Comment bien s’entendre avec les autres ? 6 conseils tout doux

Comment bien s’entendre avec les autres ? 6 conseils tout doux

Les relations avec les autres ne sont pas évidentes. Trop de conflits ou trop de distance. Comment avoir des contacts chaleureux avec les autres ? Autrement dit, comment bien s’entendre avec les autres ? Voici 6 conseils tout doux.

 

Comment bien s’entendre avec les autres ? 6 conseils tout doux

 

1 – Ne pas trop en faire

 

Nous vivons dans une société qui nous fait croire que pour être une personne intéressante, il faut être à tout prix une personne extravertie.

Et, cela nous pousse à trop en faire. Vraiment trop.

Le problème, c’est que trop en faire peut pousser les autres à nous éviter. Parce que, quand on en fait trop, nous sommes trop centrés sur nous-mêmes et pas du tout sur les autres.

Autrement dit, il peut nous arriver d’être maladroits, voire même, gênants.

Concrètement, nous pouvons entrer dans une pièce et faire des blagues, alors que si nous avions pris quelques secondes en entrant pour regarder les autres, nous aurions pu nous apercevoir que l’ambiance était plutôt au silence, à la concentration, peut-être même à la tristesse.

En fait, trop en faire peut vraiment nous rendre agaçants auprès des autres. C’est donc totalement contre productif quand on souhaite bien s’entendre avec les autres.

 

2 – Mais pas ne rien faire non plus

 

Alors, oui, il ne faut pas trop en faire, mais il ne faut pas non plus ne rien faire du tout.

En effet, entre être la personne qui parle tout le temps et le plus fort, qui est incapables de s’adapter aux humeurs des autres, et entre être une personne complètement effacée, qui ne parle pas et qui ose à peine respirer en présence des autres, il y a tout un monde. (rires)

En fait, pour bien s’entendre avec les autres, il faut savoir s’exprimer, savoir exister. 

Parce que personne ne veut être l’ami de quelqu’un dont il ne sait rien du tout. 

Alors, comment trouver ce juste milieu entre trop en faire et ne rien faire du tout ?

 

Comment bien s’entendre avec les autres ? 6 conseils tout doux

 

3 – L’art d’écouter pour bien s’entendre avec les autres

 

En effet, savoir écouter est primordial pour avoir de bonnes relations avec les autres.

Le problème, c’est que nous n’avons pas appris à nous écouter les uns les autres. 

Finalement, quand on discute avec les autres, nous ne faisons que rebondir les uns sur les autres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment sauver son couple ? 6 erreurs à ne plus faire

Il n’y a que des « moi » partout.

En fait, écouter, c’est quoi ?

Écouter, ce n’est pas entendre en pensant à ce que nous allons répondre, c’est vraiment entendre ce que dit l’autre.

De plus, c’est entendre sans juger la personne.

Parce que, bien sûr,  la personne en face de toi risque de te heurter sur certains sujets. Pourquoi ? Parce que vous êtes différents.

Nous sommes tous différents des uns et des autres. Même au sein d’une même fratrie, nous avons eu la même éducation, nous avons vécu les mêmes souvenirs d’enfance, et pourtant, nous sommes différents.

Parce que nous ressentons les choses différemment.

Donc, pour bien s’entendre avec les autres, écoute ce que disent les autres. Écoute sans chercher à répondre et écoute sans juger. 

Personnellement, j’ai remarqué que vraiment écouter les autres est très paisible. En effet, on ne ressent plus le besoin de couper la parole et ça fait un bien fou. 

 

Comment bien s’entendre avec les autres ? 6 conseils tout doux

 

4 – L’art de poser des questions pour bien s’entendre avec les autres

 

Une fois que tu as écouté la personne en face de toi, que faire ?

Alors, la plupart du temps, nous avons le réflexe de rebondir sur ce qu’a dit la personne.

Imaginons : une personne est en train de nous parler d’untel qui est tombé malade, nous allons parlé de cette personne de notre entourage qui est aussi tombée malade.

Et, quand nous faisons cela, nous envoyons un message fort maladroit à la personne en face de nous : nous l’avons écouté certes, mais nous ne sommes toujours pas centrés sur elle.

En effet, il n’y a rien de plus désagréable que des personnes qui rebondissent sur ce que nous venons de dire, parce que nous avons l’impression que ça ne l’intéresse pas et que son histoire à elle est bien meilleure que la nôtre.

Alors, il est temps d’apprendre à poser des questions.

Autrement dit, au lieu de parler de cette personne de notre entourage qui est tombée malade, pourquoi ne pas prendre des nouvelles de cet untel qui est tombé malade ?

Pourquoi ne pas demander à la personne en face de nous, ce qu’elle ressent elle par rapport à cela ?

Vois-tu ce que cela pourrait changer dans tes relations avec les autres ?

Personnellement, ce que j’ai remarqué, c’est qu’en posant des questions aux autres, je deviens plus détendue au fil de la conversation. 

En effet, je n’ai plus besoin de rebondir et donc d’avoir de super histoires à raconter. J’écoute, je m’intéresse, en plus j’apprends des choses passionnantes sur les autres.

Il y a cette phrase que j’ai lu il y a quelques années qui m’a marquée : « Arrêtez de parler de vous, vous connaissez déjà votre histoire par coeur. Faites parler les autres d’eux-mêmes, parce que vous ne connaissez pas encore leur histoire. »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment s’éloigner des personnes toxiques ? 7 conseils pour se libérer

Qu’en penses-tu ?

 

Comment bien s’entendre avec les autres ? 6 conseils tout doux

 

5 – L’art de ne rien attendre

 

En fait, nous nous mettons énormément la pression quand nous sommes au contact des autres, car nous voulons absolument être appréciés, et donc plaire.

Le problème, c’est que plus nous avons des attentes envers les autres et plus nous sommes déçus.

Alors, au début, nous nous en voulons à nous-mêmes. Oui, on se dit que c’est de notre faute si les autres ne nous apprécient pas.

Puis, vient le moment où nous en voulons aux autres. C’est de leur faute s’ils ne nous apprécient pas.

Et, à ce moment-là, nos relations deviennent de plus en plus décevantes et conflictuelles.

Mais, et si le problème, c’était nos attentes ?

Autrement dit, et si on attendait trop des autres, trop de nos relations ?

Parce que, pour toi, ça veut quoi dire bien s’entendre avec les autres ? Quel genre de relation souhaites-tu avoir avec les autres ? Qu’attends-tu d’eux si vous vous entendez bien ?

En fait, il est possible que tu en attendes trop.

Peut-être que les autres s’entendent bien avec toi, mais que pour eux, te voir une fois par mois cela suffit.

Peut-être que des collègues s’entendent bien avec toi, mais n’aiment pas mélanger le travail et la vie intime. Autrement dit, vous vous entendez bien au travail, mais tu ne seras jamais invité.e à un barbecue le dimanche midi.

Comprends que pour bien s’entendre avec les autres, il ne faut pas rester figée dans ses attentes. Il faut, au contraire, apprendre à s’adapter en fonction de chacun, car nous sommes tous différents.

 

6 – Se détendre pour bien s’entendre avec les autres

 

Pour moi, savoir se détendre est vraiment primordial quand on souhaite s’entendre avec les autres.

En effet, nous avons tendance à prendre les choses personnellement, tout le temps. Et cela nous pousse à nous sentir heurtés, déçus par les autres, constamment !

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à apprendre à te détendre.

Autrement dit, n’écoute pas ton ego qui te pousse à partir en guerre dès que tu entends une remarque, dès que quelqu’un te fait faux bond.

Détends-toi !

Personnellement, depuis que je me suis détendue, mes relations sont devenues d’autant plus chaleureuses.

En fait, je me demande même si ce n’est pas moi qui suis devenue plus chaleureuse et donc que les autres en retour le sont devenus aussi.

En effet, avant, je prenais les choses personnellement et ça me poussait à me protéger des uns et des autres.

Maintenant que je prends soin de me détendre, je me rends compte que je n’ai plus besoin de me protéger des autres. Je sais que je suis forte, je sais que les autres sont différents de moi, que nos relations auront donc des hauts et des bas, mais j’accepte cela aujourd’hui.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Gestion des conflits : 6 conseils pour en finir avec les conflits pour de bon

En fait, je crois que bien s’entendre avec les autres, c’est, avant tout, bien s’entendre avec soi-même, c’est être bien dans sa peau pour se détacher peu à peu de ce besoin maladif d’être aimés des autres à tout prix.

Alors, ce n’est pas non plus imposer notre « style », se dire : les gens m’aiment comme je suis, au point de manquer de respect à certaines personnes. Pas du tout.

C’est simplement proposer aux autres qui nous sommes, partir à la découverte des autres et voir ce qu’il se passera.

 

Comment bien s’entendre avec les autres ? 6 conseils tout doux

 

En savoir plus pour avoir de meilleures relations avec les autres

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires : 

 

De plus, je te conseille 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu. J’ai adoré ce livre dans lequel deux grands prix Nobel de la paix s’entretiennent sur ce qui fait une vie de joie et de bonheur. On y parle de nos relations avec les autres et ça fait un bien fou. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre.

 

 

  • Le pouvoir du Nunchi d’Euni Hong. J’ai adoré ce livre de développement personnel dans lequel l’auteur nous dévoile le secret coréen pour bien s’entendre avec les autres et ainsi avoir une vie plus chaleureuse et plus zen. Je te conseille de tout coeur ce livre très intéressant.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.