintenant

 

2 – Pour simplifier sa vie : chaque chose à sa place

 

Cette expression a un petit côté strict, et pourtant, c’est un des meilleurs conseils pour simplifier sa vie.

En effet, imagine ne plus avoir à chercher les objets en râlant et en tapant du pied. Imagine ce temps que tu arrêterais de perdre ?

Alors, ici, il s’agit de faire preuve de créativité, puis de discipline.

En fait, trouver une place pour chaque objet, c’est imaginer la place idéale pour lui. Et, ensuite, c’est prendre l’habitude de l’y ranger à chaque fois ! 

Simplifier sa vie, c’est ne plus ressentir ce stress à courir après les choses, avoir ce sentiment d’être perdu avec ses propres objets, c’est au contraire ressentir une grande sérénité et avoir le sentiment que tout est à sa place.

Voici quelques conseils pour que chaque chose soit à sa place :

  • Ranger les objets dans des boites à chaussures. Leur dédier un espace clos évite qu’ils se dispersent sur une surface. Exemple : les couverts, les chaussettes, les stylos…
  • Un objet se range juste à côté de son endroit d’utilisation
  • Les objets d’une personne, lorsque plusieurs personnes vivent dans la maison, se trouvent dans un endroit qui lui est attitré.

 

 Simplifier sa vie : 7 actions à mettre en place dès maintenant

 

3 – Une chose à la fois

 

Simplifier sa vie, c’est aussi revoir sa manière de faire les choses. 

En effet, nous avons tendance à nous compliquer la vie, et notamment lorsque nous faisons plusieurs choses à la fois.

À tort, nous croyons que cela nous permet d’aller plus vite. Alors que concrètement, nous allons moins vite et en plus, cela nous stresse énormément, sans compter que nous faisons les choses moins bien.

Alors, il est temps pour nous de faire une chose à la fois. 

Cela est très simple, finalement il n’y a pas de mode d’emploi à suivre. En effet, on fait une seule chose à la fois, c’est tout.

Malheureusement, dans la pratique, cela va être compliqué. Pourquoi ? Parce que cela touche nos croyances.

En fait, se simplifier la vie, c’est se créer des moments où l’on n’a rien à faire. Et ça, c’est difficile à accepter pour nous qui vivons dans ce monde moderne dans lequel il faut toujours avoir l’air débordé.

Simplifier sa vie, c’est ne plus accepter les diktats de la société ! C’est accepter de n’avoir rien à faire.

Prenons l’exemple suivant : nous avons décidé d’aller faire quelques courses et nous patientons à la caisse. Plutôt que de nous jeter sur notre téléphone pour mettre à jour nos notifications des réseaux sociaux ou envoyer un mail vite fait pour le boulot, nous avons juste à patienter. Une seule chose à la fois ! 

Pareil lorsque nous faisons la cuisine. Nous faisons la cuisine, nous ne commandons donc pas des trucs sur internet, en attendant que l’eau chauffe ou nous n’allons pas non plus ranger le salon. Une seule chose à la fois ! 

Simplifier sa vie, c’est se donner le droit de faire les choses plus simplement, pour juste respirer ! 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Organiser sa journée : 10 conseils pour une journée heureuse

 Simplifier sa vie : 7 actions à mettre en place dès maintenant

 

4 – Faire le tri dans ses relations pour simplifier sa vie

 

Simplifier sa vie, c’est aussi simplifier sa liste de contacts. 

En effet, dans ce monde dans lequel on nous invite à avoir toujours plus, nous collectionnons les relations. 

Et, concrètement, cela nous stresse énormément, parce que nous honorons beaucoup trop de rendez-vous et cela empiète sur ce temps dont nous avons besoin pour nous ressourcer en solitaire. 

De plus, cela génère du stress, car lorsqu’on se repose enfin, on culpabilise en pensant à toutes ces personnes qu’on aurait pu aller voir ou à toutes ces nouvelles qu’on devrait prendre pour être un ami parfait !

Alors, stop ! 

Se simplifier la vie, c’est n’entretenir que les relations qui nous plaisent vraiment. Autrement dit, nous ne sommes pas là pour être populaires, pour faire plaisir ou pour paraitre sympas. Nous sommes ici pour ressentir de vrais sentiments, et non faire semblant.

C’est pourquoi, tout comme je t’ai invité à faire le tri de ta maison en te posant cette question : est-ce que ça me plait ? Plutôt que de se demander : est-ce que c’est utile ? Fais de même pour tes relations.

 

5 – Faire le tri dans ses activités 

 

Tout comme nous collectionnons des objets et des relations, nous collectionnons des activités. En effet, nous faisons certaines choses, non pas parce que cela nous plait, mais parce qu’on se croit obliger de les faire.

Alors, là encore, il s’agit de faire le tri et de garder ce qui est essentiel et ce qui nous plait vraiment.

De plus, nous avons tendance à collectionner les activités, parce que nous avons peur de nous ennuyer. En effet, le vide fait peur. Nous avons donc besoin de nous sentir occupés.

Simplifier sa vie, c’est revoir sa vision de l’ennui et de l’occupation. En fait, c’est lorsque tu t’ennuieras que tu auras un temps pour t’écouter vraiment : qu’ai-je vraiment envie de faire de mon temps ? 

C’est pourquoi je t’invite à cesser de t’abrutir d’activités qui ne te plaisent pas vraiment, de ne plus avoir peur de l’ennui et d’au contraire, le voir comme un ami qui saura te guider vers ce qui compte vraiment. 

 

Simplifier sa vie : 7 actions à mettre en place dès maintenant

 

6 – Faire le tri dans ses objectifs

 

Nous nous en demandons beaucoup. En effet, dans notre société moderne, ralentir est plutôt mal vu, car cela sous-entend que nous manquons d’ambition et que nous ne croquons pas la vie à pleines dents.

C’est pourquoi nous nous donnons énormément d’objectifs à atteindre, et ce dans tous les domaines de notre vie. 

En fait, le monde moderne est malin, car il a inventé une vie de rêve idéale. Cette vie dans laquelle nous avons un poste à responsabilité, un salaire à six chiffres. Une vie dans laquelle nous sommes, en plus, mariés, parents de plusieurs enfants, avec des animaux domestiques, habitant dans une grande maison avec un immense jardin. Sans oublier, de multiples relations amicales sincères et profondes. Oh ! Et notre corps parfait aussi et nos nombreuses séances de sport…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Courir après le temps : 9 actions pour prendre le temps de vivre

Simplifier sa vie, c’est ne plus se laisser prendre au piège de cette vie rêvée idéale, et c’est vivre sa propre vie, à sa manière ! 

Alors, je t’invite de tout coeur à faire le tri dans tes objectifs de vie. Plutôt que de te demander : qu’est-ce que je dois faire, inconsciemment pour atteindre cette vie de rêve idéale ? Demande-toi : qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ? 

 

7 – Simplifier sa vie, c’est rechercher la joie

 

Simplifier sa vie, c’est rechercher la joie, plutôt que la performance, le succès, l’approbation des autres.

En effet, c’est rechercher ce qui nous fait vraiment vibrer de bonheur et de joie !

Tu seras étonné de remarquer combien ta joie et ton bonheur ont besoin de peu de choses pour s’épanouir. En fait, ils ont seulement besoin de toi et de ta disponibilité.

Rends-toi disponible ! 

Simplifier sa vie, c’est s’offrir du temps pour laisser la joie rayonner dans sa vie. Ce n’est pas pour devenir plus efficaces et plus productifs.

Souviens-toi, tu n’es pas une machine à FAIRE, tu es un ÊTRE humain. Alors, simplifie ta vie et offre-toi du temps pour ÊTRE, tout simplement. 

 

Simplifier sa vie : 7 actions à mettre en place dès maintenant

 

En savoir plus pour gérer son temps

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires : 

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet  :

  • L’art de la simplicité de Dominique Loreau. Un livre dans lequel l’auteur nous donne tous les conseils pour vivre zen, vivre plus simplement tout en vivant plus intensément. En effet, pour l’auteur : Simplifier sa vie, c’est l’enrichir. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il t’inspirera à te délester des choses qui te stresse pour inviter plus de joie dans ton quotidien, simplement, en douceur.

 

 

  • L’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta. Un livre dans lequel l’auteur nous donne de nombreuses habitudes simples et puissantes pour simplifier notre quotidien. Les conseils sont concrets et pertinents ! Je te conseille de tout coeur ce livre, car il sera un vrai guide pour t’aider à faire ce qui te plait vraiment, sans te compliquer la vie avec ce qui te stresse.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si cet article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    87
    Partages
  •  
  • 87
  •  
  •  

2 commentaires sur “Simplifier sa vie : 7 actions à mettre en place dès maintenant

  1. Bonjour Tiffany, Merci pour tes conseils. J’ai commencé le tri de ma maison, cela prends beaucoup de temps. Je range les choses à leur place plus souvent et je prends du temps pour moi chaque matin. Je relis tes articles ou je regarde une vidéo de ton programme quand je manque de motivation. Belle journée

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Céline,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je vois que tu prends bien soin de toi. C’est merveilleux.

      Oui, ranger son chez soi prend du temps. D’ailleurs, tout prend du temps, nous l’avons simplement oublié, tellement la vie quotidienne nous presse.

      Prends bien ton temps. Fais les choses avec amour et douceur.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *