Comment ne plus laisser les remarques blessantes nous atteindre ? Mes 6 conseils

Comment ne plus laisser les remarques blessantes nous atteindre ? Mes 6 conseils

Nous ne savons jamais quoi faire de la méchanceté des autres. Devons-nous réagir ou ne rien dire ? Mais, le plus difficile, c’est ce qui se passe en nous. En effet, les remarques blessantes sont comme un poison et nous gâchent la vie. Alors, comment ne plus laisser les paroles blessantes nous atteindre ? Comment s’en libérer ? Voici mes 6 conseils qui t’aideront à retrouver la paix intérieure. 

 

Comment ne plus laisser les remarques blessantes nous atteindre ? Mes 6 conseils

 

1 – Arrêter de se remettre en question à cause de remarques blessantes

 

Le pire dans les remarques blessantes, ce ne sont pas tant les mots, mais leur pouvoir sur nous. En effet, nous avons grandi avec la peur de décevoir les autres, avec le besoin irrépressible de vouloir plaire aux autres. C’est pourquoi lorsque l’on reçoit une remarque négative, nous nous remettons en question.

C’est-à-dire que nous allons remettre en cause nos faits et gestes ou encore notre manière de penser. En fait, nous partons du principe que nous avons tort et que nous devons rapidement changer, parce que la remarque négative prouve que nous ne sommes pas assez bien, que nous devons nous améliorer. Stop !

Ne vois-tu pas que tu es en train de te faire manipuler ? Pourquoi devrais-tu avoir peur à ce point de décevoir les autres ? Ne vois-tu pas que le problème est ici ? Le problème, ce n’est ni toi ni l’autre, c’est ta peur de décevoir, ton besoin de plaire à tout prix.

Donc, pour te libérer du poison des remarques blessantes, il est nécessaire de comprendre que c’est normal de ne pas plaire à tout le monde, et même de décevoir les autres. Alors, arrête de te remettre en question constamment dès que tu reçois une critique et tu verras comme ta vie va devenir plus zen et douce. Alors, qu’attends-tu ? 

 

2 – Arrêter de ruminer les remarques blessantes

 

J’ai remarqué que nous avons tendance à ruminer les paroles blessantes. Nous nous torturons l’esprit et le coeur en cherchant à comprendre comment s’est arrivé, ce que nous avons fait de mal pour mériter cela et comment ne plus recevoir des remarques blessantes à l’avenir. Stop !

Ne vois-tu pas que c’est toi-même qui es en train de te faire mal ? Pourquoi rumines-tu des choses qui te font mal ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Oser se montrer : 8 conseils pour se sentir à l’aise avec son image

Alors, que faire ? Fais quelque chose qui te fait du bien, qui t’apaise ou va marcher, va courir. Fais quelque chose et sors de tes ruminations mentales négatives et empoisonnées. Comprends que tu n’as pas besoin d’analyser quoi que ce soit. C’est arrivé, c’est tout. Et tu n’as pas à changer quoi que ce soit par rapport à une remarque blessante.

Souviens-toi de ne pas te laisser manipuler. Tu es toi et tu es suffisamment bien. Peu importe ce que pensent certaines personnes et ce qu’elles en disent.

 

3 – Accepter son imperfection et même ses défauts 

 

Je pense que ce qui nous fait peut-être le plus mal dans les paroles blessantes, c’est de prendre conscience de notre imperfection. Oui, nous sommes imparfaits, nous faisons des erreurs et nous avons des défauts. Et, ça ce n’est pas toujours agréable à entendre. C’est normal.

Alors, que faire de son imperfection ? Après des remarques blessantes, nous avons besoin d’apprendre à accepter notre part d’imperfection. De l’accepter avec bienveillance et compassion. En effet, ne cherche pas à changer là dans la seconde, ne nourris pas de honte ni de culpabilité.

De plus, comprends que changer par rapport à des remarques blessantes est la pire manière de vouloir changer. Si tu souhaites changer, t’améliorer dans certains domaines, fais-le. Mais, fais-le pour toi, pas par rapport aux autres, surtout par rapport à des personnes qui s’octroient le droit de te dire des méchancetés.

 

Comment ne plus laisser les remarques blessantes nous atteindre ? Mes 6 conseils

 

4 – S’éloigner de la méchanceté des autres et se nourrir de mots positifs et bienveillants

 

Personnellement, j’ai arrêté de discuter avec les personnes qui me disent des paroles blessantes. Notamment dans mon travail, à travers les commentaires ou par mail. Je ne discute pas, je ne me justifie pas et je bloque immédiatement la personne aux paroles blessantes.

Parce que là encore, j’ai remarqué que nous avons grandi avec le besoin d’être en bon terme avec tout le monde, et donc de chercher à convaincre les autres de notre bonne foi, de notre gentillesse. Stop ! C’est une perte de temps et d’énergie. 

En effet, pourquoi vouloir à tout prix faire changer d’avis une personne qui a décidé de nous faire des remarques blessantes ? N’est-ce-pas perdre son temps et son énergie inutilement ? De plus, n’est-ce pas beaucoup plus agréable et utile d’aller vers les personnes qui sont déjà positives et bienveillantes à notre égard ? Qu’en penses-tu ? 

 

5 – Apprendre à rire des remarques blessantes

 

Alors, ce n’est pas toujours évident, et pourtant c’est tellement puissant. En effet, rire des paroles blessantes, rire de soi également, fait tellement de bien. Parce que oui, tu n’es pas parfait, parfaite. Oui, les autres parfois se mettent à dire des choses blessantes. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Être libre : 20 citations à lire quand on se sent prisonnier dans sa vie

Mais, pourquoi ne pas choisir d’en rire un bon coup ? Pourquoi prendre les choses aussi sérieusement, aussi difficilement ? Comprends que tout part de toi. C’est-à-dire que tu peux décider à tout instant de la manière dont tu perçois les choses. Veux-tu être complètement secoué.e par ce que dit untel ou décides-tu d’en rire ? 

Cela s’apprend. Cela demande donc de l’entrainement et de la persévérance, mais ça en vaut la peine. Qu’en penses-tu ? Vas-tu essayer ?

 

6 – S’en tenir à son principal objectif dans la vie : être heureux

 

Et puis surtout, il est temps de relativiser et de te recentrer sur l’essentiel : ton bonheur. En effet, pourquoi laisses-tu des remarques blessantes te faire du mal, alors que ton objectif ce matin en te levant était d’être heureux, heureuse ?

N’attends pas que tout soit parfait pour être heureux, heureuse. En effet, il y aura toujours des paroles blessantes, toujours des remarques, des critiques et des jugements négatifs à ton encontre. Accepte cela et sois heureux, heureuse ! C’est ça, ton objectif principal dans la vie. Qu’en penses-tu ?

 

Comment ne plus laisser les remarques blessantes nous atteindre ? Mes 6 conseils

 

En savoir plus pour être heureux au milieu des autres

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si les remarques blessantes te font autant souffrir, c’est que tu doutes trop de toi et que tu ne t’occupes pas assez de ta vie. Tu vis trop par rapport aux autres. Donc, si tu veux que les choses changent, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’enseigne comment t’affirmer davantage et comment reprendre ta vie en main et te sentir libre d’être heureux, heureuse à ta façon. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il te fera un bien fou !

 

 

  • Minute papillon d’Aurélie Valognes. J’ai adoré ce roman feel-good. C’est l’histoire d’une femme qui va se rendre compte qu’elle a toujours vécu sa vie pour les autres et dans la peur du jugement des autres. Et, elle va apprendre, petit à petit, à s’affirmer et à reprendre sa vie en main. Je te conseille aussi de tout coeur ce livre, car il te fera beaucoup de bien.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 7 meilleurs livres pour apprendre à avoir confiance en soi 
Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment ne plus laisser les remarques blessantes nous atteindre ? Mes 6 conseils

  1. Bonjour Chère Tyffani
    J’aimerais bonnement te dire un grand merci. Merci pour tout la peine que tu te fais pour un monde meilleur indépendant.
    En effet je te sui cela fais déjà quelques semaines. Et sans te flatter, tes articles et le petit livre gratuit des 15 conseils m’a vraiment impressionné. Ça été comme une coïncidence vu ce que je traverse ces temps ci sur le plan professionnel et familial.
    Bref j’ai repris optimisme grâce à toi.
    J’espère maintenant le meilleur pour moi et les siens. Ma nouvelle perception de la vie n’est plus la même.
    Je prie Que vous ayez toujours cette volonté de continuer activement en étant disposé à nous encadrer jusqu’à nos différents objectifs.
    Avec tous mon amour pour vous
    Merci de grand coeur ❤
    Abel Yeo

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Abel,

      Je te remercie de tout coeur pour ton message qui me touche beaucoup.

      Je suis contente que mon travail t’aide à rester optimiste. L’optimisme est essentiel, nécessaire. Continue d’y croire et de te battre pour ce qui est important pour toi.

      Je t’envoie de belles pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *