Comment gérer son temps pour être plus zen et plus heureux

Comment gérer son temps pour être plus zen et plus heureux ? 

Comment gérer son temps pour être plus zen et plus heureux
On se rejoint sur Pinterest ?

Comment gérer son temps pour être plus zen et plus heureux ? Nous aimerions connaitre ce sentiment de faire ce que nous aimons et surtout, d’aimer ce que nous faisons. Malheureusement, nos vies sont plutôt une succession de choses à faire. Des choses urgentes, mais peu épanouissantes. Et si la clé pour être plus zen et plus heureux se trouvait dans notre façon de vivre le moment présent ? 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons autour de cette question : « Comment gérer son temps pour être plus zen et plus heureux ».

Le temps est notre seule richesse. Chaque jour, nous bénéficions de 86400 secondes. Ce sont des cadeaux du ciel. Comment les apprécier à leur juste mesure pour être plus heureux ? 

Pour répondre à cette question « Comment gérer son temps », nous allons : 

  • Comprendre comment nous gaspillons notre temps
  • Découvrir comment arrêter de perdre notre temps et le savourer !
  • Réfléchir comment nous pouvons nous « servir » de notre temps pour une vie plus heureuse, joyeuse et avec du sens.
  • Et pour finir, revoir notre manière de considérer notre temps

 

1 – Comment gérer son temps ? En comprenant que nous le gaspillons ! 

 

# Nous gaspillons notre temps 

Comment gérer son temps pour être plus zen et plus heureuxNous courons tous après le temps : « Il y a tant à faire et trop peu de temps pour le faire. »

Pourtant, nous savons pertinemment que nous ne pouvons pas avoir plus de temps. Nous avons 24 heures et pas une de plus. 

Comment faire pour arrêter de courir après le temps ? En prenant conscience de sa vraie valeur et en arrêtant de le gaspiller.

Oui, nous gaspillons notre temps ! 

On ne peut pas rattraper le temps perdu mais on peut arrêter de perdre son temps

 

# À quoi sert notre temps ? 

Tout d’abord, à quoi sert notre temps si ce n’est à être heureux ? En effet, nous sommes tous sur Terre pour être heureux. C’est notre but commun ! 

Et, où se trouve notre bonheur ? Dans le moment présent ! 

En effet, une étude scientifique a mesuré le bonheur des gens à différents moments de leur journée. Ils sont arrivés à cette conclusion : nous sommes plus heureux quand nous nous concentrons sur ce que faisons.

Autrement dit, notre sentiment de bonheur ne dépend pas tant de l’activité que nous faisons, mais plutôt de l’attention que nous lui portons. Nous sommes invités à vivre le moment présent !

 

# Nous laissons échapper notre bonheur

Comment gérer son temps pour être plus zen et plus heureuxMalheureusement, nous ne sommes pas doués pour vivre le moment présent. Pas du tout, même.

En effet, une autre étude scientifique a révélé que notre esprit est dans le moment présent pendant 1% de notre vie, seulement ! Autrement dit, nous passons 99% de notre vie à dormir et à laisser nos pensées se projeter dans le passé ou le futur.

En quelques mots : nous perdons notre temps ! 

Le passé n’a pas d’avenir. Tout le temps que vous y consacrez est du temps de perdu.

Serge marquis dans “On pense trop, on est foutu”

Quand le passé t’appelle. Ne l’écoute pas, car il n’a rien de nouveau à t’apprendre.

Nous perdons notre temps et nous nous gâchons la vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Accepter ses émotions : 7 clés pour apprendre 

Lorsque notre esprit s’affaire dans notre passé ou dans notre futur, nous nous faisons le plus souvent du mal. En effet, nous nous critiquons pour les erreurs du passé et nous les ressassons encore et encore. Ou alors, nous sommes occupés à créer tout un tas de scénarios catastrophes pour notre futur. 

En faisant cela, nous sapons notre confiance en nous et en la vie. Nous épuisons notre esprit et notre corps par tout ce stress engendré par nos seules pensées.

Changer notre manière de « vivre» notre temps apparait comme le seul moyen d’être heureux et serein.

Comment gérer son temps pour être plus zen et plus heureux ? En prenant conscience que notre temps est notre seule richesse et que nous le gaspillons trop souvent.

 

2 – Comment gérer son temps ? En faisant la paix avec le moment présent

 

Comment gérer son temps pour être plus zen et plus heureuxRichard Carlson dans son livre « Ne vous noyez dans un verre d’eau » dit cette phrase pleine de bon sens :

« Où que vous alliez, vous y êtes déjà »

Autrement dit, nous devons résister à cette fausse croyance que notre bonheur est ailleurs, autrement et avec d’autres personnes, car cette croyance nous suivra toujours, où que nous allions. Elle nous poussera à partir, à tout changer dans notre vie encore et encore, mais quand bien même, notre insatisfaction nous suivra toujours. 

C’est-à-dire que si nous ne savons pas être heureux dans le moment présent, avec qui nous sommes et ce que nous faisons, nous ne saurons pas être heureux ailleurs.

Le bonheur est en nous et s’apprend dès maintenant. Faisons la paix avec le moment présent. Bien sûr, certains d’entre nous vivent des situations délicates, je les invite à prendre le temps d’être tristes s’ils sont tristes, à calmer leur colère, s’ils sont en colère… 

Prenons le temps de vivre ce que le présent nous invite à vivre, tout en gardant les yeux et le coeur bien ouverts à toutes les belles choses que le quotidien nous offre : le chant d’un oiseau, un café odorant, des éclats de rire d’enfants, un rayon de soleil… 

Plus nous verrons le bon et le beau autour de nous et plus ils prendront de l’importance dans notre vie. 

Comment gérer son temps pour être plus heureux ? En faisant la paix avec notre présent, en l’acceptant plutôt que de le rejeter et de vouloir le fuir.

 

3 – Comment gérer son temps ? En sachant quoi faire de notre temps

 

# Quoi faire de notre temps ? Savourer les choses simples de la vie

Comment gérer son temps pour être plus zen et plus heureuxC’est dans les choses simples du quotidien que l’on trouve notre bonheur. C’est à nous d’exercer notre regard, de voir les choses telles qu’elles sont : merveilleuses !

Chaque heure passée sur Terre est un cadeau de la vie. La nature nous le rappelle souvent par sa magnificence et aussi par le sentiment de complétude qu’elle fait naitre en nous.

En effet, rien de plus incroyable que de nous retrouver au pied d’une montagne ou les yeux perdus dans les vagues de l’océan.

Exercer notre regard, c’est :

  • voir les choses : prendre le temps de nous arrêter, d’ouvrir les yeux et de regarder autour de nous
  • ressentir les choses : quelle odeur à la rue que nous traversons, quel goût à ce café que nous buvons, comment sa chaleur se répand dans notre corps…
  • dire merci : se dire tous les jours combien nous sommes chanceux d’être en vie, de pouvoir respirer, marcher, voir, entendre…
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment reprendre sa vie en main ? Ma meilleure stratégie !

Notre bonheur dépend de notre capacité à nous émerveiller des choses simples du quotidien.

 

# Quoi faire de notre temps ? Apprendre à vivre le moment présent

Comment gérer son temps pour être plus zen et plus heureuxL’exercice le plus puissant pour nous y aider est de noter tous les matins ou tous les soirs : 3 choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. Autrement dit, tenir un journal de gratitude.

Cela peut être : 

  • Merci pour ce délicieux petit-déjeuner
  • Je me sens reconnaissant pour ce fou rire avec mon collègue
  • J’ai aimé me promener 
  • Merci pour ce beau vêtement que je vais prendre plaisir à porter

Cet exercice de gratitude va nous permettre notamment de lutter contre « l’habituation hédonique ». Qu’est-ce que c’est que cette chose ? Nous nous habituons au bonheur et on en oublie d’être heureux. 

Nous oublions la chance que nous avons d’avoir un toit au-dessus de notre tête, de pouvoir manger à notre faim, d’avoir de l’eau potable et de l’eau chaude à disposition, de pouvoir marcher, danser, lire, écrire… 

Éprouver de la gratitude tous les jours pour les bonheurs simples de la vie est indispensable pour ne pas oublier d’être heureux.

Comment gérer son temps pour être plus heureux ? En se sentant reconnaissants des choses les plus simples de notre quotidien. 

 

# Quoi faire de notre temps ? Avoir un but, un objectif

Comment gérer son temps pour être plus zen et plus heureuxCependant, nous pourrions nous demander si une vie faite que de bonheurs simples est suffisante ? Est-ce qu’il ne manquerait pas quelque chose ? 

Si, il manque du sens ! Nous, êtres humains, nous avons besoin de donner du sens à notre vie.

“Nous avons autant besoin de raisons de vivre que de quoi vivre”

Raphaëlle Giordano dans “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une”

« Le but de la vie est de mener une vie qui a un but »

Robin S. Sharma dans Le moine qui vendit sa Ferrari

Pour être heureux, nous avons besoin d’avoir le sentiment d’avancer, de nous améliorer et nous avons aussi le besoin de nous sentir utiles pour les autres.

En fait, on parle de mission de vie : cette passion qui nous anime et qui nous fait aimer ce que nous faisons, tout en étant utiles pour les autres.

Cette mission de vie est à découvrir au fur et à mesure du temps, car malheureusement personne à la naissance ne nous a donné la fiche détaillée de nos atouts, talents et passions. C’est à nous de chercher en apprenant à nous connaitre petit à petit.

Comment gérer son temps pour être plus zen et plus heureuxPour cela, nous sommes invités à nous fixer des objectifs, que ce soit dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle. Nos objectifs vont nous amener à une meilleure connaissance de nous-mêmes : 

  • Qu’est-ce que j’aime et n’aime pas
  • En quoi suis-je bon et moins bon
  • À quel moment je me sens le plus utile pour les autres

Tous les jours, levons-nous avec une simple question en tête : Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Qu’est-ce que j’ai envie d’offrir aux autres ? Laissons-nous le temps de réfléchir et ne nous prenons pas trop au sérieux.

 

Comment gérer son temps pour être plus zen ? En donnant le plus de sens possible à notre vie, et cela passe par nous sentir utiles pour les autres.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien ranger sa maison ? 5 étapes à suivre

4 – Comment gérer son temps ? En le respectant !

 

J’aimerais que nous fassions attention à une chose. Oui, nous avons besoin de sens, de nous sentir utiles pour les autres et d’aimer ce que nous faisons. Définir notre mission de vie est notre quête, mais pour autant nous ne devons pas céder à la tentation de tout rejeter dans notre vie actuelle.

Peut être que notre vie manque de sens, peut être que nous ne faisons pas ce que nous voudrions faire, peut être que nous ne nous sentons pas vraiment utiles en ce moment, mais donnons-nous le temps, respectons-nous et respectons les personnes autour de nous. 

Comment gérer son temps pour être plus zen et plus heureuxNe rejetons pas notre présent, donnons-lui le plus de sens possible. Voyons ce que nous pouvons faire maintenant avec ce que nous avons et ce que nous sommes. Le reste suivra en toute sérénité. 

Robert Maurer dans son livre « Un petit pas peut changer votre vie » nous propose de nous poser cette petite question :

  • Et si dans mon quotidien, ma routine, mon travail, mes relations, mes hobbies, il y avait un moment plus intéressant que les autres, quel serait-il ? Un moment où je me sens bien, où je me sens à ma place et en paix ?

Cette question a le pouvoir de nous ouvrir à ce qui est bon et beau dans notre vie, à le mettre en valeur et à lui donner plus d’importance. Cette petite question a le pouvoir de changer notre vie, et ce dans la douceur, la sérénité et le respect de soi et des personnes qui nous entourent. 

Comment gérer son temps pour être plus zen et plus heureux ? En ne cédant pas à la tentation de tout rejeter dans notre présent et de vouloir TOUT recommencer. Prenons notre présent et donnons-lui de plus en plus de sens en toute sérénité.

 

Pour en savoir plus sur comment gérer son temps

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires : 

  • Découvre ma meilleure stratégie pour reprendre sa vie en main en toute sérénité et être plus heureux, en cliquant ici.
  • Et, 5+1 astuces pour prendre du temps pour soi en cliquant ici. 

Je t’invite à lire ces 2 livres inspirants : 

  • Et n’oublie pas d’être heureux de Christophe André. L’auteur nous propose des conseils pertinents et de belles perles de sagesse pour ne pas oublier d’être heureux. Mon résumé est disponible ici. 
  • Le moine qui vendit sa Ferrari de Robin S. Sharma. Tu peux découvrir 7 outils pour changer de vie et mon résumé en cliquant ici.

 

Comment gérer son temps pour être plus zen et plus heureux
On se rejoint sur Instagram ?

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir cet article.

J’espère qu’il t’a plu et qu’il t’aidera à faire de ta vie une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi tu penses que le bonheur se décide et s’apprend.

À bientôt,

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    22
    Partages
  • 12
  • 10
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *