Comment reconnaître une personne toxique : 5 signes à ne pas manquer

Comment reconnaître une personne toxique : 5 signes à ne pas manquer

Ce n’est pas toujours évident de reconnaître une personne toxique. En effet, nous avons appris à être trop gentils, à toujours nous remettre en question. Pourtant, dans la relation, nous voyons bien que quelque chose ne va pas, ne tourne pas rond. Alors, comment reconnaître les signes ? Et, comment se libérer d’une relation toxique ? Voici comment faire.

 

Comment reconnaître une personne toxique : 5 signes à ne pas manquer

 

1 – Une personne toxique critique constamment les autres

 

Reconnaître une personne toxique, c’est prendre conscience de la personne qui a tendance à blâmer les autres pour ses propres problèmes. Elle se positionne en éternelle victime des autres, parce qu’elle est « hélas » trop gentille et les autres vraiment trop méchants avec elle.

Et, c’est épuisant à la longue d’écouter une personne qui critique constamment les autres.

Alors, que faire ? Ne rentre pas dans le jeu de cette personne, ne critique pas. Pour autant, ne défends pas non plus. Fais silence ou essaie de changer de sujet.

Enfin, pour arrêter d’entretenir une relation toxique de ce genre, il convient de voir de moins en moins cette personne.

Parce que, souvent, ces personnes tombent dans le travers de critiquer les autres quand on les voit trop souvent. Elles n’ont rien d’autre à dire.

Et, en espaçant vos conversations, tu pourras t’apercevoir que cette personne critiquera moins, car elle aura des choses bien plus interessantes à dire. 

 

Comment reconnaître une personne toxique : 5 signes à ne pas manquer

 

2 – Pour reconnaître une personne toxique : est-elle négative et pessimiste ?

 

Alors, il est normal de se montrer parfois négatifs et pessimistes. Mais, quand on parle de personne toxique, c’est une personne qui est constamment négative et pessimiste.

Ce sont des personnes qui semblent avoir le don de tout transformer en négatif ou de tout ramener au pire. C’est un don néfaste, toxique. 

Ces personnes, pour se dédouaner, diront qu’elles ne sont pas pessimistes, mais réalistes. 

Mais, le plus important, c’est ce que toi tu ressens à leur contact. Si tu te sens stressé.e et déprimé.e c’est que leur compagnie ne te convient pas.

En fait, il faut bien comprendre que lorsqu’on parle de personne toxique, on parle avant tout de la manière dont nous nous sentons avec cette personne.

En effet, chaque personne a le droit d’être négative et pessimiste. Pour autant, c’est également ton droit de ne plus en pouvoir et de vouloir un autre type de conversation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bien débuter une relation amoureuse : 6 conseils à adopter

Donc, dans cette situation, accorde-toi le droit de passer ton chemin. 

Autrement dit, ne perds pas ton temps à vouloir changer une personne qui est toxique pour toi, pour ton humeur, ton bien-être. Éloigne-toi d’elle. Ni plus ni moins.

 

Comment reconnaître une personne toxique : 5 signes à ne pas manquer

 

3 – Une personne toxique est jalouse et envieuse

 

Il est normal de ressentir un pincement de jalousie et d’envie, parce que c’est humain de croire que l’herbe est plus verte ailleurs.

Le problème avec une personne toxique, c’est qu’elle n’arrive pas à se laisser traverser par la jalousie. Au contraire, elle l’attise.

Donc, pour reconnaître une personne toxique, il faut l’écouter attentivement. Passe-t-elle son temps à faire l’inventaire de ce que les autres ont et font dans leur vie ? En fait, une personne toxique, pour se sentir mieux, cherche à écraser les autres. Et, parfois, toi au passage.

Parce qu’elle a besoin de se sentir supérieure. C’est comme si elle voulait qu’on la jalouse, elle qui passe son temps à jalouser les autres.

Autrement dit, c’est vraiment épuisant dans une relation. Elle devient rapidement toxique.

Donc, comment faire dans ces moments-là ? Rien, si ce n’est passer à un autre sujet et ensuite, s’éloigner petit à petit de cette personne.

En effet, rien ne sert d’essayer de la raisonner. Comprends que les autres ne changent pas quand on le leur demande. Les autres changent quand ils le veulent seulement. 

 

4 – Pour reconnaître une personne toxique : est-elle centrée sur elle-même ?

 

Une personne toxique parle énormément d’elle-même, d’ailleurs elle ne parle que d’elle-même. Elle ne pose aucune question sur toi et ta vie. Comme si elle s’en fichait.

Alors, l’important n’est pas de savoir si c’est le cas ou non. L’important est de savoir si ce comportement te touche tout particulièrement.

En effet, je rappelle que le but ici n’est pas de comprendre, de juger la personne et encore moins d’essayer de la faire changer. 

Le but est que tu sois à ton écoute, que tu comprennes qu’il est normal que tu sois touché.e, heurté.e et que tu as le droit d’attendre autre chose d’une personne et d’une relation. Ni plus ni moins.

Donc, si tu comprends que la personne en face de toi n’est pas disposé.e à s’intéresser à toi un minimum et que cela te heurte, éloigne-toi.

Alors, tu peux, de manière malicieuse, lancer un « Et sinon moi, ça va. ». En fonction de la réaction de la personne, tu pourras voir si c’était de la maladresse de sa part ou si vraiment elle est trop auto-centrée.

Parce que comprends bien que souvent, les autres sont maladroits. Ils n’ont pas certains codes, ils ont développé certains mauvais comportements, mais cela ne veut pas dire pour autant que ce sont des personnes animées de mauvaises intentions.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Prendre les choses personnellement : 4 conseils pour arrêter

Je t’invite de tout coeur à bien faire la part des choses. Avant tout pour toi. Parce que croire n’être entouré.e que de personnes négatives, toxiques ne t’aidera pas à te sentir bien dans ta peau et dans ta vie. 

 

Comment reconnaître une personne toxique : 5 signes à ne pas manquer

 

5 – Une personne toxique est manipulatrice

 

C’est une personne qui va chercher à obtenir ce qu’elle veut et qui va également aimer avoir les autres sous son contrôle.

C’est assez délicat à reconnaître, parce bien souvent, cette personne excelle dans l’art de la manipulation. Alors, comment faire ?

Je t’invite à prendre un peu plus de recul sur ce qui dit cette personne ou ce qu’elle fait. Est-ce que cette personne essaie de t’influencer par rapport à ce que tu penses ou ce que tu fais avec d’autres personnes. Cherche-t’elle à récolter des informations sur les autres par ton intermédiaire ?

En fait, je t’invite à être à l’écoute de tes ressentis, ce qui n’est pas toujours évident. Pour cela, après une conversation avec quelqu’un, demande-toi toujours comment tu te sens. As-tu un bon ressenti ou un ressenti plutôt mitigé.

Ne te triture pas les méninges et laisse la première impression te guider.

Ensuite, ne sois pas non plus catégorique. Comme je le disais un peu plus haut, il est normal que parfois, une personne soit plus ainsi que comme cela. Nous sommes humains après tout. Et nous avons aussi notre part d’ombre.

En fait, à toi de voir si la compagnie de certaines personnes te pèsent vraiment trop, et dans ces cas-là, éloigne-toi. C’est ton droit. Ni plus ni moins. 

 

Comment reconnaître une personne toxique : 5 signes à ne pas manquer

 

En savoir plus sur les relations toxiques

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Pour être bien avec les autres, pour prendre les choses moins personnellement, il faut se sentir bien soi-même. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et gérer tes émotions et ainsi devenir plus calme et te sentir mieux dans ta peau. Il va te faire un bien fou.

 

 

  • La voix de la connaissance de Don Miguel Ruiz. J’ai eu un coup de coeur pour ce livre. L’auteur des 4 accords Toltèques nous enseigne dans ce livre commet prendre librement notre place au milieu des autres. C’est un livre qui libère et qui fait beaucoup de bien. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Paroles blessantes : 5 conseils pour s’en protéger 

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment reconnaître une personne toxique : 5 signes à ne pas manquer

  1. Excellent, véridique, apaisant, réaliste. Que fu bon sens….que de bons conseils, une lecture faite de plaisir et de joie 😊. Face à notre mal être et nos malaises il y à toujours une solution celle de prendre des initiatives pour se sentir mieux et vivre pleinement. Merci ce n’est que du bonheur.

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur pour ton commentaire. Je partage ton avis. Notre bonheur nécessite de prendre de nouvelles décisions. Prends soin de toi. Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *