Les 10 étapes pour une vie plus organisée : Comment être plus efficace et productif

Les 10 étapes pour une vie plus organisée : Comment être plus efficace et productif

Que faire quand on n’arrive pas à tenir ses engagements et que l’on procrastine beaucoup trop ? Comment faire pour avancer dans sa vie quand on n’arrive pas à s’organiser et à être efficace ? Voici les 10 étapes pour une vie plus organisée. Ces étapes t’aideront à être plus efficace et productif, productive. Tu vas adorer !

 

Les 10 étapes pour une vie plus organisée : Comment être plus efficace et productif

 

1 – Se fixer des objectifs clairs et intéressants pour une vie plus organisée

 

Nous ne pouvons pas avancer dans la vie si nous ne savons pas où nous allons. En effet, comment arrêter de procrastiner et nous motiver si nous ne savons même pas ce que nous cherchons atteindre. C’est pourquoi il est temps de faire la liste de tes objectifs.

Pour mettre toutes les chances de ton côté et te construire une vie plus organisée, il faut que tes objectifs répondent à deux critères. Le premier est que tes objectifs doivent être clairs. C’est-à-dire que tu dois savoir exactement ce que tu as à faire pour atteindre ton objectif.

Exemple : je veux être plus zen dans ma vie n’est pas un objectif clair. Par contre, je veux méditer 30 minutes tous les jours afin de devenir plus zen dans ma vie est un objectif clair.

Et, le deuxième critère à respecter est que tes objectifs doivent être intéressants. C’est-à-dire que si tu détestes méditer ne t’en donne pas l’objectif, parce que tu ne tiendras pas tes engagements. En fait, trouve une autre manière de devenir plus zen dans ta vie. Par exemple, tu peux te mettre au yoga, pratiquer la pleine conscience ou toute autre discipline apaisante.

De plus, avoir des objectifs clairs et intéressants permet d’avoir une vie plus organisée, parce qu’on se centre vraiment sur l’essentiel ! 

 

2 – Se donner des échéances et les respecter pour être efficace et productif 

 

Pour s’organiser dans sa vie, il est nécessaire de trouver le bon rythme pour atteindre ses objectifs. Autrement dit, il faut se donner des échéances à tenir. Mais, comment faire ? 

Pour cela, essaie de trouver le juste milieu entre se donner trop de temps et pas assez de temps. Sens-toi confortable, mais pas trop non plus. En effet, la motivation se situe entre ce juste milieu. Parce que nous avons besoin d’un peu de difficulté, mais pas trop non plus pour faire preuve de motivation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 8 clés pour une vie plus productive et mieux s’organiser à la maison 

 

3 – Établir une liste de tâches à faire et mettre en place des routines pour une vie plus organisée

 

En effet, pour vivre une vie plus organisée, nous avons besoin de savoir exactement ce que nous avons à faire dans la journée, mais aussi dans la semaine, pour pouvoir avancer et nous montrer efficaces et productifs. Mais, comment faire ? 

Par exemple : Si tu as pour objectif de faire du sport, essaie de trouver un jour fixe dans la semaine pour en faire. Si tu as pour objectif de te mettre à la méditation, trouve l’horaire de la journée qui te convient le mieux et respecte-le jour après jour.

Car, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des habitudes. En effet, la qualité de notre vie dépend énormément de la qualité de nos habitudes. 

 

4 – Simplifier son espace de vie et de travail pour une vie plus organisée

 

Nous avons tendance à collectionner et à entasser des objets, pensant ainsi pouvoir subvenir à tous nos besoins. Le problème, c’est que la quantité d’objets qui nous entoure influence énormément notre niveau de bien-être et de motivation.

C’est pourquoi pour être plus efficace et productif et se construire une vie plus organisée, simplifier son espace de vie et de travail est indispensable. Alors, pas besoin de tomber dans le minimalisme non plus. Mais, il est important de se délester du superflu pour ne garder que l’essentiel. Qu’en penses-tu ? 

 

5 – Apprendre à mieux gérer son temps et éviter la procrastination

 

Une vie plus organisée, c’est une vie dans laquelle on sait gérer son temps et dans laquelle on ne cède pas trop souvent à la procrastination. En fait, un peu plus haut, je te disais que la qualité de notre vie dépend de la qualité de nos habitudes, elle dépend aussi de la manière dont on utilise notre temps. Mais, comment faire ?

Pour commencer, fais la liste de tous les moments pendant lesquels tu as l’habitude de procrastiner, de t’ennuyer dans ton quotidien. Puis, pour chacun d’eux, demande-toi ce que tu pourrais faire de plus efficace et productif ?

En fait, restructure ton temps, ton planning, ton agenda. Repense ta manière d’utiliser ton temps pour faire des choses plus intéressantes dans ta vie, des choses qui te font avancer et progresser. Car, c’est ça vivre une vie plus organisée.

 

Les 10 étapes pour une vie plus organisée : Comment être plus efficace et productif

 

6 – Apprendre à dire non pour être concentré sur ses objectifs 

 

Nous n’avons pas vraiment appris à dire non, nous avons d’ailleurs plutôt appris à nous montrer disponibles pour les autres. Mais, si tu souhaites vivre une vie plus organisée et plus productive, alors tu vas avoir besoin d’apprendre à dire non. À dire non à tout ce qui ne te fait pas vraiment avancer dans ta vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Slow life : 10 conseils pour vivre plus lentement, mais mieux

Alors, évidemment garde des temps pour voir ta famille et tes amis, mais en dehors de ces temps concentre-toi sur tes objectifs et ta vie !

De plus, apprends à te dire non à toi-même. Apprends à dire non à tes mille idées de projets, d’objectifs et de passions. Concentre-toi sur ce que tu as décidé et avance ! Ce conseil a juste tout changé dans ma vie. Alors, qu’attends-tu ?

 

7 – Faire preuve de flexibilité pour ne pas abandonner

 

Quand on souhaite vivre une vie plus organisée, il faut bien comprendre que ce n’est pas une vie dans laquelle nous contrôlons 100% des choses. 

En fait, vivre une vie plus organisée, c’est faire de son mieux pour tenir ses routines et ses engagements. Mais, c’est aussi savoir se montrer flexible, et donc créatif, quand des imprévus viennent mettre le bazar dans son organisation. En effet, ne reste pas rigide dans ton organisation. Au contraire, sois flexible !

 

8 – Faire un bilan hebdomadaire pour une vie plus organisée

 

On ne se construit pas une vie plus organisée du jour au lendemain. En effet, cela demande du temps et beaucoup d’essais et modifications. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un bilan régulier.

Personnellement, je trouve que faire un bilan hebdomadaire est très efficace. Je le fais tous les vendredis. Tous les vendredis, je fais le point sur ma semaine et sur la manière dont j’ai utilisé mon temps, sur le fait que j’ai respecté ou non mes engagements. Ensuite, je réfléchis à la manière dont je peux m’améliorer pour la semaine d’après. Ce bilan m’aide vraiment à devenir plus efficace et productive dans ma vie. Alors, qu’attends-tu ?

 

9 – Apprendre de ses erreurs pour ne rien lâcher

 

On ne devient pas plus efficace et productif en un jour ! En effet, cela demande de faire de nombreuses erreurs pour y parvenir. Oui, ce sont les erreurs qui nous rapprochent un peu plus de la personne que nous souhaitons devenir.

Donc, apprends de tes erreurs et ne les prends pas comme des excuses pour tout lâcher. Ne lâche rien, apprends !

 

10 – S’encourager et se récompenser pour persévérer dans ses efforts

 

Cette dernière étape est pour moi indispensable ! En effet, savoir s’encourager et se récompenser très régulièrement nous permet de persévérer dans nos efforts. Parce qu’arriver à vivre vraiment une vie plus organisée va demander énormément de temps, et donc énormément de persévérance.

Pour autant ce chemin difficile n’est pas nécessairement désagréable. Bien au contraire. En effet, tu peux tout à fait décider d’avancer doucement, mais sûrement et surtout joyeusement ! Pour cela, pense bien à t’encourager, à te féliciter et à te récompenser. Fais-toi de petits cadeaux régulièrement. Parce que ça va te motiver ! Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Avoir du temps pour soi : 7 erreurs à éviter pour ne plus être débordé 

 

Les 10 étapes pour une vie plus organisée : Comment être plus efficace et productif

 

En savoir plus pour organiser sa vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu veux une vraie méthode pour avancer dans ta vie et atteindre tes objectifs, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me reprendre en main et reprendre ma vie en main. J’ai appris à atteindre mes objectifs un à un en me construisant une vie plus organisée et efficace. Je te conseille donc de tout coeur mon ebook. Tu vas l’adorer !

 

 

  • Ne vous noyez pas dans un verre d’eau de Richard Carlson. J’ai adoré ce livre. En fait, j’y ai trouvé de nombreux conseils qui m’ont aidée à mieux utiliser mon temps. J’ai donc pu me construire une vie plus sereine et belle grâce à lui. C’est pourquoi je te conseille aussi de tout coeur ce livre.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *