Comment développer sa patience : mes 6 conseils puissants

Comment développer sa patience : mes 6 conseils puissants

La patience peut changer complètement notre vie. En effet, être patient permet de mieux gérer son stress et d’avoir des relations plus saines et zen avec les autres. Autrement dit, développer sa patience permet d’avoir une meilleure qualité de vie. Mais, comment faire ? Par où commencer ? Voici mes 6 conseils puissants qui t’aideront à apprendre la patience. Ça va transformer ta vie !

 

Comment développer sa patience : mes 6 conseils puissants

 

1 – Se rappeler les bienfaits de la patience

 

Il est important de savoir pourquoi nous faisons les choses. En effet, c’est le fait d’avoir l’objectif bien en tête qui permet de faire des efforts et de persévérer dans ses efforts. Autrement dit, lorsqu’on souhaite développer sa patience, il est essentiel de se rappeler régulièrement en quoi la patience va transformer notre vie. 

Les plus grands changements de la patience dans notre vie sont les suivants : une réduction du stress, une meilleure prise de décision, une amélioration des relations s’expliquant notamment par une plus grande tolérance, un renforcement de la maitrise de soi et donc une meilleure qualité de vie. 

Je t’invite de tout coeur à noter ces grands changements sur une feuille et de les relire au moins une fois par semaine. Parce qu’en relisant cette liste, ta motivation va monter en flèche et tu persévéreras dans tes efforts ! Autrement dit, cette liste est très puissante, alors, qu’attends-tu ?

 

2 – Identifier les déclencheurs et trouver des solutions pour développer sa patience

 

Quels sont les moments où tu manques le plus de patience ? Quelles sont les situations où tu as le plus besoin de développer la patience ? Prends une feuille et liste tout. Fais le tour de tous les domaines de ta vie : le travail, en famille, entre amis, dans la vie de tous les jours… Tout !

Prends le temps dont tu as besoin pour faire cette liste, car elle te sera précieuse. Et, une fois que tu considéreras que tu as fait le tour : pour chaque point que tu as listé, trouve au moins une solution pour développer ta patience. 

Ici, il s’agit de faire preuve de créativité, autrement dit, trouve des solutions. Tu en es capable ! Je t’invite de tout coeur à faire cette liste en 2 temps avec soin. Parce que ce sera ton principal support dans ce travail sur toi-même passionnant, mais pas toujours évident. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pensées négatives : les 10 habitudes qui ont changé ma vie

 

3 – Pratiquer la pleine conscience et la méditation pour développer sa patience

 

L’un des meilleurs outils pour développer sa patience est évidemment la pleine conscience. Mais, qu’est-ce que c’est ? C’est l’art d’être présent à ce qui est en train de se passer. Pour pratiquer, profite des moments les plus simples de ton quotidien. Le moment où tu te brosses les dents, le moment où tu bois ton café, par exemple.

Pendant ces moments-clés de ton quotidien, concentre-toi sur ce qui tu es en train de faire. Autrement dit, ne te perds pas dans tes pensées, sois présent, présente, à ce que tu touches, sens, vois, goûte et entends. 

Cet exercice de pleine conscience est une véritable bouffée de bien-être dans notre quotidien et en plus, il permet de développer sa patience. Alors, qu’attends-tu ? Choisis un premier moment-clé et entraine-toi dès aujourd’hui ! 

De plus, tu peux également apprendre la patience en apprenant à méditer. Pour commencer, tu peux, par exemple, te fixer l’objectif de méditer au moins 5 minutes tous les jours. Le fait de t’asseoir chaque jour pour ne faire que te concentrer sur ta respiration va t’aider grandement à faire preuve de plus de patience dans ta vie de tous les jours. Qu’en penses-tu ?

 

Comment développer sa patience : mes 6 conseils puissants

 

4 – Faire un travail sur ses attentes et apprendre l’acceptation et le lâcher prise

 

Qu’attends-tu des autres et de la vie ? Qu’est-ce que tu ne reçois pas et qui te fait perdre patience ? Comprends que si tu manques autant de patience, c’est parce que tu nourris bien trop d’attentes envers les autres et la vie en général. 

Or, vivre ce n’est pas attendre, c’est accepter ce qui est. C’est pourquoi tu vas avoir besoin d’apprendre l’acceptation et le lâcher prise. Ça va te faire un bien fou !

Pour commencer, fais la liste des choses que tu attends des autres et de la vie. Fais preuve d’honnêteté, mais ne te juge pas. Car, c’est normal d’avoir des attentes, simplement il ne faut pas les laisser gâcher notre vie. Et, pour cela, il faut apprendre à lâcher prise sur nos attentes dès que cela devient nécessaire.

En fait, apprends petit à petit à accepter les autres tels qu’ils sont : leurs défauts et leurs différences. Arrête d’attendre qu’ils fassent cela ou qu’ils soient comme cela. Accepte qui ils sont et lâche prise sur ce que tu voudrais qu’ils soient.

Commence par une première personne de ton entourage. Et ainsi de suite. Ça va vraiment changer ta vie, la rendre plus belle et plus apaisée, alors qu’attends-tu ? 

 

5 – Avoir des mantras pour s’aider à développer sa patience

 

Personnellement, pour cultiver la patience, je m’aide énormément de mantras. Par exemple, quand je commence à me sentir impatiente, parce que l’heure tourne et que le stress monte, je me répète : « J’ai le temps. » et ça me fait un bien fou.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment rester zen toute la journée ? 9 habitudes matinales à tester

Ensuite, quand je sens que la frustration ou que la colère monte, parce qu’untel fait ça ou ça, alors je me répète : « J’accepte et je lâche prise ».

Et, quand je fais quelque chose et que ça ne se passe pas du tout comme prévu et que j’ai l’impression de perdre un temps fou, je me répète : « Je suis au bon endroit à faire la bonne chose. », et ça me permet d’être plus patiente.

Alors, quels seraient les mantras qui pourraient t’aider à développer ta patience ? Prends une feuille et liste au moins 3 mantras qui te plaisent. Tu verras, c’est magique !

 

6 – Apprendre de chaque situation et échec

 

J’ai remarqué que la patience se développe le plus souvent dans l’échec. Autrement dit, ne profite pas de tes échecs pour laisser tomber en te disant que tu n’es décidément pas fait ou faite pour la patience. C’est faux. Tu es en train d’apprendre à l’être et c’est ça qui compte. 

Donc, de tout coeur, fais preuve de persévérance et de patience envers toi-même. Tu en es capable. Fais-toi ce cadeau qui changera ta vie. Qu’en penses-tu ? 

 

Comment développer sa patience : mes 6 conseils puissants

 

En savoir plus pour développer sa patience

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais être plus patient, patiente, mais tu succombes trop souvent à la colère et au stress, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’enseigne comment mieux gérer toutes émotions pour être plus calme et zen dans la vie. Je te le conseille de tout coeur, car il te fera un bien fou !

 

 

  • La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. C’est l’un des livres les plus apaisants que j’ai lus au cours de ma vie. C’est un livre d’ailleurs que je relis régulièrement pour profiter de ses bienfaits apaisants. Donc, je te le conseille aussi de tout coeur, car il te fera beaucoup de bien.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *